gouet a écrit:Bonjour tout le monde
Si j'ai bien compris, il faudrait que je pense d'abord à changer mon ampli??? ( surtout que le CD 6000 en cours de tweakage retouve une nouvelle jeunesse).Mais alors quoi prendre qui ne soit pas agressif en association avec le reste? et surtout qui mette en valeur les voix
Pas facile de répondre à cette question. Juste une suggestion: essaie de voir ce que ça donne en changeant la partie préampli (un peu légère, à mon sens sur le Mira) et de passer ton Mira en ampli de puissance (tu trouveras un interrupteur double, un par canal, à l'intérieur du Mira: suffit de dévisser le capot et de positionner l'interrupteur sur on — la sortie du préampli externe se branche alors sur l'entrée power on du Mira).
Quel préampli ?… Pour ma part, j'utilise un Atoll (on peut trouver le PR100 aux alentours de 350€ et le 200 en dessous de 600€, neuf). J'avais entendu chez un ami lillois un couple Cursa (pré) et Exon (blocs mono) — c'était très bien: nettement au-dessus du Mira en termes de transparence et toujours aussi rond. D'autres préamplificateurs sont sans doute disponibles sur le marché, qui permettent d'obtenir l'équilibre que tu recherches. Un préampli à tube ou hybride, peut-être ? Vincent ? Kora ? ou un intégré ?
Ou bien changer la partie amplification — ou la changer ensuite. En choisissant un ampli dans les mêmes caractéristiques. Amha, en effet, la douceur du Mira dans le medium, qui charme les uns et déplaît aux autres, est peut-être liée au fait qu'il ne s'agit pas non plus d'un amplificateur "rapide"… Atoll sur Triangle m'avait profondément déplu — idem (désolé si ça donne l'impression d'un blasphème): Rotel sur B&W… Marantz (l'intégré qui fonctionne en classe A jusqu'à quelque chose comme 30w) sur B&W, j'ai bien aimé — mais pas Rotel. Il existe chez Marantz des blocs monophoniques (MA-6100) qui pourraient fonctionner).
Cela dit, pour ma part, je sens que le PR200 va bientôt se marier avec un AM100 — mais je n'ai pas de B&W… Dans tous les cas, il faut essayer. Et voir si ça te plaît.
Cdt