Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patbon21500, zarkka et 58 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quelle Source ? pour mes 802

Message » 17 Avr 2007 0:45

Bon alors Brunotilus, tu as trouvé ton bonheur ou pas encore?

:wink:
teahupoo

Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59

Message » 17 Avr 2007 16:49

Comme je l'avais écrit sur un topic somewhere, le 1er trimestre de l'année est une période "sous-marin" professionnelement parlant, donc fatigue maxi et dispo très faible.

Comme préssenti, cela devait aller mieux vers avril mai....
bon mai c'est grillé pour les écoutes (vacances avec la petite famille dans l'hémisphère sud)

pour avril, 1ère écoute ce samedi dernier, j'ai pris le taureau par les cornes....... comme quoi teahuppo les grands esprits se rencontrent.......

au menu de ce premier programme :
3D LAB CD MASTER lecteur CD PCM 16/44,1 & DSD 2.0, tarif officiel neuf 2 990€

avec en complément pour l'écoute :
un préampli un JEFF ROWLAND CAPRI (j'en reparlerai plus tard :wink: ), beau comme un petit camion :D :D ,
des blocs mono PRIMA LUNA PROLOGUE SIX (tubes) (1 x 70 watt)
enceintes THIEL CS 1.6
cables HP MIT
modulation CARDAS

Je suis passé à l'improviste, après être avoir assuré l'étape obligatoire de la journée, réserver les vacances de mai........
Donc j'arrive tranquillou, en short cool et un de mes magnifiques maillots du grandissime SF (c'est pour teahuppo :wink: :wink: ) et rasé comme un repris de justesse....... :mdr: :mdr:
Comme j'avais un pressentiment, que le destin de ma future source était en marche, j'avais pris à la volée quelque CD & SACD, à savoir :

MICHEL JONAZ "Ou vont les rêves" CD :D :D
CABREL le dernier SACD :D :D
Malher 3ème symph Concertgebow/Chailly DECCA SACD :D :D
Stravinsky Sacre du pr.... DG Los Angeles / Salonen SACD :D :D
Shostakovitch Symp 1 & 6 Jurowsky Pentatone SACD :D :D
un dernier dont ne n'arrive décidemment plus à me souvenir

bref une sélection à l'arrche en 10 secondes, de disque je connais par coeur et dont la prise de son est ad minima excellente.

Donc je pleure un peu devant le vendeur, en lui expliquant qu'il me faut une SUPER source CD, SACD avec et tout cela pas cher..... Je lui indique que j'ai présélectionné ce produit suite au divers bancs d'essais et aussi aux commentaires de "le dom" qui la possède sauf erreur, et qui en était très content.

Le produit en lui même, n'appelle pas de critiques quant à sa fabrication, c'est du sérieux et du costaud, sobre (j'aime), pas vraiment taille slim (c'est la vie). Fonctions de base et pas grand chose de plus, ce n'est pas une platine gavée de bouton partout, ni un gadgeto-gadget.....

Je pose mon arrière train sur le canapé (l'accueil n'est pas en option) et les écoutes vont pouvoir commencer :

Bon, en préalable, je suis de ceux qui pensent que toutes les électroniques on besoin de "chauffer" / "fonctionner un minimum avant de commencer à s'ouvrir et montrer leur potentiel.

Passé cette petite période de chauffe, le constat général est globalement très positif, et même excellent. Certes 3 000 brouzoufs (un peu négociables) ce n'est pas rien, mais il faut bien reconnaitre qu'il s'agit d'un très bon produit (qui plus est français, bloc optique à part).
Nous sommes bien au dessus de ce que sait faire un ATOLL CD100 mkII, notamment dans la qualité des transitoires, du grave, des impacts, de la capacité à différencier les registres et notamment sur les messages complexes ou fournis (symphonies, sacre du printemps), la qualité des timbres des instruments est plus riche et plus précise.

Je n'ai pas trouvé de registre qui dominerait plus que nécessaire, pas non plus de type de musique de prédilection.... (un bon produit doit l'être de toutes façons, et ce quelque soit la musique jouée).

Sur le CD de Jonaz, la batterie de steeve gadd est superbe, ainsi que la basse de m'bappé, qui vous prend aux tripes, ça c'est de la basse, cela descend, on ressent la vibration de la corde, le glissement des doigts sur les cordes et le manche, et la voie de jonaz est "dégraissée", comme épurée d'effet de "halo", on a l'impression que michel articule (c'est sur des aspects de ce genre que l'on apprécie le gain qualitatif de la présion)..... bref très belle écoute, pas forcément le tout meilleur enregistrement disponible, mais un très bon moment finalement.

Sur la symphonie #1 de Dimitri, avec une prise de son sacd superbissime, on commence à vraiment à se prendre une petite claque, les pupitres sont très définis, pas de confusion, une dynamique superbe, et surtout malgré cette capacité à accélerer, on ne ressent pas cela comme un effort, ca pulse, ça gicle, c'est plutôt libéré comme sensation. Beaucoup d'espace autour des instruments, on gagne donc en précision : l'effet sacd n'est pas étranger c'est aussi évident à la performance générale...........
dommage que ce support soit mal baré :evil: :evil: :evil:

Symphonie #3 de Gustav Malher, Concertgebow (Le meilleur orchestre au monde AMHA), Chailly, DECCA SACD. Avec un pédigré pareil on attend le tout meilleur.....
Et bien on l'a. Quel premier mouvement, quelle grosse caisse, quels cuivres, aaarrrrrghhhhhhhh
Le mouvement chanté est tout simplement superbe.
La musique classique dans ces conditions..que dire de plus

Quant à nôtre Francis national, son dernier album est magnifique (AMHA) , des musicos de tout premier niveau, des prises de son magnifiques......
Alors la, ça c'est de la guitare, un orgue hammond tout enfinesse et subtilité, la basse de paganotti toujours aussi classe.......... un sentiment de plénitude règne...... c'est superbe
des ambiances superbes.... bref ça marche, c'est du tout bon

le morceau de bravoure pour la fin, un peu comme le test ultime pour lui sortir les tripes.... le sacre du printemps en sacd avec une prise de son très démonstrative au niveau du grave notamment, et des passages très denses (un orchestre de plus de 100 musiciens je crois) et une rythmique implacable
E t bien là c'est encore une fois vraiment très fort, le défi de ce magma (par moments) sonore est relevé haut la main, et les impacts des grosses caisses sont saisissant, cela sort des abysses tant que les hp et les amplis suivent. Sur ce plan les blocs monos n'ont pas démérité et s'en sont sorti très dignement (comme quoi le tube peut aussi fonctionner à des niveaux raisonnables). Le grave , le vrai est détouré, précis et l'impact est là c'est superbe, enfin du grave de grande qualité.

Bon voili voila mon modeste CR, pour une première écoute, avec globalement un bilan très très positif : bref c'est une très bonne source
Peut-être pourrait -t-on la trouver analytique, mais ce n'est en aucun cas décharné , les timbres sont réellement très bons....... Etre analytique n'est pas la moindre des qualités, on ne peut pas tout mettre sur le dos de la source............. la qualité des prises de sons fausse aussi pour beaucoup l'appréciation de la performance réelle d'ue source, par leurs faiblesses récurrentes....

par contre dans cet ensemble très performant, je vous lais revenir sur le préampli JR CAPRI, qui m'a réellement bluffé, quelle aisance, quelle qualité, shéma totalement symétrique, RCA & XLR, IN & OUT, bref la surprise du jour, en plus d'une finition super en black.
environ 2700€ le petit bestiaux, tout de même, mais c'est du haut niveau

le vendeur m'a même dit que ce même préampli + le bloc de puissance de la même marque et de la même gamme (model 102 2 x 100w, dans les 1700 rors je crois :o :o :o ) c'était encore nettement au dessus de ce que j'avais écouté !!!!!!! :roll: :roll: :o :o
consternation, stupéfaction : mieux, nettement mieux, mais alors cela doit vraiment être très très bon......
Si cela est vrai (AMHA) ça va faire mal dans le budget (ma quête initiale concerne la source, et pas le préampli, ni le bloc de puissance), car ce préampli est vraiment très très bon.
Je ne vous parle pas non plus des gains en poids et encombrement avec ce genre de joujoux à taille réduite (là c'est un argument de poids pour travailler le WAF dans le sens du poil :mdr: :mdr: :mdr: )

bref, soit le vendeur utilise une des ficelles du métier pour me faire revenir, soit ce qu'il avance est vérifiable, et alors nous devrions alors écouter des produits vraiment exceptionnels :o :o :o ......
affaires à suivre

je ne peux pas rester ainsi, après une telle surprise (mise à part le prix of course)
il existe par ailleurs dans cette gamme Jeff Rowland, des blocs mono de 250 w/ 8 ohms, 500 w / 4 ohms, 1000 w / 2 ohms, qui iraient je suppose un peu mieux pour des bonnes vieilles nautilus, qui nécessitent il est vrai des très très bonnes alim avec du couple, comme sur les vraies voitures de courses pour en tirer leur quintessence.

Bon pour la prochaine écoute, on essaira de faire mieux, avec plus de CD& SACD qui pousseront dans leur retranchements les différentes bestioles.

messieurs, dames au plaisir
BRUNOTILUS

Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13

Message » 17 Avr 2007 16:51

Mince j'ai oublié l'essentiel AUPA SF

sinon teahuppo va être déçu :wink: :wink: :wink: :wink:
BRUNOTILUS

Message » 17 Avr 2007 17:13

Tu as écouter le Thiel 1.6, qu'en penses tu par rapport à tes Nautilus ?

pour 3 000 rors tu as aussi le Fado comme bonne machine.
mélonéo

Inscription Forum: 03 Fév 2007 11:37

Message » 17 Avr 2007 18:35

Hello,

personnellement, je pense que les 802 sont supérieures en tous points au 1.6.
Néanmoins, j'ai été surpris par la qualité de la prestation globale des 1.6, qui ont été très loin de démériter.
Ce sont de très bonnes colonnes (elles fonctionnaient avec des très bonnes électroniques & cables) et ont donc révélé de très bonnes qualités.
Le médium est très bon globalement, le grave très correct, peut-être est-ce l'aigu qui est peut-être un peu en "retrait", tout cela restant éminemment subjectif et criticable of course.
Les bonnes enceintes parfaites sur tous les registres ne sont pas légions, même les 802 ne sont pas parfaites, et restent (très) difficiles à mettre en oeuvre correctement pour en profiter, ne serait-ce que pour 80 ou 90% de leur potentiel.
En revanche ils est peut-être plus facile de mettre en oeuvre les 1.6 que les 802, comme quoi avoir plus de potentiel c'est bien, encore faut-il pouvoir l'exercer....

Concernant les produits icos, je n'ai jamais, jusqu'à présent, accroché à l'écoute de ces produits. Ils semblent plaire à beaucoup de "hifistes", ils ont donc aussi sans aucun doute des qualités, que mes oreilles subjectives n'ont pas su apprécier à leur juste valeur...
BRUNOTILUS

Message » 19 Avr 2007 17:17

J'ai eu moi aussi des 802n ... et j'ai essayé pas mal de sources CD. J'ai pas mal apprécié les 3dlab (écoute chez CTA) la gamme est assez complexe mais évolutive, c'est assez malin.
J'avais finalement opté pour naim cd5x+hicap2, plus musical, probablement moins neutre, un vrai régal de swing, de rythme. Enfin aujourd'hui apres quelques changements coté enceintes et ampli je me suis tourné vers le consonace droplet 5.0 pour son ouverture et ses timbres (pas pour son poids et son encombrement :(
Je pense que si tu vas chez quelques revendeurs serieux tu peux te faire preter une source, c'est vraiment ce qu'il faut faire à ton niveau de gamme.
ddmkg

Inscription Forum: 09 Fév 2007 16:02

Message » 19 Avr 2007 17:31

Peut-être qu'un Naim CDX 2 est envisagable même si il depasse apparement ton budget (?).

Chez Choukroun, il est normalement sérieux et en plus il fait la série 800 et Naim, va le voir.

Et je suis d'accord avec toi, Brunotilus, le Brennus à Paris.
mélonéo

Inscription Forum: 03 Fév 2007 11:37

Message » 19 Avr 2007 19:48

Le budget serait idéalement de ne pas passer au dessus de 3 000 roros (c'est fondamentalement une barre, un seuil purement psychologique :mdr: :mdr: ).
Bon je viens de payer l'acompte pour les vacances de mai dans l'hémisphère sud avec la petite famille, ce qui permet à cette occasion de "cleaner" les comptes aussi :cry: :cry: et aide indirectement à trouver les "seuils psychologiques" complètement objectifs cette fois :mdr: :mdr:

Néanmoins les tentations naissent inévitablement, de dépasser la limite.
Mon idée du moment est que passé un certains budget, la qualité marginale est souvent inversement proportionnelle au coût marginal........... :o :o d'où l'idée de savoir s'arrêter tôt ou tard :wink: :wink: :wink:

Quoiqu'il advienne, je réécouterai cette source au moins une seconde fois, avec si possible plus de diabolisme dans les tests que je lui ferai subir :roll: :roll: :roll:
A ce prix on peut être sadique :wink:

messieurs
BRUNOTILUS

Message » 19 Avr 2007 20:03

As-tu demandé à Max "la menace" Guazzini ??

Vu la sono du stade de France ils doivent avoir un méga lecteur ........... :mdr:

Nous a Toulouse on a un truc tout doux qui endort l'adversaire......: le cassoulet !!
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 19 Avr 2007 20:21

Hello fargo,

on voit que nôtre ami fargo reprend du poil de la bête depuis quelques semaines.......
c'est étrange comme cela coincide avec la remontée en puissance du ST :wink: :wink: :wink: :D :D

Quant à Jean Bouin, c'est la misère quasi partout, tribunes, sono, terrain......
reste tout de même une belle équipe capable de performance de très haut niveau sur des matchs à enjeu, mais néanmoins très diminuée actuellement......

qui vivra verra :wink:
quoiqu'il advienne je serai au SDF pour la finale, quelque soit l'affiche :wink: :wink:
BRUNOTILUS

Message » 19 Juin 2008 17:32

Il faudrait maintenant changer le tître par : Quelles enceintes pour ma source? :lol: :wink:
teahupoo

Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59

Message » 19 Juin 2008 19:07

teahupoo a écrit:Il faudrait maintenant changer le tître par : Quelles enceintes pour ma source? :lol: :wink:

Bien vu. :wink:
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message