Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 82 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Compact Disc Explose

Message » 10 Aoû 2022 12:39

Bonjour,

La température intérieure oscille entre 25°et 27°selon que ce soit le jour ou la nuit et l'usage de la climatisation. Le degrés d'humidité est relativement faible (40/%) en ce moment puisque cette pièce est climatisée indirectement ou directement avant une séance de musique. Les CD sont rangés immédiatement dans leur boitiers à l'abri de la chaleur et des rayons du soleil, rasant, en hiver.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 14:00

Bonjour,

Cela vaudrait quand même le coup d'ouvrir le lecteur et de le réviser.
Une pièce usée ou un corps étranger qui se balade pourrait expliquer le phénomène.
Quand un problème disparait tout seul sans explication il faut s'attendre à ce qu'il réapparaisse.
Dernière édition par jybliste le 10 Aoû 2022 20:40, édité 1 fois.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 17:35

Après t'avoir remercié pour ton concours à la tentative d'explication en cours, je pense qu'il y a très peu de chances que le fautif soit un élément étranger, voire la fumée du tabac par exemple, parce que pour des essais de casques, ce lecteur n'avait changé qu'une seule fois de place et qu'il a toujours été enfermé dans un meuble avec porte coulissante vitrée.
Usure, pourquoi pas, étant donné son grand âge (1998). Mais, c'est parce que ce problème n'était survenu qu'avec deux CD relativement récents, qu'il s'était ensuite atténué avant de disparaître sur ces CD, et que tous les très anciens CD Diapason d'or ou Choc Classica que je réécoute depuis plusieurs jours passent sans aucun problème que je n'ai pas encore effectué ou fait faire un contrôle.

D'ailleurs, en faisant des allers-retours entre le lecteur Rega Jupiter et le Planet, en milieu d'après-midi, j'ai effectué une nouvelle comparaison de mes trois principaux casques actuels, et tout s'est déroulé à merveille. Sauts de pistes, avance et retour rapides, etc.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2022 22:23

Bonsoir.

Je découvre ce sujet et aurai deux remarques à faire.
Les platines CD de salon n'atteignent jamais les vitesses les plus élevées dont sont capables certains lecteurs/graveurs de CD d'ordinateur les plus rapides. Il me semble étaient donnés pour atteindre 52x soit cinquante deux fois la vitesse de lecture et de gravure des premiers modèles sortis. Il me semble d'ailleurs que c'est justement suite à quelques problèmes d'explosion de CDR de qualité médiocre que la presse informatique en avait parlé à l'époque et que les fabricants avaient mieux contrôlés les CDR d'une part et que d'autre part il avaient cessé d'augmenter la vitesse de lecture ou de gravure.
En comparaison, les platines de salon capable de recopier des CD telle la Philips CDR 820 n'ont jamais dépassé le4x .
Si vous devez effectuer une numérisation d'un de vos CD du commerce je vous conseille de le faire en choisissant une vitesse lente avec votre lecteur. Dans votre logiciel de gravure réglez cette dernière à 1x ou 2x ou 4x. Au delà, même si des mécanismes de correction d'erreur existent elles commencent à être plus fréquentes . Vu que l'on ne fait l'opération qu'une fois autant la faire le mieux possible et en plus il y aura beaucoup moins de chances qu'un CD abimé explose alors qu'on veut récupérer son contenu.

Un CD qui reste stocké à l'abri de la lumière et surtout des UV sans être exposé à une humidité extrême devrait vous assurer encore quelques années d'écoute. Ce seront peut-être les lecteurs qui poseront problème d'ici là, même si certains passionnés sont capables de prouesses.
Les pages atelier de Vintage Audio Laser en plus d'être une mine d'information sur le sujet devraient vous en convaincre.
https://vintage-audio-laser.com/A-l-atelier-page-83
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 01 Oct 2022 22:36

Oui, c'est le meilleur site Internet au monde consacré à la lecteur du disque optique nommé CD et il est français et en français. Cocorico !

Les pages qui expliquent la fascinante technique de la lecture optique des CD : https://vintage-audio-laser.com/La-tech ... -CD-page-1
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2022 23:17

Petit hors sujet, j'ai la chance d'être l'actuel propriétaire d'une des platines verticales réparée par le boss, celle-ci : https://vintage-audio-laser.com/A-l-atelier-page-29
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 17 Nov 2022 13:26

Bonjour,

Quelques autres précisions après ces derniers posts très intéressants . :thks: .

Tout d'abord, je viens de retrouver des CD-R gravés il y a plus de dix ans qui fonctionnent encore très bien après en avoir fait la gravure à basse vitesse.
J'ai pu parfaitement les lire sur un lecteur nomade Panasonic SL-CT810 pas très jeune non plus. :wink:

Image

Par ailleurs, comme je poursuis les écoutes d'anciens CD Diapason d'or et Choc au casque (OK3D V4 M1 artisanal), je dois signaler que les dizaines qui ont suivi ceux qui posaient problème n'en ont pas provoqué. Aussi, l'hypothèse d'un usage qui était devenu moins fréquent sur cette chaîne secondaire pourrait-elle être exacte ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message