Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

PC (Itunes airport) + Borne AE + Ampli HC + DAC?

Message » 25 Fév 2011 22:58

Moi je ne pense pas et c'est pour ça que je t'ai proposé de faire un test...L'as tu fait?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Fév 2011 12:08

plouf34 a écrit:Ok super constructif les réponses. Bon allez, je vais aller pointer ailleurs. Au moins pour savoir si dans la config actuel un dac améliorera la qualité audio. Car si on écoute l'expert mon matériel est tout moisi (c vrai que cette config est inconnu : AE, yamaha, energy) et vu que je suis plein de tunes, je mets tout a la benne et je claque 3000 euros dans du bon matos qui vaudra plus rien dans 10ans (du moins cote connectique)


Cool, c'est pas parce qu'il y a un forumeur qui dit des choses désagréables que les autres sont dans le même panier ;) il t'a dit ce qu'il pense et je ne suis pas sur qu'il ait raison. 8)

Par contre, tu devrais essayer le branchement de ta borne AE en analogique, connexion par câble de modulation terminé à un bout par un jack 3,5mm et de l'autre côté par une paire de prise coaxiales de modulation ;) je te conseille ce type de câble

Sinon, je suis dans la même situation que toi : borne AE, connectée en wifi sur une time capsule qui stocke ma musique, et piloté soit par un macbook soit par mon iPhone. Le tout sort en numérique (optique) sur mon ampli. La qualité est correcte, mais c'est vrai qu'un DAC ferait bien l'affaire pour améliorer la dynamique et les basses, j'ai toujours cet effet un peu voilé, comme si les HP étaient sous l'eau, même si j'ai rippé mes CD en lossless.

Après, je pense que dit yijing n'est pas entièrement à jeter, même si il le dit d'une façon particulièrement désagréable. En fait, je pense qu'il faut que tu fasses évoluer ton matos, parce comme tu le dis toi même la bonne question est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un DAC ? vu ton matos, je dirais non à ce stade, il faudrait que tu aies une config plus musicale, ton ampli et tes enceintes sont loin d'être de la bouze, mais ne sont conçus que pour du HC. ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2011 12:50

plouf34 a écrit:Ok super constructif les réponses. Bon allez, je vais aller pointer ailleurs. Au moins pour savoir si dans la config actuel un dac améliorera la qualité audio.


Gorth t'a donné la clef pour le savoir, ça me paraît intéressant et simple à expérimenter par toi même, non?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Fév 2011 14:15

Bon je viens d' essayer avec de bons câbles analogiques. Je trouve le son un peu plus sourd et moins détaillé. Effectivement en numérique comme tu les dis cela manque un peu de basse et profondeur ( je vous explique même pas les Beatles ). Après c vrai que cela reste du matis HC. Merci
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Fév 2011 14:18

dgilz a écrit:
plouf34 a écrit:Ok super constructif les réponses. Bon allez, je vais aller pointer ailleurs. Au moins pour savoir si dans la config actuel un dac améliorera la qualité audio. Car si on écoute l'expert mon matériel est tout moisi (c vrai que cette config est inconnu : AE, yamaha, energy) et vu que je suis plein de tunes, je mets tout a la benne et je claque 3000 euros dans du bon matos qui vaudra plus rien dans 10ans (du moins cote connectique)


Cool, c'est pas parce qu'il y a un forumeur qui dit des choses désagréables que les autres sont dans le même panier ;) il t'a dit ce qu'il pense et je ne suis pas sur qu'il ait raison. 8)

Par contre, tu devrais essayer le branchement de ta borne AE en analogique, connexion par câble de modulation terminé à un bout par un jack 3,5mm et de l'autre côté par une paire de prise coaxiales de modulation ;) je te conseille ce type de câble

Sinon, je suis dans la même situation que toi : borne AE, connectée en wifi sur une time capsule qui stocke ma musique, et piloté soit par un macbook soit par mon iPhone. Le tout sort en numérique (optique) sur mon ampli. La qualité est correcte, mais c'est vrai qu'un DAC ferait bien l'affaire pour améliorer la dynamique et les basses, j'ai toujours cet effet un peu voilé, comme si les HP étaient sous l'eau, même si j'ai rippé mes CD en lossless.

Après, je pense que dit yijing n'est pas entièrement à jeter, même si il le dit d'une façon particulièrement désagréable. En fait, je pense qu'il faut que tu fasses évoluer ton matos, parce comme tu le dis toi même la bonne question est-ce que ça vaut le coup d'investir dans un DAC ? vu ton matos, je dirais non à ce stade, il faudrait que tu aies une config plus musicale, ton ampli et tes enceintes sont loin d'être de la bouze, mais ne sont conçus que pour du HC. ;)


C quoi ton matos pour comparer? Je passe en tout numérique aussi et mode stéréo ou enhanced suivant les morceaux sur mon ampli. En mode straight ou pure direct j'ai l'impression d'écouter ma télé (le sub travaille pas)
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Fév 2011 14:31

Finalement vivement que la Scop soit la pour aider les clients presses qui veulent des reponses simples... :mdr: Parce que c est sur que la, Yam+Pack HC Energy + B AE, si ca fait pas de musique, c est forcement que le cablage n a pas ete optimise ! Je comprends pas que Yijing n y ait pas pense! Ou meme Expert Doc ... :lol:
Ben quoi ... :o Non j ai pas dit une betise ! J en ai dit plein :lol: ...

Sinon Expert Doc en parlant d experimenter par toi meme, tu en es ou cote demat ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:54

Houla ca fart.... :mdr:
Mister Plouf, je comprend ton désarrois mais sache qu'avant d'en être où nous en sommes( je dis nous les gars pas taper) on a essayé des tas.......(Yij me contredira pas vu qui cherche toujours :wink: :mdr: ) et que nous en sommes arrivé à certaines conclusions qui pour nous n'appel pas de mélange entre Hc et Hifi, quel qu'il soit!
Ou alors c'est pu 3000 comme tu dis.
Tu part d' une configuration disons "basique" (ne te froisse pas c'est pas péjoratif, dito au-dessus) mais qui te convient et tu voudrais évoluer en économisant, et bien désolé de te le dire on se trouve à un moment limité par:
Les sources.
L'amplification.
Les enceintes.
La qualité de tes CD, de t'as démat...La pièce d'écoute... mais là tu n'y est pas encore, quoi que c'est pourtant une des pièces clé du puzzle.
Et surtout : Tes oreilles! Hé la ce qui convient à un ne va pas à l'autre d'autant que notre audition évolue avec le temps et généralement pas en bien :roll: .
Après comme on te l'a proposé il faut savoir ce lancer en revendant la totale pour partir sur du nouveaux mais ce qui nous met dedans généralement c'est comme toujours le nerf de la guerre sauf si t'es gagnant au loto.
Je le répéte encore ne vois pas dans mes propos un message déguisé pour ce moquer de t'as config (si tu savais par quoi j'ai commencer :roll: :wink: :mdr: ) mais quand on en vient à ce poser les questions que tu te poses c'est que quelque chose nous chagrine dans notre installation et que si tu commences t'as pas fini, le pire c'est que tu te focaliseras sur les petits détails qui pourrissent et pas les qualité de ton installation.
Welcome dans le monde de la Hifi sans tomber non plus dans l'idiophilie, quoique? Ha Mer.. j'ai dis une con... :mdr:
Manuking
 
Messages: 338
Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
Localisation: Gisors, Eure 27
  • offline

Message » 26 Fév 2011 21:09

plouf34 a écrit:Ok super constructif les réponses. Bon allez, je vais aller pointer ailleurs. Au moins pour savoir si dans la config actuel un dac améliorera la qualité audio. Car si on écoute l'expert mon matériel est tout moisi (c vrai que cette config est inconnu : AE, yamaha, energy) et vu que je suis plein de tunes, je mets tout a la benne et je claque 3000 euros dans du bon matos qui vaudra plus rien dans 10ans (du moins cote connectique)


Il est franchement dommage que tu sois tombé sur ce genre de réponses ! :-?

Par exemple, je possède une borne AE que je connectes en optique numérique sur un préamplificateur numérique correcteur acoustique TACT RCS 2.2X et la qualité sonore qui en résulte est d'une qualité irréprochable. L'amplificateur est un gemincore, un Grand Mos ou un ampli à tubes équipé d'EL 34 et les enceintes sont des Divatech MC 210 : donc, du matériel qui permet de jauger sereinement les appareils que l'on écoute.

Si je le connecte en numérique à mon intégré Home Cinema Yamaha 2600 relié à une paire de BW CD M 1 ou au Divatech MC 210 : la qualité sonore est excellente et ce n'est en aucun cas la borne AE utilisée en numérique qui en serait le facteur limitant.


Si je connecte, la borne en analogique : d'abord, tu l'as remarqué, mais le niveau sonore est plus faible que celui d'un lecteur CD.... ensuite, la qualité sonore ? Joker : personnellement niveaux alignés, par rapport à ma platine CD Sony XA 9000 dont le niveau de sortie est plus élevé... je n'entends pas de différences significatives entre les deux...

La semaine dernière, un ami a acheté une paire de Pendor S9, des enceintes vraiment haut de gamme, également... il les fait fonctionner avec un préampli Cairn et deux blocs mono cairn, haut de gamme de la marque d'il y a 7 ou 8 ans.... et une platine CD Alpha 9 d'Arcam... nous avons installé tout ça et il a connecté en analogique une borne AE à son préampli et nous a avons écouté le résultat : :o magnifique...

On peut mieux faire, bien sur, sans aucun doute, mais...

ALors... dans ton cas, fais des essais, cherche un peu : tes enceintes ne sont sans doute pas ce qui se fait de mieux, mais elles sont produites par un grand constructeur et ne doivent pas être si ridicules que cela. Donc fais des essais, soigne leur placement.

Mais sans doute, le plus grand facteur d'amélioration viendrait sans doute de leur changement (d'enceintes : edit : cf. ci dessous)

Par ailleurs, Il est normal que le son en HC te paraisse plus dynamique qu'en stéréo : fais un essais en passant tes CD, rien que pous voir, à travers un Dolby Prologic et tu verras !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Fév 2011 21:53

Image
Le (rem)placement tu voulais dire....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2011 22:16

Tu n'as pas du lire toutes les réponses...

haskil a écrit:
plouf34 a écrit:Ok super constructif les réponses. Bon allez, je vais aller pointer ailleurs. Au moins pour savoir si dans la config actuel un dac améliorera la qualité audio. Car si on écoute l'expert mon matériel est tout moisi (c vrai que cette config est inconnu : AE, yamaha, energy) et vu que je suis plein de tunes, je mets tout a la benne et je claque 3000 euros dans du bon matos qui vaudra plus rien dans 10ans (du moins cote connectique)


Il est franchement dommage que tu sois tombé sur ce genre de réponses ! :-?

Par exemple, je possède une borne AE que je connectes en optique numérique sur un préamplificateur numérique correcteur acoustique TACT RCS 2.2X et la qualité sonore qui en résulte est d'une qualité irréprochable. L'amplificateur est un gemincore, un Grand Mos ou un ampli à tubes équipé d'EL 34 et les enceintes sont des Divatech MC 210 : donc, du matériel qui permet de jauger sereinement les appareils que l'on écoute.

Si je le connecte en numérique à mon intégré Home Cinema Yamaha 2600 relié à une paire de BW CD M 1 ou au Divatech MC 210 : la qualité sonore est excellente et ce n'est en aucun cas la borne AE utilisée en numérique qui en serait le facteur limitant.


Si je connecte, la borne en analogique : d'abord, tu l'as remarqué, mais le niveau sonore est plus faible que celui d'un lecteur CD.... ensuite, la qualité sonore ? Joker : personnellement niveaux alignés, par rapport à ma platine CD Sony XA 9000 dont le niveau de sortie est plus élevé... je n'entends pas de différences significatives entre les deux...

La semaine dernière, un ami a acheté une paire de Pendor S9, des enceintes vraiment haut de gamme, également... il les fait fonctionner avec un préampli Cairn et deux blocs mono cairn, haut de gamme de la marque d'il y a 7 ou 8 ans.... et une platine CD Alpha 9 d'Arcam... nous avons installé tout ça et il a connecté en analogique une borne AE à son préampli et nous a avons écouté le résultat : :o magnifique...

On peut mieux faire, bien sur, sans aucun doute, mais...

ALors... dans ton cas, fais des essais, cherche un peu : tes enceintes ne sont sans doute pas ce qui se fait de mieux, mais elles sont produites par un grand constructeur et ne doivent pas être si ridicules que cela. Donc fais des essais, soigne leur placement.

Mais sans doute, le plus grand facteur d'amélioration viendrait sans doute de leur changement.

Il est normal que le son en HC te paraisse plus dynamique qu'en stéréo : fais un essais en passant tes CD, rien que pous voir, à travers un Dolby Prologic et tu verras !
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Fév 2011 23:09

haskil a écrit:
plouf34 a écrit:Ok super constructif les réponses. Bon allez, je vais aller pointer ailleurs. Au moins pour savoir si dans la config actuel un dac améliorera la qualité audio. Car si on écoute l'expert mon matériel est tout moisi (c vrai que cette config est inconnu : AE, yamaha, energy) et vu que je suis plein de tunes, je mets tout a la benne et je claque 3000 euros dans du bon matos qui vaudra plus rien dans 10ans (du moins cote connectique)


Il est franchement dommage que tu sois tombé sur ce genre de réponses ! :-?

:o :mdr: :mdr: :mdr: AAAAAAARFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF :mdr: :mdr:

La config à 3 000 Euros ?! Je lui ai sorti des enceintes colonnes à 200 Euros mais, et c'est rare de ta part je te le concède, je doute que tu aies lu mon post initial. Aussi je te le remets en lien... :wink:

viewtopic.php?p=174541174#p174541174 !!!

Et après excuse-moi mais tes enceintes aval de Spendor S9 À Divatech MC210 elles sont loin d'être des modèles bas de gamme ! Mais il est vrai, elles n'ont pas eu toutes les récompenses de celles de Plouf34.

Et là on est loin d'avoir de l'aval qui bride l'amont !...Evidemment, il y a ici une référence à mon lien un peu..."taquin" :oops: 8)

Par exemple, je possède une borne AE que je connectes en optique numérique sur un préamplificateur numérique correcteur acoustique TACT RCS 2.2X et la qualité sonore qui en résulte est d'une qualité irréprochable. L'amplificateur est un gemincore, un Grand Mos ou un ampli à tubes équipé d'EL 34 et les enceintes sont des Divatech MC 210 : donc, du matériel qui permet de jauger sereinement les appareils que l'on écoute. On est certainement très loin même en occasion de ma propal à 400 Euros

Si je le connecte en numérique à mon intégré Home Cinema Yamaha 2600 relié à une paire de BW CD M 1 ou au Divatech MC 210 : la qualité sonore est excellente et ce n'est en aucun cas la borne AE utilisée en numérique qui en serait le facteur limitant. Je suis entièrement d'accord : j'ai mis en doute la qualité de son aval : ampli et kit de 5 satellites.


Si je connecte, la borne en analogique : d'abord, tu l'as remarqué, mais le niveau sonore est plus faible que celui d'un lecteur CD.... ensuite, la qualité sonore ? Joker : personnellement niveaux alignés, par rapport à ma platine CD Sony XA 9000 dont le niveau de sortie est plus élevé... je n'entends pas de différences significatives entre les deux...

La semaine dernière, un ami a acheté une paire de Pendor S9, des enceintes vraiment haut de gamme, également... il les fait fonctionner avec un préampli Cairn et deux blocs mono cairn, haut de gamme de la marque d'il y a 7 ou 8 ans.... et une platine CD Alpha 9 d'Arcam... nous avons installé tout ça et il a connecté en analogique une borne AE à son préampli et nous a avons écouté le résultat : :o magnifique...

On peut mieux faire, bien sur, sans aucun doute, mais...

ALors... dans ton cas, fais des essais, cherche un peu : tes enceintes ne sont sans doute pas ce qui se fait de mieux, mais elles sont produites par un grand constructeur et ne doivent pas être si ridicules que cela. Donc fais des essais, soigne leur placement.

[b]Mais sans doute, le plus grand facteur d'amélioration viendrait sans doute de leur changement.[/b] Non rien.

Il est normal que le son en HC te paraisse plus dynamique qu'en stéréo : fais un essais en passant tes CD, rien que pous voir, à travers un Dolby Prologic et tu verras !


Bon, mais j'ai beau lire : personne ne répond à sa question :


plouf34 a écrit:Salut à tous,

Bon je vous explique tout; voici mes branchements et équipements à la maison

PC (Musique Itunes via airport) -> Ethernet -> borne Airport Express -> sortie numerique optique -> entrée numérique optique Ampli (Home Cinema) Yamaha v861 (600€ à l'éopque) -> Kits Home Cinema Enceintes Energy Take 5.1 (400€ à l'époque)

J'écoute toute ma musique via Itunes et en ALAC. Je trouve le son pure mais manque de dynamisme par rapport à une ecoute de films films en Homecinema 5.1. Ok, je vous l'accorde mon matériel Hifi n'est pas fait pour (et n'est pas du haut de gamme non plus), mais je me demandais si je pouvais améliorer l'écoute en ajoutant un DAC (V-DAC par exemple) entre mon ma borne AE et mon ampli.
Ou cela ne sert à rien et vous me répondez rien ne vaut un ampli HIFI + Enceintes Hifi?


Merci d'avance.



- achète-t'il le V-DAC ou rien ne vaut un ampli-hifi et des enceintes ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Personnellement, j'ai répondu avec mesure lors de mon premier post : (je lui avais même suggéré des Eltax Monitor 3 ! "con" ne me dise pas que c'est des enceintes à 3 000...)

Pourquoi lui ai-je dit vas y pour le Dac : je voyais gros comme une maison qu'il ne voudrait pas dans un premier temps changé ses autres maillons : (150 le MF en occasion contre minimum 400 ampli+ enceintes soit du simple au presque triple)
Mais je n'avais pas vu venir sa réaction sur ce qu'il appelle lui même sa "daube" : je ne dénigre jamais le matériel : (une exception, le mien) en plus c'est lâche : il ne peut pas se défendre. Mais les propriétaires, je ne me gêne pas de les critiquer : et là j'ai pointé du doigt, le "label rouge" vieux de 10 ans sur ces enceintes et les références à des sites commerciaux : Amazon...comme gage de probité et d'excellence

Ceci étant dit pour 90 Euros l'AE est un excellent rqp Dac/wifi mais quand on veut up-grader ou du moins changer : et bien oui le V-DAC reste un excellent choix sous réserve d'avoir un aval suffisant.
La boucle est bouclée.
CQFD.
:wink: :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Fév 2011 2:01

Et l'enragé, merci Encore d'avoir répondu le premier mais tu veux pas maintenant aller déverser ton venin ailleurs. Jamais tu t dis que des colónes n'étaient pas forcément ce qui me convenait au niveau encombrement. Juste pour te rapeler que si j'ai ce matos c avant tout mater de la video. Après je doute que 'un très bon ampli hifi + 2 colónes ne me conviennent pour la video
Et puis c sur que amazon, 90 avis a 5 étoiles de moyenne, aucun n'a de bonnes oreilles pour ne pas froisser le
Nombriliste expert dont seul ses oreilles ont une valeur face a la critique
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Fév 2011 9:43

Gort'h a écrit:Tu n'as pas du lire toutes les réponses...


J'ai tout lu et faisais référence aux réponses dont plouf34 se plaignait. Donc pas de toi, pas d'experdoc, pas de Diglz, mais juste de Yiing !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2011 9:45

yijing a écrit:...


Toi ?

Tu ne comprends rien à ce qui est écrit et en plus tu trolles :evil:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2011 9:50

plouf34 a écrit:Et l'enragé, merci Encore d'avoir répondu le premier mais tu veux pas maintenant aller déverser ton venin ailleurs. Jamais tu t dis que des colónes n'étaient pas forcément ce qui me convenait au niveau encombrement. Juste pour te rapeler que si j'ai ce matos c avant tout mater de la video. Après je doute que 'un très bon ampli hifi + 2 colónes ne me conviennent pour la video
Et puis c sur que amazon, 90 avis a 5 étoiles de moyenne, aucun n'a de bonnes oreilles pour ne pas froisser le
Nombriliste expert dont seul ses oreilles ont une valeur face a la critique


Laisse pisser le mérinos... Ne t'énerves surtout pas après le trolito.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD