Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexPro87 et 116 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteurs sacd hdg : MARANTZ ou DENON ?

Message » 31 Oct 2024 20:21

De retour du Japon, j’ai fréquenté les magasins hitech de la capitale (Yodobashi). Apparemment, le SA10 est en fin de production, tout comme le CDS 3000. Les modèles d’expo étaient vendus respectivement 398000 yens et 368000 yens. Le Denon 110 étaient vendu 250000 yens (1550€). Malheureusement en 110 volts.
eustache53

Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18

Message » 01 Nov 2024 8:15

J'aimerais assez pouvoir comparer le Denon DCD A 110 au Mcintosh MCD500 sur mon système :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26

Message » 01 Nov 2024 9:55

Bonjour

Personnellement, j'ai un Denon DCD A110 et j'en suis très satisfait.

Il est très silencieux, agréable à utiliser et le son est excellent. J'utilise aussi la dématérialisation (bibliothèque sur un NAS) et le streaming (Quobuz): j'ai un DAC avec carte streamer Totaldac et j'ai optimisé mon réseau ethernet. La différence de qualité d'écoute entre le Denon et le Totaldac est subtile.

Comme j'ai beaucoup de CD (environ 1500) , je préfère assez souvent utiliser directement les supports physiques et j'ai enlevé de ma bibliothèque en ligne les albums que j'écoute très rarement pour faciliter la navigation.

J'écoute surtout du classique et il se produit toujours des disques classiques au format SACD.
Duarmod

Inscription Forum: 05 Sep 2011 18:38

Message » 01 Nov 2024 18:48

Merci pour les éléments de réponse sur le Denon DCD A110 et les différents Marantz série SA .

Manifestement , ce ne sont pas des appareils conçus pour tourner sans pb pendant des décennies , contrairement à des prés ou des blocs ou des platines vinyle , même ...

J'ai fait une p'tite estimation , pour mon Esoteric acheté au printemps 2019 : chez moi , il a probablement tourné entre 6000 et 7000 heures .
Plus les heures d'utilisation de 2013 à 2019 . Il a certainement été utilisé beaucoup moins intensivement .
On pourrait donc être entre 10 000 et 12 000 heures en onze ans . Ou plus .

Je ne sais pas si les fabricants du hdg se fixent des objectifs de fiabilité garantie en nombre d'heures .

Cela dit , le Marantz cd-17 que j'ai en prêt a dû être fabriqué vers 2000 et tourne parfaitement , même si le tiroir fait un peu de bruit à l'ouverture .

L'autre solution, c'est d'acheter un " bon vieux " lecteur cd-sacd japonais aux alentours de 500 € , sur les forums ou sur lbc , en se disant que c'est pour deux/trois ans pas plus .

Et après , zou , on en rachète un .

Petite mise de fonds , finalement .

Il y a une marque à laquelle je n'avais pensé du tout , qui fut glorieuse dans les années 70-80 et faisait baver les p'tits audiophiles désargentés comme moi : Mark Levinson .
Et il y a un lecteur cd-sacd-dac , dans leur gamme actuelle , le 5101 .
7000 € , mais on en trouve des très très récents à 4500 € et en Europe ...
Les tarifs ont beaucoup baissé par rapport à la grande époque , où tout était inabordable , je m'en souviens bien :oldy: ...

Mais qu'est-ce que ça vaut maintenant ?

Est-ce que les meilleurs ingénieurs ne sont pas partis au fil des rachats : Madrigal puis Harman ?

Les cr anglo-saxons sont tous très favorables , mais ces sites dépendent tous des pubs des fabricants ...

Un site , un seul , indique , cependant , que le lecteur produit un bruit de fonctionnement , audible à distance , en cas d'écoute nocturne à niveau modéré . :o :mdr:
Ce que je trouve fort de café pour un lecteur se voulant hdg !

L'intérieur semble sérieux .
Les alimentations sont cachées-isolées sous la plaque verte .

Mais , en creusant , j'ai fini par découvrir que la mécanique est une BD-ROM de Sony ( ce qu'on utilise pour un lecteur de BR ? ) , ce que ML se garde bien d'indiquer .
ML ne s'est donc pas trop fatigué !

D'autre part , la platine " avale " le disque : je ne sais pas si c'est plus fiable et se bloque moins qu'un tiroir , car il y a toujours un moteur .
Dernière édition par philou3 le 01 Nov 2024 19:02, édité 1 fois.

Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/ Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2- Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/ GigaWatt / Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Message » 01 Nov 2024 18:53

Harman-ML-No5101-Front.png

marklevinson-5101-1-carre.jpg

Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/ Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2- Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/ GigaWatt / Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Nov 2024 18:59

Salut philou 3
Je posséde entre autres une MARANTZ SA11S3 qui fonctionne à merveilles depuis des années,
j'ai aussi un MARANTZ KI PEARL LITE qui a très peu servi si cela t'intéresserai en MP :idee: :wink:
52gege

Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25

Message » 01 Nov 2024 19:07

Tout va dépendre de l'avenir de mon Esoteric ...
Renaissance ou RIP ?

philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Nov 2024 19:43

bonsoir

pour apporter un petit éclairage sur la fiabilité d'un lecteur CD
ce n'est pas forcement lié a une marque ou a un tarif

a titre d'exemple je possède depuis 1994 un lecteur ONKYO intégra cdx8850 acheté neuf au tarif de 6000 francs (900 euros)
la fréquence de mes écoutes tous les jours d'environ deux albums (2 heures ) font que ce lecteur
a fonctionné et ce sans aucuns problèmes de lecture ou mécanique jusqu'a ce jour sur une durée de
30 ans x 365J/an x 2 heures/jours

soit 21900 heures (bloc optique d'origine )

en comparaison sur des lecteurs dits THDG " vendus au dela de 10000 euros et qui posent problème après très peu de temps et d'heures d'utilisation

cela démontre que ces lecteurs et ces marques sont plus proches du "foutage de gueule idiophile " que du plaisir d'écoute basé sur une forme d'honnêteté

Luc :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 01 Nov 2024 19:52

Ou que les anciens blocs étaient de meilleure qualité et plus fiables dans le temps.

La sous-traitance chinoise n'ayant pas que du bon ...

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 01 Nov 2024 20:02

Concernant Marantz, j'ai un SA11 s1 de 2007 et une optique changée il y a 3 ans car sur certains Sacd elle était capricieuse et c'est tout.
Optique qu'on trouve facilement sur ebay pour quelques euros.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 01 Nov 2024 23:18

Mon Esoteric K-01 a de grandes qualités et , en particulier , un niveau de définition et de précision que je considère comme exceptionnel et n 'avais , en tout cas , jamais obtenu avec mes lecteurs précédents ( YBA cd 2 Alpha , lecteur cd1 Acoustic Arts ) .

C'est bien pour ça que je l'avais acheté , d'occasion ...

Après , il est vrai que le bloc de lecture est complexe et comporte certainement de nombreuses pièces , car il est hérité de la mécanique VRDS des TEAC , bien connue , revue et améliorée .
Esoteric étant une division de luxe de TEAC , créée en 1987 .

Qui dit complexité et multiplication des pièces dit aussi , souvent , risque accru de pannes .

Comme dans l'horlogerie , avec les montres dotées de mouvements à complications .

philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Nov 2024 10:45

gentlegiant a écrit:cela démontre que ces lecteurs et ces marques sont plus proches du "foutage de gueule idiophile " que du plaisir d'écoute basé sur une forme d'honnêteté

Quand je vois les bilans d‘heures d’écoutes je me dis qu’ils ont finalement assez de chance. Nos lecteurs CD sauf le dernier et un qu‘on nous a donné ont commencé à donner des signes de faiblesse après 6/7 ans d’utilisation à raison de 1 a 2 album écouté la semaine et le double le week-end.
Ces constructeurs étaient des "assembliers" se fournissant probablement dans le standard uniquement proposé. De fait je suppose que ce passage obligé détermine un peu la durée vie de l‘appareil. Un PC portable ou fixe avec son lecteur de CD avaient une durée de vie estimée entre 3 et 5 ans… l‘utilisation étant plus soutenue.
Je pense qu’aujourd.hui il est plus judicieux pour l’amateur de beau objet HiFi d‘acheter un DAC prestigieux et un Drive standard pour une bouchée de pain.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 02 Nov 2024 11:48

philou3 a écrit:Mon ESOTERIC K-01 me fait des misères à répétition sur le fonctionnement du tiroir , qui s'est de nouveau bloqué :evil: ...
L'appareil est de 2013 .

Je suis vraiment navré pour toi
n'est-il pas possible de trouver la pièce détachée et faire le remplacement?, un appareil de ce prix et qui seulement 13 ans après tombe en panne n'est pas normal, beaucoup de lecteurs CD ont 20-30 ans et plus et fonctionnent très bien

ce n'est pas la première fois que je lis cette marque Esotéric tomber en panne, ca n'est vraiment pas fiable
c'est comme Mcintosh, très joli, mais beaucoup trop d'appareil de cette marque tombent en panne, il n'y a qu'a lire les milliers de post sur internet ou des possesseurs remontent leurs problèmes de fiabilité, ce qui est bien dommage

je pense que lorsque l'on met un cher dans un lecteur CD, il faudrait en même temps acheter les pièces mécanique de rechange, ca a un cout au départ, mais 10 ans après tu peux prolonger le lecteur de 10 années supplémentaires .. bon en même temps quand t'achète ce type d'article, tu pense que ca sera fiable …
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 02 Nov 2024 16:56

L'appareil est entre les mains de Restaur Audio depuis quelques jours seulement.
J'attends son diagnostic et son pronostic :mdr: .

Le pb de blocage du tiroir avait été solutionné mais revient .
Il doit donc y avoir autre chose ...

Les appareils qui font 20 ou 30 ans sans pbs sont souvent des appareils japonais de la production " courante " , plus simples et avec moins de composants .

En principe , tout lecteur est réparable , sauf indisponibilité des pièces .
Par contre , s 'il faut le renvoyer au Japon , c'est une autre affaire , question coûts et délais ....

philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Nov 2024 17:47

eustache53 a écrit:De retour du Japon, j’ai fréquenté les magasins hitech de la capitale (Yodobashi). Apparemment, le SA10 est en fin de production, tout comme le CDS 3000. Les modèles d’expo étaient vendus respectivement 398000 yens et 368000 yens. Le Denon 110 étaient vendu 250000 yens (1550€). Malheureusement en 110 volts.

pareil pour moi, un samedi je suis tombé par hazard sur un magasin, vaste surface de la hifi (très vaste) , ou il y a avait des 100e de produits, pour la plus part Japonais de première et deuxième main, ce qui m'a le plus troublé, était la qualité des deuxièmes mains .. ils prennent soin de leurs matériel ces japonais !!
et les prix sont tout de même inférieurs a ceux pratiqués en Europe .. Accuphase est bien vu, mais plutôt milieu de gamme de ce que j'ai compris du vendeur , Denon est très très bien vu , Technics comme du state of the art et j'ai eu le loisir d'écouter les summum de Technics dans un salon feutré .. un régal , et même un régal pour leur "entrée de gamme" SUxxx
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message