Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

cherche lecteur cd au son chaud ..

Message » 29 Jan 2025 16:55

Bonjour,

Je cherche un lecteur cd au son "chaud"(en fait j'ai toujours trouvé le cd un peu froid (trop d'aigue/haut médium) par rapport aux vinyl donc le but serait de se rapprocher du son vinyl ...) budget 600 Euros.
Je suis équipé d'un ampli NAD C352, de colonnes Dynaudio audience 72 et accessoirement d'une platine vinyl Linn.
J'ecoute principalement classic rock/jazz

Je pensais Marantz CD6007 par ex (mais je lis "trés bonne restitution aigue/haut médium") ?/NAD/Cambridge audio ... autre ...

Merci pour vos avis ...
FJM

Inscription Forum: 15 Mar 2004 11:07

Message » 29 Jan 2025 17:49

Je te réponds pour que tu ne restes pas sans réponse, mais à mon avis ce que tu cherches n'existe pas. Ce qui existe en revanche, se sont des CD qui sonnent durs et pincés. Mais j'ai des centaines de vinyles qui sonnent ainsi aussi.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 29 Jan 2025 18:11

Egaliseur ou equalizer
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 29 Jan 2025 20:35

Si tu subis des effets trop durs dans la restitution cela peut provenir de ton environnement (trop peu amorti par exemple)
Tu peux décrire ta pièce ou montrer une photo pour voir ce qui peut être conseillable à travers un écran pour améliorer ça.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 30 Jan 2025 10:36

D’accord avec tous les commentaires ci-dessus.
Les seules et uniques réponses s’y trouvent, je crois.
Le vinyle n’a jamais été synonyme de fidelité ( après , je comprends aussi et sans seconde degré de ma part pour le pop/rock/jazz que j’écoute bcp, que parler de fidelité pour la musique amplifiée est très discutable. Ce n’est d’ailleurs Pas ce que l’on recherche forcément pour ce type de musique ) mais il est tout à fait compréhensible que tu préfères les sons «  doux » chaleureux, pas agressifs.
Question d’habitude, aussi?
Dernière édition par rolex le 30 Jan 2025 10:37, édité 1 fois.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 30 Jan 2025 10:36

Bonjour,

A mon avis ce n'est pas l'acoustique qui est la source du "problème" (ce qui ne signifie pas pour autant que le local d'écoute soit acoustiquement correct). J'imagine que la comparaison 33T/CD ce fait dans le même environnement et donc qu'il s'agit d'une position relativiste : je préfère le son des 33T au son des CD sur la même chaine et dans la même pièce (mâtinée d'une dose plus ou moins importante d'imaginaire et de construction intellectuelle).

A mon avis, les différences entre lecteurs CD, une fois leurs niveaux de sortie alignés, sont ... disons ténues car j'aime les euphémismes.

Toujours à mon avis, je rejoins Haskil, tu cherches quelque chose qui n'existe pas. Mon avis est que les limites techniques des 33T, leurs distorsions, leur donnent un son caractéristique qui te plait ainsi qu'à d'autres. Les caractéristiques techniques du CD font que justement ces distorsions disparaissent.

Chercher un lecteur CD qui recrée ces distorsions ... bon ... pourquoi pas.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 30 Jan 2025 10:57

petite paranthèse , récemment chez un ami j'ai écouter du vinyle ( ça faisait longtemps ! ) j'ai trouver en écoutant sur des productions récentes que l'on avait bien moins se coté "analogique" ( apprécié ou pas ) ou alors mes souvenirs comme le reste :oldy:
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 30 Jan 2025 13:23

Salut,

Pour avoir le son que tu veux, il faut savoir modifier tes appareils comme tu veux.

Donc en premier lieu, choisir un appareil facilement modifiable si possible.

Après un fer à souder, et des pièces.

Les pièces les plus utiles à ajouter sur les appareils fonctionnant sous les 50V DC sont des condensateurs Ceramic 10uf 50V.

Doubles les condensateurs chimiques avec les Ceramic en parallèle avec, en commençant par l'alimentation.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=10uf+50V+Ceramic&_sacat=0&_from=R40&_trksid=p4432023.m570.l1313

Vous direz ce que vous en pensez après, ferez un retour si conseil apprécié.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 30 Jan 2025 14:05

syber a écrit:Bonjour,

A mon avis ce n'est pas l'acoustique qui est la source du "problème" (ce qui ne signifie pas pour autant que le local d'écoute soit acoustiquement correct). J'imagine que la comparaison 33T/CD ce fait dans le même environnement et donc qu'il s'agit d'une position relativiste : je préfère le son des 33T au son des CD sur la même chaine et dans la même pièce (mâtinée d'une dose plus ou moins importante d'imaginaire et de construction intellectuelle).

A mon avis, les différences entre lecteurs CD, une fois leurs niveaux de sortie alignés, sont ... disons ténues car j'aime les euphémismes.

Toujours à mon avis, je rejoins Haskil, tu cherches quelque chose qui n'existe pas. Mon avis est que les limites techniques des 33T, leurs distorsions, leur donnent un son caractéristique qui te plait ainsi qu'à d'autres. Les caractéristiques techniques du CD font que justement ces distorsions disparaissent.

Chercher un lecteur CD qui recrée ces distorsions ... bon ... pourquoi pas.

C‘est ça..je remets pour notre ami et la communauté le topic ou on peut apprécier le peu de différence entre ces versions sorti dans les années 80/90… vinyles et CD
ICI
Evidemment si il s‘agit de respecter le mastering, la prise de son avec toute sa dynamique le CD, les possibilités du format numérique resteront bien supérieures
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 31 Jan 2025 19:37

Merci pour toutes vos réponses, en fait au départ j'etais décidé pour le marantz, j'en avait un il y a longtemps et a l'époque cette marque avait une signature de son plutot doux.
Les recherches que j'ai faites sur le 6007 semblent montrer que celui ci est plus brillant; du coup je ne suis plus trés sur .. le doute est la ! Du coup, je me disais que j'aurais bien vu dans un lecteur anglais (toujours pour ce son réputé + doux), cambridge audio, NAD ETC ... (??????)
En plus j'habite loin de grande ville donc pas vraiment de possibilité d'écoute ...
Pour finir, je ne me sent pas vraiment audiophile, plutot amoureux de musique ...
merci en tout cas ;-)
FJM

Message » 31 Jan 2025 19:39

MickeyCam a écrit:Egaliseur ou equalizer

Bonjour,
J'ai un equalizeur, sur quelles frequences me conseilez vous de jouer pour enlever le coté "trop digital", j'avais déja fait un post, on m'avait indiqué 2 et 4 Khz ..., d'autres pistes ? merci
FJM

Message » 31 Jan 2025 20:07

Bonjour,

difficile à dire, c'est selon les oreilles de chacun (et de l'âge)
et combien de bandes de fréquence réglables (en général 7 mini, 32 maxi)
pour commencer, tester chaque bande en laissant les autres à zéro, plus ou moins 3 dB maxi, au delà, ça devient du sabotage
si amélioration, tenter les bandes juste à côté
et plus il y a de bandes (32 sur le mien) plus c'est pointu mais plus long à régler
peut-être se pencher entre 3 et 6 kHz en premier, puis jusqu'à 10 ou 12 kHz (ou 15 si jeune !)
une fois trouvé ce qui plait, on ne touche plus
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 01 Fév 2025 10:41

Bonjour,

Et un lecteur CD avec sortie tube, ex : Vincent, Cayin :wink:
superjoker

Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45

Message » 01 Fév 2025 10:57

[quote="MickeyCam"]Bonjour,

Merci, cela confirme ce que j'ai fait, j'ai un equalizeur 10 bandes et en effet j'ai baissé les bandes de 2 khtz à 10 khtz de -2.

des avis sur les lecteurs dans cette gamme de prix et en neuf ? je n'entend que du bien du marantz 2007, quid des anglais nad, cambridge etc ... ?
FJM

Message » 01 Fév 2025 19:47

J'ai un Nuprime CDT8pro, on peut activer un suréchantillonnage du signal CD, qui selon le réglage choisi sonne légèrement différemment.
Ben944s

Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message