Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, tcli et 94 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quête d’un ampli pour JMR-OS (petits Tests/CR comparatifs)

Message » 29 Sep 2010 15:43

Bonjour

Ci-joint un topic pour faire la synthèse des écoutes que je fais actuellement sur différents systèmes d’amplifications.
Je ne sais pas si cela intéressera du monde, dans le cas contraire cela me servira au moins de feedback !

Le panel de CD test est généralement :
_ Beethoven "Violin Concerto" Kreutzer sonata / Isabelle Faust / Alexander Melkinov / Jiri Belohlavek The prague philharmonia
_ Bach “Key board concertos n°1 in D minor” album Academy of St. Martin in the Fields_Murray Perahia
_ Bach “Suite n°2 d-moll BWV 1008” par Pierre Fournier
_ Bob Dylan “Love minus zero/no limit” album Bringing it all back home // “A hard rain’s a gonna fall” album The Freewheelin’
_ Tom Waitts “Tango till there’re sore” album Rain Dogs // “Dirtin the ground” album Bone machine
_ Eric Burdon and the War // album Eric Burdon declare War
_ Pink Flyod “Echoes” album Meddle // Grantchester meadows” album Ummagumma
_ Arthur H “Inseparables mais…” album Piano Solo
_ Serge Gainsbourg “black trombone” album Serge Gainsbourg n°4
_ Massive Attack « Teardrop » (LP Version)
Je vais y intégrer pour mes prochaines écoutes les morceaux que m'avait donné Corsario pour tester mon systeme !

Les tests se font à niveau d’écoute acceptable pour des voisins ! (J’essaie de ne pas fausser le rendu en poussant le volume sonore alors que je ne pourrai pas le faire chez moi…je vis en appartement) Les écoutes en Auditorium sont trop souvent peu réalistes...

a+ Stan
Dernière édition par stan75 le 29 Sep 2010 16:59, édité 1 fois.
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:44

A/ Première écoute le samedi 18 septembre 2010 :
(Déjà édité sur le topic des amateurs de JM Reynaud – Ep III)

_ Enceintes : JMR Offrande Suprême
_ Disposition : espacées de 3.50m avec une position d'écoute à environ 4m & les enceintes très légèrement pincées à environ 1.20m des mur latéraux et du mur du fond.
_ Auditorium parisien : environ 25m², moquette au sol & moquette au mur & faux plafond dalles minérales & rideau sur le mur du fond.

_ Lecteur de CD HDG : ICOS Fado


Option A1 : sur un Air Tight ATM-S1 seul : en fonction ampli intégré. C'était le but principal de ma visite
L'objet est très bien fini, je l'ai regardé de près, les matériaux sont nobles...par contre la bête est petite, je m'attendais à un truc plus gros
A l'écoute, je plonge dans l'inconnu, dans le sens ou j'ai l'impression d'une sonorité très différente de mon système. La caractéristique sonore de l'enceinte est toujours là, mais je dirais qu'elles semblent plus charnues, elles gagnent en prestance.
C'est moins linéaire qu'avec mon système et il y a un soupçon de vie en plus. Pourtant il y a un "truc" qui ne va pas et qui, en fonction des morceaux, ne me fait pas apprécier cette écoute. Cela manque de finesse....C'est plus charnu et il y a plus d'ampleur mais c'est assez "brutal". Mon système est peut-être moins vivant et a contrario plus linéaire mais il agresse moins. De plus je ne trouve qu'il y ait un gain d'informations entre les Air tight et le Yam. (je connais bien les morceaux de musique que j'ai passés)

Option A2 : Air Tight ATM-S1 couplé avec un préampli MANLEY NEO-CLASSIC 300B
Alors là évidemment cela change tout...je dirais que l'on gagne en finesse, en information tout en gardant le coté charnu du Air Tight seul.
C'est une écoute beaucoup plus agréable, il y a tout excepté peut-être un petit manque de grave sur certains morceaux mais ça c'est sûrement parce que, comme un co*n, je me suis habitué à mon caisson DD12 ! Toutefois sur le Fabuleux Eric Burdon accompagné des non moins fabuleux War et ce morceau "The Vision of Rassan" et bien c'est assez exceptionnel les percussions sonnent magnifiquement biens et chaque instrument semble se détacher en participant à un effet 3D (c'est à la mode !) qui magnifie la scène sonore. Le son se déplace bien dans l'espace.

Option A3 : Naim Nac 202 et ampli Naim Nap 200
Écoute trop courte...un autre client attendait son tour...
Mais de cette écoute je dirais que la musique à conserver une certaine ampleur avec une lecture assez dynamique, c'est entraînant mais il y a une perceptible perte d'informations.
Il semblerait que les JMR se marient assez bien avec cette marque...

Une écoute intéressante qui m'a donné envi de m'intéresser au Naim.

Il paraîtrait quand passant au modèle supérieur Naim Nac 282 et ampli Naim Nap 250 on peut retrouver la qualité de l'option 2 : ampleur et définition + dynamique.

Prix :
Air Tight : 6000 euros. Il ne constitue pas à mon sens un investissement judicieux si il est utilisé seul...Il faut un pré ampli pour en tirer toute la quintessence...
Manley NEO-CLASSIC 300B : 5200 euros
Naim 202 plus Naim 200 : environ 5000 euros
Naim 282 plus Naim 250 : environ 10 000 euros
JMROS : 5600 euros
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:47

B/ Deuxième écoute le samedi 25 septembre 2010 :

_ Enceintes : B&W 805 Diamond
_ Disposition : espacées de 3 et 4m avec une position d'écoute à environ 3.5m & les enceintes très légèrement pincées à environ 1.50m des mur latéraux et du mur du fond.
_ Auditorium parisien : environ 27m², parquet au sol avec tapis sous les pieds & mur peinture & faux plafond placo & mur du fond vitré avec rangement électronique.

_ Lecteur de CD HDG : Audio Research CD8

Option B1 : sur Audio Research VS115 et Audio Research LS17
Avec Aller et retour sur le AR VSi60

J’attaque directement sur du Piano “Murray Perahia” . Je suis assez surpris de la bonne prestance des enceintes…Elles sont petites, paraissent courtes sur pattes par rapport à des JMROS mais le son remplit bien la pièce, la scène sonore est large…L’écoute est précise mais il manque la petit grain des JMROS qui donne le réalisme au piano…Sur cette écoute j’en apprend plus sur les enceintes que sur l’ampli !

Je passe à l’acoustique : Bob, Arthur, Gainsbourg ect….sur cette séquence d’écoute on comprend que l’on est sur du tube…la présence de Gainsbourg est impressionnante, je dirais que sur les voix c’est splendide à contrario je perds en rendu sur la guitare de Bob Dylan…légère perte sans doute dû à un moins bon rendu acoustique des BW face au JMROS…

J’écarte rapidement le VSi60 qui ne possède pas la profondeur du VS115 associé au LS17…C’est flagrant à l’écoute quand tu switches tu descends tout de suite d’un ton !

De plus sur l’écoute de Pink Flyod Ummagumma il y a une résonance fâcheuse sur la voix de Gilmour avec le VSi60…nettement moins prononcé sur le système VS115 & LS17….je ne sais pas à quel phénomène s’est dû mais c’était pas vraiment écoutable…le vendeur m’a évidemment dit que ct l’enregistrement, soit !

Paf !!! le LS17 tombe en rade…embarras général…le Pro ramène un LS26…plus cher apparemment mais à mes oreilles pas de réelles différences excepté un magnifique écran d’affichage !

On repart sur de la musique un peu plus rock : Eric Burdon and the War…
(Morceau assez instrumental avec pas mal de percussions mais pas trop bordélique…!)
Cela se passe étonnant bien, le son virevolte bien, nous sommes bien en stéréo ! La qualité de retranscription des instruments est assez remarquable, cela donne beaucoup de réalisme au morceau surtout que la scène sonore a de l’amplitude….

Ah oui entre temps on est passé sur des Wilson Audio !

Petit test sur Massive Attack et hop : patatra cela coince un peu…c’est trop pâteux, bizarre cela se passait bien sur un message complexe et assez rentre-dedans comme le Eric Burdon and the War….
Cela nous emmène au test Option B2

Option B2 : sur Audio Research LS17 et Ampli Accuphase A60 en classe A
Et hop, on repart sur Massive Attack…ben c’est parfait….plus précis, plus tranchant, plus dynamique…
Je me dis »tiens ! » il faut donc un pré-ampli à tubes et ampli transistor en class A ?!! Je demande donc à réécouter de l’acoustique sur ce schéma (tubes et transistor class A)et paf !, s’eut été trop simple ! On perd en grain, les timbres des voix sont moins chauds et charnels….

En 5mn je “”comprends” la différence entre un ampli tubes et un transistor classe A !
Idéalement il faudrait le pognon pour deux systèmes….

Conclusion :

une écoute fort intéressante et fort chère… !
J’ai bien aimé les BW même si elles sont (à mes oreilles) en deçà des JMROS sur l’acoustique, je dirais qu’elles ont un peu moins d’âme, ’elles sont un peu plus linéaires ; par contre elle semblent mieux appréhender les morceaux un peu plus dynamiques et complexes…sinon finition impeccable, elles ont de la gueule.
J’ai aussi noté, mais l’amplification y est sans doute pour quelque chose, qu’elles arrivaient malgré leur faible gabarit à développer un beau et bon rendu des basses…C’est bizarre d’ailleurs j’ai moins senti de manque avec ce test B q’avec le test A du samedi 18 septembre….Est ce les enceintes, est ce les amplis, il faudrait faire un test croisé pour le savoir ! (Rappel: test A : ATM S1 et Manley // test B : Audio Research)

J’ai pas trop flashé sur les Wilson Audio Sophia 2, dsl ! Elles dégagent évidemment plus que les petites BW mais à la différence de prix et de volume je dirais que sur un ring en visant dans le bas ventre les BW pourraient s’en tirer !!!

Et les amplis…………….. : A choisir et compte tenu de mes écoutes actuelles le ARVS115 me conviendrait mieux…
Par contre je n’ai pas testé sur une symphonie, mais il serait intéressant de voir où l’Accuphase se place, à mon avis il serait plus approprié pour apporter la dynamique nécessaire au camarade Beethoven…Bon là je parle sans trop savoir, je n’ai pas testé…

Quoiqu’il en soit cela m’a donné envi de tester du Pass labs qui a priori est selon certains dires serait du tubes dynamisés !!! Écoute prévue samedi prochain pour un test C….

Prix :
VS115 : 7050 euros
LS17 : 4490 euros
LS26: 7700 euros (bientôt remplacé par le LS27)
Accuphase: xxx euros (hors de prix mais il y a moins cher en classe A ds la marque)
BW: 4500 euros & pieds 700 euros
Wilson Audio: 18800 euros

Troisième écoute programmé le samedi 1 octobre 2010 : Pass labs et Triode.
J’ai pris contact avec une personne très très sympathique avec qui j’ai eu une discussion musicale plus qu’intéressante…

Il m’a dit que le prix ne fera pas forcement la musicalité…C’est bon à savoir et très honnête de le dire…
Surtout que le postula de départ était un ampli tube Air Tghit à 6000 euros et que là cela grimpe un peu trop !
(Et je dois aussi écouter du MBL comme conseillé par Criniere…)



A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 29 Sep 2010 22:45

Hello,
Merci pour ce Cr plein et détaillé, question budget tu es à 100 lieux de ton Yam !!
Ton approche et conclusion des BW 805 D / Offrande parrait cohérente, je ne les ai jamais écouté et en entend tellement de bien alors now je peux m'en faire une petite opinion
Continue de nous faire part de tes écoutes et prend garde de ne pas t'y perdre..

Merci
kokof70
 
Messages: 66
Inscription Forum: 05 Juin 2009 23:24
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:17

kokof70 a écrit:Hello,
Merci pour ce Cr plein et détaillé, question budget tu es à 100 lieux de ton Yam !!
Ton approche et conclusion des BW 805 D / Offrande parrait cohérente, je ne les ai jamais écouté et en entend tellement de bien alors now je peux m'en faire une petite opinion
Continue de nous faire part de tes écoutes et prend garde de ne pas t'y perdre..

Merci


Salut Kokof,

Oui pour l'instant je rêve un peu... :roll:
Disons qu'il ne faut pas que je vise plus haut que mes oreilles, que me écoutes, que mon volume sonore d'écoute, que ma pièce etc...
La personne que j'ai eu au téléphone ,chez qui je vais faire ma troisième écoute, m'a expliqué que les offrandes étaient des enceintes très musicales et qu'il ne fallait pas chercher à dépenser des dizaines de Kg en ampli pour les faire chanter.....(du gros blocs mono avec préampli (etc...) pourrait même être préjudiciable à l'écoute...)

J'ai trop souvent le défaut de croire qu'en dépensant beaucoup j'aurai beaucoup ! il faut être très prudent en Hifi ....
C sans doute dû à un peu d'ignorance 8) que je vais essayer de résorber en prenant le temps de faire quelques tests...

Je te tiens au courant...
a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:07

stan, si tu veux approfondir la piste Naim, pourquoi ne pas chercher en occasion un ensemble Nac82,Hicap (1 ou 2, c'est selon) avec un bloc Nap250 ? :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 30 Sep 2010 12:59

Bjr Stan,
Est ce qu' un accuphase A30 et un pré yba font partie à votre avis de ce que ce vendeur vous a plus ou moins déconseillé dans le style gros bloc mono/pré à ne pas privilégier avec les OS ??
Car possédant cette amplification, je reste sur l'éventuel projet d'achat d'une paire d' OS...à moins qu'elle ne soit vivement déconseillée pour telle ou telle raison..?
Il y aura peut être dans vos essais d'amplis un accuphase en classe A, et il sera alors plaisant de lire votre compte rendu sur ce sujet...
Crdlmt
manchoun
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Sep 2009 22:51
  • offline

Message » 30 Sep 2010 13:43

Tu y viens, tu y viens ...

:wink:

(je parle du bon tube, en classe A, et d'un intégré à moins de 6000 qui va bien avec les Offrande Suprême).

Cela dit, je parie sur un très bon résultat avec le Pass Lab (transistor)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Sep 2010 19:51

julien max jacquemin a écrit:stan, si tu veux approfondir la piste Naim, pourquoi ne pas chercher en occasion un ensemble Nac82,Hicap (1 ou 2, c'est selon) avec un bloc Nap250 ? :idee:


Salut Julien,

Yep ! je retournerai faire une écoute de Naim très prochainement...(surtout que mon écoute au Naim a été beaucoup trop courte pour que je puisse me faire une idée)
Pour l'instant, je vais continuer des écoutes un peu hétéroclite et après je me recentrerais sur les éléments qui m'ont le plus enthousiasmé...

Par ailleurs une chose importante ,que j'aurai du expliquer dans le postulat de dépars : les tests que j'effectue sont parfois avec des enceintes différentes aux miennes, je sais que musicalement pour un choix d'ampli c'est une con*nerie mais cela me permet de m'instruire l'oreille...Par la suite en fonction de ma sensibilité et de la tonalité des amplis que j'ai pu écouter, je choisirai quelques modèles que je testerai avec mes enceintes (bien emballer 8) ...soit en les déplaçant soit en laissant un gros chèque de caution pour emprunter un ampli !

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 30 Sep 2010 20:43

manchoun a écrit:Bjr Stan,
Est ce qu' un accuphase A30 et un pré yba font partie à votre avis de ce que ce vendeur vous a plus ou moins déconseillé dans le style gros bloc mono/pré à ne pas privilégier avec les OS ??
Car possédant cette amplification, je reste sur l'éventuel projet d'achat d'une paire d' OS...à moins qu'elle ne soit vivement déconseillée pour telle ou telle raison..?
Il y aura peut être dans vos essais d'amplis un accuphase en classe A, et il sera alors plaisant de lire votre compte rendu sur ce sujet...
Crdlmt



Salut Manchoun,

Pour tout te dire j'ai appelé cette personne pour une écoute Pass Labs deux ampli mono X260.5 et un préampli XP10.
Il m'a dit "Achtung" car les enceintes JMR sont des enceintes très musicales qui n'ont pas besoin de trop de puissance au "fesses" pour s'exprimer ; les deux blocs mono seraient donc peut-être un peu too much... A ces yeux cela pourrait même dénaturer le signal....Mais il n'a rien contre le fait de fonctionner en ampli et pré-ampli...donc je vais attendre de voir ce qu'il me propose...

Il m'a parlait d'intégré Pass labs et je pense que je vais essayer le Triode.

Par ailleurs je ne connais le pré Yba mais je dois t'avouer que je suis très intéressé par un systeme pré ampli (à tubes ou autres) et ampli de puissances (classe A, transistor, ou tubes)...Bref pas forcement un intégré....(Il me semble que le camarade Fafa fonctionne en blocs mono et préampli le tout à tubes sur des Offrandes Signature...)
Je vais donc continuer aussi dans cette voie et je te dirais ce que j'ai entendu...

Le systeme que j'ai écouté sur des JMR préampli Manley (tubes) et ampli Air Tight (tubes) étaient vraiment bon...
Le systeme pré AR (tubes) et ampli (Accuphase) était vraiment génial sur le morceaux de Massive Attack que j'ai passé en Auditorium...C'était juste un peu moins chaud sur les voix en acoustique...après c'est aussi peut-être une question de gout donc de subjectivité...(attention ce n'était pas des JMR)

Option B2 J'ai trouvé que le préampli AR et l'Accuphase sonnait mieux sur du Tripop et du rock et à mon avis probablement aussi sur des messages de type symphonique.
Option B1 Par contre le préampli AR et l'ampli AR sonnait mieux sur l'acoustique....
Mais attention que choisir...?!: Car si l'option B1 sonne moins bien sur le rock que la B2 sur l'acoustique il faudra privilégier la plus polyvalente et choisir la la B2 !

Je ne sais pas si je suis très clair là ! 8) :roll:

le tout est de trouver l'alchimie....elle dépend de tes électroniques, de tes enceintes et aussi de tes oreilles donc qui sait !

Après c peut-être le GX qui a raison je finirais avec un Audiomat opéra !

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 30 Sep 2010 20:45

grand x a écrit:Tu y viens, tu y viens ...

:wink:

(je parle du bon tube, en classe A, et d'un intégré à moins de 6000 qui va bien avec les Offrande Suprême).

Cela dit, je parie sur un très bon résultat avec le Pass Lab (transistor)


C'est possible camarde GX
Je vais me préparer psychologiquement à étudier cette possibilité :mdr:

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 30 Sep 2010 22:25

Bsr Stan,
Le choix est large de toute façon pour l'étude des différentes combinaisons et tes comptes rendus sont là pour nous le rappeler...
Pour ma part, bien que tout achat hifiste puisse se revendre, j'ai quand même envie de me stabiliser avec le pré yba et l'accuphase (la tirelire a bien servi début 2010!!!).Et bien qu'actuellement mes vieilles cabasses se régalent, reste les enceintes à changer un jour ou l'autre pour être à la hauteur de ce matériel... D'où l'intérêt porté au OS!!
Crdlmt
manchoun
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Sep 2009 22:51
  • offline

Message » 30 Sep 2010 23:02

Bsr Stan,

As tu pensé à l'option Mac Intosh, bien sur ce n'est pas la moins honéreuse mais qqchose me dit que cette association (JMR + MAC) doit etre intérressante .
J'ai eu l'opportunité de comparer 2 intégrés Mac et Accuphase (totor début gamme) sur le même systéme (Cd Denon + Wilson Duet) . j'ai préféré le Mac car plus respectueux des timbres , plus musical moins agressif, plus naturel et un médium plus charpenté.
J'aimerais bien essayé le MAc Ma6600 sur des Offrande, faudra que je monte à Paris .
l'Accuphase bien aussi mais ...en résumé plus agressif surtout haut médium et aigu.

Voilà, tout petit cr de ma part.
Bonne écoute ce Wend.
kokof70
 
Messages: 66
Inscription Forum: 05 Juin 2009 23:24
  • offline

Message » 01 Oct 2010 21:11

@ Kokof

Salut,

Je n'ai pas encore essayer le Mac...Il parait que c'est assez coloré et un peu faible dans le bas du spectre (là je vais me faire tuer si un Mac(iste) passe sur ce topic !) Par contre il parait qu'il a un super médium...
Bon je suppute sans savoir il faudrait que j'en écoute un................cela en fait du matos à tester....j'ai le temps car je prends toujours du plaisir sur mon systeme actuel donc il n'y a pas péril en la demeure....

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 01 Oct 2010 21:20

@ Manchoun

Salut,

Oui je pense qu'il n'est pas nécessaire de repartir de zéro...
Il faut conserver le matos auxquels on est attachés pour des raison musicales et chercher à le marier pour les optimiser ...

Il n'y pas de raison que ton électronique ne donne pas un résultat probant sur du JMR............OS.
T'as demandé sur le site JMR si quelqu'un avait ce type d'amplification ?! Ou peut-être un message direct au Big Boss : JMR !

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message