J'ai acheté un second jukebox. Cette fois, la platine CDM-3 a bien sa diode laser totalement HS.
Vu le prix d'une nouvelle platine sur ebay ou LBC, je vais tenter le changement de diode laser . . .
L'extraction a eu lieu, j'attends la diode laser de remplacement. Elle est en route depuis la Chine.
C'est bien aussi quand c'est pas trop intégré dans une seule pièce !
|
58 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Passionneson et 49 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Que valent maintenant les références d'hier ?
- Sim_v
- Messages: 1122
- Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
- Localisation: Quelque part en Bretagne
Bonjour ,
J'ai actuellement un Primare cd 30.2 MK2 , il est pas dhier et aucun soucis mécanique pour le moment , j'ai roulé un bon moment avec un Naim CDi , idem , il suffit de savoir s'il est possible de trouver des pièces de rechange avant tout achat .
J'ai actuellement un Primare cd 30.2 MK2 , il est pas dhier et aucun soucis mécanique pour le moment , j'ai roulé un bon moment avec un Naim CDi , idem , il suffit de savoir s'il est possible de trouver des pièces de rechange avant tout achat .
- MS13
- Messages: 41
- Inscription Forum: 12 Oct 2012 9:43
Gilles R a écrit:Je cherche un lecteur de CD et je suis intéressé par le très bon matériel d'une bonne dizaine d'année, genre : Linn Ikemi, Primare CD30.2...
Je me demande si ce matériel tient toujours la route par rapport à ce qui se fabrique aujourd'hui.
Y a t-il des comparatifs ou des informations là dessus ? Qu'en pensez-vous ?
D'une façon générale, un bon équipement est un bon équipement est un bon équipement.
A lire la presse magazine hifi ou, maintenant que ces magazines ont pratiquement tous fait faillite (en France), les forums et les fanzines webs, il ne passe pas deux mois sans qu'un nouvel appareil lève un voile sur l'écoute, enterre son prédécesseur ou rivalise sans problème avec des concurrents qui valent quatre à cinq fois son prix. Avec un tel rythme de progression géométrique des qualités et une réduction inverse du prix, il est étonnant que l'on ait pas vu depuis fort longtemps surgir des lecteurs de disques optiques ou des convertisseurs si excellents qu'ils soient capables de ressusciter la Callas ou Elvis Presley d'entre les morts et si bon marché encore qu'on vous donne de l'argent quand vous en prenez un.
Évidemment, les choses ne sont pas ainsi. Avec un peu de recul, on s'amuse finalement du touchant enthousiasme de ceux qui ont la révélation en essayant une nouveauté et on se dit que la réalité est un peu plus terre à terre et qu'on ne vit certainement pas dans un monde où la perfection devient sans cesse plus parfaite qu'elle ne l'était déjà.
On peut aussi essayer de mesurer l’évolution de la qualité des appareils sur des critères plus objectifs. Il y a toujours un intérêt à observer les performances objectives des appareils : cela permet de discriminer ceux qui sont conçus par des pointures et ceux qui sont conçus par leurs opposés, avec toutes les nuances de compétence entre ces deux extrêmes.
C'est ce qui m'a motivé pour entreprendre un recensement de mesures intéressantes publiées dans la presse hifi. La presse étrangère, car il n'y a quasiment jamais rien eu sur ce plan en France. Le résultat donne par exemple ces tableaux sur le spectre de distorsion harmonique de plusieurs centaines de sources numériques. La distorsion harmonique n'est pas le seul critère objectif pour mesurer la qualité d'une source, mais elle présente quelque intérêt. Lorsque, comme c'est le cas, elle est relevée au maximum du signal numérique, elle permet par exemple de détecter les appareils dont les concepteurs gèrent mal les contraintes que les hauts niveaux numériques peuvent faire peser sur les puces, selon leur technologie. Par exemple, en fin de tableau, on peut constater que le convertisseur Profitec TC 7500 présente un spectre composé d'harmoniques régulières à - 55 dB (un niveau plutôt élevé) qui est l'indice d'une saturation imputable à un niveau trop élevé du signal numérique pour les circuits internes de l'appareil. La qualité des circuits analogiques va également influencer la distorsion relevée dans la bande audio, en particulier la qualité du filtrage des signaux ultrasoniques émis par les puces de conversion. Si ces signaux ne sont pas suffisamment bien filtrés, ils peuvent, par intermodulation, produire des effets dans la bande audible et influer sur la mesure de distorsion harmonique. C'est une explication parmi d'autres de l'absence d’homogénéité des performances d'appareils différents embarquant pourtant la même puce de conversion.
Ce qui m'a frappé en établissant ces tableaux (outre l'absence de corrélation évidente entre prix et performance) c'est de constater que l'on sait faire des lecteurs de CD ou des convertisseurs qui produisent très très peu de distorsion depuis bien longtemps. Il n'y a pas vraiment de sens de l'histoire : les performances et les contre-performances se succèdent au fil du temps. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a pas de progrès sur d'autres critères, mais cela permet de constater qu'un appareil peut avoir objectivement été bien conçu dans l'"ancien temps" et qu'il peut demeurer compétitif aujourd'hui.
Évidemment, ce n'est pas une raison pour acheter systématiquement du vieux (en principe, la jeunesse a tout de même plus d'avenir que la vieillesse), notamment du fait de l'usure, mais acheter vieux n'est pas forcément une hérésie. Il faut cependant savoir raison garder.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Qu'apportent à la discussion deux photographies publicitaires ?
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
tu vois une enseigne particulière, pour la pub???
- P.LM
- Contributeur HCFR 2018
- Messages: 10405
- Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
P.LM a écrit:tu vois une enseigne particulière, pour la pub???
Bah, ce sont deux photographies promotionnelles (=belles photos, probablement retouchées, prises sous des angles avantageux, pour mettre en valeur) d'un appareil CEC. Quelle est la plus-value pour la discussion de ces deux photographies promotionnelles de CEC ?
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Scytales a écrit:
A lire la presse magazine hifi ou, maintenant que ces magazines ont pratiquement tous fait faillite (en France), les forums et les fanzines webs, il ne passe pas deux mois sans qu'un nouvel appareil lève un voile sur l'écoute, enterre son prédécesseur ou rivalise sans problème avec des concurrents qui valent quatre à cinq fois son prix. Avec un tel rythme de progression géométrique des qualités et une réduction inverse du prix, il est étonnant que l'on ait pas vu depuis fort longtemps surgir des lecteurs de disques optiques ou des convertisseurs si excellents qu'ils soient capables de ressusciter la Callas ou Elvis Presley d'entre les morts et si bon marché encore qu'on vous donne de l'argent quand vous en prenez un.
Assez (euphémisme ) d'accord avec cette vision des choses.
La configuration dans mon profil
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
-
griosu - Membre HCFR
- Messages: 1694
- Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
- Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
Qu'apportent à la discussion deux photographies publicitaires ?
Apport: ? : Aucun car intérêt nul pour ce qui ce qui fait en principe l'objet du forum : le rendu sonore !
Publicitaire : non sans doute car beaucoup d'objets de différentes marques ayant un look
disons moderne et tapageur font l'objet de telles si belles photographies....
- galaxie
- Messages: 106
- Inscription Forum: 12 Jan 2009 13:37
Pour répondre à la question Que valent maintenant les références d'hier ? il faut répondre à la question : dans quelle mesure le vieillissement des composants altère (ou bonifie) la qualité sonore d'un produit ?
Pour moi, le vieillissement des produits est bien plus important qu'on ne le dit généralement. En particulier pour les haut-parleurs, leur montage sur du bois, une matière qui perd forcément de l'eau dans la durée et dont la texture se transforme ; mais aussi les composants électriques perdent au fil du temps leurs qualités intrinsèques, les condensateurs p.ex.
Une enceinte, j'en suis convaincu, change de sonorité dans la durée. Il est difficile de s'en rendre compte car c'est un processus lent, et l'oreille s'adapte à cette détérioration en pente douce...
Pour moi, le vieillissement des produits est bien plus important qu'on ne le dit généralement. En particulier pour les haut-parleurs, leur montage sur du bois, une matière qui perd forcément de l'eau dans la durée et dont la texture se transforme ; mais aussi les composants électriques perdent au fil du temps leurs qualités intrinsèques, les condensateurs p.ex.
Une enceinte, j'en suis convaincu, change de sonorité dans la durée. Il est difficile de s'en rendre compte car c'est un processus lent, et l'oreille s'adapte à cette détérioration en pente douce...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
altération des suspensions: remplacement par un modèle de mêmes dimensions et matériau, soit en passant par un professionnel confirmé, il y en a, sinon avec un peu d'expérience en se faisant la main sur de vieux HP, c’est accessible à toutes personnes soigneuses n'ayant pas deux mains gauches (hormis certains modèles comme les Tannoy concentriques)
dérive des condensateurs: le remplacement à l'identique, simple a effectuer (même remarque que précédemment)
le plus gros problème est pour les anciens HP motorisés en AlNiCo, ça peut se remagnétiser mais les pro sont plus rares et ce n'est pas forcément donné, mais pour de bonnes références prestigieuses ça en vaut la peine
pour l'argument du bois...une fois sec à 18%, à moins de stocker dans une cave, ça ne bougeras plus au point d'altérer la géométrie de la caisse, peut être un problème de qualité de colle pourrais engendrer un soucis mais c'est guère fréquent.
une enceinte pas malmenée (pas de pots de fleurs et pas de sonorisation fiesta) et entretenue (voir plus haut, notamment le controle de la dérive des condos) peut largement dépasser les 50 ans
edit: a mon avis l'enceinte est l'élément le plus facile à entretenir pour lui garder ses qualités originales, pour les électroniques se pose le problème de retrouver les composants aux qualités originales (les transistors par exemple) et le nombre d'éléments à remplacer, surtout sur un préampli ou le nombre de condensateurs ou résistances peut en décourager plus d'un, (je ne parle meme pas des lecteurs CD )ce qui n'est pas obligatoirement le cas sur un ampli, a fortiori sur une techno à lampe ou le nombre de composant peut etre vraiment limité.
dérive des condensateurs: le remplacement à l'identique, simple a effectuer (même remarque que précédemment)
le plus gros problème est pour les anciens HP motorisés en AlNiCo, ça peut se remagnétiser mais les pro sont plus rares et ce n'est pas forcément donné, mais pour de bonnes références prestigieuses ça en vaut la peine
pour l'argument du bois...une fois sec à 18%, à moins de stocker dans une cave, ça ne bougeras plus au point d'altérer la géométrie de la caisse, peut être un problème de qualité de colle pourrais engendrer un soucis mais c'est guère fréquent.
une enceinte pas malmenée (pas de pots de fleurs et pas de sonorisation fiesta) et entretenue (voir plus haut, notamment le controle de la dérive des condos) peut largement dépasser les 50 ans
edit: a mon avis l'enceinte est l'élément le plus facile à entretenir pour lui garder ses qualités originales, pour les électroniques se pose le problème de retrouver les composants aux qualités originales (les transistors par exemple) et le nombre d'éléments à remplacer, surtout sur un préampli ou le nombre de condensateurs ou résistances peut en décourager plus d'un, (je ne parle meme pas des lecteurs CD )ce qui n'est pas obligatoirement le cas sur un ampli, a fortiori sur une techno à lampe ou le nombre de composant peut etre vraiment limité.
- guyniol
- Messages: 3530
- Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
- Localisation: Le Mans
Et en plus, on est dans le sous-forum "Lecteurs de CD & SACD", de sorte que les enceintes sont un peu hors-sujet par rapport à la question d'origine !
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Ah je te comprends Scytales, mêmes si cette platine me plairez bien.
On pourraient se posé la question aussi à quel limite souhaitons donnée le support de nos cher platine.
Je ne doute pas des qualitées de celle ci, mais quel analogie garderons nous sur nos sources futurs pour retourné la question.
La notion semble être tombé dans une question de gamme ou se critères n'est plus de l'ordre du BIT Perfect, mais du rendu de nos sources soumis au contraintes techniques les plus faibles de nos systèmes et pourtant si prisé à nos yeux.
Si quelqu'un à un boyau ... Et une tête Sanyo ...
On pourraient se posé la question aussi à quel limite souhaitons donnée le support de nos cher platine.
Je ne doute pas des qualitées de celle ci, mais quel analogie garderons nous sur nos sources futurs pour retourné la question.
La notion semble être tombé dans une question de gamme ou se critères n'est plus de l'ordre du BIT Perfect, mais du rendu de nos sources soumis au contraintes techniques les plus faibles de nos systèmes et pourtant si prisé à nos yeux.
Si quelqu'un à un boyau ... Et une tête Sanyo ...
- Colbert67
- Messages: 257
- Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
|
58 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|