Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Problème lecteur CD (MF FCD)

Message » 18 Aoû 2009 20:08

Bonsoir à tous,

Mon lecteur CD fait des siennes... C'est un Musical Fidelity FCD acheté il y a plus de 3 ans sur ce forum. C'est d'ailleurs un excellent lecteur que je souhaite conserver autant que faire se peut.
Il a donné des signes de faiblesse il y a 15 jours environ et ce soir il remet ça pour de bon.

Symptomes:
- L'ouverture/fermeture du plateau ne se fait qu'en insistant avec la télécommande
- Une fois un CD inséré la lecture du disque commence puis s'arrête automatiquement.
- Les commandes semblent bloqués. Rien ne fonctionne (Play,Saut de piste etc...)

J'ai peur que ce soit la mécanique de lecture qui ait rendu l'âme. Il doit avoir environ 8 ans (est-ce la durée de vie d'une méca)?
Pour info il s'agit d'une mécanique Sony KSS-210 A. Si quelqu'un (FDRT par exemple) peut me confirmer cela.

En attendant j'utilise mon lecteur DVD et :-? donc cette solution est à bannir sur le long terme.

Plusieurs solutions :
1. La première c'est de de changer la mécanique. Est-ce difficile? Avez-vous une idée de prix pour cette mécanique?
2. Ajouter un DAC à mon lecteur DVD
3. Changer de lecteur.

Autant dire que je privilégie la 1ere solution car c'est la moins onéreuse et elle me permet de repartir avec mon lecteur adoré.
La 2 c'est parce que je me dis que la partie drive doit être correcte sur le lecteur DVD (un sony) et que c'est le onverto le point faible.
La 3 c'est en dernier recours.

Dernière chose le budget c'est maxi le prix de la mécanique.

Merci a vous

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 18 Aoû 2009 20:44

Hello :wink:

Cela ressemble plus à un problème des circuits de gestion plutôt que de la mécanique elle même :-?

Pour info c'est BC-Acoustique qui a repris la carte MF au niveau de l'import. Passe leur un coup de fil pour avoir un diagsnotic et un devis.

Sinon j'espère que ça ca depuis :)

A bientôt
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17

Message » 18 Aoû 2009 20:51

Philoman - Firodil a écrit:Hello :wink:

Cela ressemble plus à un problème des circuits de gestion plutôt que de la mécanique elle même :-?

Pour info c'est BC-Acoustique qui a repris la carte MF au niveau de l'import. Passe leur un coup de fil pour avoir un diagsnotic et un devis.

Sinon j'espère que ça ca depuis :)

A bientôt

Salut Dilip :wink:

Merci pour ta réponse.
Les circuits de gestion? Ils gèrent quoi au juste? Ca risque de chiffrer si c'est ça?

J'appellerai BC dès demain merci.

Autrement ca va oui. Envie folle d'un gros système mais pas les sous :cry:
J'espère que ca va aussi pour toi.

D'autres avis?

A+

Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Aoû 2009 22:11

Salut,

Désolé de ce qui t'arrive. C'est un excellent lecteur en effet (qui peut en remontrer à plus d'un lecteur actuel).

Si ma mémoire est bonne, je crois que la méca est une TEAC (mais pas une VRDS) mais peut être que la diode est une Sony. J'avais lu cela sur une revue, me semble-t-il.

Mais je serais plutôt de l'avis de Dilip, ça peut aussi venir des circuits de gestion. En tout cas, l'amener chez un réparateur pour un devis peut être intéressant. J'ai testé la solution DAC (AQVox) + lecteur de DVD (Sony), c'est assurément moins satisfaisant que le lecteur FCD.

En plus, ce lecteur fait parti d'une série limitée HDG de chez MF. C'est un collector ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 18 Aoû 2009 22:19

FDRT a écrit:Salut,

Désolé de ce qui t'arrive. C'est un excellent lecteur en effet (qui peut en remontrer à plus d'un lecteur actuel).

Si ma mémoire est bonne, je crois que la méca est une TEAC (mais pas une VRDS) mais peut être que la diode est une Sony. J'avais lu cela sur une revue, me semble-t-il.

Mais je serais plutôt de l'avis de Dilip, ça peut aussi venir des circuits de gestion. En tout cas, l'amener chez un réparateur pour un devis peut être intéressant. J'ai testé la solution DAC (AQVox) + lecteur de DVD (Sony), c'est assurément moins satisfaisant que le lecteur FCD.

En plus, ce lecteur fait parti d'une série limitée HDG de chez MF. C'est un collector ! :wink:

Cordialement
FDRT

Salut Fred

Merci de ta réponse.
Oui je me souviens en effet que tu avais testé l'AQVox avec ton lecteur DVD et j'avais trouvé ça aussi beaucoup moins bon que le FCD.
Solution 2 out donc :wink:

Au niveau de la mécanique j'ai lu vite fait une PA qui disait que c'était une meca Sony mais bon visiblement ce serait autre chose.
Je pense appeller le laboratoire Bassi demain pour prendre rdv pour un devis. En cherchant sur le forum j'ai lu qu'ils faisaient la marque MF.
Qu'en pensez-vous?

Selon le prix j'aviserai.Toujours est-il que je souhaiterai le garder.
Une idée du prix que ca pourrait me couter?

A+

Gort'h
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Aoû 2009 11:26

Bonjour,
En principe, si c'est un KSS210, c'est que toute la mécanique est du Sony. Je dis bien en principe, car je suis loin de tout savoir, 99 % de mes dépannages étaient du matos grand public.
Mais les pannes les plus courantes sont les courroies ramollies et les blocs optiques fatigués ou morts.
Si les courroies sont molles et patinent, soit les fins de course ne sont pas actionnés, soit le bloc central a du mal à monter au disque.
Regarder d'abord si le bloc monte et que le disque est soulevé du tiroir. Si ce n'est pas le cas, changer la courroie de chargement.
Si le disque tourne librement à la main mais ne démarre pas, nettoyer la lentille avec un coton tige après avoir soufflé de la vapeur avec la bouche dessus. La gestion ne démarre que si le bloc détecte le disque. Sinon, soit le disque ne tourne pas, soit il fait un ou deux tours et marque "no disc".
Si ça ne donne rien, changer le bloc optique (une dizaine d'euros chez Electronique Diffusion).
En remontant le neuf, ne pas oublier d'appuyer sur les glissières crantées (rattrapage de jeu par le petit ressort).
J'ai fait ça des centaines de fois depuis que les CD existent, les pannes de gestion doivent représenter moins de 5 % des cas.
Pour les courroies, même adresse, mesurer la section et le diamètre, prendre 1 ou 2 mm de moins. Ce sont des courroies universelles non spécifiques à une marque.
Avant que je sois à la retraite, ça revenait au client environ 15 à 25 € de pièces (bloc et courroies) et 28 à 36 € TTC de main d'oeuvre.
Mais les grands SAV sont beaucoup plus chers.
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 19 Aoû 2009 11:34, édité 1 fois.
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 19 Aoû 2009 11:32

MickeyCam a écrit:Bonjour,
En principe, si c'est un KSS210, c'est que toute la mécanique est du Sony. Je dis bien en principe, car je suis loin de tout savoir, 99 % de mes dépannages étaient du matos grand public.
Mais les pannes les plus courantes sont les courroies ramollies et les blocs optiques fatigués ou morts.
Si les courroies sont molles et patinent, soit les fins de course ne sont pas actionnés, soit le bloc central a du mal à monter au disque.
Regarder d'abord si le bloc monte et que le disque est soulevé du tiroir. Si ce n'est pas le cas, changer la courroie de chargement.
Si le disque tourne librement à la main mais ne démarre pas, nettoyer la lentille avec un coton tige après avoir soufflé de la vapeur avec la bouche dessus.
Si ça ne donne rien, changer le bloc optique (une dizaine d'euros chez Electronique Diffusion).
En remontant le neuf, ne pas oublier d'appuyer sur les glissières crantées (rattrapage de jeu par le petit ressort).
J'ai fait ça des centaines de fois depuis que les CD existent, les pannes de gestion doivent représenter moins de 5 % des cas.
Pour les courroies, même adresse, mesurer la section et le diamètre, prendre 1 ou 2 mm de moins. Ce sont des courroies universelles non spécifiques à une marque.
Avant que je sois à la retraite, ça revenait au client environ 15 à 25 € de pièces et 28 à 36 € TTC de main d'oeuvre.
Mais les grands SAV sont beaucoup plus chers.
Michel...

Salut Michel et merci

Ce qui me fait douter que ce soit la méca c'est que les commandes ont du mal à répondre ou ne répondent pas du tout...
L'éjection/fermeture se fait mais très difficilement après appuis répétés sur la touche éject de la telco (par les commandes du lecteur ca ne marche pas). La lecture du disque se fait (Nombre de plages et durée) mais la lecture ne démarre pas (il fait play/stop).

A+

Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Aoû 2009 11:37

Là, difficile de faire mieux sans voir l'appareil.
Si les commandes répondent mal, il peut y avoir des tension d'alim un peu faibles. Si c'est une alim à découpage, probablement des chimiques secs.
Il faudrait mesurer les tensions délivrées par l'alim, si elles sont marquées sur les circuits imprimés.
Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 19 Aoû 2009 11:42

Je l'emmène à la clinique ce soir. On verra bien ce qu'ils me diront et surtout le prix qui sera demandé.
Si ce n'est qu'une révision/remise a niveau ca ne devrait pas être trop cher je pense.
Si c'est les circuits de gestion ce sera déjà plus chaud.

Disons que le lecteur avait montré les mêmes signes de faiblesse il y a environ 3 semaines.Finalement c'était rentré dans l'ordre (avec retour du problème mais assez rare), et hier soir c'était mort.

A+

Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Aoû 2009 19:09

Ce qui rends finalement probable une usure mécanique (les courroies) car une panne électronique est généralement soudaine et brutale ! :wink:

Sinon, je connais pas Bassi, ni aucun autre réparateur. Je ne peux pas te conseiller sur le coup. Mais je me souviens qu'il y avait une référence de réparateur de lecteur connu pour "tweaker" les neuves platines Jolida afin de les rendre fiables (ce qu'elles ne sont pas d'origine). Peut-être une petite recherche sur le forum ?

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 20 Aoû 2009 9:28

Le lecteur a été déposé hier chez le réparateur.
J'aurai des news la semaine prochaine.
J'espère que ce ne sera pas trop grave.

Merci en tous cas à tous pour vos avis et conseils.
Je vous tiens au courant.

A+

Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Aoû 2009 18:54

Bonjour,

Lecteur réparé :D
Apparemment une touche trop enfoncée avait bloqué le système de commande.
Il y avait également pas mal d'oxydation.
Tout est rentré dans l'ordre.

A+

Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Aoû 2009 22:30

MF toujour malade
une des raison pour que la marque soit de moins en moins distribuer
Dernière édition par mrchouille le 27 Aoû 2009 17:49, édité 1 fois.
mrchouille

Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48

Message » 26 Aoû 2009 23:33

Toujours est un bien grand mot... Ce lecteur à bien ses 10 ans passés et pour le coup le problème me paraît mineur eu égard à son âge...

A+

Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Aoû 2009 8:15

Gort'h a écrit:Toujours est un bien grand mot... Ce lecteur à bien ses 10 ans passés et pour le coup le problème me paraît mineur eu égard à son âge...

A+

+1 !

Excellente nouvelle en tout cas ! :wink:
FDRT

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message