Avec le CDX2, l'entrée dans la secte Naim se fait en douceur car il possède des sorties RCA et pas seulement les sacrosaintes Din.
C'est un lecteur tout terrain : il permet d'écouter avec autant de satisfaction tout type de musiques et d'instruments.
Les attaques sont franches. Le grave est très tendu. Les aigus ne sont pas acides. Les timbres sont magnifiques. Les petites nuances d'interprètation se font sentir. Les instruments sont tous présents et détaillés, mais pas artificiellement individualisés. Bref, avec lui, c'est un vrai plaisir d'écouter de la musique.
L'intégration à ma chaîne n'a pas été simple en raison d'un problème de boucle de masses. Ce lecteur à impérativement besoin d'être sur une terre de qualité pour donner son plein potentiel. J'ai d'ailleurs pu remarquer l'influence des barettes secteurs (si, si ).
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EGONLYON, Nono et 60 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Abra,
tu peux nous rappeler le reste de ton système, STP ?
Le CDX2 est tout de même cher, non ?
Roro
tu peux nous rappeler le reste de ton système, STP ?
Le CDX2 est tout de même cher, non ?
Roro
- RoroMinator
- Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Mon système est assez ancien pour sa partie HiFi (près de 15 ans), mais il répond assez bien aux stimulations du CDX2 :
- ampli intégré Revox (époque Studer)
- enceintes Cabasse Sloop M5
Le CDX2 vient remplacer mon ancien lecteur CD Marantz CD63MkII KI Signature (7 ans). Le tout est en aval d'un système HC, d'où les problèmes de masses et d'interactions pas toujours évidents à régler.
Le prix public est de 4500 euro. La marge de l'importateur est bien réelle (15% à 20% si l'on regarde les prix UK).
Mon système laisse bien passer toutes les nuances du CDX2 et j'ai retrouvé à la maison les sensations que j'avais pu avoir dans les différents auditoriums où je l'ai écouté. Si l'on prend en compte l'inflation, le CDX2 représente la moitié de la valeur du système au coût d'achat et je ne constate pas encore de déséquilibre flagrant.
Mon objectif était d'améliorer la restitution sonore sur tous les plans par rapport au Marantz (ce qui place la barre très haut pour les attaques) et par rapport à ma platine Philips 963SA en SACD (très bon en qualité des timbres). Le CDX2 est, parmis les quelques lecteurs qui remplissaient tous ces critères et qui entraient dans mon budget, celui qui m'offrait l'esthétique sonore que je préférais.
- ampli intégré Revox (époque Studer)
- enceintes Cabasse Sloop M5
Le CDX2 vient remplacer mon ancien lecteur CD Marantz CD63MkII KI Signature (7 ans). Le tout est en aval d'un système HC, d'où les problèmes de masses et d'interactions pas toujours évidents à régler.
Le prix public est de 4500 euro. La marge de l'importateur est bien réelle (15% à 20% si l'on regarde les prix UK).
Mon système laisse bien passer toutes les nuances du CDX2 et j'ai retrouvé à la maison les sensations que j'avais pu avoir dans les différents auditoriums où je l'ai écouté. Si l'on prend en compte l'inflation, le CDX2 représente la moitié de la valeur du système au coût d'achat et je ne constate pas encore de déséquilibre flagrant.
Mon objectif était d'améliorer la restitution sonore sur tous les plans par rapport au Marantz (ce qui place la barre très haut pour les attaques) et par rapport à ma platine Philips 963SA en SACD (très bon en qualité des timbres). Le CDX2 est, parmis les quelques lecteurs qui remplissaient tous ces critères et qui entraient dans mon budget, celui qui m'offrait l'esthétique sonore que je préférais.
- Abraham.ctl
- Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Certainement ce que j'ai entendu de plus musical jusqu'à aujourd'hui. Capacité d'évolution claire (alims) - jusqu'au presque CDS3.
J'ai été impressionné par la reproduction des voix, absentes de tout effet cristallin - voir acide chez la concurence.
C'est par contre un choix très subjectif - musicalité / plaisir d'écoute contre fidélité absolue par rapport à l'enregistrement.
Je pense que sur le long terme, c'set un choix gagnant car garant du plaisir d'écouter de la musique avec un grand M, sans se préoccuper du reste (l'outil et ce qui l'environne). Le reste devenant forcement accessoire...
Y a plus qu'à refaire passer ta discothèque et à la compléter.
J'ai été impressionné par la reproduction des voix, absentes de tout effet cristallin - voir acide chez la concurence.
C'est par contre un choix très subjectif - musicalité / plaisir d'écoute contre fidélité absolue par rapport à l'enregistrement.
Je pense que sur le long terme, c'set un choix gagnant car garant du plaisir d'écouter de la musique avec un grand M, sans se préoccuper du reste (l'outil et ce qui l'environne). Le reste devenant forcement accessoire...
- lolux
- Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:52
lolux a écrit:Certainement ce que j'ai entendu de plus musical jusqu'à aujourd'hui. Capacité d'évolution claire (alims) - jusqu'au presque CDS3.
Je suis bien d'accord avec toi. Je redécouvre mes CD actuels (phénomène "classique" que j'avais déjà constaté lorsque sur mes lecteurs précédents).
Sur le fait de compléter ma discothèque, j'y vois clairement un aspect assez important (outre le fait d'accroitre la collection d'oeuvres et d'interprétations) : les CD ont beaucoup progressés dans leur transcription en 16/44.
Je l'entends clairement avec le CDX2 :
- les CD très récents (édité après 2000) ont des timbres halucinants de vérité et les impacts des percutions ou des attaques très vives sont physiquement ressenties (même si mes sloop sont limitées dans le grave)
- les CD achetés dans les années 1990 sont bons mais n'ont pas cette puissance et cette véracité de la première cathégorie
- les CD des années 80 sont un peu crispants (mais pas trop grâce au CDX2) et manquent d'ampleur.
Avec ce lecteur, j'entends clairement la différence entre les viariations Golberg par Gould issues du remasterring de la version digitale et la dernière édition provenant de la source analogique. Avec le Marantz, la différence existait, mais elle était tellement subtile qu'il était difficile de les distinguer en aveugle.
- Abraham.ctl
belle analyse de l'evolution des disques cd dans le temps +
- bornert
- Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
La doc commerciale indique les différences entre le CDX2 et le CDX 1ère génération :
- base lectrice Philips plus moderne (VAM1250 contre VAM1205)
- CNA 24 bits au lieu de 20 bits
- nouveau filtre pour l'HDCD
- séparation des cartes numérique et analogique
- amélioration du logiciel
- nouveau boîtier
- sorties RCA en plus
Avec toutes ces modifications, la restitution musicale a-t-elle progressée ?
- base lectrice Philips plus moderne (VAM1250 contre VAM1205)
- CNA 24 bits au lieu de 20 bits
- nouveau filtre pour l'HDCD
- séparation des cartes numérique et analogique
- amélioration du logiciel
- nouveau boîtier
- sorties RCA en plus
Avec toutes ces modifications, la restitution musicale a-t-elle progressée ?
Dernière édition par Abraham.ctl le 11 Fév 2004 18:04, édité 1 fois.
- Abraham.ctl
Je corrige :
il s'agissait d'un nouveau filtre numérique de Pacific Microsonics (la société qui a inventé le HDCD).
Désolé
il s'agissait d'un nouveau filtre numérique de Pacific Microsonics (la société qui a inventé le HDCD).
Désolé
- Abraham.ctl
Avec ce lecteur, j'entends clairement la différence entre les viariations Golberg par Gould issues du remasterring de la version digitale et la dernière édition provenant de la source analogique. Avec le Marantz, la différence existait, mais elle était tellement subtile qu'il était difficile de les distinguer en aveugle.
Quand la dernière édition est sortie, j'en avais causé. Il se trouve qu'à la maison j'entends nettement les différences entre les versions issues de la bande numérique et celle issue de la version analogique :
Que ce soit sur la Marantz CD 63 SE,
le graveur Philips double plateau CDR 765,
le DVD/CD/SACD Sony DVP 900 ou
la CD/SACD 940.
Différence nette en matière de timbres, de rondeur et de plénitude sur toutes ces platines...
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:
Quand la dernière édition est sortie, j'en avais causé. Il se trouve qu'à la maison j'entends nettement les différences entre les versions issues de la bande numérique et celle issue de la version analogique :
la CD/SACD 940.
Différence nette en matière de timbres, de rondeur et de plénitude sur toutes ces platines...
Alain
Alain, je pousse volontairement, irais tu jusqu'à dire qu'il n'y a presque pas de différences entre les lecteurs précités?
- fwar
- Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
haskil a écrit:Avec ce lecteur, j'entends clairement la différence entre les viariations Golberg par Gould issues du remasterring de la version digitale et la dernière édition provenant de la source analogique. Avec le Marantz, la différence existait, mais elle était tellement subtile qu'il était difficile de les distinguer en aveugle.
la CD/SACD 940.
Alain
Je suis d'accord : il y a des diférences avec ma Marantz 63, mais au jeu de qui est qui, en double aveugle, je me suis fait avoir une fois. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, dès les premiers accords la différence est nette (en plus, le CD de la version analogique est un HDCD).
Pour l'anecdote, ma femme, dont l'expertise musicale est loin d'être ridicule (elle a joué de la clarinette dans l'harmonie et l'orchestre d'une petite ville de province pendant près de 10 ans), préfère la version issue de l'enregistrement numérique, que ce soit sur le Marantz ou le Naim. Moi, c'est le contraire. Tous les goûts sont dans la nature
- Abraham.ctl
J'ai pu faire une comparaison entre :
1. la lecture de la couche SACD de plusieurs disques avec ma 963SA
2. la lecture de la couche CD des mêmes disques avec mon CDX2
Bien entendu, cette comparaison prend en compte le facteur limitaint que peut être la qualité des maillons HC dans la restitution des SACD. De ce point de vue, je pense que la comparaison était équitable puisque mon install HiFi correspond aux frontales du système HC et que le préampli HC n'est pas trop mauvais (c'est un RSP1066).
J'ai effectué la comparaison avec les couches multicanaux (si présentes) et stéréo des SACD.
Ouf !!! J'ai été rassuré :
1. le SACD avec la 963SA, c'est bien, voire très bien
2. le CD avec le CDX2, c'est très très très bien, voire excellent
la 963SA est laissée loin derrière sur tous les critères : plaisir d'écoute, bande passante (plus d'aigus, mais aussi plus de grave avec le CDX2, alors même que le caisson est branché uniquement sur le sytème HC et que les Sloop ne descendent pas très bas), réalisme, timbres, nuances,...
Rappelons quand même que la 963SA coûte 10 fois moins cher et qu'en plus elle lit les DVD. Ma conclusion est qu'un lecteur SACD de milieu de gamme ne joue pas encore dans la même cathégorie qu'un lecteur CD HDG.
Je n'ai pas fait la comparaison avec la partie CD de la 963SA car, avec l'upsampling, je la trouvait bonne, mais légèrement en retrait par rapport à ma Marantz 63 et largement moins intéressante que la lecture en SACD.
1. la lecture de la couche SACD de plusieurs disques avec ma 963SA
2. la lecture de la couche CD des mêmes disques avec mon CDX2
Bien entendu, cette comparaison prend en compte le facteur limitaint que peut être la qualité des maillons HC dans la restitution des SACD. De ce point de vue, je pense que la comparaison était équitable puisque mon install HiFi correspond aux frontales du système HC et que le préampli HC n'est pas trop mauvais (c'est un RSP1066).
J'ai effectué la comparaison avec les couches multicanaux (si présentes) et stéréo des SACD.
Ouf !!! J'ai été rassuré :
1. le SACD avec la 963SA, c'est bien, voire très bien
2. le CD avec le CDX2, c'est très très très bien, voire excellent
la 963SA est laissée loin derrière sur tous les critères : plaisir d'écoute, bande passante (plus d'aigus, mais aussi plus de grave avec le CDX2, alors même que le caisson est branché uniquement sur le sytème HC et que les Sloop ne descendent pas très bas), réalisme, timbres, nuances,...
Rappelons quand même que la 963SA coûte 10 fois moins cher et qu'en plus elle lit les DVD. Ma conclusion est qu'un lecteur SACD de milieu de gamme ne joue pas encore dans la même cathégorie qu'un lecteur CD HDG.
Je n'ai pas fait la comparaison avec la partie CD de la 963SA car, avec l'upsampling, je la trouvait bonne, mais légèrement en retrait par rapport à ma Marantz 63 et largement moins intéressante que la lecture en SACD.
- Abraham.ctl
bravo abraham....il faut esperer que le copain dont le nom commence par un h...et finit par L te lira...
- bornert
- Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
bornert a écrit:bravo abraham....il faut esperer que le copain dont le nom commence par un h...et finit par L te lira...
J'ai pris de très gros risques en écrivant tout ça .
Déjà qu'écrire un post sur Naim c'était osé...
- Abraham.ctl
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|