Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Question urgente aux possesseurs de DAC MAGIC sur l'alim

Message » 17 Juin 2011 13:11

yijing a écrit:Du premier au dernier post : j'ai rien compris !
:mdr:

Est-ce bien étonnant ? :lol: :mdr:

:adieu:

La configuration dans mon profil

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Juin 2011 15:05

Oui ben en fait je ne m'étais jamais posé la question du AC et DC, qui varie surement d'un pays à l'autres. Ici au Brésil on utulise majoritairement des produits qui viennent des USA ou de la région, sans jamais se poser la question.

Or au moment où j'allais commander 2 alim pour mes DAC (un V-DAC et un DAC MAGIC) ramenés de France, j'ai constaté que le V-DAC reçoit en entrée du 12v avec un (+) et u (-) clairement identifiés sur l'alim, donc pas de probléme vu qu'on trouve ce genre d'alim facilement ici, mais que le DAC MAGIC reçoit du ~12v et commence la galère.

Sur le site comme sur le manuel de Cambridge, ils disent de ne surtout pas utiliser une autre alimentation que la leur car ils ont développé une technologie spécifique pour cette alim... Du coup, si jamais j'arrive à trouver une alim ~12v, je commence à me demander si elle fera l'affaire, en lieu et place de leur "technologie spatiale au service du son" ;)

Bon, je continue à être preneur de vos explications...
krystof

Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48

Message » 17 Juin 2011 17:44

krystof écrit Oui ben en fait je ne m'étais jamais posé la question du AC et DC, qui varie surement d'un pays à l'autres. Ici au Brésil on utulise majoritairement des produits qui viennent des USA ou de la région, sans jamais se poser la question.

Non, cela ne varie pas d'un pays à l'autre entre Alternatif et continu ! Au Brésil comme ailleurs : surtout qu'à Sao Paulo tu peux avoir 110 et 220 dans le même appartement ! Et donc faire fonctionner des machines venues de France... Tiens une Nespresso par exemple : qui vaut 3 fois moins cher en France qu'au Brésil.... :o

Tous les pays du monde sont alimentés en courant alternatif. Au XIXe siècle, les deux procédés ont été concurrents, mais c'est l'alternatif qui a été choisi. Sauf dans certaines utilisations spécifiques : par exemple, certains petits trains à crémaillère, certains téléphériques urbains... fonctionnent avec des moteurs électriques alimentés en continu.... depuis le réseau alternatif...

Les seules différences sont : la fréquence (50 ou 60 hz) et le voltage (qui grosso modo se promène, selon les pays, entre 90 volts et 240 volts). Mais on est toujours en alternatif.

Sur le site comme sur le manuel de Cambridge, ils disent de ne surtout pas utiliser une autre alimentation que la leur car ils ont développé une technologie spécifique pour cette alim... Du coup, si jamais j'arrive à trouver une alim ~12v, je commence à me demander si elle fera l'affaire, en lieu et place de leur "technologie spatiale au service du son" ;)

Ils se prémunissent contre les bidouilleurs qui branchent avant de regarder... :lol:

Mais ils n'ont rien développé du tout !

Comme d'autres produits (relativement peu fréquents en hifi, il est vrai, mais j'ai des enceintes HK d'ordinateurs qui fonctionnent ainsi) ils ont simplement décidé d'alimenter leur DAC magic en alternatif... Comme ça : ils peuvent fournir un transfo pas cher en fonction de chaque zone géographique... et changer facilement de fournisseur...

Les DAC Magic ne change jamais... Seul le transfo fournit change selon les exigences du réseau électrique où est fourni le DAC Magic. Cambridge fait ainsi des économies.

Si tu trouves un autotransfo qui passe de 100/110 à 12 volts alternatifs : ça marchera très bien.

Bon, je continue à être preneur de vos explications...

A vot'service.

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Juin 2011 19:37

Merci Haskil pour ces éclaircissements, maintenant je commence à piger :)

Tu m'as l'air d'être bien informé sur le réseau électrique à Sao Paulo... Effectivement nous avons du 220 et du 110 qui co-habitent dans les maisons, par contre je ne vais pas passer un cable 220 dans le salon, je reste en 110.

Il y a également la question de la fréquence, 50 ou 60 hz, mais est-ce vraiment un problème ? Autant je comprends pour le voltage et l'ampérage, par contre je me demande si la fréquence est elle-aussi un facteur essentiel.

PS 1: tout mes équipements sont branchés sur un "conditionneur d'énergie" de ce type: http://www.htforum.com/vb/showthread.ph ... de-energia
Il "néttoie" le courant et protège les équipements. Mais ça ne change rien au problème de l'alim. Suite à ton post, j'ai demandé au fournisseur de trouver une alim avec du 12v AC en sortie, on va voir...
PS 2: la Nespresso, comme beaucoup d'autres produits importés, coute bien plus chère ici qu'en France. C'est le miracle des impôts brésiliens...
krystof

Message » 17 Juin 2011 21:41

krystof écrit :

Tu m'as l'air d'être bien informé sur le réseau électrique à Sao Paulo... Effectivement nous avons du 220 et du 110 qui co-habitent dans les maisons, par contre je ne vais pas passer un cable 220 dans le salon, je reste en 110.

Disons que je passe quelques semaines par an à Rio et Sao Paulo : dans quelques jours je serais d'ailleurs à SP, venant de Rio.

Il y a également la question de la fréquence, 50 ou 60 hz, mais est-ce vraiment un problème ? Autant je comprends pour le voltage et l'ampérage, par contre je me demande si la fréquence est elle-aussi un facteur essentiel.

ça influe sur la vitesse de rotation de certains moteurs électriques et parfois sur le bourdonnement des transfos, mais bon dans le cas qui nous occupe : non...

PS 1: tout mes équipements sont branchés sur un "conditionneur d'énergie" de ce type: http://www.htforum.com/vb/showthread.ph ... de-energia
Il "néttoie" le courant et protège les équipements. Mais ça ne change rien au problème de l'alim.

IL faut qu'il avale les sous tensions (fréquentes !) et les surtensions (plus rares)... Et ça ne change rien à l'alim effectivement...

Suite à ton post, j'ai demandé au fournisseur de trouver une alim avec du 12v AC en sortie, on va voir...

Les tout petits auto-transfos : 110 d'un côté 220 de l'autre se trouvent très facilement ici au Brésil. ils sont très utilisés et réversibles... tu peux en trouver un facilement... et le brancher entre ton conditionneur et le transfo d'origine du Dac Magic.

PS 2: la Nespresso, comme beaucoup d'autres produits importés, coute bien plus chère ici qu'en France. C'est le miracle des impôts brésiliens...

Surtout, en France... le prix est subventionné par Nestlé... pas au Brésil... Ou de toute façon, même les choses fabriquées sur place peuvent valoir les yeux de la tête...
La boite de coeurs de palmier à 14,99 reals :o :o L'ordinateur assemblé au Brésil 30 % plus cher, etc., etc.

Les taxes d'importation ont beau dos : il faut leur ajouter le fait que les grands de la distribution s'entendent sur les prix et savent que quand le Brésilien peut payer, il a plus d'argent qu'on en a nous en Europe pour le faire... On l'oublie mais la partie de la population brésilienne qui correspond à notre classe moyenne est plus nombreuse qu'en France...

Etrange pays : Rio est devenu aussi cher, si ce n'est plus cher, que Paris... en l'espace de 2 ans :o SP est encore moins cher que Paris...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Juin 2011 22:08

Je suis, malheureusement, bien d'accord avec ton analyse...

je crois que nous nous nos étions parlé dansun autre topic d'enceintes DIY, il me semble.
On aurait pu prendre un café à SP (ou mieux: une caipïrinha :mdr: ) mais ça risque d'être juste, je rentre en France le 27 juin...
krystof

Message » 17 Juin 2011 22:31

krystof a écrit:Je suis, malheureusement, bien d'accord avec ton analyse...

je crois que nous nous nos étions parlé dansun autre topic d'enceintes DIY, il me semble.
On aurait pu prendre un café à SP (ou mieux: une caipïrinha :mdr: ) mais ça risque d'être juste, je rentre en France le 27 juin...

Je crois que se sera trop juste : je pense arriver à SP le 27 ou 28... une fois prochaine avec plaisir ! D'autant qu'il y a un nombre impressionnant de restaurants magnifiques à SP !

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Juin 2011 6:34

haskil a écrit:
krystof écrit :

Disons que je passe quelques semaines par an à Rio et Sao Paulo : dans quelques jours je serais d'ailleurs à SP, venant de Rio.
HASKILL

Qu'est ce que je voulais dire ? :roll:

Et là- bas ? Tu auras accès à internet ?
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 18 Juin 2011 19:06

yijing a écrit:
haskil a écrit:
krystof écrit :

HASKILL

Qu'est ce que je voulais dire ? :roll:

Et là- bas ? Tu auras accès à internet ?

Parfois, à te lire, c'est à se demander si tu es toujours dans un état normal ou sous l'emprise de quelque substance qui te fait troller ? :o :charte:

Parce que, en attendant, Krystof a été renseigné sur ce qu'il voulait savoir et comprendre. Ce qui a pris du temps à ceux qui l'ont renseigné utilement pendant une fois encore que tu ne faisais que déposer un de ces petits sarcasmes dont tu as le secret. :evil:

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Juin 2011 21:07

:o
:friend:
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Retourner vers Lecteurs CD & SACD