dub a écrit:Dans ce que je disais, je me situais à un niveau d'exigence bien moindre que le vôtre!
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La stéréo permet de localiser des instruments alors que la mono ne le permet peu ou pas (dans un quatuor, par ex., les instruments sont alors tous au même "endroit"). L'axe droite-gauche me paraît alors plutôt reconstitué par un acte d'imagination de la part de l'auditeur.
En revanche, même en mono, au moins pour certains enregistrements (je pense à certaines symphonies de Chostakovitch par Mravinski), la distinction sur l'axe avant arrière est possible.
Il me semble que la stéréo ne reproduit pas forcément les deux axes (droite-gauche et avant-arrière) aussi facilement que le 3.0 à 5.1. D'un système stéréo à l'autre, il y a déjà des différences, mais mon interrogation porte surtout sur les raisons de la différence entre stéréo et multi-ch (je veux dire que je n'ai pas la niaiserie de m'extasier sur le fait qu'en sétéro on entend bien tous les instruments à différents endroits).
Ceci en dehors de la question de savoir comment l'orchestre et son chef faisait "sonner la salle" (que je ne tiens pas pour rien), mais qui me paraît distincte de la question technique de sa reproduction — laquelle est double, de la prise de son et la diffusion en milieu domestique.
Non?
Cdlt
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TU as raison de ne pas le tenir pour rien, car quand on écoute des disques d'orchestre (mono, stéréo ou multicanal) on écoute toujours, qu'il soit bien ou pas bien enregistré, le travail d'un chef et d'un orchestre...
Et si certains disques de certains chefs sont toujours étonnemment propres de ce point de vue (Ansermet, Paray par exemple), c'est qu'ils avaient ce soucis en diregeant leurs orchestres.
Comme Mravinsky ou Svetlanov...
Ce qui n'est pas le cas du tout de certains chefs dont les disques sont quasi toujours brouillons de ce point de vue... car ce n'est pas une chose à laquelle ils font particulièrement attention...
Et puis, c'était en reponse a un post qui comparait le réel de la salle et le disque...
Alain
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