Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 143 invités

Les Lecteurs CD & SACD

nettoyage DIY de lentille

Message » 01 Sep 2004 13:44

Bonjour à tous,

De l'acétone... ne le faite surtout pas !!! au risque d'endomager votre matériel.
Perso je suis opticien et je peux dire que l'acétone detruit le verre organique ! à ne jamais faire svp... en revanche pour le verre mirénéral c'est autre chose (s'il n'a pas de traitement bien sur) rien ne vaut de l'eau (froide c'est important à cause des traitement) savoneuse.

Sinon concernant la lentille optique la soufflette reste l'idéal sauf si elle est grasse, là l'alcool à 90° appliqué avec un coton tige est envisageable.
krack
 
Messages: 1318
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Sep 2004 14:57

Salut à tous,

Au boulot, on joue beaucoup avec des microscopes et des lasers. Pour nettoyer nos précieuses lentilles, le mélange nettoyant le plus efficace est ethanol absolu/ether (50/50 volume à volume). Un tour (en frottant délicatement) de coton tige imbibé de ce mélange, puis un tour de coton tige sec pour éliminer l'excès. Lécher chécher. Voila !

Le problème c'est que l'éthanol absolu (100%, non dénaturé) et l'éther ne sont plus vraiment en vente libre :-? Enfin des débrouillards adeptes du 'DIY' trouveront bien a se les procurer :wink:

Pour l'alcool isopropylique (=isopropanol), le problème est qu'il séche moins bien que l'éthanol, et je me demande s'il n'attaque pas certains plastiques.
Pour ce qui est de la fluorescence évoqué dans ce fil: l'éthanol ne fluoresce pas. Sans compter qu'il s'évapore... Par contre des impuretés dissoutes déposée sur la lentille lors du séchage peuvent poser problème. Donc éviter des trucs colorés/parfumés genre nettoyants pour lunettes, liquides lave-vitres, alcool à bruler, dissolvants etc... Avec nos microscopes, pas questions d'utiliser ce genre de trucs. Pour vos lentilles de lecteurs CD hors de prix, pour éviter que le remède soit pire que le mal, AMHA il vaut mieux utiliser des solvants de qualité.

Just my two cents,
abricot
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message