Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EGONLYON, Vynz100 et 87 invités

Les Lecteurs CD & SACD

remplacer ses tubes sur une Jolida 100s

Message » 27 Mai 2009 21:25

Bonjour,

Voilà, le tire dit pratiquement tout. En fait, je sais bien que le sujet a déjà été traité maintes fois sur ce forum, mais étant assez newbie en tubes, j'ai un peu de peine à m'en sortir avec tous ces termes et équivalences de tubes. Voilà, alors si une bonne âme voulait bien faire une ba :wink: , je lui serais bien reconaissant.

Voilà, en fait, de mes recherches, il est ressorti que les GT-12AX7-M était les préférés lors d'un certain test. Mais n'y connaissant rien, je viens de découvrir qu'il y a 2x 2 tubes dans la jolida 100s. En fait quel paire faudrait-il changer? Les 2? Par quoi ?

Ce lecteur est pour l'instant relié à un ampli analogique, mais j'aimerais lui apporter prochainement un petit fère à tubes :). Je souhaite remplacer les tubes (de la 100s), car j'aimerais profiter au max de cette platine, sans pour toutefois devoir mettre trop les mains dans le cambouis (j'ai d'ailleur la 100s 'ex-siezen :lol: dans mon système principal, qui malheureusement dort au grenier :( pour l'instant, bcse manque de place).

Ce que j'ai constaté pour l'instant, sur ma 100s (associée à un micromega A120 et des hp assez clairs et naturels, à bon rendement 95db, les RAM Osiris, si qqn connaît encore ces antiquités :lol:, mais qui tournent à merveille) de très bonnes basses, bien profondes, par contre des aigus un peu trop crillards. Sinon l'image stéréophonique est assez bonne, bien qu'elle pourrait etre encore améliorée, je pense.

Voilà, quels tubes (quelle(s) paire(s) ?) me proposeriez-vous pour tirer le max de ma 100s sans faire d'autres modifs ?

D'avance un grand merci pour vos avis éclairés.

Bonne soirée
MrNike

Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04

Message » 28 Mai 2009 19:56

Qu'en pensent les jolidistes :wink: ?

Pour info, j'ai demandé conseil à Jessee de audiotubes.com, et voici ce qu'il m'a répondu ("traduction" google plus bas pour les non-anglophones):
Thanks for writing again. Unfortunately the Groove Tubes 12AX7M is out of production and no longer available anywhere!

A better tube for nice midrange warmth is the 12AX7 UK made Mullard. I have these made for various labels, all with the Mullard factory code on them. They are $180.00 USD per matched pair. These have a rich and deep warmth and nice bass with a silky smooth top end. Another warmish sounding tube that is less expensive is the RCA longplate made for organs. These are sweet and have a good richness in the lower mids. They are $130.00 per matched pair. The 12AX7 will give you the most tone effect, and the 12AU7 the second most.

A good tube to pair with either of the above would be the 12AU7 Telefunken. These are detailed, smooth, airy, and very accurate. They are $200.00 US per pair. At a lower cost, the RCA cleartop 12AU7A is nearly as good with a bit of warmth in the lower mids. They are $69.00 per pair.

Finally, to improve your sonic image, you may want to try a pair or two of brass damping rings. These dampen vibrations that can affect the tube (similar to microphonics) and smear the sonic image. My brass rings are $12.99 each and slip over the tube to help focus your stereo image. Being brass, they also help cool the tube.

"traduction" française:
Merci d'écrire de nouveau. Malheureusement, le Groove Tubes 12AX7M n'est plus produit et ne sont plus disponibles nulle part!

Un meilleur tube de milieu de gamme pour un son chaleureux est le Mullard 12AX7. J'ai fait de ces différents labels, tous avec le code usine Mullard sur eux. Ils sont de $ 180.00 USD par paire. Celles-ci ont une riche et profonde chaleur et avec une belle basse soyeuse haut de gamme. Un autre tube au son chaleureux qui est moins cher est le RCA longplate fait pour les orgues. Ils sont doux et ont une bonne richesse en bas médiums. Ils sont de $ 130.00 par paire. Le tube qui affectera le plus la qualité du son est le 12AX7, venant ensuite le 12AU7.

Un bon tube à associer avec l'un des 2 tubes mentionnés plus haut serait le 12AU7 Telefunken. Celles-ci sont détaillées, lisse, bien aéré, et très précis. Ils sont de $ 200.00 US par paire. À un moindre coût, la RCA cleartop 12AU7A est presque aussi bien avec un peu de chaleur dans le bas médiums. Ils sont de $ 69.00 par paire.

Enfin, pour améliorer votre image sonore, vous pouvez essayer une paire ou deux d'anneaux de laiton amortissement. Ces derniers amortissent les vibrations qui peuvent affecter le tube (semblable à microphonie) et le frottis ? :lol: :mdr: :mdr: :mdr: de l'image sonore. Mes anneaux de laiton sont de $ 12.99 chacun, à glisser sur le tube pour aider à orienter votre image stéréo. Etant en laiton, elles aident aussi à refroidir le tube.

Que pensez-voud des sugestions de Jessee?

Je suis quand même surpris la le prix (hallucinant) des tubes qu'il me propose. J'ai l'impression que si je suis ses suggestions dans le haut de gamme, ça me reviendrait presque aussi cher qu'une modif complète chez Devillier ou Dr. Tube. Qu'en pensez-vous ? On est bien loins de 2x22 $ du 12AX7M...

Me propose-t'il des super tubes qui amènemeront ma jolida au nirvana :P ou essaye-t'il jusque de me vendre sa marchandise (chère) ?

Merci d'avance de vous précieux conseils.

@+ et bonne soirée
MrNike

Message » 28 Mai 2009 20:37

Salut, j'ai une 100S depuis déja un bon bout de temps, j'en suis toujours très satisfait, mais je pense qu'aucun changement de tubes ne l'amènra aussi loin qu'une modif faite par Devillers.
Ceci dit, il faut quand même changer les tubes, ceux d'origines sont pourris.
Tu as le choix, pour bien moins cher que le site anglais.
Le top, ce sont les RTC (12ax7S Box Plate), mais rares et souvent chers (entre 80 et 100€ la paire, moins si tu as de la chance).
Tu peux trouver des 12AU7WA RTC pour 40€ environ.
Des 12AT7 RTC entre 20 et 40€ (ça peut remplacer les 12ax7)
Perso, j'ai remplacé les 12au7 par des E80CC RTC, et j'en suis très satisfait (c'est rare, autour de 80€)

Bref, plein de possibilités, et il y en a d'autres (des RCA 5751 Black Plate, des ECC83 Tesla Nos etc etc)
Tu peux te faire un bon retubage pour moins de 100€ les 4 tubes :wink:
mightydwarf

Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32

Message » 29 Mai 2009 13:39

merci mightydwarf.
Ça à l'air d'être des bons tuyaux que tu me donnes-là. Mais, étant totalement novice en tubes, j'ai de la peine à faire un choix parmi ceux que tu me proposes. Sais-tu s'il existe un site
internet qui expliquerait les différences entre les tubes ?
MrNike

Message » 29 Mai 2009 16:01

Fais une recherche sur ce forum pour les 12ax7, on avait fait 1 long post pour tester des tubes différents.
Sinon, la connaissance est surtout empirique, glânée au fil des écoutes et des lectures.
J'ai appris avec le temps que les caractéristiques sonores d'1 tube ne doivent être jugées que sur 1 système donné.
Le mieux, c'est que tu essayes divers tubes et que tu choisisses en fonction de tes goûts, c'est facile ensuite de revendre ceux qui ne te conviennent pas, il y a toujours 1 demande.
mightydwarf

Message » 29 Mai 2009 17:42

Merci pour tes précieux conseils :wink:. Mais bon, le budget tubes au final revient qd même pas mal plus important que je pensais :oops: . Au début je tablais sur 2x 12AX7M à une 20ne de $ pièce, j'avais même pas vu qu'il y avait 2 paires de tubes. Mais bon, qui n'aime ne compte pas, comme on dit :) ... Quoique, en ces temps de disette...
MrNike

Message » 29 Mai 2009 23:48

cheffois

Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36

Message » 31 Mai 2009 14:28

Merci pour ton lien,

y'a de la lecture en perspective :wink: (120 pages).
MrNike

Message » 01 Juin 2009 15:07

Hello,

sur la baie :lol: , je suis tombé sur des NOS 12AX7S, ="ECC83 RTC" selon le marchand. Etant donné que c'est des 12AX7S, je me suis dit
que c'était de la balle, mais comme c'est pas des "box plate", mon avis est qd même partagé. Ca vaut quoi ? Ai-je fait une bonne affaire ou une connerie (169$ la paire) ?

Merci de vous réponses.
MrNike

Message » 01 Juin 2009 16:14

Franchement?
C'est très cher, même pour des box plates.
Et comme ça n'en est pas...
Tu peux plus annuler ta transaction?
mightydwarf

Message » 01 Juin 2009 21:35

Serious, oh shit.
S'il j'annule ma transaction je risque de me prendre une évaluation négative et un avertissement de la part d'ebay... :-?
Ils sont vraiment pas bons ?
MrNike

Message » 01 Juin 2009 21:55

Ce n'est pas qu'ils sont pas bons, c'est juste que ça vaut 3 fois moins cher que ça au minimum, surtout en France.
Essaye d'annuler à l'amiable, de tt façon tu ne risques rien :wink:
mightydwarf

Message » 01 Juin 2009 21:59

Ouai, je pense que ça sera dur d'annuler sans conséquences pour moi. Par contre si je lui prends qqch d'autre, la pillule
passera peut-être mieux.

A ton avis, y'a-t'il quelque chose qui vaille la peine dans sa boutique ?
MrNike

Message » 01 Juin 2009 22:05

Il a des trucs très bien, mais tous hors de prix :o
mightydwarf

Message » 01 Juin 2009 22:10

:cry: :cry:
Voilà, j'ai essayé d'annuler, on verra bien sa réponse.

@+
Dernière édition par MrNike le 01 Juin 2009 22:39, édité 1 fois.
MrNike

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message