Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD Rega Agollo et électricité statique

Message » 19 Fév 2023 19:36

Bonjour à tous,

Je rencontre depuis le début un gros problème avec mon lecteur Rega Apollo. Ce dernier n'est pas relié à la terre (uniquement 2 broches au dos de l'appareil).

Configuration :
lecteur CD Rega Apollo
ampli Regla Elex
lecteur multimédia Node
enceintes Accoustic énergie

Genèse du problème :

A chaque fois que je mettais un CD (neuf ou non) la première piste sautait de façon suffisamment importante pour rendre impossible la lecture.
En enlevant et remettant le CD plusieurs fois, il finissait pas être lu sans problème. Après un premier CD les autres s'enchainaient avec 0 soucis.
Puis même problème le lendemain avec le premier CD.

Avec le vendeur nous partons du fait qu'il s'agit d'un problème d'électricité statique. Mon modèle a été changé et même problème. Sur un 3e lecteur, même problème également.

Avec le modèle échangé, j'ai procédé ainsi :
Utilisation d'une brosse anti électricité statique sur chaque CD (de marque audioquest) = 0 soucis. Chaque premier CD se lit sans problème (et même les autres).
Cela a duré plusieurs mois sans problème avec la seule contrainte (et non des moindres) d'utiliser la brosse sur chaque CD, ce qui n'est pas normal.

J'ai acheté il y a quelques semaines un CD neuf pour lequel j'ai oublié de passer la brosse... = CD qui a sauté. Obligé de passer la brosse pour que ça fonctionne.
Suite à cet incident, l'utilisation de la brosse sur chaque CD n'était plus toujours suffisante. Parfois, je devais passer la brosse anti électricité statique délicatement à l'intérieur du boîtier pour que le CD se lisent enfin sans sauter.
Depuis peu, l'utilisation de la brosse uniquement sur le CD semble suffire.

Quoi qu'il en soit, je ne devrais pas avoir à utiliser la brosse à chaque fois, et cela ne règle pas le problème suivant : pourquoi autant d'électricité statique se charge dans le lecteur.

J'ai même débranché le lecteur Node mais ça ne change rien.

Voici la photo de l'installation :
https://1drv.ms/u/s!ArQ7dh28hWh-9n_P0LuRL7pH_lgz?e=97rhd3
https://1drv.ms/u/s!ArQ7dh28hWh-9nmNgrFDZFcS1LOt?e=drSntb
https://1drv.ms/u/s!ArQ7dh28hWh-9wIa8Weh0ZgRTHTb?e=VUoJwS

Sur internet les sujets sont rares mais tournent autour des éléments suivants : mise à la terre du lecteur cd.
Par exemple : ancien sujet : https://web.archive.org/web/20130504132022/http://forum-audiophile.fr/sources/probleme-sur-les-lecteurs-rega-apollo-t9089.html

Auriez vous rencontré un problème similaire ?
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 20 Fév 2023 11:07

Bonjour, j'ai lu l'intégralité des échanges sur le site en question.

L'électricité statique n'a guère de responsabilité dans les problèmes rencontrés : il est très difficile de charger en électricité statique un CD qui est un sandwich de polycarbonate, d'aluminium conducteur et d'encres conductrices aussi de l'électricité... Bien différent d'un 33 tours qui lui se charge facilement en électricité statique... Et le lecteur ne se charge pas non plus en électricité statique tout seul... d'autre part, via les cordons de modulation s'il y avait un PB de cet ordre, elle serait évacuée vers les autres appareils... En revanche, l'utilisateur peut lui se charger en électricité statique s'il est isolé du sol et il s'en rend compte quand il touche une poignée métallique dans laquelle il se décharge... mais c'est pas la poignée qui était chargée...

Le problème est d'origine Rega : et dans le flot de conneries racontées par les uns et les autres, il y a quelques publications qui disent les choses : cette platine et d'autres de la marque ont divers problèmes récurrents : refus d'aller au-delà de 74 minutes de lecture, refus d'un trop grand nombre de plages, refus de certains CD gravés, refus d'enchainer rapidement les plages à la télécommande, affichage fréquent de "no disc" avec des CD en parfait état... et ces problèmes rencontrés même sur des platines neuves se règlent de quatre façons ;

- Rega met à jour le micro logiciel qui gère les déplacements de la diode laser et l'extraction des données du CD. Bug reconnu par la marque en son temps.

- Rega change la carte mère de la platine

- La platine est ancienne et sa diode est fatiguée

- la patine est ancienne et le partie lectrice a besoin d'un nettoyage et/ou d'une lubrification de la partie mobile de la mécanique...

Ces cas de figure ont été décrits dans les échanges et ont donné satisfaction sans pour autant que ces platines soient des foudres de guerre...
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Fév 2023 18:31

JojoM,

A quoi sert le grippe-fil rouge en haut, à gauche des câbles haut-parleurs, que l'on voit sur une de tes photographies ?

Installation-JojoM.jpg
Installation-JojoM.jpg (32.47 Kio) Vu 1292 fois


Si je puis me permettre : as-tu vérifié le bon fonctionnement de ton lecteur de CD en le débranchant du reste de la chaîne, dont les appareils doivent rester éteints ou débranchés, ou simplement en branchant le lecteur de CD tout seul sur une autre prise secteur ?

Parce que trois lecteurs différents, sans doute neufs, qui présentent chez toi le même problème, c'est suspect.

À mon avis, tu gagnerais à changer tes câbles pour en prendre de plus courts qui n'auraient pas à être enroulés sur eux-mêmes. Un enroulement forme une inductance et c'est plutôt malvenu, notamment au niveau des câbles haut-parleurs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2023 23:25

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et d'avoir fouillé sur le lien du forum.

Je tiens à préciser que je n'ai aucun a priori sur l'origine du problème. Il est vrai que l'on trouve toute sorte d'information. Difficile de faire le tri.

Mais plusieurs constats :

- Je ne suis pas "électrique"^^

- Pas de soucis particulier (enchainement rapide à la télécommande, no disc). J'ai testé 1 CD gravé et pas de problème. Les seuls CD longs écoutés sont ceux du Seigneur des anneaux (version film) et pas de soucis de lecture (mais pas de lecture d'une traite).

Seule 1 fois, j'ai eu un soucis : le CD ne s'arrêtait pas de tourner et aucune commande ne répondait.

- La platine est neuve ( et test sur 3 différentes), donc pas de soucis d'ancienneté.

- Concernant la mise à jour, apparemment cela concernait les premières versions.

- Problème survenu sur 3 produits différents aussi bien chez moi qu'au magasin du vendeur comme si (attention j'interprète) j'avais chargé les lecteurs de mon problème.

- Utilisation de la brosse : 0 soucis dans 99% des cas.

- Pas d'utilisation : problème dans 99% des cas.

- Pas essayé d'utiliser le lecteur CD seule en débranchant le reste. Mais test de la platine en magasin et même soucis.

- Pour les câbles, difficiles de les changer au vue de ma configuration (obligé de prendre 2 longueurs identiques et une enceinte est plus éloignée que l'autre de l'ampli).

- Concernant l'enroulement des câbles, je trouve de tout sur le sujet. Sujets trouvés sur le net :

"En théorie, une inductance série atténue les hautes fréquences. Mais dans ton cas, il faudrait calculer de combien en fonction du nombre de spires, de leur diamètre, de leur écartement (épaisseur de la gaine) ... c'est très probablement insignifiant.
De plus, il s'agit de câbles qui ont deux conducteurs, non ? Dans ce cas, le sens du courant étant différent dans chacun des conducteurs le champ magnétique externe sera extrêmement faible, donc peu enclin à créer une inductance."


Quand a la création de bobine par enroulement, le truc c'est que nos cables hifi sont toujours des paires avec les deux brins cote a cote, donc ca fait pas de bobine. Il faudrait enrouler seulement le fil rouge, la d'accord :mdr:

> Du coup, je sais pas trop quoi penser. Ma question concernait également les câbles électriques et HDMI (voir photos) et également si les relier en mode "nœud papillon" changerait quelque chose.

- Concernant le grippe fil, justement, j'ai fait les tests suivants :

J-2 : grippe fil relié à une vis du lecteur rega, cable avec à l'extrêmité une pince croco sur une terre (prise différente de ma multiprise) = 0 soucis.
J-1 : même test = 0 soucis.
Ce soir : je supprime ça / j'enlève ma multiprise parafoudre / j’utilise une multiprise terre version hifi (terre de chaque côté, version terre allemande) = 0 soucis.
Je laisse tourne et réessaie demain.
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 22 Fév 2023 16:21

Pour la platine Rega : désolé, mais cette platine ne fonctionne pas normalement dans les conditions pourtant prévues par le constructeur.

Et le fait que neuve elle présente au minium le défaut suivant : la lecture d'un CD qui ne veut pas s'arrêter avec des commandes qui ne répondent pas... fait que la garantie légale doit être appliquée. En plus du fait que doivent passer une brosse en carbone sur un CD dont je rappelle quand même que pour qu'il se charge d'électricité statique il faut le vouloir...

Soit Rega la met en état de fonctionnement normal... soit Rega ne le peut pas et tu dois être remboursé.
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Fév 2023 21:47

Ok.
Bon à suivre.

Suite du test :
J-2 : grippe fil relié à une vis du lecteur rega, cable avec à l'extrêmité une pince croco sur une terre (prise différente de ma multiprise) = 0 soucis.
J-1 : même test = 0 soucis.
Hier : je supprime ça / j'enlève ma multiprise parafoudre / j’utilise une multiprise terre version hifi (terre de chaque côté, version terre allemande) = 0 soucis.
Aujourd'hui : 0 soucis.

Quand même étrange que le seul fait de l'avoir relié à la terre semble avoir suffi.
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 23 Fév 2023 10:17

Du point de vue sécurité, il est étrange qu'une vis du boitier d'un appareil en double isolation puisse être mise à la terre... de la même façon qu'il est étrange, et plus que cela, que le problème de lecture puisse être également résolu en passant une brosse en carbone donc conductrice sur le CD... sans relier à la terre le lecteur...

C'est le CD qui est chargé en électricité statique ou est-ce le lecteur ? En fait, le seul fait de poser la main sur le boitier du lecteur devrait le décharger de son électricité statique, si tant est qu'il en soit chargé... Et tu le sentirais...


En tout cas, ce lecteur a l'air d'être très très mal conçu...
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2023 13:54

+1

Personnellement, je serais JojoM, je retirerais tous ces câbles audiophiles et de longueurs excessives pour l'installation et je ferais un essai avec des câbles de modulation ordinaires, style "spaghetti" (ceux qui étaient fournis avec les appareils feront l'affaire ; ça évite d'en acheter d'autres), du câble haut-parleur normal, de type "scindex", acheté au moins cher dans un magasin de bricolage, avec la longueur qu'il faut pour les disposer correctement sans devoir les enrouler, une multiprise banale, un cordon HDMI banal, moins long (le lecteur multimédia n'était-il pas livré avec un cordon HDMI ?).

Et je ferais en sorte que tous ces câbles soient proprement installés : les câbles d'alimentation loin des câbles modulation et haut-parleurs, et, s'ils devaient se croiser, qu'ils se croisent de manière orthogonale (à angle droit), et surtout pas parallèles ou mélangés entre eux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2023 20:12

Bonjour,

En effet beaucoup de bizarrerie.

Du point de vue sécurité, il est étrange qu'une vis du boitier d'un appareil en double isolation puisse être mise à la terre... de la même façon qu'il est étrange, et plus que cela, que le problème de lecture puisse être également résolu en passant une brosse en carbone donc conductrice sur le CD... sans relier à la terre le lecteur...


- La vis était couleur métal et non isolée.
- Le fait est que le fait de passer la brosse résolvait mon problème de piste qui saute... Allez comprendre. :roll:

C'est le CD qui est chargé en électricité statique ou est-ce le lecteur ?


- Aucune idée... Peut être qu'ils s'auto chargent l'un et l'autre...

Personnellement, je serais JojoM, je retirerais tous ces câbles audiophiles et de longueurs excessives pour l'installation et je ferais un essai avec des câbles de modulation ordinaires, style "spaghetti" (ceux qui étaient fournis avec les appareils feront l'affaire ; ça évite d'en acheter d'autres), du câble haut-parleur normal, de type "scindex", acheté au moins cher dans un magasin de bricolage, avec la longueur qu'il faut pour les disposer correctement sans devoir les enrouler, une multiprise banale, un cordon HDMI banal, moins long (le lecteur multimédia n'était-il pas livré avec un cordon HDMI ?).


- Justement, j'avais investi dans de la meilleur qualité pour éviter les problèmes.... -_- :lol: :lol: 200 balles les câbles enceintes...
- Pour l'HDMI cela concerne le Home Cinéma et je n'ai pas de problème avec lui.

Et je ferais en sorte que tous ces câbles soient proprement installés : les câbles d'alimentation loin des câbles modulation et haut-parleurs, et, s'ils devaient se croiser, qu'ils se croisent de manière orthogonale (à angle droit), et surtout pas parallèles ou mélangés entre eux.


- Des câbles qui se croisent à angle droit ??? Ça devient quasi impossible à ce niveau. J'ai fais en sorte d'éviter trop de croisement et de séparer autant que possible mais ça reste forcément un peu croisé.
- En plus, si vous regardez les photos, il n'y a quasiment pas de parallèle câble enceintes / câbles électriques. C'est assez séparé.

- Par rapport à ces recommandations, je tiens à préciser plusieurs points :

> J'ai eu 2 modèles différents présentant les mêmes problème : essayé chez moi et au magasin. Idem pour un 3e mais testé uniquement au magasin avec l'un de mes CD. D'où la croyance d'une surcharge d'électricité statique transféré entre CD et différents appareils.
> Le vendeur plutôt sérieux sépare les câbles mais pas aussi drastiquement que vous le décrivez et n'a jamais eu de soucis avec ce lecteur rega.

Je veux bien tout tester, reprendre le temps pour tout réinstaller pourquoi pas, mais en m'assurant de 2 choses :
> Cela réservera le problème du lecteur CD.
> Les câbles tels qu'installés sont la cause de ce problème / l'installation représente un risque de surchauffe des câbles et de surchauffe des appareils ( actuellement les câbles ne chauffent pas et les appareils normalement je pense) / cette installation implique une perte prouvée de qualité sonore.

En résumé (la qualité sonore de ce lecteur (quand ça marche) reste très appréciable. Voilà pourquoi j'insiste autant^^):
- Je rappel que si je mettais un CD la première piste sautait systématiquement et les suivantes.
- Brosse sur CD = pas de piste qui saute.

Depuis peu, le problème a diminué de 99 % :
(1 test ou 2 par jour)

Test 1 : grippe fil relié à une vis du lecteur rega, cable avec à l'extrêmité une pince croco sur une terre (prise différente de ma multiprise) = 0 soucis.
Test 2 : même test = 0 soucis.
Test 3 : je supprime ça / j'enlève ma multiprise parafoudre / j’utilise une multiprise terre version hifi (terre de chaque côté, version terre allemande) = 0 soucis.
Test 4 : 0 soucis.
Test 5 MATIN : "0 soucis" de lecture. Première piste se lit niquel. J'ai testé pour la première fois de passer à la 2e quelques seconde après. Ça a sauté. J'ai laissé 1 minute la première piste, puis enchainement sans problème.
Test 6 SOIR : 0 soucis. Pas de soucis d'enchainement...

Aucune idée de ce qu'il se passe. Je veux juste mettre un CD et m'évader en Terre du Milieu sans stresser que ça saute, ou écouter un petit Sultan of Swing tranquillement !!!

... :siffle: :roll: :roll: :roll:
JojoM
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Mai 2020 15:31
  • offline

Message » 24 Fév 2023 20:50

Il faut simplifier les choses : faites un essai avec une installation simple et propre, sans câble particulier, mais rien que des câbles dont on sait comment ils sont faits : scindex pour les haut-parleurs, à la juste longueur (cela ne coûte par cher en magasin de bricolage) et les câbles "spaghetti" livrés d'origine avec le lecteur de CD. L'expérience ne coûtera que la peine de débrancher et rebrancher et d'acheter pour quelques euros quelques mètres de câble haut-parleur très ordinaire. Cela suppose bien sûr que les borniers de l'amplificateur Rega Elex moderne accepter de serrer du câble nu, sinon, il faudrait monter des fiches banannes sur les câbles, ce qui est gênant pour qui n'est pas outillé.

Je pense à une chose : le couvercle du lecteur Rega Apollo ne serait-il pas en plastique ? Si oui, et si l'origine du problème est bien une décharge d'électricité statique qui créé un bug, il existe des produits destinés à augmenter la conductivité des corps isolants pour améliorer l'écoulement des charges électriques (en général pendant un temps limité, ce qui impose de renouveler régulière leur application). Par exemple le produit Antistatik 100 de Kontakt Chemie (en aérosol).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2023 10:22

IL vaut mieux changer de lecteur de CD... :siffle:
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Fév 2023 13:28

Je suis 110 % d'accord avec toi, Alain, mais je ne pense pas que ce soit l'intention de JojoM.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2023 14:59

Mais je crains qu'il ne s'en sorte jamais... et j'ai lu les 5 ou 6 pages du forum qu'il nous a donnés à lire : c'est assez ahurissant, je dois dire...
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Fév 2023 18:51

Oui aucun intérêt à conserver un lecteur CD qui bug ! on en trouve des centaines sur LBC.
Nos lecteurs CD sont utilisés de façon anecdotique et pédagogique comme les platines vinyles.. :D
Si on en revient au problème de l’électricité statique sur ce modèle..
Le Jupiter qui ne rencontre pas ce genre de désagréments avait un aimant sur le presse stabilisateur du CD et du plateau métallique tournant permet sans doute..d’évacuer lors des manipulations l’accumulation électrostatique générée par la rotation du CD sur le contre plateau.

Pour illustrer..

Image

Les lecteurs à tiroirs voient leur CD tournant trop éloignés du boîtier supérieur qui est en plus en aluminium donc probablement impossible à charger.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Fév 2023 10:03

Le nombre de baladeurs CD tout en plastique, de radio stéréo avec lecteur de CD intégrés qui n'ont jamais eu ce problème tout en n'étant pas reliés à la terre est si grand que les problèmes nombreux et variés rencontrés avec ce lecteur CD font que...
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message