Choix final
» 18 Mar 2009 1:46
Puisque je suis l'initiateur de ce fil, je viens vous faire part de mon choix final. En fait, c'est un choix plus opportuniste que parfaitement rationnel.
Je recherchais plutôt du côté des DACs avec entrée USB pour pouvoir, d'une part, optimiser une platine "universelle" Pioneer DV 757Ai qui me sert de lecteur de CD depuis que ma platine CD a rendu l'âme, et d'autre part, faire le lien entre mon PC et mon ampli. Comme je n'ai encore encodé que deux ou trois dizaines de CD, une transition brutale vers une source purement informatique me paraissait un peu prématurée. Je ne voulais pas non plus réinvestir dans une platine CD de qualité à une époque où ce type de matériel me semble périmé.
Le seul DAC que j'avais réussi à écouter était le DAC Magic de Cambridge (pas mauvais mais écouté dans de mauvaises conditions). Les DAC abordables (Stello DA 220MkII, Bel Canto Dac 2...), sans même parler du HDG (Audio Research, Acuphase...), me semblaient très surpayés au prix du neuf, mais il était impossible de les écouter sur Paris pour me forger une opinion fondée.
NDI France m'avait proposé de commander un Stello DA 220MkII chez eux avec un retour possible sous 15 jours (sympa de leur part), quand j'ai vu la PA d'un forumeur. Finalement, après écoute ce dimanche, j'ai acheté le Stello DA 220MkII après écoute chez moi sur ma config. A 900 €, le Stello m'a paru offrir un rapport qualité-prix honnête.
Merci au forumeur qui a bien voulu se déplacer et me faire écouter son Stello chez moi pendant près de deux heures (je ne sais pas si je peux le nommer). L'écoute en sortie de mon Pioneer DV 757Ai s'est avérée très convaincante : spatialisation, densité des timbres, absence de crispation sur les forte et les masses orchestrales... J'ai eu l'impression de retrouver l'écoute de platines CD plutôt HDG que j'avais écoutées, il y a quelques années. En revanche, sur l'entrée USB venant du PC, le résultat semblait en retrait mais nous n'avons pas écouté très longtemps et je n'ai pas eu le temps de rechercher la cause : logiciel de lecture (Winamp Pro 5.5), mélangeur Windows pas court-circuité, câble USB...
J'attends de recevoir les câbles que j'ai commandés (USB, numérique coaxial, modulation stéréo) pour un avis plus définitif.