Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nettoyage de la mécanique et optique d'un lecteur CD/DVD

Message » 08 Jan 2024 21:45

Bonjour,

Je vais acheter à un prix sympathique un ancien lecteur dvd avec des qualités audio.
A ce prix, il faut juste compter avec un tiroir qui aura besoin d'être graissé car il faut un peu le pousser pour faciliter sa fermeture.

Donc je vais ouvrir l'appareil et le nettoyer complètement.

Je ne trouve par de tutoriel sur le forum où je passe à côté.

J'ai vu que pour la mécanique il faut prendre de la graisse au lithium.

Pour retirer l'ancienne graisse, vous le faites avec quoi sans risque pour l'appareil ?

Et le bloc optique, quelle solution simple et efficace ? Les CD de nettoyage sont de bons produits où c'est du vent ?

Je suis preneur de tout bon conseil avec des liens vers les références produits.

Si je peux rendre sa jeunesse à ce vieux lecteur qui valait plus de 900 euros à sa sortie. Au prix payé ce sera une solution d'attente pour remplacer ma source qui est en train de lâcher.

Merci
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Jan 2024 21:56

Salut,

Il faut lire sur le tube de graisse à base de lithium "Safe On Plastics"

Parce qu'elles ne sont peut être pas toutes sécuritaires pour le plastique.

L'alcool pour nettoyer.

Puis la graisse pour le tiroir et pour le rail en dessous du bloc optique, si il y en avait avant (Qui a séchée)

PS: Les CD Lens Cleaner c'est (Des fois) bon, juste pour dépoussiérer l'optique sans ouvrir l'appareil.

Ils ne fonctionnent pas tous bien, ça dépend du modèle.

Un coton tige et de l'alcool éthylique, à défaut d'avoir du nettoyant à lunettes, font une plus belle job.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Jan 2024 22:07

Merci.

Ce n'est pas de l'alcool isopropylique qu'il faut pour le nettoyage de la lentille si nécessaire ? Afin de ne pas brûler les couches sensibles ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Jan 2024 22:20

L'Isopropylique est plus fort, et s'évapore plus vite je crois que l'éthylique.

C'est plus poison aussi en cas d'ingestion.

L'éthylique (Composé) sans être buvable pour autant, ressemble un peu plus plus à l'alcool qu'on peut boire.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Jan 2024 22:27

Pour la graisse je pense que ce produit conviendra parfaitement. Il est cité sur un ancien forum Lynn.

https://www.amazon.fr/Molykote-Lubrifia ... 510&sr=8-8
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Jan 2024 22:29

mroboto a écrit:L'Isopropylique est plus fort, et s'évapore plus vite je crois que l'éthylique.

C'est plus poison aussi en cas d'ingestion.

L'éthylique (Composé) sans être buvable pour autant, ressemble un peu plus plus à l'alcool qu'on peut boire.


Je vais boire la musique mais je vais éviter d'en boire :)
Gants portés donc pendant l'opération. Et masque au cas où.

Plus jeune je me lavais les mains au benzène après un travail à l'encre de chine :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message