Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Pb: bruit (tac) en lecture SACD Yamaha CD-S2000 , ...

Message » 03 Fév 2008 7:40

corsario a écrit:… ce n'est pas un bruit interne à l'ampli ou au préampli (par exemple ça le fait chez moi et sur le Yam en écoute chez Elecson). En fait en discutant avec mon revendeur on a compris ce que c'était : c'est un bruit numérique. C'est le yamaha qui ne comprend pas / décode pas le signal "pause", donc non seulement il ne fait pas de pause alors qu'il devrait en faire une (ça à la limite on s'en fiche pas mal), mais à la place il envoie un "tac" dans les enceintes.


Je me suis mal exprimé et je comprends bien que le problème ne vient pas du préampli: puisqu'il s'agit de lecture de sacd (et que le signal n'est pas routé en numérique vers un processeur décodeur) et que cette lecture est faite par le Yamaha, ça ne peut pas venir d'ailleurs que du lecteur (et basiquement si tous le font)

Mais je trouve que ça fait fichtrement penser à un phénomène analogue à celui que j'ai décrit: mon lecteur ne fait jamais ça — sauf dans un seul cas: quand on route un signal numérique vers le processeur/décodeur auquel il est relié (=lecture de DVD). Et c'est parce que le dit processeur ne reconnaît pas les pauses "envoyée" par un lecteur de DVD (pas tous!) — et seulement avec certains DVD sur lesquels les pauses (ou changement de chapitre) sont longues — autrement que comme des blancs numériques: le processeur se met en "auto mute" et remplace le signal par un bruit — Ploc!

Analogiquement: n'est-il pas possible que le Yamaha soit doté, dans son convertisseur interne, d'une protection contre les blancs numériques qui provoque ce phénomène?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37701
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2008 9:50

Salut à tous !

Mon expérience personnelle : Aucun "tac" sur aucun de mes SACD et sur Marantz SA15S1.

Maintenant, je ne possède aucun SACD de la liste incriminée ....

Voilà.

Fred :wink:
FREDO83
 
Messages: 1265
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 03 Fév 2008 12:31

corsario a écrit:- Pink Floyd, The Wall (c'est normal, toutes les plages sont enchainées, il n'y a pas de signal "pause")


The Wall en SACD ??? Tu parles de l'album de Pink Floyd ou du live de Roger Waters ?
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2008 12:35

CriNieRe a écrit:
corsario a écrit:- Pink Floyd, The Wall (c'est normal, toutes les plages sont enchainées, il n'y a pas de signal "pause")


The Wall en SACD ??? Tu parles de l'album de Pink Floyd ou du live de Roger Waters ?


non pardon, je me suis trompé, c'est Dark side of the moon :oops:
Je corrige tout de suite
C'est ça de passer des SACD à la chaine pour écouter des "tac" ...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2008 13:02

dub a écrit:Je me suis mal exprimé et je comprends bien que le problème ne vient pas du préampli: puisqu'il s'agit de lecture de sacd (et que le signal n'est pas routé en numérique vers un processeur décodeur) et que cette lecture est faite par le Yamaha, ça ne peut pas venir d'ailleurs que du lecteur (et basiquement si tous le font)

Mais je trouve que ça fait fichtrement penser à un phénomène analogue à celui que j'ai décrit: mon lecteur ne fait jamais ça — sauf dans un seul cas: quand on route un signal numérique vers le processeur/décodeur auquel il est relié (=lecture de DVD). Et c'est parce que le dit processeur ne reconnaît pas les pauses "envoyée" par un lecteur de DVD (pas tous!) — et seulement avec certains DVD sur lesquels les pauses (ou changement de chapitre) sont longues — autrement que comme des blancs numériques: le processeur se met en "auto mute" et remplace le signal par un bruit — Ploc!

Analogiquement: n'est-il pas possible que le Yamaha soit doté, dans son convertisseur interne, d'une protection contre les blancs numériques qui provoque ce phénomène?

Ah ok, je vois mieux ce que tu veux dire. Ca serait possible. Mais le bruit n'est pas un bruit de mute, un "ploc", c'est un "tac" genre bruit parasite ou... craquement sur un vinyl par exemple.

Mais pas un beau craquement de vinyl tu vois, un craquement trop numérique, un craquement de vinyl qui n'aurait pas la chaleur de l'analogique tu vois :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2008 13:05

corsario a écrit:Mais pas un beau craquement de vinyl tu vois, un craquement trop numérique, un craquement de vinyl qui n'aurait pas la chaleur de l'analogique tu vois :mdr:


Dommaaaage! ç'aurait été un plus incontestable! :idee: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37701
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2008 13:10

Bon, j'ai fini de tester les 35 SACD qui sont chez moi pour le moment. Voilà le résultat (provisoire) :

Code: Tout sélectionner
Musique classique :           13 SACD sur 22 font le "tac" (60%)
Jazz, World, Pop, Rock... :    1 SACD sur 13 fait le "tac" (7%)
Total :                       14 SACD sur 35 font le "tac" (40%)



C'est nettement un problème qui intervient plus sur les disques classiques que sur les autres. En Jazz, World, Variété apparemment ça se fait peu de mettre des "pauses" entre les morceaux.

Ce qui expliquerait pourquoi STAR WARS n'a pas (encore ?) entendu de "tac" : ses 5 SACD testés sont variété, pop, etc...

Et sinon je dis dans le premier post que je n'ai pas réussi à lire Salif Keita "Moffou" (peut-être uniquement SACD 5.1 et pas stéréo ? la pochette ne précise pas - La couche CD passe bien). Quelqu'un a une idée ?
Dernière édition par corsario le 04 Fév 2008 11:38, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2008 11:36

corsario a écrit:Et sinon je dis dans le premier post que je n'ai pas réussi à lire Salif Keita "Moffou" (peut-être uniquement SACD 5.1 et pas stéréo ? la pochette ne précise pas - La couche CD passe bien). Quelqu'un a une idée ?


J'ai fait une recherche et Moffou a effectivement apparemment été authoré n'importe comment. Pour cette fois la Yamaha est innocente : la Marantz SA15 et la Denon2200 n'arrivent pas non plus à lire la piste stéréo :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168832010#168832010
(Apparemment il n'y aurait que la piste 5.1, pas de piste stéréo)

Bon, je vais supprimer le SACD de Salif Keita du premier post, un seul problème à la fois :D


Et sinon, aucun possesseur de Yamaha CD-S2000 n'a entendu le 'tac' sur des SACD de musique classique ? C'est bizarre. Pour le moment il n'y aurait que sur le mien et sur celui qui est en écoute chez Elecson ???
J'ai du mal à y croire...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2008 9:37

J'ai édité le premier post : finalement ce n'est pas aujourd'hui que mon revendeur va contacter Yamaha : le chef de produit Yamaha est en vacances cette semaine, après c'est mon vendeur qui est en vacances. Ca nous laisse donc 2 semaines pour voir s'il y a d'autres lecteurs que le mien et celui chez Elecson qui fait le 'tac' en lecture SACD (surtout musique classique, cf. 1er post) entre les morceaux.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:01

Bonjour,
je ne peux malheureusement pas apporter "d'eau à ton moulin" pour l'instant, car je n'ai pas reçu mes commandes de sacd.
Par contre je te confirme qu'en cd je n'ai aucun problème.
manray1
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:07
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Fév 2008 22:23

manray1 a écrit:Bonjour,
je ne peux malheureusement pas apporter "d'eau à ton moulin" pour l'instant, car je n'ai pas reçu mes commandes de sacd.
Par contre je te confirme qu'en cd je n'ai aucun problème.


salut. Ne t'inquiètes pas, il n'y a plus urgence comme on a 1 ou 2 semaines avant que le chef prod de Yamaha soit mis au courant.

J'ai reçu 2 SACD aujourd'hui :

- Oscar Peterson "We get request" : pas de tac
- Concerto pour piano de Tchaikovsky et Grieg - Kazune Shimizu / Ken-Ichiro Kobayashi (Triton / Octavia Records) : tac entre les deux oeuvres.

je complete dans le 1er post.

Qu'est-ce que tu attends comme SACD ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2008 12:29

corsario a écrit:
manray1 a écrit:Bonjour,
je ne peux malheureusement pas apporter "d'eau à ton moulin" pour l'instant, car je n'ai pas reçu mes commandes de sacd.
Par contre je te confirme qu'en cd je n'ai aucun problème.


salut. Ne t'inquiètes pas, il n'y a plus urgence comme on a 1 ou 2 semaines avant que le chef prod de Yamaha soit mis au courant.

J'ai reçu 2 SACD aujourd'hui :

- Oscar Peterson "We get request" : pas de tac
- Concerto pour piano de Tchaikovsky et Grieg - Kazune Shimizu / Ken-Ichiro Kobayashi (Triton / Octavia Records) : tac entre les deux oeuvres.

je complete dans le 1er post.

Qu'est-ce que tu attends comme SACD ?


Bonjour,
J'attends : P. Gabriel (so), Pink Floyd (The Dark Side Of The Moon), Michael Jackson (thriller), Barbara (l'aigle noir), Genesis (a trick of the tail), Relaxation (le silence).
Voilà pour le moment, il y en aura sûrement d'autres.
Sinon des cd's en commande aussi.
manray1
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:07
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Fév 2008 18:04

manray1 a écrit:Bonjour,
J'attends : P. Gabriel (so), Pink Floyd (The Dark Side Of The Moon), Michael Jackson (thriller), Barbara (l'aigle noir), Genesis (a trick of the tail), Relaxation (le silence).
Voilà pour le moment, il y en aura sûrement d'autres.
Sinon des cd's en commande aussi.


OK, merci :)
pour Pink Floyd tu n'auras pas le 'tac'. Pour les autres, d'après les stats et les écoutes de STAR WARS, il y a peu de chance que tu puisses entendre le 'tac' sur des SACD de variété ou de pop. On verra, tu seras peut-être l'exception qui confirme la règle...

Et les autres ? Personne n'écoute de musique classique en SACD avec le CD-S2000 ?....
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2008 20:12

Testé :
DE PALMAS=pas de tac

GLADIATEUR=pas de tac

ERA.=pas de tac

bientot d'autres testes. :lol:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 06 Fév 2008 23:08

Alors j'y vais, de mémoire je n'en ai pas entendu sur les miens. Donc mes infos sont à prendre avec des pincettes parce que je n'ai pas le lecteur sous la main pour checker (mais je le ferais)
RCA living stéreo : aucun
Mercury living presence : j'ai écouté moins longtemps mais rien
Decca (sonate de chopin par nelson freire) : rien
DSOTM : nada
Telarc (1812) :rien

J'ai un channel classic et un autre d'un autre label que j'ai oublié et que je n'ai pas encore testé. Je vous remonterais l'info dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD