Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Serveurs musicaux : Bilan et conseil

Message » 25 Déc 2008 17:12

Bonjour

je possède deux platine CD Sony d'une capacité de 300 et 200 CD, depuis 8 ans (soit avant la démocratisation du MP3, des gros DD ...)
C'était top, ca s'allume en deux secondes, le nom des albums est affiché et y a un écran sur la télécommande.
Malheureusement, tout à une fin, la platine CD principale (300CD) est morte.

J'ai déjà tout rippé mes 400 CD sur mon NAS (Synology) pour une écoute à distance (à partir du boulot par exemple)
Maintenant je voudrais me racheter une platine CD évoluée avec un disque dur dedans et un écran sur le devant pour pas allumer la télé.
Après plusieurs heures de lecture sur ce forum dont un post sur les serveur musicaux de plus de 900 messages, mais qui part un peu dans les sens, je n'ai pas trouver mon bonheur.

Je recherche donc un élément hifi qui contient :
- un simple lecteur CD (quand même !)
- un disque dur intégré
- un écran pour naviguer et sélectionner la musique qui affiche en plus les infos de ce qu'on écoute et la pochette de l'album pour ne pas avoir à allumer la télé et que les enfants puissent utiliser
- une prise réseau pour pouvoir déposer sur le DD les mp3 rippé à partir de l'ordinateur.

Je ne suis pas un grand mélomane, mais plutôt un gros consommateur de musique. Je ne recherche donc pas la perfection type : http://www.olive.us/products/opus4_overview.html
En fait je serais plus exigeant avec l'interface graphique et la facilité de recherche et navigation dans les albums par rapport à la qualité audio.
C'est d'ailleurs pour cela qu'aucun DD multimedia ne peut faire l'affaire, car les interfaces pour écouter la musique sont pitoyables et absolument pas adapté au dessus de 100 CD et que surtout il faut allumer la télé.

En gros ce serait un peu comme la Philips http://www.darty.com/nav/achat/image_son/chaine_hi-fi-chaine_hi-fi_internet/chaine_hi-fi_internet/philips_mci_500h.html mais avec juste un élément pouvant s'intégrer dans une chaine hifi au lieu d'avoir l'ampli intégré et des enceintes fournies avec et si possible avec un écran plus grand.

Voila, mon budget est en dessous de 1000€;
SI quelqu'un à une référence à me proposer ce serait super cool.

D'avance merci

NoNoDup
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 25 Déc 2008 18:00

Si tu as tout rippé sur ton Nas : achète juste un mini pc portable !
haskil
 
Messages: 60896
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2008 19:08

Ouaip, mais il faut le demarrer a chaque fois.
Ca prend une plomb, c'est casse pied.

Ou alors il en faut un qui boot super rapidement et avec une super interface graphique, et le top ce serait l'ecran tactile !
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 25 Déc 2008 19:23

le nouvel asus eeetop, écran 15 pouces tactile pour 800 euros... ça te laisse 200 euros pour acheter un dac usb. ça boot en moins de 20 secondes et ça répond à toutes tes attentes.
LeLapin
 
Messages: 3672
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 25 Déc 2008 19:28

si tu utilises Albumplayer, il y a un skin spécifique pour les écrans touchscreen. Tu cliques simplement sur la pochette de l'album et ça envoie la musique. Si tu utilises un dac usb, tu peux contrôler le volume sonore via l'écran tactile (il faut juste utiliser le soft volumetraker).
LeLapin
 
Messages: 3672
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 26 Déc 2008 10:36

Hum, je vais poser une question con, car tout le monde en parle, mais c'est quoi un DAC, ca sert à quoi ? :oops:
J'ai cherché DAC sur google, j'en trouve bien en vente, mais pas à quoi ca sert

Et sinon l'eeetop tactile boot en 20 secondes ! C'est pas mal ca, je vais creuser cette piste.

Mais une fois booté c'est quoi l'interface pour choisir sa musique ?
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 26 Déc 2008 10:46

OK, j'ai trouvé ca, ca parait pas mal : http://www.clubic.com/actualite-242776-asus-eeetop-tout-en-un-tactile-janvier-550-euros.html

Surtout qu'avec un peu de chance, ca rentre dans mon meuble Hifi, et c'est clair que ca fait tout ce qu'il faut.
Après c'est du XP, donc booter en 20 secondes me parait optimiste.
En revanche l'interet c'est le choix du logiciel pour sélectionner sa musique.
Et au pire du pire, on peut en redevelopper une.
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 26 Déc 2008 11:08

Je te conseille d'utiliser Albumplayer ou Itunes (en mode grille). Ces deux logiciels affichent à l'écran une grille avec les pochettes d'album de ta cdthèque. En cliquant sur une pochette, tu envoies la musique de l'album sélectionné. Il y a aussi Foobar, mais je n'ai pas trouvé de skin dévolu aux écrans tactiles.

Un Dac est un convertisseur numérique/analogique. Un dac usb te permet donc de sortir le son du pc en numérique (via une prise usb) et d'attaquer ton ampli en analogique. Tu peux ainsi faire l'économie d'une carte son.
LeLapin
 
Messages: 3672
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 26 Déc 2008 11:25

OK merci.

Je ne connais pas Albumplayer, je vais essayer ca.
Pour Itunes, j'ai tous mes albums en MP3, je peux m'en servir quand meme ?
Je pensais qu'il fallait un format spécial.

Ok pour le DAC, en fait ca rajoute une nouvelle "carte son" au PC, et on se sert de cette sortie pour aller vers l'ampli.
Ca vaut cher ce machin la ? Tu me conseillerais quoi ?

Mais sincerement, tous mes MP3 sont en 192Kb est-ce que ca vaut vraiment le coup ?
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 26 Déc 2008 11:30

Albumplayer:

Image

le mode "grille" d'Itunes:

Image

Itunes lit très bien le mp3....

Pour le dac, ça commence à une centaine d'euros et ça monte à de milliers. Pourquoi ne pas avoir rippés tes cd dans un format lossless (sans perte). Le mp3 à 192kb c'est pas mal, mais le flac c'est l'équivalent de ton cd original...
LeLapin
 
Messages: 3672
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 26 Déc 2008 12:10

Ouaip, j'ai lu au gré de ce forum que tout le monde compressait en lossless.
Disons que j'ai commencé ma CDthèque en MP3 il y a quelques années, je l'agrandie au fur et a mesure de mes achats de CD et j'ai toujours conservé le format du début, car à l'époque le prix au Go ou To n'etait pas tout à fait le meme.

Il faudrait que j'ai le courage de tout réencoder ...
Ce que tu essayes de me dire c'est que si je réencode tout en lossless et que j'achete un DAC correcte, je vais entendre la difference par rapport à mes MP3 qui sortent par la carte son intégrée ??
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 26 Déc 2008 12:13

Bon, je viens d'essayer Albumplayer c'est vraiment pas mal.
Dommage qu'il soit payant, mais si je m'en sers tous les jours, ce sera un achat vite rentabilisé.

Tu sais s'il existe une traduction en francais ? Pour ma femme et les enfants :wink:
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 26 Déc 2008 14:22

nonodup a écrit:Il faudrait que j'ai le courage de tout réencoder ...
Ce que tu essayes de me dire c'est que si je réencode tout en lossless et que j'achete un DAC correcte, je vais entendre la difference par rapport à mes MP3 qui sortent par la carte son intégrée ??



oui...

pas de version en Français d'Albumplayer (à ma connaissance). Mais tu peux faire des playlists avec les chansons préférées de ta femme et de tes enfants pour qu'ils s'y retrouvent plus facilement.
LeLapin
 
Messages: 3672
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 26 Déc 2008 14:51

ok, et j'ai vu que la gestion des collections est pas mal aussi.
Il suffirait de creeer une collection par enfant et de mettre dedans leurs albums préféré.

Autre chose, au cas où tu saurais, est-ce qu'on peut faire un shuffle sur tous ses CD, en un ou deux clics (comme je faisais avec mes platines 300Cd par exemple)
Sans faire une playliste de tous mes cds (que je ne sais d'ailleurs pas comment faire rapidement ...)
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 26 Déc 2008 15:04

tu as une touche "shuffle" (trois petites colonnes noires sur fond blanc), tout en bas, en dessous des boutons pause, play, etc.

Si tu cliques dessus, tu ouvres une boîte de dialogue qui te permet de configurer les options d electure aléatoire.
LeLapin
 
Messages: 3672
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message