Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, pm57 et 116 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quête d’un ampli pour JMR-OS (petits Tests/CR comparatifs)

Message » 01 Oct 2010 21:22

C'est pas bizarre que nous soyons rangé dans le thème : "Source" ! :mdr:
Vu que l'on parle d'ampli et d'enceintes !

Ou c'est moi qui est me*rdé en créant le Topic ?! :roll:

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 02 Oct 2010 0:33

C'est toi. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Oct 2010 17:16

Mince...
Y a t il un modo pour nous déplacer ?!

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 08 Oct 2010 16:17

C/ Troisième écoute le samedi 02 octobre 2010 :

Très longue écoute, environ 5 heures !

_ Enceintes : ACOUSTIC SYSTEM
_ Disposition : espacées de 3 m avec une position d'écoute à environ 3à4m & les enceintes à 1.50m des mur latéraux et au moins 2.5 du murs du fond.
_ Auditorium parisien : d’au moins 40m², entièrement traité (extrême recherche sur l’acoustique de la salle !)

_ Lecteur de CD HDG: Nagra CDP

Option C1 sur ampli integer Pass Labs 30A

Belle bête, finition impeccable, bouton en aluminium, etc.… (.Il faut proscrire le plastique, à mon sens AR ou Mac se foutent du monde d’utiliser du plastique pour du matériel à 10 000 euros !)

Je suis resté longtemps à tester ce Pass Labs en attendant qu’il me surprenne…Je dois avouer que je suis un peu rester sur ma faim. C’est certainement un très bon ampli, supérieur à mon Yamaha mais je n’ai pas été entièrement convaincu…
J’ai de nouveau démarré sur du Piano “Murray Perahia”. Il réagit bien sur ce morceau car il est précis, il retranscrit donc parfaitement toutes les nuances musicales ; cette précision associée à son dynamisme met en valeur le caractère orchestral de la musique. Les timbres sont très agréables ; le nombre de HP des colonnes joue en la faveur d’une lecture des messages complexes.
Deux choses aussi très appréciables : d’une part une bonne lecture dans l’espace des différents instruments liée à une bonne amplitude que prend la musique lorsqu’elle monte en puissance, d’autre part un test à faible volume sonore qui conserve la totalité du message ! On ne perd rien…. (Les enceintes y sont certainement pour beaucoup)…
On passe sur les « Suites » de Bach…Là je dois avouer que je suis un peu déçu. La précision de l’ampli permet une bonne lecture du violoncelle, on entend Pierre Fournier respirer ou son bras taper sur le bois mais il manque la tonalité, la musicalité de l’instrument ; je dirais qu’il manque le bois.
Je crains deviner ce qui se trame… : n’est-ce pas un peu sec ! Je passe donc sur les voix et les timbres !

Gainsbourg et Arthur H…Black Trombone de Serge G et Cool Jazz de Arthur H.
Pour Gainsbourg je dirais qu’étonnamment la voix est peut-être un peu trop en avant ; par conséquent la mélodie moins perceptible est un peu moins entraînante de plus même si la contrebasse est là, je me suis pris à l’oublier ce qui pour moi n’est pas normal…
Sur Arthur H, le piano sonne bien comme pour Murray Perahia, Je dois dire que sur ce morceau le matériel réagit mieux que précédemment ; Arthur est bien présent dans la pièce même s’il il manque un tout petit peu de grain dans la voix.
Nous testons un Pink Flyod Ummaguma, au risque de me contredire je dirais qu’il manque quelques choses à la guitare pourtant j’ai expliqué précédemment que cet ampli est précis… mais là je trouve que j’entends moins les doigts sur les cordes….Bon attention, l’ensemble est bien rendu, la spatialisation est bonne : les bruitages de Pink Flyod virevolte bien dans la pièce….

Dylan réagit comme Guilmour….

Je décide de tester un peu de Rock de type « Eric Burdon and the War »….Je ne reconnais pas le morceaux….J’en avais gardé un bon souvenir avec le AR VS115 (tubes) et là et bien il manque un peu près l’essentiel…. je me dis donc que c’est le moment de passer au Triode !


Option C2 sur ampli intégré Triode TRI TRV-845 SE

Ca chauffe et c’est beau…Mais j’ai décidé que mes yeux ne l’emporteront plus sur mes oreilles pour la Hifi !

Bref…re-écoute de Eric Burdon and the War. Cet ampli à tubes me refait plonger dans le morceaux, c’est très entraînant. De plus les colonnes transcendent les percussions, basses, etc.…

Mon constat simple est que certains morceaux ont besoin d’être lové pour s’exprimer. Le tube apporte la chaleur suffisante pour que ce titre regagne en rondeur et ampleur.

Je décide donc de le tester sur Massive Attack afin de vérifier que je ne retrouve dans le cas de figure du week-end dernier ou le Audio Research assurait sur Eric Burdon mais étouffait Massive Attack….
Même cas de figure….sur Massive le tout devient pâteux, la musique reste en dedans comme si un voile était positionné devant les enceintes….

Léger embarras du très sympathique vendeur qui observe ma tête un soupçon dépitée….On décide de changer de système !

Option C3 sur préampli EAR Yoshino 868 et Ampli Nagra MSA

On reprend à zéro….je vous passe les détails ou plutôt imaginer une association qui prendrait une partie des qualités des deux précédents systèmes pour satisfaire vos oreilles. Attention ce n’est pas un compromis, le résultat est bon.
Sur Eric Burdon c’est l’une des meilleures écoutes que j’ai faites… (Bon test ce Burdon, des barbares diraient que c’est un enregistrement de mer*de, etc.…mais ce titre est intéressant car il réagit vraiment différemment en fonction des systèmes !)
Un inconnu audiophile à la recherché d’un lecteur de CD s’invite pour l’écoute. C’est un musicien, il cherche un lecteur de CD capable de lui retranscrire le bois du violon….On passe donc des enregistrements maîtrisés de morceaux de violon ….Il jugera l’écoute trop sèche… (il n’a pas tord, le tout est un peu trop strident) Il parait que le violon est un des instruments les plus compliqués à enregistrer et retranscrire; un bon instrument pour faire des tests!
On branche donc un deuxième lecteur qui arrive directement de la planète Mars…Il semble un peu plus le satisfaire, le tout étant relié à un « truc » passant par un « bidule » jusqu’à l’amplification qui délivre il est vrai un son beaucoup plus charnel mais à quel prix !!! 50 000 euros peut-être….. (Métronome Technologie Kallista et DCS)

S’en suit une discussion forte intéressante sur la qualité des vinyles par rapport au CD, les différents systèmes de prises de son, etc.… ou ma petite personne ne fut pas du tout à la hauteur des deux compères : bref j’étais complètement largué techniquement et musicalement….

D’ailleurs cela contredit une idée que j’ai lu sur un des Topics où les musiciens ne s’intéresseraient pas à la Hifi comme nous simples audiophyles….Et bien ce musicien serait prêt à dépenser des fortunes si un système lui permettait de lui faire entendre le bois du violon….


Bon je n’ai pas tout dit car ce fut une écoute passionnante et très longueeeeee…avec un accueil formidable d’une personne très au fait de sa technique mais qui sait la partager simplement…bref quelqu’un de sympa…

J’en aurais déduit que mes oreilles ne se satisferont pas d’un ampli transistor qui tente de se travestir en ampli tubes…d’un ampli tubes qui n’aura pas la polyvalence nécessaire à mes écoutes hétéroclites.
Je devrais sans doute chercher une association qui me délivrera le meilleur des deux…je pense que cela passera par un très bon pré ampli tubes et d’un ampli de puissance à déterminer (tubes ayant la peche….Transitor!
Vous allez me dire que là je fais simple en disant : le transistor c’est dynamique mais sec et le tube c’est chaud mais mou et que je tape au centre et bien peut-être !

Je me demande si la première écoute n’était pas la plus probante : le Air Tight est un tubes avec la pêche, limite brutal, si on l’écoute en intégré qui était calmé par le Manley…le tout possédant une bonne ampleur !
(Après je vais peut-être finir avec Audiomat à la mode GX….On verra….)

Prix :
Pass Labs 30A : environ 7 000 euros
Triode TRI TRV-845 SE : environ 6 000 euros
Nagra CD : environ 13 000 euros !
Enceinte : inconnu
Lecteur de CD Métronome Technologie Kallista : environ 30 000 euros !


A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 08 Oct 2010 16:39

Je décide donc de le tester sur Massive Attack afin de vérifier que je ne retrouve dans le cas de figure du week-end dernier ou le Audio Research assurait sur Eric Burdon mais étouffait Massive Attack….
Même cas de figure….sur Massive le tout devient pâteux, la musique reste en dedans comme si un voile était positionné devant les enceintes….


Le jour où un disque de Massive Attack passe bien sur un système, vérifie bien ce que donne ce système sur les Cd bien enregistrés !

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Oct 2010 16:49

Et si tu partais plutôt avec une meilleure base que des JMR Offrande Suprême ?

Et si tu nous disais ce que tu recherches en terme de restitution ?

Posons-nous d'abord les bonnes questions, et on pourra progresser :wink:
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 08 Oct 2010 17:03

grand x a écrit:
Je décide donc de le tester sur Massive Attack afin de vérifier que je ne retrouve dans le cas de figure du week-end dernier ou le Audio Research assurait sur Eric Burdon mais étouffait Massive Attack….
Même cas de figure….sur Massive le tout devient pâteux, la musique reste en dedans comme si un voile était positionné devant les enceintes….


Le jour où un disque de Massive Attack passe bien sur un système, vérifie bien ce que donne ce système sur les Cd bien enregistrés !

:wink:

T'inquiète je fais cela aussi...De plus les vendeurs au bout d'un certain temps, préfère faire une démonstration avec des disques bien enregistrés...
Il doivent, comme toi, considérer que ma musique n'est pas à la hauteur de leurs systèmes...

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 08 Oct 2010 17:03

Et si tu partais plutôt avec une meilleure base que des JMR Offrande Suprême ?

Et si tu nous disais ce que tu recherches en terme de restitution ?

Posons-nous d'abord les bonnes questions, et on pourra progresser :wink:


8)

Et si tu expliquais à Stef tes niveaux d'exigences ...
Et comment tu en es arrivé aux Offrande, et pourquoi ...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Oct 2010 17:07

stan75 a écrit:
grand x a écrit:
Je décide donc de le tester sur Massive Attack afin de vérifier que je ne retrouve dans le cas de figure du week-end dernier ou le Audio Research assurait sur Eric Burdon mais étouffait Massive Attack….
Même cas de figure….sur Massive le tout devient pâteux, la musique reste en dedans comme si un voile était positionné devant les enceintes….


Le jour où un disque de Massive Attack passe bien sur un système, vérifie bien ce que donne ce système sur les Cd bien enregistrés !

:wink:

T'inquiète je fais cela aussi...De plus les vendeurs au bout d'un certain temps, préfère faire une démonstration avec des disques bien enregistrés...
Il doivent, comme toi, considérer que ma musique n'est pas à la hauteur de leurs systèmes...

a+ Stan


Je considère que tu as pleins pouvoirs et droits pour écouter la musique que tu souhaites, mais qu'il ne faut pas demander aux systèmes de récupérer des enregistrements perfectibles, ni tenter de juger la qualité et les capacités de systèmes avec certains types d'enregistrements.
Avec des patates pas très bonnes, même un vrai chef n'arrivera pas à une excellence qui puisse entièrement te satisfaire.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Oct 2010 17:11

STEF63 a écrit:Et si tu partais plutôt avec une meilleure base que des JMR Offrande Suprême ?

Et si tu nous disais ce que tu recherches en terme de restitution ?

Posons-nous d'abord les bonnes questions, et on pourra progresser :wink:


Bonjour,

La bonne question est de trouver un ampli tout en gardant mes JMR Offrandes Suprêmes...!
Je cherche une restitution sonore qui corresponde à ma sensibilité auditive et aux quelques styles musicaux que j'apprécie...
A partir de là, il me semble que la démarche de tester différents appareils afin de parfaire mes modestes connaissances en Hifi me semble pas si mal.

J'aurais du mal à définir un "terme de restitution" sans connaitre le potentiel de restitution auquel on peut arriver avec le matériel actuel...Ces tests me permettent, comme tu auras pu le remarquer, de commencer à percevoir vers quoi j'aimerai me diriger.

mais, je me suis peut-être mal exprimé.

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 08 Oct 2010 17:14

grand x a écrit:
Et si tu partais plutôt avec une meilleure base que des JMR Offrande Suprême ?

Et si tu nous disais ce que tu recherches en terme de restitution ?

Posons-nous d'abord les bonnes questions, et on pourra progresser :wink:


8)

Et si tu expliquais à Stef tes niveaux d'exigences ...
Et comment tu en es arrivé aux Offrande, et pourquoi ...


Comment il est arrivé aux Offrandes, ça je le comprend tout suite 8) vu ta réponse

Ses niveaux d'exigence, on peut facilement les cerner après analyse de tous les CR, mais bon, un résumé de ses attentes serait un plus :wink:
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 08 Oct 2010 17:15

grand x a écrit:
stan75 a écrit:
grand x a écrit:
Je décide donc de le tester sur Massive Attack afin de vérifier que je ne retrouve dans le cas de figure du week-end dernier ou le Audio Research assurait sur Eric Burdon mais étouffait Massive Attack….
Même cas de figure….sur Massive le tout devient pâteux, la musique reste en dedans comme si un voile était positionné devant les enceintes….


Le jour où un disque de Massive Attack passe bien sur un système, vérifie bien ce que donne ce système sur les Cd bien enregistrés !

:wink:

T'inquiète je fais cela aussi...De plus les vendeurs au bout d'un certain temps, préfère faire une démonstration avec des disques bien enregistrés...
Il doivent, comme toi, considérer que ma musique n'est pas à la hauteur de leurs systèmes...

a+ Stan


Je considère que tu as pleins pouvoirs et droits pour écouter la musique que tu souhaites, mais qu'il ne faut pas demander aux systèmes de récupérer des enregistrements perfectibles, ni tenter de juger la qualité et les capacités de systèmes avec certains types d'enregistrements.
Avec des patates pas très bonnes, même un vrai chef n'arrivera pas à une excellence qui puisse entièrement te satisfaire.


Oui mais un bon chef te cuisinera tes mauvaise patates mieux qu'un mauvais chef !
Donc une bonne association d'électronique pourrait te sortir un son d'un mauvais enregistrement mieux qu'une mauvaise association...

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 08 Oct 2010 17:16

stan75 a écrit:
STEF63 a écrit:Et si tu partais plutôt avec une meilleure base que des JMR Offrande Suprême ?

Et si tu nous disais ce que tu recherches en terme de restitution ?

Posons-nous d'abord les bonnes questions, et on pourra progresser :wink:


Ces tests me permettent, comme tu auras pu le remarquer, de commencer à percevoir vers quoi j'aimerai me diriger.

mais, je me suis peut-être mal exprimé.

a+ Stan


C'est déjà une très bonne chose.
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 08 Oct 2010 17:26

STEF63 a écrit:
Comment il est arrivé aux Offrandes, ça je le comprend tout suite 8) vu ta réponse



Bien possible que tu comprennes à coté !

:wink:
Dernière édition par grand x le 08 Oct 2010 17:30, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Oct 2010 17:27

STEF63 a écrit:Comment il est arrivé aux Offrandes, ça je le comprend tout suite 8) vu ta réponse

Je ne pense pas, attendu que GX ne m'a ni vendu ces enceintes ni conseillé de les acheter... Donc la démarche est toute autre...
La réponse ne semble pas être dans la question...

Ses niveaux d'exigence, on peut facilement les cerner après analyse de tous les CR, mais bon, un résumé de ses attentes serait un plus :wink:

Je ne sais pas ce que j'attends :
- il y a 5 ans j'attendais que mes enceintes Bosse à 500 francs fassent leur travail.
- Il y a 1 an je pensais que mes Yamaha étaient le top
- Il y a deux semaines je pensais que le Air Tight était le Graal...
- ect (...)
Difficile de définir ce que l'on ne connait pas encore....En tous les cas une de mes attentes est de ne pas ressentir un manque quand je passe un morceaux quel qu'il soit...afin d'oublier l'électronique pour exclusivement écouter la musique !

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message