Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteur CD

Message » 01 Avr 2006 12:41

Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum;et complètement nul dans le domaine de la HiFi.D'ou l'intéret de votre forum pour recevoir les informations.
Mon lecteur CD Sony m'a laché il y a quelques temps déjà (2x la cellule en moins d'un an);et je souhaiterais acheter un nouveau lecteur.Je ne suis pas argenté,mais je peux mettre jusquà 300 euros pour en acquérir un nouveau.Pour le moment je possède un ancien ampli Yamaha AX550,ainsi qu'une paire de TRIANGLE scalène.
Quel type de produit pourriez vous me conseiller.
D'autre part,un ami me disait qu'à partir du moment ou l'on utilisait un support numérique,tous les lecteurs se valaient ,du simple lecteur DVD à 40 euros au super lecteur CD à plus de 1000 euros.
Pouvez vous indiquer au pauvre ignorant que je suis,les différences qu'il existe,les raisons techniques.
Cordialement:Wado. :oops:
wado

Inscription Forum: 27 Mar 2006 19:15

Message » 01 Avr 2006 13:03

Bon alors Un, non tout ne se vaut pas en lecteur numérique. Il n'y a qu'à tester deux lecteurs un à 40€ et un à 1000€ sur le meme système tu entendras vite la différence. Je serai tenter de te dire que si tu veux unlecteur CD uniquement et bien penche toi vers le marantz 5001, je le connais il marche. Sinon pour un lecteur universel, il y a le philips 5500 que je possède, le samsung HD950 qui et apparament bon aussi.
Bon et pour les différences techniques qu'il existe. C'est simple cela dépend des composants utilisés et de la mécanique. Ainsi que des longueurs de cablage à l'intérieur.Tailles des pistes du circuit imprimé.
Après je ne suis pas assez qualifié pour t'en dire plus désolé ;)
meno

Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45

Message » 01 Avr 2006 13:07

Pourquoi pas un petit lecteur Marantz... ca doit pouvoir etre sympa avec ta config.

Pour les différences entre les lecteurs, il y a pas mal de raisons qui font que les différences existent. Comme tu es débutant, je vais éviter (et de toutes facons, je n'aurais pas forcement les competences pour faire mieux) de rentrer trop dans la technique.

Toujours est-il qu'un format numérique c'est une suite de points qui déssinent une ligne brisée sensée représenter une courbe.
Donc tu as un composant (le convertisseur Numérique / Analogique, aussi appelé DAC) qui transforme cette suite de point en une jolie courbe et selon la qualité de ce composant, le son ne va pas être le même.

Ensuite, il faut amplifier le signal sortant du DAC, donc tu as un mini amplificateur (les étages de sortie) qui va retravailler ton son. Et là, comme il y a des différences de sonorité entre deux amplis, il y a des différences de sonorité entre deux étages de sortie.

Voilà, en essayant de pas faire trop de technique.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 01 Avr 2006 13:35

Loïc très pédagogique, là c'est bien je comprends :lol: :wink:
Hé dub viens voir ici, c'est pour nous :lol: :mdr: :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 01 Avr 2006 13:49

Merci loloboy,pour ces infos.
Dans mon esprit,je pensais que la conversion et la restitution du signal se faisait au niveau de l'ampli,et que le lecteur se limitait uniquement à envoyer l'information numérique sans la travailler.
Cordialement:Wado.
wado

Message » 01 Avr 2006 13:50

wado a écrit:Merci loloboy,pour ces infos.
Dans mon esprit,je pensais que la conversion et la restitution du signal se faisait au niveau de l'ampli,et que le lecteur se limitait uniquement à envoyer l'information numérique sans la travailler.
Cordialement:Wado.
Si tu utilises la sortie numérique de ta platine et un ampli HC c'est tout à fait exact ;) .
[Tonio]

Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43

Message » 01 Avr 2006 14:11

:oops: C'est quoi un ampli HC???? :oops: :oops: :oops:
Wado
wado

Message » 01 Avr 2006 14:11

Ampli Home cinema ou audio vidéo si tu veux ;).
meno

Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45

Message » 01 Avr 2006 14:12

Pardon,ce doit etre ampli home cinema.....
Wado.
wado

Message » 01 Avr 2006 18:24

En effet, si tu relies ton lecteur en numérique à un ampli (mais bon, on est sur un forum HIFI... :lol: ), c'est différent.

Il peut bien entendu y avoir des différences entre les platines (mais là, pour expliquer le Jitter de façon simple, c'est pas gagné), mais dans ce cas c'est l'ampli qui fait le plus gros du boulot.

Cependant, selon la qualité de ton ampli (renumérisation des entrée analogique ou non), tu peux avoir un gain en reliant le lecteur en analogique pour écouter tes CD.
guest

Message » 01 Avr 2006 18:25

expertdoc a écrit:Loïc très pédagogique, là c'est bien je comprends :lol: :wink:
Hé dub viens voir ici, c'est pour nous :lol: :mdr: :wink:
:lol:
guest

Message » 01 Avr 2006 18:29

Bonjour.
Je reviens à la charge.Parmi les critères ;on retrouve,des caractéristiques comme la conversion (ex:24bits 96khz),rapport signal bruit;niveau de sortie.Comment s'y retrouver??A conversion égale, comment départager les produits.Existe t'il d'autres critères de selection?.
Un lecteur DVD,est il aussi performant qu'un lecteur CD.Je possède un lecteur DVD Panasonic.
Cordialement:
Wado.
wado

Message » 01 Avr 2006 18:40

Le probleme de la HIFI c'est que les données fournies ne servent en général à rien.

Pour un lecteur CD, le seul truc presque utile est le rapport Signal/Bruit... mais bon, sans pour autant être une preuve de qualité.

Pour la fréquence du DAC, c'est pas tres utile... a la limite, mieux vaut avoir la référence de la puce elle meme, mais apres faut s'y connaitre pour savoir si c'est plutot bien ou pas.
guest

Message » 01 Avr 2006 18:43

wado a écrit:.Existe t'il d'autres critères de selection?.
Un lecteur DVD,est il aussi performant qu'un lecteur CD.Je possède un lecteur DVD Panasonic.
Cordialement:
Wado.

Oui !! TES oreilles !

Certains disent oui, d'autres sont plus dubitatifs, moi je dubite à mort ! :mdr:

Sinon un petit Marantz 5001 (200 euros), a moins que ton panard sonique soit top ??

Une écoute ??
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 01 Avr 2006 19:25

Réponse pour loloboy.
Oui,j'ai envie d'apprendre,le forum c'est bien pour cela.Sinon,existe t'il des bouquins ou des revues qui parlent technique.
On me parle d'un Marantz 5001,OK,mais vu le budjet que je suis pret à mettre,environ 300 euros,envisager un produit d'occaz plus performant est ce raisonnable;en sachant,que je prévois de changer mon ampli un peu plus tard.
Wado.
wado

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message