Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi et 46 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Remplacer ma Marantz 6000 OSE... mais par quoi ?

Message » 17 Mar 2010 14:12

Bonjour à tous,

Voila j'ai décidé de me séparer de ma platine CD Marantz 6000 OSE optimisée (pointes, prise IEC, plus de sortie casque, plaque de bitume).

Plutot que d'acheter neuf je préfère acheter d'occasion, sachant que le budget est aux allentours de 350 euros.

Dans ma short list il y a :

Rotel RCD-1072 (pour aller avec le reste de l'electronique)
Arcam CD 192
Myryad Z110
Réga Apollo (et non, malheureusement elle ne rentre pas dans mon meuble :cry: )
Atoll CD 100

Cette nouvelle platine sera associé à :
Ampli Rotel RMB-1075 et préampli Tag McLaren AV32R ou Rotel RSP-1066 (j'ai pas encore décidé lequel je vais garder)
Enceintes JMLAB 802 Limited Edition optimisées
Cable modulation Sommer Albedo
Cable HP VIABLUE SC-4

Type d'écoute principalement :
Jazz Rock
Jazz Fusion
Jazz Vocal (hmmmm)
Musique de films

Je cherche à avoir une belle différence avec la Marantz.

Voila si vous avez des avis sur ces platines ou si d'autres peuvent entrer dans la liste, aprés je me charge de trouver le bébé :mdr:

Merci d'avance.

Raz
Razmote

Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52

Message » 17 Mar 2010 19:24

Et ......si tu gardais ta Marantz car si c'est changer pour changer .....j'ai bien peur que la différence soit minuscule . :-?
Je sais, je suis un briseur de rêves ..... :mdr:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 17 Mar 2010 21:40

Différence minuscule :roll:

Serait elle si bonne que ça ? car les magasins me disent à chaque fois qu'elle est chaleureuse mais qu'elle tronque le bas et lisse le haut :-?
Razmote

Message » 17 Mar 2010 22:59

Si tu souhaites vraiment dépenser des sous, pourquoi ne pas investir plutôt dans un DAC externe :idee:
viewtopic.php?f=1029&t=29927448

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 17 Mar 2010 23:04

fargo a écrit:Et ......si tu gardais ta Marantz car si c'est changer pour changer .....j'ai bien peur que la différence soit minuscule . :-?
Je sais, je suis un briseur de rêves ..... :mdr:

+1
il faudra que tu tappes beaucoup plus haut et hors de ton budget pour avoir une bonne difference audible comme une marantz SA 8003 ou une yamaha 1000 ou 2000 sinon gardes effectivement ta platine :wink:
52gege

Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25

Message » 18 Mar 2010 0:23

Haaaa bon ben ça me rassure pas ça...

On va me pretter une exposure 2010 je verrai bien ce que ça donne...

Moi qui pensait que celles la :
Rotel RCD-1072 Arcam CD 192
Myryad Z110
Réga Apollo
Atoll CD 100

Serait largement au dessus :-?

Pour le Dac je peux me faire aussi pretter un Musical Fidélity DAC, on verra bien, mais on m'a dit la même chose... peu d'amélioration :(

Merci pour vos réponses...

Raz
Razmote

Message » 18 Mar 2010 8:58

Razmote a écrit:Haaaa bon ben ça me rassure pas ça...

On va me pretter une exposure 2010 je verrai bien ce que ça donne...

Raz

Tu nous tiens au courant ......
L'Exposure est une très bonne platine ....qui tronque aussi en bas, mais , bon, on écoute beaucoup ...au milieu .
fargo

Message » 18 Mar 2010 9:02

Yesss dés que...

Il se peut même qu'une réga apollo vienne se joindre aux tests :mdr:

Mais au vue de vos réponses, je crois que j'ai sous estimé la Marantz :oops:

Raz
Razmote

Message » 18 Mar 2010 9:09

Razmote a écrit:Yesss dés que...

Il se peut même qu'une réga apollo vienne se joindre aux tests :mdr:

Mais au vue de vos réponses, je crois que j'ai sous estimé la Marantz :oops:

Raz

Mon fils a une 6000 avec des quad 11 et un ampli Aura va 100 : le bas n'est pas tronqué, je te le promet .

Rega Apollo : ça aussi excellent, pas agressif, mais réservé aux adeptes du son analogique (qui a dit bouché !!), j'ai pu écouter l'Apollo et le Saturn sur la même chaine dans le même magasin , la différence existe ...mais après avoir été impressionné par le saturn....à la réflexion je préfèrerais vivre avec l'Apollo .
fargo

Message » 18 Mar 2010 9:50

Re Fargo,

Par contre quand on dit que ça tronque le bas et que ça lisse le haut ça concerne que les convertisseurs internes de l appareil, je suppose...

Par ce que actuellement c'est mon préampli Tag Mclaren AV32R qui fait la conversion via une entrée numérique optique, je présume donc que ces problèmes n'existent plus...

Merci pour ta réponse.

Raz
Razmote

Message » 18 Mar 2010 22:46

Razmote a écrit:Pour le Dac je peux me faire aussi pretter un Musical Fidélity DAC, on verra bien, mais on m'a dit la même chose... peu d'amélioration :(

Ce sont tes sous :wink:
Mais j'ai amélioré ma Marantz SA11-S1 avec un Dac externe -(pas le musical fidelity). Un matrix ou un BMC-2, voire un V-Dac sont dans ton budget. Choisir en fonction de la connectique et ce sera un matériel réutilisable, contrairement à une platine CD.

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 18 Mar 2010 22:51

Ok, merci Frahlt,

De toute façon ça ne coute rien d'essayer ;)

Raz
Razmote

Message » 19 Mar 2010 1:20

Razmote a écrit:Remplacer ma Marantz 6000 OSE... mais par quoi ?

Salut,
moi, j'ai remplacé ma 6000 OSE Limited Edition ( :o :mdr: ) par une Rotel RCD-02 après une semaine d'utilisation. Cette dernière m'avait semblé peut-être un poil meilleure au moment du choix. Mais la Marantz (gold) s'accordait esthétiquement très bien avec mon ampli (HC) Denon.
Puis, déçu par ses performances VS. ma PS2 en lecture CD, je l'ai ramenée en magasin.

Pour la petite histoire : j'avais intelligemment choisi de relier la marantz en coaxial plutôt qu'avec un cable de modulation (eh oui, le "numérique", c'est mieux, non? :mdr: ). Ainsi, la conversion numérique / analogique était effectuée par l'ampli HC... tout comme pour la PS2. Quand je vous dis que j'étais déçu par les performances. :lol:

Si tu as la possibilité de faire des essais comparatifs, raconte-nous.
Autrement, ici, des CR de DAC à 300E :
viewtopic.php?f=1029&t=29927313
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 19 Mar 2010 10:09

Salut Paull,

Oui normalement ce week end ;)

Vous tiendrai au courant :)

Par contre je pense effectivement que la RCD-02 ne devait pas enterrer la 6000, il faut monter surement en gamme pour avoir une nette amélioration.

Raz
Razmote

Message » 20 Mar 2010 22:56

Bonjour à tous,

Cet aprés midi une écoute chez moi, avec Lioga et Ferryboat13, qui à l'occasion ont respectivement apporté leur Rega Apollo et Explosure 2010.

Le but était de savoir si une platine plus réputée que la Marantz, permettrait de gagner en qualité.

Les écoutes ont été faites sur :
Ampli Roter RMB-1075 THX 5x120w
Préampli Tag MacLaren AV32R THX
Enceintes JMLAB 802 Limited Edition améliorées
Cable modulation Sommer Albedo
Cable HP VIABLUE SC-4

Musiques :
Dans un premier temps ce que j'écoute, jazz vocal, jazz rock
Puis compil de Jazz apporté par Ferrybat et pour finir du classique apporté par Lioga.

Nous commençons par la Marantz reliée avec les cables de modulation Sommer Albedo.
Tout de suite Lioga me demande d'enlever les caches des Hauts Parleur, pour lui le grave de l'event est légèrement retenu.
Puis ce sont au tour des cables de modulation d'être changés, Lioga pense que l'aigu est un peu sifflant, ce qui doit être vrai car l'Albedo est trés cristalin.
Pour moi le son est clair, le grave tendu et articulé, les voix humaines sont bien centrées et ressortent trés bien.
Ce qui me manque c'est de la profondeur, un espèce d'effet 3D et des instruments plus détourés.

On passe à l'Exposure sur les mêmes CD.
IL me semble que le son est plus précis, plus aéré, les attaques plus franches et le grave déscend un peu plus bas.
On gagne un peu en profondeur.
Mais attention ça se joue à trés peu de chose, pour faire une comparaison je donnerai 100 à l'Exposure et 90 à la Marantz.
On change de disque et on met le disque de compil jazz.
C'est beau, ça sonne bien...

On passe à la Rega en restant sur la compil jazz.
Le son est plus chaud, plus feutré, en comparaison avec les 2 autres platines elles seraient plus tranchantes au détriment de la chaleur.
La aussi il y a un effet de profondeur un peu plus important que sur la Marantz
La différence d'écoute est plus importante entre la Rega et les 2 autres qu'entre l'Exposure et la Marantz, il m'est difficile des les noter.

Dernier test, la Marantz en sortie numérique optique, ce sont les convertisseurs du Tag qui sont mis à contribution.
On retrouve un peu le son de l'Exposure, vif et précis avec une belle vivacité et un grave tendu, finalement c'est dans cette configuration que je reste pour le moment.

Tout ceci nous à pris 2 heures et c'est peu pour faire de vrai test, il faudrait presque la journée...
Deplus ce n'est pas facile de d'écrire ce que l'on ressent, c'est vraiment une question d'habitude et d'apprentissage.

Je suis sur qu'a tête reposée je sentirai d'avantage de différence, d'ailleurs Ferryboat m'a laissé son Exposure, à suire donc

Est ce que le remplacement de la Marantz est justifié ? sur mon électronique c'est pas sur, mais peut être sur un système plus "hifi", c'est plus envisageable.

En tout cas je remercie Lioga et Ferryboat d'être passé à la maison pour faire ce petit comparatif trés sympatique

Bon week end à tous

Raz
Razmote

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message