Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, Nico06, ramucho69 et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Que vaut le lecteur CD/SACD de la PS3 en hifi?

Message » 25 Aoû 2009 12:04

Bonjour,

Le sujet a surement déjà été débattu, mais je n'ai rien trouvé.

Que vaut le lecteur CD/SACD de la PS3 en hifi via la sortie optique?
Sans parler du ventilateur.

A quel type de platines hifi pourrait-on le comparer?
saigo

Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51

Message » 25 Aoû 2009 12:29

Sur la sortie optique, il est impossible de sortir le flux DSD du SACD. On peut juste sortir une version PCM de ce flux. Pour ce qui est de la qualité sonore de cette platine utilisée comme drive : tu auras toutes les réponses : en allant du : tous les drives sont identiques (version objectiviste forcené adepte du moins disant technologique) au : elle est médiocre (version subjectiviste forcené qui entend avec ce qu'il "sait" des appareils qu'il écoute).

Donc mon opinion sur le sujet, car j'ai une PS3 modèle sans lecture SACD : la sortie optique en lecture CD est telle que je n'entends pas de différences entre elle et mon drive purement CD dit de haut de gamme. Peuit-être qu'en faisant un grand effort, j'entendrais des différences notables... mais là, je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je ne les entends pas et surtout je ne ressents aucune frustration quand j'écoute de la musique avec la PS 3 sur une chaine tout de même de haut niveau.

Ce que j'entends, c'est le ventilateur en revanche, si je fais marcher la PS3 tard le soir pour écouter de la musique.

En fait, franchement ce n'est peut-être pas une bonne solution que d'utiliser la PS3 pour faire une platine CD : sans écran on ne peut pas choisir les morceaux, elle consomme beaucoup de courant, chauffe pas mal et le ventilateur de certaines fait du bruit...

La nouvelle, la slim, moins chère sera peut être une meilleure solution, d'autant que sur le site de la fnac elle est annoncée comme lisant les SACD... mais restera le problème de l'écran...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Aoû 2009 13:57

Merci pour ta réponse pertinente.
C'est vrai que le ventilateur et l'utilisation d'un écran pour l'affichage est un gros problème.

Seules les premières générations de modèles supportent ce format : 20 Go, 60 Go et 80 Go NTSC (tous sont compatibles avec les DSD Disc.)[50].
La meilleure façon de profiter du son multicanal du SACD est de raccorder la console à un ampli via un câble HDMI[50]. Le signal d'un SACD est véhiculé par la prise mais pas le flux DSD présent sur le disque : la PS3 le convertit en PCM multicanal, nouvelle norme née avec la HD et popularisé par la console de Sony. Encore peu d'amplis savent traiter le signal PCM multicanal et tous ne disposent pas d'entrée HDMI. Les autres solutions de raccordement sont le câble AV analogique (seules les pistes stéréo du SACD sont lues) et le cordon numérique optique (le signal multicanal est alors automatiquement converti en stéréo)[50][51]. Les détenteurs de SACD attendent donc qu'une mise à jour système ajoutent la possibilité de faire transiter le flux DSD via le HDMI (sans conversion PCM multicanal)[50] ou la sortie d'un cordon Multi Audio/Vidéo proposant 5+1 sorties analogiques pour brancher la PS3 comme une platine SACD classique.

Je ne savais pas que seule les premières générations de PS3 étaient compatibles SACD, donc les modèles suivant n'ont plus le sigle SACD?
Qu'est ce qu'ils appellent "les DSD disc"?

Je ne suis pas du tout l'actualité de la PS3, est ce qu'une mise à jour existe pour faire transiter le flux DSD via le HDMI sans conversion PCM?
Et le cordon Multi Audio/Vidéo proposant 5+1 sorties analogiques existe t'il?
saigo

Message » 25 Aoû 2009 15:36

Pour l'ancienne PS3 : la grosse dondon :wink:

Première version 80 GO : lit les SACD.
Seconde version 40 GO : ne lit pas les SACD

Aucune de ses deux versions ne laisse passer le flux DSD du SACD par la prise HDMI ou par la prise optique. Seul une conversion du signal DSD utilisé pour le SACD en PCM qui est le signal numérique utilisé pour les CD et les DVD.

Pour la nouvelle, la toute mince : je ne sais pas, la seule chose que j'en ai vu : c'est une photo sur le site de la fnac et la seule chose que j'ai vu : c'est le descritptif sommaire qu'en fait ce distributeur : dont le prix qui est à la basse : 299 euros. Si elle a conservé les qualités de la précédente PS3... c'est cadeau...

DSD Disc ? Un DVD-R gravé en DSD ? Ou une appellation impropre du SA-CD qui utilise un flux DSD.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Aoû 2009 17:02

Alors moi j'ai une PS3 japonaise, une des premières version mais avec un disque dur de 20GO, c'était la moins chère, elle m'avait couté à l'époque l'équivalant de 300 euros et possède en plus la rétro compatibilité harward :D
De toute façon pour savoir il suffit que j'aille dans le menu?

Bon le plus simple sera alors d'acheter un bon lecteur SACD :mdr:

D’ailleurs sur ce point pourrais-tu me conseiller un bon lecteur SACD qui soit aussi DVD et qui puisse uscaler tous les DVD en 1080i/60Hz via les sorties YUV.
En faite je possède un téléviseur cathodique japonais HD compatible uniquement 1080i/60Hz et 480i/60Hz, pas de progressif et plus ennuyeux pas de 50Hz !

C’est vrai qu’à 300 euros une PS3 c’est donné !
saigo

Message » 25 Aoû 2009 17:47

Je pense que tu devrais trouver cela chez... Oppo !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Aoû 2009 18:12

saigo a écrit:Alors moi j'ai une PS3 japonaise, une des premières version mais avec un disque dur de 20GO, c'était la moins chère, elle m'avait couté à l'époque l'équivalant de 300 euros et possède en plus la rétro compatibilité harward :D
De toute façon pour savoir il suffit que j'aille dans le menu?

Mais pas de wifi ;). Pour ce qui est du SACD, oui elle les lit.
http://www.edepot.com/playstation3.html

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 26 Aoû 2009 10:48

Le wifi...jamais utilisé :roll:

Merci pour l'excellent lien sur les caractéristiques des PS3, j'ai appris pas mal de choses :D
saigo

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message