Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les nouvelles sources Accuphase

Message » 08 Mar 2018 12:57

NotTwinTurboYet a écrit:Je trouve que c'est dommage de te passer des convertisseurs internes (de course) de ton lecteur dans ce contexte.
...
Je serai curieux d'avoir ton retour sur ce genre de tests.

Sans vouloir faire de digression trop longue dans ce fil, je commence à avoir un peu d'expérience sur le sujet de la dématérialisation, ayant déjà rippé près de 2000 disques et essayé quelques DAC (Accuphase, Luxman, Teac...).

J'utilise Roon pour gérer ma discothèque, qui permet bien sûr une lecture bit-perfect mais possède également une section facultative d'upsampling très avancée, permettant entre autre de choisir les filtres appliqués lors de l'upsampling et de convertir le signal en DSD.
Lors de tous mes essais, le S/PDIF s'est avéré très décevant, et en aucune façon un concurrent sérieux de l'USB (pour la raison citée plus haut). L'USB permet en plus de passer un flux DSD (j'ai pas mal de SACD qui vont enfin être rippés après une fastidieuse recherche sur la méthode à employer, mais c'est un autre sujet...).

Le DP-700 a été le compagnon parfait pendant de nombreuses années, mais il est rattrapé par son âge en matière de connectique. Il faut que j'écoute un DC-37 et un DC-950, mais pour l'instant c'est le DA-06 de Luxman qui tient la corde, pour une fraction du prix des appareils cités précédemment. Le TEAC 503 est un étonnant concurrent, pour un prix autour de 800€, à condition de convertir le signal en DSD (il est moins impressionnant en PCM) : je crois en plus qu'un nouveau modèle, le 505, est en approche.

C'est pour moi une période exaltante : la dématérialisation apporte un confort bienvenu (plus besoin de se lever, d'allumer la lumière, de chercher la boite du CD, de le sortir du lecteur, de le ranger, d'en sortir un autre...), une exploitation bien plus efficace de ma discothèque (combien d'enregistrements avais-je oubliés !), et tout ça sans aucune perte qualitative.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 08 Mar 2018 13:09

micheloupatrick a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Je trouve que c'est dommage de te passer des convertisseurs internes (de course) de ton lecteur dans ce contexte.
...
Je serai curieux d'avoir ton retour sur ce genre de tests.

Sans vouloir faire de digression trop longue dans ce fil, je commence à avoir un peu d'expérience sur le sujet de la dématérialisation, ayant déjà rippé près de 2000 disques et essayé quelques DAC (Accuphase, Luxman, Teac...).

J'utilise Roon pour gérer ma discothèque, qui permet bien sûr une lecture bit-perfect mais possède également une section facultative d'upsampling très avancée, permettant entre autre de choisir les filtres appliqués lors de l'upsampling et de convertir le signal en DSD.
Lors de tous mes essais, le S/PDIF s'est avéré très décevant, et en aucune façon un concurrent sérieux de l'USB (pour la raison citée plus haut). L'USB permet en plus de passer un flux DSD (j'ai pas mal de SACD qui vont enfin être rippés après une fastidieuse recherche sur la méthode à employer, mais c'est un autre sujet...).

Le DP-700 a été le compagnon parfait pendant de nombreuses années, mais il est rattrapé par son âge en matière de connectique. Il faut que j'écoute un DC-37 et un DC-950, mais pour l'instant c'est le DA-06 de Luxman qui tient la corde, pour une fraction du prix des appareils cités précédemment. Le TEAC 503 est un étonnant concurrent, pour un prix autour de 800€, à condition de convertir le signal en DSD (il est moins impressionnant en PCM) : je crois en plus qu'un nouveau modèle, le 505, est en approche.

C'est pour moi une période exaltante : la dématérialisation apporte un confort bienvenu (plus besoin de se lever, d'allumer la lumière, de chercher la boite du CD, de le sortir du lecteur, de le ranger, d'en sortir un autre...), une exploitation bien plus efficace de ma discothèque (combien d'enregistrements avais-je oubliés !), et tout ça sans aucune perte qualitative.


Salut la demat c'est bien mais pour ma part c'est tjrs un réel plaisir de choisir le cd à écouter, regarder la pochette et puis le placer dans mon lecteur cd accu dp67, actionner les boutons, entendre le bruit d ouverture du drive, admirer la précision du chariot lors de l'ouverture et la fermeture et enfin apprécier l'audition en ce détectant de la télécommande pour les plages et le volume. Tout ceci concours pour moi au plaisir audiophile.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 08 Mar 2018 15:44

micheloupatrick a écrit:
Sans vouloir faire de digression trop longue dans ce fil, je commence à avoir un peu d'expérience sur le sujet de la dématérialisation, ayant déjà rippé près de 2000 disques et essayé quelques DAC (Accuphase, Luxman, Teac...).
(...)

Merci pour le retour.

Mais du coup, je n'ai pas bien saisi avec quoi tu avais comparé. Tu as un DAC USB en plus de ton lecteur alors?

Il faut que je me trouve le temps de refaire quelques tests.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Mar 2018 17:23

NotTwinTurboYet a écrit:Mais du coup, je n'ai pas bien saisi avec quoi tu avais comparé. Tu as un DAC USB en plus de ton lecteur alors?

Effectivement, plusieurs DAC ont défilé chez moi pour tester : la plupart ayant des entrées S/PDIF (optiques) en plus de l'USB, il était facile de comparer les deux, et de comparer tout ça au DP-700.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 08 Mar 2018 18:36

Je vais tenter un petit test ce soir.
A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 12 Mar 2018 10:52

Bonjour,

Je m'interroge sur la pérennité du mécanisme de lecture des lecteurs CD de la marque datant de plus de 10 ans et en particulier le bloc optique (Sony il me semble) qui équipe le premier mécanisme maison Accuphase du DP-500 (modèle de 2006).

Ces blocs optiques se trouvent encore facilement de nos jour ?

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Mar 2018 10:56

mirak a écrit:Bonjour,

Je m'interroge sur la pérennité du mécanisme de lecture des lecteurs CD de la marque datant de plus de 10 ans et en particulier le bloc optique (Sony il me semble) qui équipe le premier mécanisme maison Accuphase du DP-500 (modèle de 2006).

Ces blocs optiques se trouvent encore facilement de nos jour ?

Accuphase garde des pièces détachées pendant très longtemps (ils parlent de leur stock dans toutes leurs vidéos) donc je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 12 Mar 2018 11:13

pas de soucis pour un DP 500 c'est une "Sony KSS-213 CL" , toujours bon d'avoir une mécanique d'avance, Accuphase ne fabrique pas ses blocs laser il prends des modèles existants et les mets à sa sauce , par contre il vaut mieux acheter des originaux Sony ( bien que fabriqués en chine ), parce que les copies chinoises des fois :grr:

http://vintage-audio-laser.com/Blocs-optiques-convertisseurs-N-A-A
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2018 11:25

Merci pour vos réponses. :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Mar 2018 13:30

diapason a écrit:
micheloupatrick a écrit:Sans vouloir faire de digression trop longue dans ce fil, je commence à avoir un peu d'expérience sur le sujet de la dématérialisation, ayant déjà rippé près de 2000 disques et essayé quelques DAC (Accuphase, Luxman, Teac...).

J'utilise Roon pour gérer ma discothèque, qui permet bien sûr une lecture bit-perfect mais possède également une section facultative d'upsampling très avancée, permettant entre autre de choisir les filtres appliqués lors de l'upsampling et de convertir le signal en DSD.
Lors de tous mes essais, le S/PDIF s'est avéré très décevant, et en aucune façon un concurrent sérieux de l'USB (pour la raison citée plus haut). L'USB permet en plus de passer un flux DSD (j'ai pas mal de SACD qui vont enfin être rippés après une fastidieuse recherche sur la méthode à employer, mais c'est un autre sujet...).

Le DP-700 a été le compagnon parfait pendant de nombreuses années, mais il est rattrapé par son âge en matière de connectique. Il faut que j'écoute un DC-37 et un DC-950, mais pour l'instant c'est le DA-06 de Luxman qui tient la corde, pour une fraction du prix des appareils cités précédemment. Le TEAC 503 est un étonnant concurrent, pour un prix autour de 800€, à condition de convertir le signal en DSD (il est moins impressionnant en PCM) : je crois en plus qu'un nouveau modèle, le 505, est en approche.

C'est pour moi une période exaltante : la dématérialisation apporte un confort bienvenu (plus besoin de se lever, d'allumer la lumière, de chercher la boite du CD, de le sortir du lecteur, de le ranger, d'en sortir un autre...), une exploitation bien plus efficace de ma discothèque (combien d'enregistrements avais-je oubliés !), et tout ça sans aucune perte qualitative.


Salut la demat c'est bien mais pour ma part c'est tjrs un réel plaisir de choisir le cd à écouter, regarder la pochette et puis le placer dans mon lecteur cd accu dp67, actionner les boutons, entendre le bruit d ouverture du drive, admirer la précision du chariot lors de l'ouverture et la fermeture et enfin apprécier l'audition en ce détectant de la télécommande pour les plages et le volume. Tout ceci concours pour moi au plaisir audiophile.


Je suis assez d'accord, et puis celà maintient en forme quand on prend de l'âge :oldy: :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 12 Mar 2018 14:42

:oldy: c'est bien vrai ça , et le vinyle c'est encore mieux, plus de temps à installer, pas de télécommande et on se lève plus souvent, un truc de sportif quoi :D
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2018 15:54

Bande de petits joueurs !
Ben moi, mon Ampli, il n'a pas de télécommande, et pour rendre les choses plus "sportives" il est placé au ras du sol !
Ah ah ah les amateurs..
:oldy:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2018 16:02

Lohengrin a écrit:Bande de petits joueurs !
Ben moi, mon Ampli, il n'a pas de télécommande, et pour rendre les choses plus "sportives" il est placé au ras du sol !
Ah ah ah les amateurs..
:oldy:

Respect. :ohmg:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Mar 2018 16:32

Ah ouais total respect, si c'est comme pour moi 10 minutes pour me mettre à genoux 20 pour me relevé donc 30 minutes intenses pour régler le volume ou de source, que l'on vienne pas nous dire qu'écouter de la musique c'est pas sportif :ohmg: :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2018 16:48

La musique a des vertus insoupçonnées !
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message