Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 105 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Compact Disc Explose

Message » 20 Juil 2022 22:20

haskil a écrit:
Le CD ne supporte pas les climats tropicaux humides et l'air humide salin...



On peut se poser la question de l’absence d’étude sérieuse des inventeurs concernant ce problème. C'est assez surprenant.
La quantité de CD HS dans ces pays tropicaux et ceux du bord de mer doit être colossale. :o
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Juil 2022 22:23

Tout le monde dans les pays tropicaux ne vit pas au bord de la mer. Et beaucoup aussi qui ont une chaine ont l'air conditionné... au Brésil on vend des housses plastiques pour recouvrir les écrans de téléviseurs et d'ordinateur pour que quand on les éteint la condensation ne vienne pas les rendre ruisselant d'eau...

Et pas mal de gens qui en ont à Rio, par exemple, ont l'air conditionné qui arrange bien les choses.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2022 22:36

L'air conditionné doit fonctionner toute l’année comme en Asie..surtout pour les occidentaux :wink:
Ce sont des précautions contraignantes pour la survie de nos CD.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 21 Juil 2022 10:37

wuwei a écrit:L'air conditionné doit fonctionner toute l’année comme en Asie..surtout pour les occidentaux :wink:
Ce sont des précautions contraignantes pour la survie de nos CD.


Au Brésil dans les régions où il est nécessaire : il fonctionne chez les natifs qui ne vivent pas dans des maisons anciennes conçues pour les climats tropicaux et qui sont ventilées naturellement selon des systèmes très efficaces... Mais dans les immeubles...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2022 11:39

J'ai eu au Cameroun des débuts de champignons filandreux qui se sont développés sur la surface de certains CD.
Il faut être vigilant.
Mais le problème principal reste la poussière qui est très fine au point de passer les systèmes de filtration des véhicules. :o

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 21 Juil 2022 12:07

gbaya a écrit:J'ai eu au Cameroun des débuts de champignons filandreux qui se sont développés sur la surface de certains CD.
Il faut être vigilant.
Mais le problème principal reste la poussière qui est très fine au point de passer les systèmes de filtration des véhicules. :o


Toute trace de doigt sur le côté étiquette imprimée et vernis de protection de la couche en aluminium se traduit par des champignons qui bouffent l'aluminium et ressemblent à du mini lichen ! Puis l'air entrant entre le plastique du polycarbonate et la couche en aluminium : cette dernière finit par se décoller !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2022 19:18

On a eu les mêmes expériences dans des lieux différents. :bravo:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 21 Juil 2022 19:49

Bonsoir,

Le fonctionnement continu adopté hier en mode repeat, puis aléatoire, n'a pas empêché le Planet de reproduire le même phénomène avec le CD d'Arvo Pärt, qui est apparemment le seul à le provoquer pour le moment puisque le CD de Rameau/Minkowski n'en a plus été affecté au cours des deux vérifications effectuées par la suite.

Aussi, peut-être un premier petit entretien à venir ou le laisser en l'état vu qu'il est maintenant très peu utilisé et que les autres CD sont encore lus sans problème.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Juil 2022 11:46

Bonjour,

Ce matin, avant de faire de la place en les mettant ensuite dans un garage (ce qui me fait penser qu'il faudra que j'en remonte quelques-uns pour vérifier leur état après avoir subi de nombreuses années de chaleur estivale et de températures hivernales + humidité et air du bord de mer), j'ai entamé une écoute de CD Choc Classica et Diapason d'or, aucun des trois réécoutés n'a présenté de défaut de lecture.
Ce qui fait que j'aurais tendance à incriminer le CD de Arvo Pärt si celui de Rameau n'avait pas eu le même problème qui ne s'est pas représenté ensuite pour le moment.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juil 2022 13:10

Bonjour,

Toujours pas de difficultés de lecture à l'issue de l'écoute de plusieurs autres CD Choc Classica et CD Diapason d'or, dont la plupart sont plus anciens que The Deer's cry.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juil 2022 19:06

Hello.

Intéressant car la durée de vie du cd est une question depuis longtemps.

J'ai environ 1300 cd dont une bonne partie, je dirais au moins la moitié, sur la période 1983/1992 (les changements de lieux aident à estimer).

Or j'ai rippé tous mes cd il y a un an (ceux qui ne l'étaient pas déjà ) et ma compagne ne pratique JAMAIS le dématérialisé (il lui faut le geste ...) et découvre mes CD depuis un an qu'ils sont plus accessible.

Je n'ai que quelques CD "morts" mais ce sont des maltraités, qui ont traînés sans pochette ou sur un radiateur (... si :oops: ..)

Mes plus vieux cd, qui sont en fait mes 33 tours préférés rachetés en CD dans la foulée de mon premier lecteur Yamaha en 1983, ne présentent en particulier aucun problème de lecture (climat parisien).

Pas de problème d'étiquette mais la plupart a une sérigraphie il me semble.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 18:30

Bonsoir,

Concernant le problème de lecture auquel j'ai été confronté avec un lecteur REGA Planet et deux CD, bien que récents, j'ai suivi une piste après avoir poursuivi des lectures de CD de Chocs Classica et Diapason d'or plutôt anciens qui ont tous étaient lus sans aucune difficulté.

Le CD de Rameau (La symphonie imaginaire) ayant été lu après une première lecture défaillante, fin de vérifier si le responsable était le CD THe Deer's Cry d'Arvo Pärt, je l'ai introduit dans le lecteur-graveur BD (Pioneer BD-RW - BDR-TD 03 1.00) d'un ancien PC portable Sony et j'ai lancé une numérisation à partir du logiciel EZ CD Audio Converter parce que celui-ci dispose d'un tableau qui indique les éventuelles erreurs de lecture, sync. , données et CRC.

Tandis que le tableau d'erreurs avaient montré des erreurs (sync et data) sur deux pistes d'anciens CD Prestige Audio Vidéo et La revue du Son, le CD D'Arvo Pärt est passé sans qu'aucune ne soit détectée.

A noter, que le logiciel permet de régler CRC et qu'il est conseillé de passer de C2 # 1 à C2 # 2 avec certaines platines d'enregistrement/lecture.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Aoû 2022 20:36

Quand je pense que j'ai encore au garage des graveurs de CD-Rom Plextor, et dans le bureau un ordinateur avec les logiciels Kprobe et Plextools qui permettaient de faire des scans de CD audio de bas niveau avec affichage de toutes les erreurs C1. Cela donnait une cartographie de toutes les zones faciles ou difficiles à lire.
C'était pas plus de 220 erreurs par seconde pour être dans la norme, si je me rappelle bien. Toutes corrigées à 100%, sans qu'on puisse en avoir connaissance depuis l'extérieur du lecteur... sauf à l'aide de ces logiciels spéciaux, et seulement sur certains graveurs. Généralement il y avait de 5 à 30 erreurs de niveau C1 corrigées par seconde, et zéro erreur de niveau C2.

Je regrette aussi leur capacité à ripper un CD à la vitesse réelle de 15 à 35x, alors que les lecteurs actuels se traînent à 4x, tout en faisant tourner le CD comme un avion à réaction.

J'ai arrêté faute de pouvoir brancher les drives IDE sur la carte mère SATA, mais il suffirait d'un adaptateur...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Aoû 2022 8:43

Bonjour,

Le mystère s'épaissit, parce que continuant les écoutes d'anciens CD Choc Classica et Diapason d'or avec le nouveau casque OK3D V4 M1. Sans qu'aucun, ayant parfois une dizaine d'années, ne soit affecté d'un quelconque défaut de lecture sur le REGA Planet. Hier, j'ai remis de CD The Deer's Cry de Arvo Pärt au terme de l'écoute de trois autres CD d'extraits honorés d'une des deux distinctions de ces revues.
Et, là, surprise ! Car, si les précédents défauts/difficultés de lecture qui le rendait inécoutable, puis, très peu écoutable, ensuite à peu près écoutable, semblent avoir totalement avoir disparu, bien que je n'ai pas nettoyé ce CD ou fait une quelconque autre opération sur le lecteur. :wtf:

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 9:33

As-tu noté la température ambiante et le taux d'humidité dans ta pièce lorsque tu as réalisé tes différents constats ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message