Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 67 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Mon nouveau jouet Hi-End! Chord QBD76, LE DAC Universel

Message » 19 Déc 2010 17:27

Mon nouveau jouet Hi-End ! Le CR du Chord QBD76.

Voilà un appareil qui a commencé à faire couler beaucoup d’encre et qui devrait continuer de maintenir un intérêt certain dans notre petit monde de passionnés évolutifs.

Après de nombreux essais de convertisseurs avec mon drive Métronome Technologie notamment chez Aqvox, Chord (DAC64MKII), Métronome et mon ancien Audio Agile, pour chercher le bon compromis entre les nouvelles technologies de conversion ou les plus anciennes mais toujours performantes, je suis tombé sur une petite bombe de technologie et de versatilité.
La lecture des fichiers encodés par l’utilisation du PC et d’un HDD m’a toujours paru intéressant mais avec un résultat à l’esthétique sonore clairement pas à la hauteur d’un bon drive de course en lecture CD. L’Aqvox est par exemple un très bon compromis mais est tout de même assez limité sur son caractère musical (mieux en AES qu’en USB d’ailleurs), et ce quelque soit le registre : c’est précis mais ça manque de matière et de grain, bref d’émotions selon mes critères.
Le DAC64MKII a été un de mes préférés tout comme l’Audio Agile de part leur qualité de fabrication et cette émotion souveraine fidèlement retraduite. Mais les possibilités d’évolution à terme sont somme toutes limitées voire contraignantes à la longue si l’on désire s’ouvrir aux autres formats et supports.
Bref, j’ai commencé à chercher un produit qui correspondrait à mes besoins : de la musique, du caractère, une dynamique de feu, une précision d’horloge helvète, un look haut de gamme mais design, et surtout avec une multitude de branchements diverses. Avec un cahier des charges de ce type ce n’était pas gagné d’avance. Ou alors il me fallait recourir à 2 DAC séparés, un pour mon drive en full XLR et un avec une entrée/sortie USB…
J’ai donc commencé à reluquer du coté de chez Musical Fidelity, MSB technology, Métronome (encore trop limité et vraiment trop cher), Theta ou CEC… Quelques produits sympas, bien finis mais pas toujours écoutable ici. Et puis, je suis tombé sur un produit assez peu commun, un peu rare et cher comme sait très bien le faire la firme britannique de Farleigh. Un DAC innovant, construit comme un char au design attirant et bluffant, haut de gamme avec une connectique à faire pâlir mon DSP8000R de part les multiples combinaisons et ouvertures possibles. Quelques bonnes revues hifi étrangères aux CR dithyrambiques (Hifi + par exemple; http://www.cms1.se/userfiles/digitalbild/File/hifi+xqbd76.pdf )avaient ouvert la brèche à une écoute plus approfondie et forcément une acquisition future !

Avec le tout dernier Chord QBD76, pour quarterback dac, je trouvais à peu près un tout en un de mon fameux cahier des charges ; connectiques doubles en AES EBU, en BNC, en SPDIF optique, une entrée/sortie USB 2.0 et la connectivité A2DP Bluetooth pour le summum de la connectique hifi à distance quelque soit le type de source (PC, téléphones, smartphones…). Sorties en RCA doublées sur XLR. Parfait !
Look ravageur pour produit haut de gamme qui s’intègre légitimement parfaitement dans le reste de mon combo Chord Electronics. Vous n’allez pas me croire mais je crois que je suis un peu « Chord Addict ».

Avant de commencer, voilà un petit descriptif de ce merveilleux « 5K€ digital to analogue converter ». Je le reçois dans sa très belle livrée en aluminium clair. Tout comme son prédécesseur DAC64, le QBD est un superbe monobloc qu’on dirait presque entièrement taillé dans une plaque massive de métal, en forme de haricot... :mdr: On retrouve également le bel œil de verre typique chez Chord et qui le rend tout aussi exclusif de l’extérieur qu’avec la vision de l’électronique interne. Dans ma version, le cerclage du verre est agrémenté d’une bague en métal brillant à l’aspect « shiny » du plus belle effet. Je me régale également de le voir s’illuminer en bleu lors du branchement. Autre point majeur, une petite loupe orienté à 30° vers l’extérieur, illuminée elle aussi en bleu sur lequel on peut voir sur LED rouges les informations de sélection de sources (COAX, AES, BLTH, USB…), de réglage de phase, de buffers (3 niveaux), de format du signal (44k, 48k, 96…). Bref, tout est encore plus simple que sur le DAC64. 3 petits boutons en forme de demi billes d’alu brillant prennent place sur le dessus et permettent d’atteindre lesdits réglages et sélections. Simplicime, beau, esthétique, pratique. Que des superlatifs pour une belle œuvre d’art. Le seul petit accro à ce nombre parfait est l’antenne Bluetooth qui se situe à l’extrémité arrière gauche du DAC. Elle est certes petites mais pas des plus gracieuse en plastique noir. Elle apporte en revanche une pointe d’intérêt supplémentaire à l’objet déjà si étonnant au regard des autres boites carrés du marché.

Image
Image

Le QBD76 est donc branché en AES à mon Métronome T2A Signature (via un cable… Chord Signature !), et en XLR via Virtual Dynamics Nite Series II ou Wireworld Silver Eclipse 5² sur le DSP8000R. Le reste est à voir sur mon config…

Les premières écoutes CD ont été faites sur le tout dernier album de Truffaz, un moment de new jazz assez génial -surtout après vu le concert-, sur le dernier album de Massive Attack, Gorillaz, EST, Melody Gardot. Pas de buffer et réglage de phase d’origine du QBD76.
Ce qui est le plus frappant est cette dynamique dont est capable ce « petit » Dac de course : c’est net, tranché, musical et très percutant, au sens vivant de la musique. Les Pioneer S3EX rendent encore davantage de vie, de puissance dans la musique : après le concert de Truffaz quelques jours avant, je retrouve facilement les moments forts des nouveaux morceaux du concert, de l’envolée lyrique de la trompette de Sir Eric des rythmes électroniques de son quartet. Les voix sont très spectaculaires et enveloppent la pièce d’une belle matière ; aussi flagrant sur Gorillaz qu’avec Melody Gardot. Les Pioneer viennent de passer un stade de définition et de grandeur de la scène sonore. Le son s’étend bien au-delà de la limite des enceintes.
Le DAC est un élément important sur un bon système mais je ne m’attendais pas à autant de gain, autant de matière et une telle scène sonore. C’est certainement la somme de toutes ces belles compétences mais pourtant après avoir écouté de très bons DACs je n’avais pas obtenu ce bénéfice, cette transition aussi forte vers une musique tactile, présente et réaliste. Quel orgasme sonore.

Image

Ensuite, le paramétrage du Bluetooth est ultra simple ! Une petite recherche PC dans l’environnement et des composants bluetooth disponible et apparait le Chord. On clique dessus et le QBD se connecte directement avec le PC. Plus rapide que le Wi-Fi et bien plus stable comme protocole de liaison. On verra ensuite que Chord a aussi choisi la technologie A2DP pour une question de qualité musicale.
Lecture des fichiers WAV, MP3 en 320K, Flac, AAC, radios internet jazz ou techno, tout y passe sans problème avec une excellente fluidité. Seul bémol pour les radio : la qualité du flux qui est assez hétérogène. Là, dans la musique dématérialisée, le buffer prend toute son importance car il permet d’optimiser sérieusement la qualité musicale des fichiers et les 3 secondes de calculs supplémentaires apportent un plus indéniable dans la dynamique et la performance du message sonore. Et, quel plaisir de se caler dans le canapé pour changer ou charger ses petits fichiers sur Winamp ou Itunes et écouter, sans cables ou fils. Evidemment, même avec des fichiers Flac j’ai tout de même une différence [certaine] avec mon drive (heureusement vu le tarif par rapport à mon laptop HP) ; mais c’est un plaisir d’écoute différent, un mode d’écoute tournée vers l’avenir et je pense que ce très beau QBD a encore de belles possibilités devant lui au regard de sa versatilité.
Sur Patricia Barber, Chemical Borthers, Kurt Elling, la spatialisation est très bonne avec une scène sonore à la fois réaliste et présente, une bonne distinction des instruments accompagnant une belle dynamique. La différence vient surtout d’un grain moins « humain » sur les voix comparé à mon drive : Patricia perd un peu de sa superbe tout en restant bien présente. L’étagement des plans est encore incroyable et je me surprends à lever la tête vers mes S3EX à l’écoute de Yesterdays et des balais qui se démarquent nettement. Sur le dernier Chemical en version Flac, l’Escape Velocity est traduit avec force, puissance tout en enveloppant son auditoire. Du son Chord tout craché et une qualité rythmique a tomber.

Sur nos galettes standards ou les fichiers dématérialisés, le dernier DAC de Chord est à l’aise partout, n’en perd pas une miette, et devient une des bases les plus sérieuses finalement de mon système qui me semblait pourtant assez aboutit. Connecter son PC ou Smartphone sur sa chaine en bluetooth a un certain coté NERD à mort ; un vrai Geek de la hifi mais avec un son de folie si les fichiers suivent.
La révolution est toujours en marche et le marché de plus en plus concurrencé -de part l’explosion des sources numériques- des converto en tout genre voit avec ce QBD une force en présence, un adversaire de taille même sur des produits plus chers. Un conseil, allez écouter ce nouveau « haricot » magique ; on ne sait jamais, l’esprit de Noel pourrait vous frapper !

Bon j’y retourne, The Beginning des BEP vient de démarrer sur mon PC en même temps que je rédige ce post.
Image
@+.

Image
DJcooper

Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37

Message » 19 Déc 2010 23:28

Pourquoi mon post a t'il disparu de la catégorie "Source"?

Modos' help please!!!
DJcooper

Message » 19 Déc 2010 23:30

Superbe présentation de ce DAC. :D
Par contre j'ai quelques interrogations. :wink:

Tu fais état d'une supériorité de l'usage du Metronome par rapport à la connexion Bluetooth de ton laptop mais qu'en est-il de la connexion usb ?
Un des intérêt de la dématérialisation est quand même de pouvoir faire aussi qu'un drive PC ...

Sinon outre avoir lorgner sur d'autres dac, as-tu pu tester le MSB par exemple ?
Ou comparer face au dac Metronome que tu possédes ?
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 20 Déc 2010 12:40

Je dirais que la connectique USB se situe au niveau du BLTH. Mais je t'avoue que je n'ai pas encore poussé la compa avec le cable USB : déjà parce que je n'ai pas de "bons" cables USB et que je m'éclate encore avec le sans fil. Pour l'utilisation de la partie lectrice du PC en USB, ça me semble clairement moins bon tout de même qu'avec mon MT. A confirmer plus attentivement cependant.

Hier soir écoute, du dernier Patricia Barber (Cole Porter Mix) en FLAC : la présence était confondante et l'écart avec mon gros drive plus limité. Sur les 2 album de Patricia Barber en FLAC que j'écoute, ce dernier me semble encore plus aboutit. Je ne suis pas un pro du ripping mais là différence est sensible.

Je voulais écouter un MSB, mais quasi introuvable en écoute près de chez moi. Et peu de temps avant de choisir celui ci je lorgnais sur un CEC DA1N qui me semblait intéressant; finalement je n'ai pas donné suite pour l'écouter au magasin. Par contre, j'avais en effet écouté sur mon système, Audiomat (Tempo et Maestro), Chord DAC64MKII (que j'ai gardé qq temps), Audio Agile Verve DAC, Aqvox USB MKII, le DAC interne du mon DSP8000R, Métronome C20Signature...

Clairement, je n'ai jamais jamais eu ce genre d'émotions ni de détails.
DJcooper

Message » 20 Déc 2010 13:54

Très bel engin en tout cas, mais bon vu le prix c'est mon banquier qui va avoir des émotions :mdr:
Sebastien30200

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52

Message » 21 Déc 2010 0:33

J'ai trouvé réponse à ma question sur l'usb dans ce fil: http://www.computeraudiophile.com/content/CHORD-qbd76-or-Ayre-qb9-which-should-I-buy

My qbd76 ia almost two year old now. I use it in setup with notebook PC/Foobar2000/EMU0404 external usb sound card. For last two months I use m2tech hiface interface. Sound is much better when using spdif connection than with usb which is limited to 24/48. I did a lot of listening using Stax tube amp and their headphones. Rest of the system is McIntosh 2300pre/501power amps/Quad 2905 speakers. Balanced xlr connection is used through the system.

Sinon, le test du QBD76 par enjoy the music:http://www.enjoythemusic.com/superioraudio/equipment/0609/chord_qbd76.htm
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 21 Déc 2010 13:33

Post assez intéressant. C'est vrai qu'on trouve pas mal d'info dessus sur les forums anglais ou étrangers et rien chez nous...

L'utilisation de différents lecteur PC (Winamp, Foobar...) a t'il aussi une influence sur la qualité sonore??? :idee:
DJcooper

Message » 24 Déc 2010 11:45

Bah alors plus de 400 lecteurs et pas d'autres commentaires??? :roll:

Les possesseurs de Chord DAC64 sont déjà en vacances? Je sais que Chord est méconnu en France mais tout de même. Image

Image
DJcooper

Message » 24 Déc 2010 18:37

Pas si méconnu que ça et sur une installation secondaire je possède un ensemble Chord CPA3200, SPM1200E ; maintenant pour le QBD76 tu es un peu le découvreur et nous suivons tes essais avec grande attention en te remerciant de nous faire partager cette expérience, et peut être qu'il y aura d'autres propriétaires de ce dac dans quelques temps

La configuration dans mon profil

Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33

Message » 24 Déc 2010 18:48

Bonjour à tous ,

Je viens de reserver un DAC Chord QBD76 , j'attends apres les fetes pour le reçevoir à cause des problemes actuels de transport .

Jean-Paul
jean-paul.godart @wanadoo

Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38

Message » 04 Jan 2011 15:52

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:Bonjour à tous ,

Je viens de reserver un DAC Chord QBD76 , j'attends apres les fetes pour le reçevoir à cause des problemes actuels de transport .

Jean-Paul

Tu nous feras donc un petit CR des réception... :idee: :wink:

Pour quelle typologie d'utilisation au fait?
DJcooper

Message » 04 Jan 2011 16:17

Bonjour ,

J'attends ce dac en remplacement d'un convertisseur Chord dsc 1100 qui m'a posé des problemes .

Il sera utilisé dans ma configuration Chord ( voir mon profil )

Je donnerais mes impressions des son installation .

Ne pas hésiter à me répondre au sujet de ce dac

A bientot

Jean-Paul

Message » 04 Jan 2011 16:39

DJcooper a écrit:
Ensuite, le paramétrage du Bluetooth est ultra simple ! Une petite recherche PC dans l’environnement et des composants bluetooth disponible et apparait le Chord. On clique dessus et le QBD se connecte directement avec le PC. Plus rapide que le Wi-Fi et bien plus stable comme protocole de liaison. On verra ensuite que Chord a aussi choisi la technologie A2DP pour une question de qualité musicale.

Sauf particularité de l'implémentation du BT dans ce cas, le protocole A2DP ne propose en standard que des codecs avec perte. Y a mieux.
Lizandre

Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06

Message » 04 Jan 2011 16:54

Lizandre a écrit:
DJcooper a écrit:

Sauf particularité de l'implémentation du BT dans ce cas, le protocole A2DP ne propose en standard que des codecs avec perte. Y a mieux.

Sauf qu'en effet Chord a modifié l'implantation du BT et l'a encore optimisé notamment pour faire un bon sérieux versus la Chordette qui était leur coup d'essai. J'avais lu un article sur leur site il me semble. Et il y a d'ailleurs pas mal d'articles sur leur innovation dans l'utilisation de la techno BT.
Chord n'a pas pour habitude de laisser des "pertes"... et surtout pas à ce tarif.

En tout cas, et comme je le précise sur des fichiers très bien encodés le gap avec mon drive n'est pas stratosphérique (juste sur "l'émotion" et le caractère de la musique); avec des pertes cela s'entendrait indéniablement.
Dernière édition par DJcooper le 04 Jan 2011 17:30, édité 1 fois.
DJcooper

Message » 04 Jan 2011 17:23

Je nage un peu dans ce qui viens d'etre dit : est il possible de m'expliquer l'implantation du BT et la technologie A2DP .

Dans ma configuration lecteur convertisseur cela rentre t'il en question ?

Retourner vers Lecteurs CD & SACD