Gaëtan G a écrit:Si tu insérais un CD ou un DVD au moment de l'allumage, le PC démarrait la lecture illico, sans charger Windows. Je crois même qu'un petit afficheur étatit prévu, pour se passer d'écran.
Donc, très probablement, la lecture avait lieu en utilisant le convertisseur intégré au lecteur de CD-Rom... ce qui nous ramène quelques années en arrière, du temps où on reliait le lecteur de CD-Rom à la carte son par un petit fil à 2 balles. Et au niveau qualité audio, on imagine que dans cette configuration, c'est du niveau de la mini-chaîne de supermarché, dont ces mini-PC ont d'ailleurs le look.
Non, ce qui est intéressant avec un PC-hi-fi, c'est d'extraire les CD avec un programme stype Exact Audio Copy, de les stocker tels quel ou en compression sans perte, de les lire avec le PC sous forme d'un méga-jukebox, et d'utiliser une carte son semi-pro. La carte son semi-pro se justifie aussi bien pour une sortie numérique vers un DAC (car elles sont low-jitter), que pour une sortie analogique (car elles embarquent souvent des DAC de bonne qualité, parfois les même que ceux de platines HDG).
Les principaux problèmes, à mon avis, sont :
- la complexité de constituer un PC optimisé pour cet usage : PC silencieux, look honnête dans un salon, boot rapide, télécommande, carte son judicieusement choisi, logiciels, drivers et même BDR optimisés... C'est faisable mais c'est beaucoup de temps et ça nécessite certaines connaissances et un certain savoir-faire.
- une fois le PC constitué : le temps de booter, le fait d'avoir besoin d'environ 200Watts d'électricité en permanence alors qu'un lecteur hi-fi tourne plutôt dans les 10 à 15W, l'ergonomie et le look discutable...
Mais comme dit Ogobert, certains dans PCHC en parlent beaucoup mieux que moi, et beaucoup mieux que le Troll Suave.