Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: N8CVD, Palladio et 110 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD Rega Agollo et électricité statique

Message » 26 Fév 2023 11:18

Oui j’y pensais bien ..mais ici contrairement à un baladeur qui est lui manipulé..avec les mains, ce lecteur CD ( Qui plus est..très coûteux pour un baladeur non portatif toute en plastique :o ) n’a pas de moyen probablement d’éliminer facilement sa "charge électrostatique" surtout sans partie métallique externe sur le dessus du capot. De plus le lecteur étant piloté essentiellement par sa commande donc très peu manipulé
Il est se serait chargé progressivement au fil de l’utilisation ce qui expliquerait peut-être pourquoi le problème n.arrive qu’insidieusement et progressivement.
C’est vraisemblablement un élément pas pris en considération. Une mise à la terre efficace dans ce cas comme évoqué me semble compliqué.
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Fév 2023 11:52

wuwei a écrit:Oui j’y pensais bien ..mais ici contrairement à un baladeur qui est lui manipulé..avec les mains, ce lecteur CD ( Qui plus est..très coûteux pour un baladeur non portatif toute en plastique :o ) n’a pas de moyen probablement d’éliminer facilement sa "charge électrostatique" surtout sans partie métallique externe sur le dessus du capot. De plus le lecteur étant piloté essentiellement par sa commande donc très peu manipulé
Il est se serait chargé progressivement au fil de l’utilisation ce qui expliquerait peut-être pourquoi le problème n.arrive qu’insidieusement et progressivement.
C’est vraisemblablement un élément pas pris en considération. Une mise à la terre efficace dans ce cas comme évoqué me semble compliqué.


Ce lecteur est manipulé avec les mains tout autant qu'un baladeur ! Dont il a d'ailleurs le mode de fonctionnement... et pour la petite histoire, les premiers lecteurs de CD Rega étaient équipés d'une base lectrice de baladeur de marque Sanyo dont seule l'alimentation et l'étage de sortie étaient modifiés... D'où le chargement par le dessus...

Pour pouvoir manipuler ce lecteur Rega à la telco il faut d'abord avec mis un CD avec ses mains... donc avoir ouvert le capot à la main, posé le CD, refermer le capot toujours à la main... puis lancé la lecture, soit avec un bouton de façade soit avec la Telco...

Et je ne vais pas dresser la liste des lecteurs de CD, de DVD, de BD tout en plastique, à double isolation eux aussi, qui ne présentent pas les problèmes posés par ce Rega : va donc lire les 5 pages de commentaires donnés en liens plus haut dans la discussion...

On ne peut pas - on a pas le droit même -, de mettre à la terre un lecteur de CD qui est en double isolation : c'est à dire qu'il n'a de part sa fabrication même aucun point de contact avec lequel un utilisateur puisse être en contact... même dans le cas où l'appareil aurait une carcasse métallique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Fév 2023 12:13

Bonjour,

statique ou pas, un faisceau laser y est complètement insensible

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Fév 2023 12:34

MickeyCam a écrit:Bonjour,

statique ou pas, un faisceau laser y est complètement insensible

Michel...


:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2023 15:41

Merci pour vos retours.

Cela n'a donc rien à voir avec l'organisation de mes câbles ? mais avec le lecteur.

Je vais voir avec mon revendeur.

Une chose est sûr.

Avant :
Obligé d'utiliser la brosse anti électricité statique pour que le cd se lise.

Après
Depuis que j'ai relié à la terre puis supprimé cette installation, je lis les premières piste sans problème.

Seuls désagrément subsistant qui ne sont pas normaux :
A froid, je dois attendre un peu avant de changer de piste
A froid toujours, la tête de lecture met plus de temps à lire la première piste sur certains CD.
Dernière édition par JojoM le 12 Mar 2023 15:48, édité 2 fois.
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 12 Mar 2023 15:47

JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 12 Mar 2023 16:06

JojoM a écrit:
Depuis que j'ai relié à la terre puis supprimé cette installation, je lis les premières piste sans problème.


Supprimer quelle installation ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:27

J'avais relié à la terre l'appareil de façon provisoire.
Puis enlevé le système provisoire.
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 12 Mar 2023 21:33

Donc, l'appareil n'est plus relié à la terre, actuellement ? :wtf:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2023 10:38

Scytales a écrit:Donc, l'appareil n'est plus relié à la terre, actuellement ? :wtf:


Il ne l'est pas nativement : c'est un appareil en double isolation, enfin il me semble.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2023 10:46

Oui, d'après la photo de la face arrière disponible sur le net, il y a le logo "double isolation" et la fiche IEC ne comporte pas de terre.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Mar 2023 10:54

JojoM a écrit:Merci pour vos retours.

Cela n'a donc rien à voir avec l'organisation de mes câbles ? mais avec le lecteur.

Je vais voir avec mon revendeur.

Une chose est sûr.

Avant :
Obligé d'utiliser la brosse anti électricité statique pour que le cd se lise.

Après
Depuis que j'ai relié à la terre puis supprimé cette installation, je lis les premières piste sans problème.

Seuls désagrément subsistant qui ne sont pas normaux :
A froid, je dois attendre un peu avant de changer de piste
A froid toujours, la tête de lecture met plus de temps à lire la première piste sur certains CD.


Sépare-toi de ce lecteur CD... qui est une source de problèmes nombreux et variés qui tournent tous autour de sa capacité à lire les CD qu'on lui donne à lire, ce pour quoi il est fait normalement ! Il suffit de lire les pages des deux liens que tu nous a donnés à lire pour s'en apercevoir.

L'électricité statique n'a rien à voir là dedans vu qu'un CD ne s'en charge quasi pas, que le rayon laser n'en a cure et que les lecteurs du marché, du lecteur de DVD à 35 euros au supermarché au modèle de grand luxe à plusieurs milliers d'euros ne présentent pas les défauts que tu relèves... sauf quand ils sont en panne, à deux doigts de l'être de façon plus critique encore...

Facile à vérifier : frotte un CD sur de la laine et voit ce qui se passe... Prend un vinyle et faits en autant et vois ce qui se passe... Tu verras ce qu'est l'électricité statique...
Dernière édition par haskil le 13 Mar 2023 14:19, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2023 12:39

+1 !



haskil a écrit:
Scytales a écrit:Donc, l'appareil n'est plus relié à la terre, actuellement ? :wtf:


Il ne l'est pas nativement : c'est un appareil en double isolation, enfin il me semble.


Oui, mais ce que je ne comprenais pas des descriptions de JojoM, c'est s'il avait rétabli l'appareil dans son état normal (suppression de la liaison provisoire à la terre et donc plus de liaison entre le lecteur CD et la terre) ou s'il avait supprimé la liaison provisoire à la terre parce que qu'il l'avait remplacée par une liaison définitive.

En relisant, je crois maintenant comprendre qu'il a bien rétabli l'appareil dans son état normal. J'espère que c'est la bonne interprétation de ses propos. Si oui, effectivement, ce lecteur Rega est d'un capricieux s'il faut "initialiser" un fonctionnement correct en le reliant provisoirement à la terre :lol: !

Enfin, correct non, puisqu'il faut maintenant attendre qu'il "chauffe" un peu avant qu'il mette le temps minimum pour lire le TOC d'un disque et pouvoir choisir la piste de son CD ! :o
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2023 14:20

Une daube :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2023 21:15

Scytales a écrit:Donc, l'appareil n'est plus relié à la terre, actuellement ? :wtf:


Il ne l'est pas de base.
Seule 2 fiches sont présentes.

En effet trop capricieux.
J'ai passé en dernier recours un cd contre l'électricité statique. A voir.
Je vais me rapprocher du vendeur.

Cdt
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message