Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky, cholley, Google [Bot], mroboto, Oppo Hunter, Palladio et 67 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Philips DVP 5500S, tout en un pour 3x rien!

Message » 17 Mar 2012 1:50

Scudabear a écrit:Ca y est, arrivée du Z114 cet après-midi :wink:
Installation............et CR prévus demain :mdr:


Un Myriad Z114, ouaaah !
J'aimerais bien le lire, ce compte rendu...
Et j'aimerais bien en avoir un moi aussi...
JeanJean
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Mar 2010 11:33
  • offline

Message » 13 Juil 2012 11:38

Bonjour.

Je me permets de détérrer un peu ce sujet.
J'ai actuellement un 5500 tweaké par Christian Blérald et je voulais faire évoluer mon système actuellement composé d'un ampli flying mole cas-10 et d'enceintes triangle Zays. J'envisage l'achat d'un lecteur rega saturn qui semble etre un lecteur très musical.
J'aimerais savoir si des comparaisons d'ecoutes on pu etre faite par des possesseurs de 5500 tweaké avec le saturn ou d'autres lecteurs capables de surclasser le philips.

Merci pour votre partage d'expérience.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 13 Juil 2012 15:06

Bonjour Régis,

Je serais bien incapable de répondre à votre question, mais puisque vous redémarrez ce sujet, j'aimerais savoir ce que vous pensez de votre DVP5500 tweaké.
Je me demande ce que vaut vraiment ce lecteur par rapport à un haut de gamme plus conventionnel, comme le Rega par exemple.
Cela rejoint votre question, mais j'aimerais juste savoir si ce lecteur vous semble limité et si vous avez des reproches précis à son sujet.
J'ai le même non modifié et je me prépare à le tweaker. Comme j'en ai un 2ème, je pourrai apprécier la différence ensuite. Du moins j'espère...

Merci à tous.
JeanJean
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Mar 2010 11:33
  • offline

Message » 13 Juil 2012 19:30

Bonjour Jeanjean
Concernant le 5500 j'en suis très content rien ne me dérange dans ce lecteur mais je me suis rendu compte que j'aimerais amélioré l'image sonore par plus de présence instrumentale. J'ai l'impression que tout est très bien détaillé avec cette platine. Chaque instrument est bien à sa place. Rien ne vient heurter l'oreille. C'est propre.
Mais cependant j'aimerais plus de réalisme. J'ai comme l'impression qu'il y a un voile entre l'auditeur et l'orchestre.
Dernièrement j'ai changer le cable de modulation rca contre un audioquest king cobra. Moi qui ne croyait pas à l'impact des cables sur le rendu sonore, j'en suis resté bouche bée. Il y a eu une nette amélioration. Chaque instrument est plus détaillé, plus défini c'est indéniable.
Le problème c'est que pour l'instant je n'ai eu que des lecteurs cd de premier prix : philips 723, philips 963 et le 5500 tweaké par CB. Je n'ai pas de point de comparaison avec du matériel hdg.
SI un membre du forum habitant dans la région genevoise veut venir écouter mon installation c'est avec grand plaisir.

Bonne soirée.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 19 Juil 2012 14:54

Bonjour et merci Régis,

Les avis ne sont pas nombreux, mais ça viendra peut-être...
On n'en sait donc pas plus pour l'instant. Effectivement, quand on est équipé, on peut toujours se demander ce que vaut notre matériel et s'il vaudrait vraiment le coup de changer tél ou tél autre élément. Même si on est satisfait, il faudrait pouvoir comparer avec d'autres éléments pour se rendre compte de l'intérêt réel ou relatif qu'apporterait le remplacement de la source, de l'ampli ou même des câbles.
Pour ma part, la seule comparaison que je pourrai faire quand j'aurai tweaké mon dvp, c'est avant et après les modifs, puisque j'ai deux lecteurs identiques. Entre le lecteur "vierge" et l'autre transformé, j'espère que la différence sera probante.
Ensuite, est-ce que ça vaut le coup de mettre plusieurs centaines d'€uros dans une platine réputée et décorée d'un diapason d'or par exemple ? On verra si quelqu'un se décide à nous faire part de son expérience.
En tout cas, merci pour cette appréciation sur le lecteur Philips et aussi sur le câble de modulation.

A plus tard.
JeanJean
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Mar 2010 11:33
  • offline

Message » 28 Juil 2012 18:53

Bonsoir.

:o Je pense que je vais jeter un pavé dans la mare.

Suite au fait que je voulais faire évoluer mon installation, j'ai fini par acquérir un rega saturn, modèle d'expo neuf . Mon choix s'est porté sur ce lecteur qui est encensé par la critique et il me semble etre un excellent compromis dans une base de prix correct. Je l'ai depuis une dizaine de jour. Je lui ai également adjoint des cables rca audioquest king cobra et un cable secteur eupen ferrité.
Mon petit achat compulsif de l'année en somme.
En parrallèle j'ai laissé monté mon philips 5500 tweaké par Christian Blérald sur des rca profigold à deux euros et sans cable secteur spécifique puisque le cable d'alimentation est moulé dans le chassis.
Je rappelle que j'ai un ampli class D flying mole cas-10 et des enceintes triangle zays. Le philips était déja pratiquement dans le carton pret à etre vendu.

Première constatation au démarrage des deux lecteurs : le philips est nettement plus fort que le rega au niveau volume sonore...Etrange.
Néanmoins dés les premiers tests j' ai senti comme un blème:
Le philips me parait plus présent dans tous les secteurs. Plus dynamique, plus vivant, plus transparent. Le rega semble avoir un voile devant la scène sonore. En tout cas pour moi quasiment impossible d'établir une réelle différence entre ces deux lecteurs. Si ce n'est qu'au bout du compte je finis par préférer le philips au saturn.

Un peu décontenancé, j'ai demandé à mon épouse de faire qqs heures d'écoutes à l'aveugle. J'ai gravé des cd en double et je permute d'un lecteur à l'autre toutes les 5 minutes. Elle ecoute donc les deux memes morceaux à la suite.
Je précise que je lis les cd gravés sur le philips car le rega n'a pas l'air de les apprécier . En gros un sur deux est illisible.

On a donc réaliser des tests avec ces différents cd :
Roméo et Juliette par le boston symphony orchestra
Keane l'album hopes and fears
Ella Fitzgerald et Louis Armstrong l'album porgy and bess

Au bout de qqs heures d'écoute à l'aveugle puisque ma femme ne sait pas quel lecteur elle écoute. Le verdict est clair: elle ne voit quasiment pas de différence entre les deux lecteurs. Si elle doit en choisir un, elle prendrait le....philips qui lui semble plus vivant, plus présent que le rega.

J'en arrive à me demander si on a chacun un problème d'oreille ou si le philips tweaké n'est pas meilleur ou en tout cas équivalent au rega. Si des membres du forum sont dans la région Genevoise du coté de Thoiry, je les inviterai volontiers à prendre une bière et d'amener avec eux qqs uns de leur cd pour avoir des avis complémentaires. N'hésitez pas à me contacter.

Pour le coup je ne sais plus quoi faire: Je garde le philips et je revends le rega. Dans le doute, je garde le rega... Sinon je garde les deux. Le black out total.

Pensez vous que le rega puisse avoir un problème.?

J'ai finis par enlever les audioquest sur le rega en pensant que , peut etre, ces cables bloquait la scène sonore du lecteur mais rien n'y fait. Peut etre que ce lecteur ne me convient pas tout simplement.

J'aimerais vraiment avoir des retours d'informations sur des philips 5500 tweaké par le boss himself en écoute comparative avec d'autres lecteurs hdg. N'hésitez pas à alimenter ce poste et à venir prendre une bière si le coeur vous en dit.

Bon week
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 28 Juil 2012 19:32

Pour tirer une conclusion, il faut aligner les niveaux de sortie du Philips et du Rega en comparer à nouveau.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2012 21:26

J'avais eu un 5500 non non tweaké et l'avais déjà trouvé excellent!Je ne l'ai pas gardé car il me mettait un blanc entre chaque morceau!Plutôt gênant quand on écoute des disques genre Pink Floyd,ou les morceaux sont enchainés.Le tien a-t'il cet inconvénient ou suis-je tombé sur un modèle avec un défaut?En tout cas à ta place je garderai les 2 un bon moment en attendant d'être sûr de mon choix!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Juil 2012 22:03

Ton exemplaire n'avait pas de problème, tous les 5505 laissent un blanc de 2s entre chaque plage d'écoute.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2012 22:30

Ok merci tututpouet!Dommage que Philips n'ai pas su faire ce lecteur sans cet inconvénient!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Juil 2012 23:01

C'est uniquement en lecture des sacd qu'il y a ce problème de blancs entre les plages. En tout cas, moi je n'ai pas ce problème avec les cd, et je présume qu'il en est de même pour vous tous. J'aimerais bien essayer avec un sacd, mais je n'en ai aucun et je crois que c'est inutile que je m'en procure.
Curieux, en effet, que Philips n'ait jamais résolu ce problème, malgré les nouveaux firmwares.
JeanJean
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Mar 2010 11:33
  • offline

Message » 28 Juil 2012 23:52

regis01 a écrit:Bonsoir.

:o Je pense que je vais jeter un pavé dans la mare.

Suite au fait que je voulais faire évoluer mon installation, j'ai fini par acquérir un rega saturn, modèle d'expo neuf . Mon choix s'est porté sur ce lecteur qui est encensé par la critique et il me semble etre un excellent compromis dans une base de prix correct. Je l'ai depuis une dizaine de jour. Je lui ai également adjoint des cables rca audioquest king cobra et un cable secteur eupen ferrité.
Mon petit achat compulsif de l'année en somme.
En parrallèle j'ai laissé monté mon philips 5500 tweaké par Christian Blérald sur des rca profigold à deux euros et sans cable secteur spécifique puisque le cable d'alimentation est moulé dans le chassis.
Je rappelle que j'ai un ampli class D flying mole cas-10 et des enceintes triangle zays. Le philips était déja pratiquement dans le carton pret à etre vendu.

Première constatation au démarrage des deux lecteurs : le philips est nettement plus fort que le rega au niveau volume sonore...Etrange.
Néanmoins dés les premiers tests j' ai senti comme un blème:
Le philips me parait plus présent dans tous les secteurs. Plus dynamique, plus vivant, plus transparent. Le rega semble avoir un voile devant la scène sonore. En tout cas pour moi quasiment impossible d'établir une réelle différence entre ces deux lecteurs. Si ce n'est qu'au bout du compte je finis par préférer le philips au saturn.

Un peu décontenancé, j'ai demandé à mon épouse de faire qqs heures d'écoutes à l'aveugle. J'ai gravé des cd en double et je permute d'un lecteur à l'autre toutes les 5 minutes. Elle ecoute donc les deux memes morceaux à la suite.
Je précise que je lis les cd gravés sur le philips car le rega n'a pas l'air de les apprécier . En gros un sur deux est illisible.

On a donc réaliser des tests avec ces différents cd :
Roméo et Juliette par le boston symphony orchestra
Keane l'album hopes and fears
Ella Fitzgerald et Louis Armstrong l'album porgy and bess

Au bout de qqs heures d'écoute à l'aveugle puisque ma femme ne sait pas quel lecteur elle écoute. Le verdict est clair: elle ne voit quasiment pas de différence entre les deux lecteurs. Si elle doit en choisir un, elle prendrait le....philips qui lui semble plus vivant, plus présent que le rega.

J'en arrive à me demander si on a chacun un problème d'oreille ou si le philips tweaké n'est pas meilleur ou en tout cas équivalent au rega. Si des membres du forum sont dans la région Genevoise du coté de Thoiry, je les inviterai volontiers à prendre une bière et d'amener avec eux qqs uns de leur cd pour avoir des avis complémentaires. N'hésitez pas à me contacter.

Pour le coup je ne sais plus quoi faire: Je garde le philips et je revends le rega. Dans le doute, je garde le rega... Sinon je garde les deux. Le black out total.

Pensez vous que le rega puisse avoir un problème.?

J'ai finis par enlever les audioquest sur le rega en pensant que , peut etre, ces cables bloquait la scène sonore du lecteur mais rien n'y fait. Peut etre que ce lecteur ne me convient pas tout simplement.

J'aimerais vraiment avoir des retours d'informations sur des philips 5500 tweaké par le boss himself en écoute comparative avec d'autres lecteurs hdg. N'hésitez pas à alimenter ce poste et à venir prendre une bière si le coeur vous en dit.

Bon week


Voilà, pas, ou quasi pas, de différences entrre un lecreur cd et un de dvd, tu n'es pas le seul à le constater! Moi, sans hésiter, je garderais uniquement le lecteur dvd, Et chercherais à améliorer mon écoute en jouant plutôt sur le placement des enceintes et du point d'écoute: rapproche tout ce beau monde en les éloignant des murs au maximum (en essayant d'avoir une symétrie droite/gauche) et, ce, en formant un triangle équilatéral: cela devrait fortement contribuer à davantage de réalisme dans la restitution, ce que tu recherches.
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 29 Juil 2012 10:42

Peut etre que finalement le philips 5500 tweaké est un excellent lecteur. En tout cas je n'ai pas de problème de blanc entre les morceaux. Je n'ai jamais essayé avec un sacd. Concernant la différence de volume sonore. J'ai a chaque fois réglé le meme volume pour faire mes tests.
J'ai remarqué qu'il était très sensible au niveau du cable rca. Le king cobra avantage nettement le philips qui devient plus précis plus structuré. Je n'ai :( bizzarement pas remarqué de différence flagrante sur le rega entre le profigold à 2€ et le king cobra mais je n'ai pas poussé les tests très loin concernant les cables sur ce lecteur.
Egalement je n'ai pas perçu de différence entre le cable secteur vendu avec le rega et le cable secteur eupen ferritè.
De toutes façons, je suis très sceptique sur l'implication d'un cable secteur hdg dans le rendu musical. J'ai joué le jeu mais sans conviction. Je serai curieux de procéder à un test à l'aveugle de différents cables secteur de 2€ à 1000€.
A la base, je voulais faire évoluer mon système vers plus de présence sonore, amélioré la scène musicale . Avoir l'impression que les musiciens sont assis devant moi. Peut etre que je n'ai pas choisis le bon maillon à changer. Le lecteur n'est pas le point faible de mon installation.
Je ne pense pas que l'ampli soit le point faible. Evidement à une époque j'utilisais un préampli ktr avec un zenquito de 80w au cul. Hormis le fait que je suis nul en éléctronique et que j'ai passé des mois à tenter de les faire bien marcher (entre parenthèse merci a des gens comme Philby ou azerty 34 à l'époque sans qui rien n'aurait pu etre possible). Ma femme m'a dit un jour :c'est l'éléctronique ou moi...j'ai tout revendu. Mais je dois dire que je regrette amèrement la qualité de cet ensemble. Le zenquito faisait 25 kgs et on pouvait faire griller des cotelettes dessus. Le flyng mole c'est moins de 4 kgs . Il ne chauffe pratiquement pas et je n'ai jamais dépassé 1/4 au niveau volume. Un ampli qui a du coffre sans aucun doute et en plus je sauve un peu la planète. :P
Philippe, tu as raison il faudrait avant tout essayer d'optimiser le placement des enceintes mais c'est très compliqué sauf dans une pièce dédiée mais dans ce cas là, on n'écoute pratiquement plus. Actuellement j'ai tout réinstaller dans mon salon de 55 m2 ouvert sur la cuisine. Très sympa pour l'écoute mais pas terrible pour essayer d'obtenir un son propre surtout avec une hauteur de plafond de 5m. Les enceintes sont contre le mur. Je n'ai pas trouvé de solution pour optimiser leur placement

Pensez vous que la seule solution pour avoir une qualité de son irréprochable soit de passer "forcément" par le tweak? Quel tarif faut il mettre dans un lecteur pour dégoupiller le 5500 CB? J'aurais souhaiter démarrer le rega et resté scotché dans mon siège en me disant qu'il est nettement supèrieur au philips mais quand on écoute pendant des heures en essayant de chercher le détail qui fait la différence c'est déja un echec. Il n'y a pas d'amélioration significative. Un point c'est tout.

Que se passerait t'il avec un lecteur à 12000€ ? Je me pose la question quand je lis des posts ou le rega est équivalent voir supérieur au wadia ou au naim cd2x . Peut etre que l'on court après des chimères..
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 29 Juil 2012 11:05

En parlant de câble Eupen ferrité,ça se trouve quelque part ce genre de câble?J'en avais acheté une paire il y a longtemps au salon de la hifi et les avais trouvé très bon!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 29 Juil 2012 11:13

Tu peux les trouver ici:

http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Eu ... 0055732865

J'ai acheté un eupen 3*4 mm2 pour l'ampli et un eupen ferrité pour le lecteur pour 90€.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message