Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, pm57 et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD MP3/WMA

Message » 15 Mar 2005 23:53

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message car je suis à la recherche d'un produit que je ne trouve pas.

Contexte: je souhaite m'équiper d'un système HiFi (ampli tuner + lecteur CD + enceintes) pour moins de 1000€. Plus précisement, je souhaiterais une platine qui me permette de lire mes CD audio et MP3/WMA. En effet, je possède toute ma discothèque sur CDR au format MP3/WMA, ce qui me permets de lire ma musique facilement dans mon autoradio MP3/WMA. Je voudrais donc reutiliser mes CDR pour mon salon.

Concrètement, sur mon autoradio, j'introduis un CDR, choisi le dossier (l'album) que je veux lire grace a une molette qui fait défiler les nom des dossiers présents (album), rentre dans le dossier, puis choisi la piste. Je voudrais trouver une platine CD (ou DVD) qui me permette de faire pareil : choisir un dossier à l'aide de l'écran de la platine et donc avoir plusieurs album sur le meme CDR.

Limites : Je suis consient que certains d'entre vous me diront que de la musique en MP3/WMA, ca signifie une qualité médiocre. Certes, mais cela me permets de me posséder toute ma musique sur uniquement qq dizaines de CD, ce que je trouve tres pratique.
Certains me diront d'acheter tout simplement une platine DVD qui lit le MP3/WMA (nad T513, onkyo SP402, denon 1910, cambridge 540D, pioneer, etc.) mais pour lire du MP3/WMA a partir de ces platines (d'apres ce que j'ai lu et vu) on est obligé d'allumer la TV pour browser dans le CD, or je souhaite lire ma musique sans allumer ma télé (choix du dossier depuis le LCD)
Sinon, je peux toujours repasser ma musique en WAV, mais en ayant été compréssé auparavant, elle aura de toute facon perdu du détail. Je ne gagnerais pas en qualité et va perdre en usage (plus de galettes pour meme qualité)

Conclusion : J'espère que certains d'entre vous comprendrons ma démarche (avoir un système audio de bonne facture avec une possibilité de lire plusieurs formats auquels je suis attaché) et souhaiteront me répondre et m'orienter dans ma recherche. Dites moi si ce post doit être mis ailleurs. Je reste à l'ecoute de vos questions et recommandations.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.
charloo

Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:47

Message » 16 Mar 2005 11:34

Je ne crois pas qu'il existe un lecteur multiformat qui permette de naviguer sans allumer la TV. En plus, l'ergonomie est généralement désastreuse.

Remarque : Si tu ne cherches pas une qualité de son ultime, pourquoi ne pas utiliser un baladeur type ipod ? Tu transfères tes CD une fois pour toutes et le tour est joué.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe

Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24

Lecteur MP3?

Message » 16 Mar 2005 23:36

Gaëtan G, je te remecie de ta réponse.

Tu confirmes mes craintes, je ne sais pas si je vais trouver un lecteur qui conrespondra avec mes attentes. En ce qui concerne ta solution lecteur MP3, j'y ai pensé, mais je préfère tout de même avoir une platine fixe :
- ca permet d'avoir toutjours un moyen de lecture à la maison (un MP3 par définition on le ballade et puis, il y a peu, mon lecteur creative est mort apres 1 an donc plus de quoi lire ma musique)
- je préfère tout de même le contact des galettes et de la platine : browser ds un baladeur MP3 c'est moins attrayant que sur une platine.
- une télécommande est plus intuitive qu'un lecteur relié à une platine, c'est plus pratique pour les utilisateurs (amis, copine)

Voila. Donc l'idée du MP3 est pas mal, mais c'est pas vraiment ce que je recherche. Si d'autres personnes on des idées de compromis. Je reste à l'ecoute de vos questions et recommandations.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.
charloo

Message » 17 Mar 2005 0:53

Pourtant, un iPod avec Dock est une solution plutôt attrayante. L'ergonomie de l'iPod avec la mollette est vraiment excellente. Surtout l'iPod photo qui a un écran couleur et utilise une meilleure police de caractères. Posé sur le Dock, l'iPod s'utilise comme une télécommande avec fil. C'est encore plus agréable que de devoir maniper sur un lecteur fixe. Et puis quand tu quittes la maison, tu mets l'iPod dans la poche et toute ta musique par avec toi.
Pyjam

Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27

Lecteur MP3

Message » 17 Mar 2005 2:04

Merci de ta réponse Pyjam.

Je pense que je m'ecarte du sujet du topic et du forum, mais qqun connais un bon lecteur avec un socle et un bon son?

Merci de vos recommandations
charloo

Message » 17 Mar 2005 8:47

Il me semble qu'il existe une télécommande pour les ipod, mais je ne suis pas sur
Sinon, c'est vrai que l'ipod est une solution à exploiter
Black-cat

Inscription Forum: 28 Sep 2003 14:10

Message » 17 Mar 2005 8:52

Sinon, il existe ce genre de truc, mais je ne sais pas ce que ca vaut
http://www.freecomdemo.com/mediaplayer3demo/home_fr.htm
Black-cat

Message » 17 Mar 2005 11:49

Je précise tout de même que la solution iPod branché à un ampli (par le Dock) est loin de valoir une vraie platine CD (surtout pour la musique symphonique).
Pyjam

Message » 17 Mar 2005 12:39

Je ne pense pas que beaucoup de monde écoute de la musique symphonique en MP3. Et encore moins en se demandant si les aigus sont filants, les basses tendues et les câbles dans le bon sens. :wink: .

Cela dit, je ne doute pas qu'il existe des illuminés pour mettre leur Ipod sur pointes de découplages. :mdr:

A plus,
Gaëtan
M Poulpe

Message » 17 Mar 2005 14:28

Gaëtan G a écrit:Je ne doute pas qu'il existe des illuminés pour mettre leur iPod sur pointes de découplages. :mdr:

Je n'y avais pas songé :o. C'est peut-être la solution. Merci pour l'idée. :wink:
Pyjam

Message » 17 Mar 2005 15:19

Salut,

Il y a lecteur Marantz cd7300 qui lit les mp3

http://www.marantz.com/new/index.cfm?fu ... mp&type=cd
Brazil

Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32

Message » 17 Mar 2005 16:29

Gaëtan G a écrit:Je ne pense pas que beaucoup de monde écoute de la musique symphonique en MP3. Et encore moins en se demandant si les aigus sont filants, les basses tendues et les câbles dans le bon sens. :wink: .

Cela dit, je ne doute pas qu'il existe des illuminés pour mettre leur Ipod sur pointes de découplages. :mdr:

A plus,
Gaëtan

Sans oublier le rodage de l'ipod, mais surtout le rodage du dock qui est trés important :idee:
Black-cat

Message » 17 Mar 2005 17:39

Pyjam a écrit:Je n'y avais pas songé :o. C'est peut-être la solution. Merci pour l'idée. :wink:

Ma moquerie signifiait juste : quand on parle MP3 et platine multiformats, on sait très bien qu'on n'est plus dans le domaine de la performance sonore. Jusqu'à ce que les constructeurs daignent s'intéresser à la question et proposer des décodeurs performants et une ergonomie décente. On commence à voir quelques posts sur les systèmes serveurs multi-room, patience...

A plus,
Gaëtan
M Poulpe

Message » 17 Mar 2005 18:15

A mon tour de préciser ma pensée :

Il m'est arrivé d'acheter des fichiers AAC sur iTunes Store, de les graver au format CD et d'écouter ces CD avec mon lecteur Primare, un ampli et des enceintes : le résultat est plus qu'honorable. ça ne sonne pas plus mal qu'un CD 16 bits de qualité moyenne acheté dans le commerce.

Il m'est aussi arrivé de relier mon iPod au même ampli via le Dock, avec les mêmes enceintes, et pour écouter les mêmes fichiers en AAC : cette fois, le son est carrément bof, bof, bof. C'est mou.

Même si les 5 mètres de câbles OFC entre le Dock et l'ampli doivent jouer dans la dégradation sonore, je soupçonne l'iPod d'être une source médiocre. Au casque, ça va. Mais relié à une chaîne, ça ne va plus.
Pyjam

Message » 17 Mar 2005 20:28

En même temps, ce n'est qu'un baladeur.
D'ailleurs un ipod n'est pas à comparer avec une bonne platine cd mais plus à un discman je pense.
Black-cat

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message