Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel lecteur avec rega et B&W

Message » 22 Oct 2004 22:09

gauchepatte a écrit:j'ai pu écouté un ensemble : jupiter / brio / BW 601DM (enfin des biblios à 440 euros) : j'ai pas du tout aimé : confus, lourd presque bouché mais surtout d'un manque de dynamique :o

quand on est passé des BW aux system audio (certes 2 fois plus cher) : pareil

je rentre chez moi avec mon petit rotel et ma petite cambridge sur mes SA : d'accord j'ai perdu en timbres, finesse (heureusement vu la différence de prix) mais quelle patate, et un son bien plus ouvert :)

bref j'ai pas aimé REGA : mais je conçois qu'on puisse trouver rotel sec, moins timbré, dur .... pourtant je me disais que Rega + BW = rond, mat + clair aurait pu donner un truc bien :(

C'est pas étonant avec un brio en ampli,le mira est autre chose qu'un brio....
zouzi64

Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17

Message » 23 Oct 2004 1:13

Antoine EV à écrit :

antoine EV a écrit:Ok avec julien, et une méca, ça peut se tester (vitesse d'accession aux plages par ex), et dans le pire des cas, sur une machine HDG, ça se change et c'est moins cher qu'avant (VAM 12 Philips moins chere qu'une CDM 4 / CDM 9 / CDM 12 ou KSS... pour Sony)

Antoine, toi qui est Pro, peut-tu nous dire quel est le prix courament pratiqué pour changer une mécanique Philips VAM12 ou KSS Sony (pièce + moe)
Par ailleurs, peut-tu nous indiquer aussi l'adresse d'un ou de revendeurs qui fournissent des mécaniques Philips CDM4, CDM9.
Je t'en remercie par avance.
A+
Charles
Chaman

Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12

plutôt changer l'ampli?

Message » 23 Oct 2004 8:30

Bonjour tout le monde :lol:

Si j'ai bien compris, il faudrait que je pense d'abord à changer mon ampli??? ( surtout que le CD 6000 en cours de tweakage retouve une nouvelle jeunesse).Mais alors quoi prendre qui ne soit pas agressif en association avec le reste? et surtout qui mette en valeur les voix :-?
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 23 Oct 2004 9:25

gouet a écrit:Bonjour tout le monde :lol:

Si j'ai bien compris, il faudrait que je pense d'abord à changer mon ampli??? ( surtout que le CD 6000 en cours de tweakage retouve une nouvelle jeunesse).Mais alors quoi prendre qui ne soit pas agressif en association avec le reste? et surtout qui mette en valeur les voix :-?

Pas facile de répondre à cette question. Juste une suggestion: essaie de voir ce que ça donne en changeant la partie préampli (un peu légère, à mon sens sur le Mira) et de passer ton Mira en ampli de puissance (tu trouveras un interrupteur double, un par canal, à l'intérieur du Mira: suffit de dévisser le capot et de positionner l'interrupteur sur on — la sortie du préampli externe se branche alors sur l'entrée power on du Mira).

Quel préampli ?… Pour ma part, j'utilise un Atoll (on peut trouver le PR100 aux alentours de 350€ et le 200 en dessous de 600€, neuf). J'avais entendu chez un ami lillois un couple Cursa (pré) et Exon (blocs mono) — c'était très bien: nettement au-dessus du Mira en termes de transparence et toujours aussi rond. D'autres préamplificateurs sont sans doute disponibles sur le marché, qui permettent d'obtenir l'équilibre que tu recherches. Un préampli à tube ou hybride, peut-être ? Vincent ? Kora ? ou un intégré ?

Ou bien changer la partie amplification — ou la changer ensuite. En choisissant un ampli dans les mêmes caractéristiques. Amha, en effet, la douceur du Mira dans le medium, qui charme les uns et déplaît aux autres, est peut-être liée au fait qu'il ne s'agit pas non plus d'un amplificateur "rapide"… Atoll sur Triangle m'avait profondément déplu — idem (désolé si ça donne l'impression d'un blasphème): Rotel sur B&W… Marantz (l'intégré qui fonctionne en classe A jusqu'à quelque chose comme 30w) sur B&W, j'ai bien aimé — mais pas Rotel. Il existe chez Marantz des blocs monophoniques (MA-6100) qui pourraient fonctionner).

Cela dit, pour ma part, je sens que le PR200 va bientôt se marier avec un AM100 — mais je n'ai pas de B&W… Dans tous les cas, il faut essayer. Et voir si ça te plaît.

Cdt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 23 Oct 2004 10:20

dub a écrit:
gouet a écrit:Bonjour tout le monde :lol:

Pas facile de répondre à cette question. Juste une suggestion: essaie de voir ce que ça donne en changeant la partie préampli (un peu légère, à mon sens sur le Mira) et de passer ton Mira en ampli de puissance (tu trouveras un interrupteur double, un par canal, à l'intérieur du Mira: suffit de dévisser le capot et de positionner l'interrupteur sur on — la sortie du préampli externe se branche alors sur l'entrée power on du Mira).

Quel préampli ?… Pour ma part, j'utilise un Atoll (on peut trouver le PR100 aux alentours de 350€ et le 200 en dessous de 600€, neuf). J'avais entendu chez un ami lillois un couple Cursa (pré) et Exon (blocs mono) — c'était très bien: nettement au-dessus du Mira en termes de transparence et toujours aussi rond. D'autres préamplificateurs sont sans doute disponibles sur le marché, qui permettent d'obtenir l'équilibre que tu recherches. Un préampli à tube ou hybride, peut-être ? Vincent ? Kora ? ou un intégré ?

Ou bien changer la partie amplification — ou la changer ensuite. En choisissant un ampli dans les mêmes caractéristiques. Amha, en effet, la douceur du Mira dans le medium, qui charme les uns et déplaît aux autres, est peut-être liée au fait qu'il ne s'agit pas non plus d'un amplificateur "rapide"… Atoll sur Triangle m'avait profondément déplu — idem (désolé si ça donne l'impression d'un blasphème): Rotel sur B&W… Marantz (l'intégré qui fonctionne en classe A jusqu'à quelque chose comme 30w) sur B&W, j'ai bien aimé — mais pas Rotel. Il existe chez Marantz des blocs monophoniques (MA-6100) qui pourraient fonctionner).

Cela dit, pour ma part, je sens que le PR200 va bientôt se marier avec un AM100 — mais je n'ai pas de B&W… Dans tous les cas, il faut essayer. Et voir si ça te plaît.

+ 1....Le Mira n'est pas un ampli rapide ou punchy,c'est pour cela que j'ai revendu mon ensemble mira3 + planet 2000.
zouzi64

Message » 23 Oct 2004 10:29

…oui…

Mais j'ai l'impression que c'est justement cette suavité que recherche Gouet…

La plupart de ceux qui n'aiment pas Rega déclarent aimer des amplificateurs rapides, très vifs — avec une écoute très détaillée et un aigü très ciselé (disons: Atoll CD100+Rotel+Triangle). Tout juste ce que ceux qui aiment bien les ensembles "tout Rega" n'aiment pas du tout, en général…

Tel quel, sur la question posée — je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il faille changer le lecteur avant d'avoir essayé de l'optimiser. Les B&W, en revanche, je suis presque sûr qu'en leur donnent plus de Watts pour les tenir, on obtiendrait de les ouvrir — mais qu'il resterait à trouver un ampli susceptible de le faire en restant dans la même catégorie de timbres…

dub

Message » 23 Oct 2004 10:40

dub a écrit:
Pour les Jura (celle de 98) : oui. J'en ai eu une paire pendant un certain temps: très beau son (j'aimais vraiment bien) — mais impossible d'obtenir une image stable et correctement installée. :cry: C'était un problème de phase que le changement d'enceintes à éliminé…:wink:

IL faudrait que tu ailles écouter les R9 et R7 c'est assez étonnant d'un point de vue image sonore. Par contre les électroniques de la marque sont un tantinet juste pour faire marcher les R9.
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 23 Oct 2004 10:54

dub a écrit:…oui…

Mais j'ai l'impression que c'est justement cette suavité que recherche Gouet…

La plupart de ceux qui n'aiment pas Rega déclarent aimer des amplificateurs rapides, très vifs — avec une écoute très détaillée et un aigü très ciselé (disons: Atoll CD100+Rotel+Triangle). Tout juste ce que ceux qui aiment bien les ensembles "tout Rega" n'aiment pas du tout, en général…

Tel quel, sur la question posée — je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il faille changer le lecteur avant d'avoir essayé de l'optimiser. Les B&W, en revanche, je suis presque sûr qu'en leur donnent plus de Watts pour les tenir, on obtiendrait de les ouvrir — mais qu'il resterait à trouver un ampli susceptible de le faire en restant dans la même catégorie de timbres…

Je précise que je ne crache pas sur réga,j'y ai pris beaucoup de plaisir a écouter cette ensemble notament sur du jazz vocal et autres musiques a voix mais cependant en écoute de musiques comme le rock,le flamenco et le blues,c'était tres limite.

Et comme tu peux voir sur ma signature je n'ai pas changé pour du vif,clair etc...

Mon densen est certes tres nerveux et plus rapide que le mira mais en meme temps plus doux.

Tout a fait ok avec toi,voir un autre ampli aux timbres sensiblement pareil que le mira.
OUi mais quoi lui conseiller :-? Il y a Audio Analogue Puccini mais il n'a pas je pense assez de patate pour les BW.Ou alors il faut passé Au cursa+ Exon mais la il faut un bon budget quand meme!!!
zouzi64

Message » 23 Oct 2004 11:37

LaurentV a écrit:IL faudrait que tu ailles écouter les R9 et R7 c'est assez étonnant d'un point de vue image sonore. Par contre les électroniques de la marque sont un tantinet juste pour faire marcher les R9.

Pourquoi pas, à l'occasion — mais je n'ai pas vraiment l'intention de changer d'enceintes, celles que j'ai trouvées se font bien oublier :wink:

dub

Message » 23 Oct 2004 11:41

zouzi64 a écrit:OUi mais quoi lui conseiller :-? Il y a Audio Analogue Puccini mais il n'a pas je pense assez de patate pour les BW.Ou alors il faut passé Au cursa+ Exon mais la il faut un bon budget quand meme!!!

Très exactement — je n'avais d'ailleurs aucune intention critique. Roksan (j'ai entendu ça chez Jefferson Torno) ou Cyrus font aussi des amplis et des intégrés capables de cet équilibre — mais le tarif n'est pas le même.

dub

Message » 23 Oct 2004 12:16

Merci pour les conseils ; mais étant plutôt "short" niveau finances existe-t-il un "tweakage" simple pour améliorer le mira?
J'ai vue aussi sur le forum DIY la construction d'un GAINCLONE;est que ce serait meilleur que le mira? et est-ce à la portée d'un novice complet en électronique? car pour 150 euros ça me semble très interressant????http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29744464
gouet

Message » 23 Oct 2004 13:07

Dans la série des kits — on trouve aussi des choses chez Slectronic. Mais dans ce cas, il faut posr la question aux spéicalistes du DIY

Moi, avec un fer à souder, je sais me brûler… :lol:

dub

Message » 23 Oct 2004 13:08

> dub

C'est sûr que du coté image j'ai rarement entendu mieux que les tiennes. :wink:
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 23 Oct 2004 13:16

Eh oui. Pour tout avouer — j'étais parti les écouter, et je suis rentré avec… Heureusement que je ne le regrette pas. D'autre part, étant maintenant dans une pièce de 18 m2 (mais dédiée), il n'est plus question de prendre une taille au-dessus…

Bon. À la rigueur, 5 MCS1… Mais alors vraiment pour faire plaisir à Jim Thiel… :lol:

dub

Message » 24 Oct 2004 8:48

Salut!
A propos de tweak ampli, j'ai à là maison du câble EDF haute tension rigide et très léger( sans doute à base d'aluminium)il doit être étudié pour offrir très peu de résistance au passage du courant; je me demandais si je ne pouvais l'utiliser pour refaire le câblage interne d'alimentation de mon mira?
Dans le cas spécifique du mira qu'est ce qui semble le plus interessant à faire? (augmente la valeur des condensateurs ,améliorer l'alim du préampli ou autre ???) autrement dit quel est son défaut majeur et le remède à appliquer?
gouet

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message