ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 61 invitĂ©s

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD saute après changement bloc optique

Message » 15 Mai 2012 16:01

Bonjour Ă  tous,

mon lecteur CD me faisait des misères depuis quelques temps, il sautait une ou 2 plages au début des CD et puis après tout allait bien.

Je me suis décidé à le démonter et j'ai tenté un réglage du bloc optique avec les petits potars. Bon ben c'était pas mieux, voire même pire... d'ailleurs j'avais bien lu les forums qui disaient que c'était super risqué de régler ça au pifomètre vu que ça se fait à l'oscillo normalement.

Bref, j'ai commandé un autre bloc optique identique KSS-240a. La méca du lecteur est une Teac CMK-4. Entre temps, j'ai poussé un peu plus loin le démontage et me suis rendu compte qu'un engranage plastique était usé et jauni, 2 dents avaient sauté, sûrement la cause de mon problème initial.

C'est apparemment une maladie connue de cette méca Teac, tout cela est très bien expliqué ici :

http://tvcaudio.com/tvc/Teac/TeacT1Meca.html

J'ai donc commandé la pièce défectueuse et monté celle-ci + le nouveau bloc optique dans le lecteur.

Eh ben ça marche !!! Enfin c'est ce que j'ai cru quand j'ai mis un CD qui été reconnu et lu jusqu'à la fin sans sauter.

Car parfois, ça ne fonctionne pas. Parfois donc le CD n'est pas reconnu, je dois l'éjecter et le recharger, il est alors reconnu. Il peut être lu parfaitement ou "sauter" avec plutôt un retour arrière. Ce qui est bizarre c'est que le même CD peut aussi être reconnu immédiatement et ne pas poser de soucis. On dirait que ça dépend des fois et je me demande si le lecteur ne déconne pas plus quand il est chaud ?

Alors voilà, j'en suis là de mes interrogations. Je me demande ce que j'ai pu mal faire ou oublier dans le remontage, est-il nécessaire de faire régler la tête de lecture qui, je le rappelle, est neuve ? J'ai mis de la graisse au lithium sur les engrenages, en ai-je mis trop ? Peut-être n'en faut-il pas du tout ?

Bref, avant de faire appel à un réparateur, j'aimerais explorer toutes les pistes possibles de mon côté. Alors je sais qu'il n'est pas facile de faire un diagnostic à distance mais si vous avez des idées, je suis preneur :-)

Pour le réparateur (on ne sait jamais :oops: ) si quelqu'un a une bonne adresse sur Toulouse je suis preneur aussi

Merci de votre aide.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Mai 2012 23:36

Bonjour,

après changement du bloc, avez vous bien calé la glissière crantée de rattrapage de jeu ?
important, sinon la crémaillère du bloc a du jeu
et surtout ne jamais toucher les potars du bloc, sauf quand il est à l'agonie, et pas plus de 20° de part et d'autre
ils servent Ă  caler le courant de la diode laser

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Mai 2012 0:19

Ce bloc optique nécessite un alignement.
Pour le faire correctement il faut un oscilloscope le CD Sony YEDS18
le service manual Teac.
Le réglage se fait sur les pot Focus gain et Tracking gain le point
de réglages se visualise sur l'oscilloscope (figure de Lissajou).
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 DĂ©c 2008 21:52
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:40

Bonjour,

j'ai réparé des lecteurs CD de toutes marques depuis leur invention jusqu'à ma retraite en 2005
j'ai changé des centaines de blocs optiques et des dizaines de KSS-240
j'ai eu très rarement à retoucher les potars de la platine (si personne ne les a touché)
je n'ai jamais branché d'oscillo, pourtant j'en avais trois
9 fois sur 10, ça a fonctionné du premier coup dès la nouvelle tête en place
certains lecteurs du tout début nécessitait tout un merdier pour aligner les têtes, en particulier Philips
mais peut ĂŞtre que ce Teac est particulier ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:54

Rien de plus pour celui la que pour les autres Teac de cette Ă©poque.
C'est la procédure commune pour les blocs Sony 3 faisceaux
elle est décrite dans les service manual Teac.
Pour d'autres marques employant les blocs KSS la procédure est
peut être différente
En fait quand la manip est connue cela ne demande pas longtemps
et cela garantie le bon reglage.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 DĂ©c 2008 21:52
  • offline

Message » 16 Mai 2012 16:20

MickeyCam a écrit:...avez vous bien calé la glissière crantée de rattrapage de jeu ?
important, sinon la crémaillère du bloc a du jeu


Bonjour, je ne crois pas qu'il y ait un tel système sur cette méca. Le bloc est bien calé par 2 endroits : il est traversé par un axe métallique sur lequel il coulisse et il est aussi "à cheval" sur une glissière mais sans réglage. Il n'y a pas vraiment de jeu possible. Ceux qui connaissent cette méca pourraient confirmer ?

silvermica a écrit:Ce bloc optique nécessite un alignement.
Pour le faire correctement il faut un oscilloscope le CD Sony YEDS18
le service manual Teac.
Le réglage se fait sur les pot Focus gain et Tracking gain le point
de réglages se visualise sur l'oscilloscope (figure de Lissajou).


C'est ce que me font penser les symptômes mais, comme le dit Michel, normalement il n'y a pas à toucher les potars sur ces blocs. Je parle bien du bloc neuf, pas de celui que j'ai bidouillé. D'ailleurs les potars sont scellés par une espèce de colle blanche, preuve qu'il y a eu un calibrage j'imagine ?

Le réglage du bloc dépend-il du lecteur dans lequel il est installé ? Il me semble que non, mais bon...

Et au niveau de la graisse sur les engrenages vos avis sur ce qu'il faut mettre ou ne surtout pas mettre ? :lol:

Sinon, pour info, j'ai trouvé un CD sur lequel le lecteur déconne plus que sur d'autres CD. C'est pas un peu bizarre, ça ? ça peut aider au diagnostic ?!

Merci et Ă  plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Mai 2012 16:43

Une chose possible : quelques fois les curseurs des potars peuvent avoir une résistance de contact en vieillissant.La plupart du temps il suffit des les tourner un peu de part et d'autre du réglage d'origine pour que le mauvais contact disparaisse!Il faut bien entendu bien avoir repéré la position qu'ils avaient avant,et bien les remettre à leur place.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 16 Mai 2012 18:29

Focus gain et Tracking gain sont sur la carte,pas sur le bloc optique.
Les pots du bloc ne doivent pas être touchés
Quand au jeu mécanique je pense que Mickey parlait de celui de la
double crémaillère du bloc optique, il n'y a aucun possible sur les axes
de guidages.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 DĂ©c 2008 21:52
  • offline

Message » 16 Mai 2012 19:10

Bonjour,

sur toutes les KSS Sony, il y a une contre glissière crantée plaquée à la première
la première est fixe, elle est entrainée par le pignon, c'est celle qui est appelée crémaillère
la seconde peut coulisser sur 5 mm environ, avant le montage dans le mécanisme, elle est plaquée contre la butée par un ressort qui pousse les deux en opposition
au montage, il faut appuyer sur la contre glissière et la bouger de 2,5 mm environ et les placer contre le pignon sans laisser échapper
une fois lâché, les dents du pignon sont coincés par les dents des deux glissières, c'est le seul moyen pour ne pas avoir de jeu lorsque le pignon tourne un peu dans les deux sens
sans cette contre glissière, le fonctionnement est aléatoire, car lorsque le pignon s'arrête, la glissière continue à cause du jeu, si elle n'est pas arrêtée par la contre glissière, la piste est ratée, le moteur repart dans l'autre sens à sa recherche et ça fait des erreurs
et les potars sur la neuve, surtout ne pas les toucher

je viens de regarder les photos du lien, pas clair du tout, on a l'impression que la partie blanche et la noire ne sont pas faites pour aller ensemble !
les dents des deux glissières doivent être sur le même plan pour accrocher les dents du pignon, sinon ça ne sert à rien

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Mai 2012 19:31

Bonjour,

Image

on voit bien que la glissière et la contre glissière ont les rangées de dents alignées
sur les photos du lien du premier msg, on dirait que la noire ne touche pas le pignon, et la blanche qui est a été mise à la place de la supérieure sert uniquement de rallonge pour arriver jusqu'au pignon
mais en mettant la neuve, où est passée la glissière noire du haut ? enlevée pour mettre la blanche ???
dans ce cas, il n'y a pas de rattrapage de jeu, et tout ce mécanisme avec le ressort ne servent à rien, ce qui est débile
j'espère me tromper !


Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Jan 2014 20:09

Bonsoir,
Je suis tout nouveau sur ce forum.
Pouvez vous me renseigner sur un problème que j'ai sur une platine Rotel RCD06.
Depuis un bon moment, après l'écoute de qq morceaux la platine patine et se met en défaut.
J'ai voulu démonter et nettoyer la lentille mais ça a été pire que mieux, jusqu’à ne plus reconnaître les CD ! :(
Je me suis renseigné au niveau du SAV mais la ! le prix m'a freiné ! En gros, plus cher que le prix de ma platine d'occasion.
J'ai donc fait des recherches sur le net et décidé de commander une mécanique complète avec bloc optique KSS213CL.
J'ai reçu ce week-end cette pièce, pris toutes les précautions, dessoudé le pont et rien ! :cry: :cry:
Il ne reconnaît pas le CD !
Ma question est de savoir si ce bloc est bon ou pas ou si ça vient d’ailleurs !
Connaissez vous la manip Ă  faire pour tester ce bloc (avec oscillo, ....)

Merci pour votre aide
Cordialement
Stéphane
STEPHANE14
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Jan 2014 19:54
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message