Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur avec entrée numérique ou DAC ou serveur musical

Message » 08 Mar 2009 17:34

Sithodea a écrit:Et l'AKURATE alors ?

C'est mieux, mais + cher. qualité sonore au même niveau que l'Akurate CD, a mon avis.
suite à écoutes chez Linn il y a quelques mois ( Klimax DS, Akurate DS, Majik DS, et Akurate CD
jpnisuoc

Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15

Message » 08 Mar 2009 18:23

Les serveurs intégrés ne sont actuellement que pour les réfractaires à l'informatique qui sont en outre prêts à payer bien plus qu'en séparant transport de données et partie conversion (genre NAS ou PC, squeezebox, DAC etc).
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 08 Mar 2009 23:22

tututpouet a écrit:Les serveurs intégrés ne sont actuellement que pour les réfractaires à l'informatique qui sont en outre prêts à payer bien plus qu'en séparant transport de données et partie conversion (genre NAS ou PC, squeezebox, DAC etc).

C'est dit un peu crument mais j'aurais tendance a être d'accord sur le fond. Quand on lit un fichier lossless sur un PC et qu'on le converti en PCM il n'y a aucune erreur a partir de la je vois pas comment on peu faire mieux, donc en gros un PC est un drive parfais, pratique (i-tunes ou autre) et pas cher.
Suez

Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42

Message » 08 Mar 2009 23:33

oui mais quel dac derrière ?... les linn ds sont d'abord des bons dac avec wifi et réseau intégré, celà dit quand on voit la pauvreté de leur doc, ça fait peur.
fr

Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54

Message » 08 Mar 2009 23:37

Si tu as un serveur à XXXX € c'est dommage de cherche ensuite à lui coller un DAC derrière, double perte d'argent.

Soit utiliser une solution intégrée, soit PC / MAC + Airport / Squeezebox (avec ou sans NAS), à laquelle tu adjoints éventuellement un DAC selon tes goûts et ton budget.
tututpouet

Message » 08 Mar 2009 23:45

avec un sneaky, tu as reseau+dac (pas un serveur) dans la même boite pour 1500€(+telco)
le dac linn est bien au dessus de celui d'une airport+dacmagic(100+300) ou squeezbox+dacmagic(230+300)
à comparer aux dac usb: benchmark, aqvox, etc...dans les 1000€
c'est clair que linn tu paye la marque avec sav et revente aussi.
fr

Message » 09 Mar 2009 4:56

As-tu fait la comparaison pour juger ?
tututpouet

Message » 09 Mar 2009 8:47

pas encore le dacmagic, mais cambridge/linn oui.
maintenant il est clair que pour que la différence s'entende il faut du beau monde avec.
fr

Message » 09 Mar 2009 20:15

Etait-ce face à une platine CD intégrée ou en utilisant le Linn comme drive avec entrée éventuelle en numérique dans la platine pour la conversion comme le permet par exemple une HD990 ?
tututpouet

Message » 09 Mar 2009 21:17

cambridge 740ou840(?) en lecture cd, linn majik cd, sneaky
fr

Message » 10 Mar 2009 1:33

Concernant les DAC: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1034&t=29908630&p=172599521#p172599521
Sinon pur ceux qui lisent l'espagnol ou qui font confiance a google pour traduire: http://www.matrixhifi.com/marco.htm

Le CD a 30 ans je serais donc enclin a penser que les DAC sont au point et que passer un certain niveau il n'y a plus de différence audible, parcequ'avoir 125 dB de SNR plutôt que 115 certes c'est bien encore faut 'il que la différence ne soit pas noyée par les amplis et les enceintes.
Suez

Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42

Choix final

Message » 18 Mar 2009 1:46

Puisque je suis l'initiateur de ce fil, je viens vous faire part de mon choix final. En fait, c'est un choix plus opportuniste que parfaitement rationnel.

Je recherchais plutôt du côté des DACs avec entrée USB pour pouvoir, d'une part, optimiser une platine "universelle" Pioneer DV 757Ai qui me sert de lecteur de CD depuis que ma platine CD a rendu l'âme, et d'autre part, faire le lien entre mon PC et mon ampli. Comme je n'ai encore encodé que deux ou trois dizaines de CD, une transition brutale vers une source purement informatique me paraissait un peu prématurée. Je ne voulais pas non plus réinvestir dans une platine CD de qualité à une époque où ce type de matériel me semble périmé.

Le seul DAC que j'avais réussi à écouter était le DAC Magic de Cambridge (pas mauvais mais écouté dans de mauvaises conditions). Les DAC abordables (Stello DA 220MkII, Bel Canto Dac 2...), sans même parler du HDG (Audio Research, Acuphase...), me semblaient très surpayés au prix du neuf, mais il était impossible de les écouter sur Paris pour me forger une opinion fondée.

NDI France m'avait proposé de commander un Stello DA 220MkII chez eux avec un retour possible sous 15 jours (sympa de leur part), quand j'ai vu la PA d'un forumeur. Finalement, après écoute ce dimanche, j'ai acheté le Stello DA 220MkII après écoute chez moi sur ma config. A 900 €, le Stello m'a paru offrir un rapport qualité-prix honnête.

Merci au forumeur qui a bien voulu se déplacer et me faire écouter son Stello chez moi pendant près de deux heures (je ne sais pas si je peux le nommer). L'écoute en sortie de mon Pioneer DV 757Ai s'est avérée très convaincante : spatialisation, densité des timbres, absence de crispation sur les forte et les masses orchestrales... J'ai eu l'impression de retrouver l'écoute de platines CD plutôt HDG que j'avais écoutées, il y a quelques années. En revanche, sur l'entrée USB venant du PC, le résultat semblait en retrait mais nous n'avons pas écouté très longtemps et je n'ai pas eu le temps de rechercher la cause : logiciel de lecture (Winamp Pro 5.5), mélangeur Windows pas court-circuité, câble USB...

J'attends de recevoir les câbles que j'ai commandés (USB, numérique coaxial, modulation stéréo) pour un avis plus définitif.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 18 Mar 2009 8:10

il y a quelques années j'avais trouvé winap ( de l'époque) très inférieur à itunes en lecture
fr

Message » 18 Mar 2009 9:02

fr a écrit:il y a quelques années j'avais trouvé winap ( de l'époque) très inférieur à itunes en lecture

Jai testé divers logiciels pour lecture de fichiers wav, et flac. résultat:
- (1) Foobar 2000 avec Asio 4
- (2) Media jukebox
-
jpnisuoc

Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15

Message » 19 Mar 2009 9:25

gailuron a écrit:En revanche, sur l'entrée USB venant du PC, le résultat semblait en retrait mais nous n'avons pas écouté très longtemps et je n'ai pas eu le temps de rechercher la cause : logiciel de lecture (Winamp Pro 5.5), mélangeur Windows pas court-circuité, câble USB...

Problème résolu : j'ai installé le pilote ASIO Asio4all et le plugin Asio_output de Winamp. Le flux numérique en sortie de Winamp est maintenant totalement indépendant des couches audio de Windows. J'ai réglé le buffer ASIO au maximum pour la stabilité et désactivé la carte son interne du PC dans le pilote ASIO. Tous les sons de Windows et des autres applications passent par la couche Windows et sortent par la carte son interne, et ne viennent plus perturber l'écoute sur le Stello. Evidemment, on gagne aussi en qualité mais, vu l'heure tardive où j'ai configuré ça hier, je n'ai pas pu faire une vraie écoute comparative.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message