Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les Lecteurs CD & SACD

source cd ou SACD/CD haut de gamme?

Message » 04 Juil 2005 18:49

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une platine CD de salon TEAC VRDS 25X qui commence à dater, associée à un ampli intégré à lampes (A300B) de marque antique sound lab AQ 1005 et à une paire d'enceintes cabasse Brick 502.

Je souhaite changer de source et souhaite avoir vos avis. Pensez-vous que pour un budget de 5000 à 7000 Euros il serait plus judicieux d'investir dans un lecteur CD (très) haut de gamme ou plutôt comme c'est la tendance actuelle dans des lecteurs CD/SACD haut de gamme aux prix semblables?

Dans la mesure où les meilleurs lecteurs CD du marché actuel semblent tirer toute la quintessence des enregistrements CD je pencherai pour la première des solutions à savoir un lecteur CD (très) haut de gamme.

Dans l'un ou l'autre cas quels seraient vos suggestions pour une nouvelle platine? :D
mistermike

Inscription Forum: 27 Juin 2005 22:12

Message » 04 Juil 2005 18:55

Ben pour 2500€ on as une sony 9000 qui est exceptionelle aussi bien en CD qu'en SACD.

Tu en achete 2 et tu m'en file une pour le bon conseil que je te donne. 8)

Il te reste "quelques" euros pour acheter pleins de SACD.
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 04 Juil 2005 19:09

mistermike a écrit:Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une platine CD de salon TEAC VRDS 25X qui commence à dater, associée à un ampli intégré à lampes (A300B) de marque antique sound lab AQ 1005 et à une paire d'enceintes cabasse Brick 502.

Je souhaite changer de source et souhaite avoir vos avis. Pensez-vous que pour un budget de 5000 à 7000 Euros il serait plus judicieux d'investir dans un lecteur CD (très) haut de gamme ou plutôt comme c'est la tendance actuelle dans des lecteurs CD/SACD haut de gamme aux prix semblables?

Dans la mesure où les meilleurs lecteurs CD du marché actuel semblent tirer toute la quintessence des enregistrements CD je pencherai pour la première des solutions à savoir un lecteur CD (très) haut de gamme.

Dans l'un ou l'autre cas quels seraient vos suggestions pour une nouvelle platine? :D

C'est pas un peu disproportionné par rapport a ta config ??

Sinon dans ces tarifs le choix sacd vs cd seul est en effet délicat
drumx

Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46

Message » 04 Juil 2005 19:22

Bonjour et bienvenu ! ;)

Dans ta gamme de prix, il-y-a des lecteurs SACD qui sont au moins aussi bons que les lecteurs CDs du même prix.
Par exemple :D, le Krell SACD Standard à 5 400 € ; mais, paraît-il, Krell arrêterait la production de ce lecteur pour cause de difficultés avec la mécanique, provoquant trop de retour d'appareils. :cry:
Que privilégies-tu à l'écoute ?
Je pense que mon compte-rendu t'intéressera. ;)

Bien amicalement,
;)
Vincent
Vince35

Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29

Message » 04 Juil 2005 20:10

bonjour Mistermike !

Il y a pas mal de platines CD de THDG qui lisent aussi les SACD. Ce dernier étant offert en prime vu qu'elles ne sont pas plus chères que leurs homologues lisant seulement les CD de même gamme de prix !

Et il y a d'excellentes affaires :

La 9000 Sony dont Astrorock t'a causé ;

La T + A qui lit CD et SACD...

ELles sont trouvables pour environ deux fois moins cher que ta limite fixée en haut et sont réellement de THDG du point de vue conception, fabrication, composants et écoute.

QUoi que je n'ai pas écouté la TA + G mais bon vu la conception et le but visé par cette marque allemande et les éloges qu'elle a reçus : il faut l'écouter.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 04 Juil 2005 20:57, édité 1 fois.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Juil 2005 20:33

Alain, la marque allemande, c'est T+A! Pas TA+G! :wink:
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 04 Juil 2005 20:34

haskil a écrit:bonjour Mistermike !

Il y a pas mal de platines CD de THDG qui lisent aussi les SACD. Ce dernier étant offert en prime vu qu'elles ne sont pas plus chères que leurs homologues lisant seulement les CD de même gamme de prix !

Et il y a d'excellentes affaires :

La 9000 Sony dont Astrorock t'a causé ;

La T A + G qui lit CD et SACD...

ELles sont trouvables pour environ deux fois moins cher que ta limite fixée en haut et sont réellement de THDG du point de vue conception, fabrication, composants et écoute.

QUoi que je n'ai pas écouté la TA + G mais bon vu la conception et le but visé par cette marque allemande et les éloges qu'elle a reçus : il faut l'écouter.

Donc mistermike me dois une sony 9000... :mdr:

Adresse de livraison en MP 8)
astrorock

Message » 05 Juil 2005 8:14

merci à tous pour vos conseils,

l'idée qui se dégage est donc de s'orienter vers une platine CD/SACD. Le budget que je m'étais fixé ne serait de loin pas atteint puisque des mécaniques de très belle facture et au comportement sonore exemplaire existent déjà à partir de 2500 Euros (merci Astrorock!).

Je me demande cependant pusique je ne puis résister à l'envie de posséder une machine d'exception, si des monstres du type TEAC Esoteric X-01 ou Musical fidelity KW SACD ne feraient pas plus de merveilles... Quelqu'un a-t-il eu la chance de les écouter?
mistermike

Inscription Forum: 27 Juin 2005 22:12

Message » 05 Juil 2005 8:20

mistermike a écrit:Je me demande cependant pusique je ne puis résister à l'envie de posséder une machine d'exception, si des monstres du type TEAC Esoteric X-01 ou Musical fidelity KW SACD ne feraient pas plus de merveilles... Quelqu'un a-t-il eu la chance de les écouter?

Il y a des chances... mais bon, faut se fixer des limites...
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 05 Juil 2005 8:32

mistermike a écrit:merci à tous pour vos conseils,

l'idée qui se dégage est donc de s'orienter vers une platine CD/SACD. Le budget que je m'étais fixé ne serait de loin pas atteint puisque des mécaniques de très belle facture et au comportement sonore exemplaire existent déjà à partir de 2500 Euros (merci Astrorock!).

Je me demande cependant pusique je ne puis résister à l'envie de posséder une machine d'exception, si des monstres du type TEAC Esoteric X-01 ou Musical fidelity KW SACD ne feraient pas plus de merveilles... Quelqu'un a-t-il eu la chance de les écouter?

C'est quoi ton ampli et tes enceintes?

Si tu est en stereo avec la marge de manoeuvre tu peut peut etre passer en 5/1 de haute qualité.
astrorock

Message » 05 Juil 2005 9:41

La TEAC DV50 fonctionne très bien aussi ; je crois qu'elle fait lecteur dévédé aussi si qqun peut confirmer.

Sinon, vu comment une "simple" SACD Sony 770 sonne déjà excellemment bien, je pense que la 9000 doit faire des merveilles. Haskil t'en dira plus, il en a une.

Roro
RoroMinator

Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00

Message » 05 Juil 2005 9:51

RoroMinator a écrit:La TEAC DV50 fonctionne très bien aussi ; je crois qu'elle fait lecteur dévédé aussi si qqun peut confirmer.

Sinon, vu comment une "simple" SACD Sony 770 sonne déjà excellemment bien, je pense que la 9000 doit faire des merveilles. Haskil t'en dira plus, il en a une.

Roro

777 non ?

Sinon les gens qui ont parlé de machine d'exception cite aussi la Krell SACD...

Pour TEAC il y a aussi la X-30 qui parait il se trouve autour de 2200 ou 2300 euro.
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 05 Juil 2005 9:56

ougo a écrit:
RoroMinator a écrit:La TEAC DV50 fonctionne très bien aussi ; je crois qu'elle fait lecteur dévédé aussi si qqun peut confirmer.

Roro

777 non ?

Non, non, la 770 qui est l'ancêtre de la 790 enfin dans la même gamme.
RoroMinator

Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00

Message » 05 Juil 2005 11:34

Le DV50 est un lecteur universel. Il lit aussi bien les CD que les SACD et DVD-A.
A noté que seul le fonctionnement en Stereo est Haut de gamme.
Il dispose de choix de filtre en PCM qui permettent de favoriser ... les mesures ou l ecoute !
L'ecoute est dynamique et analytique en mode RDOT. On retrouve ce type d ecoute sur les Wadia ( ou elle est encore plus typée)

Le Krell SACD standard, est , à mon oreille, un 'mauvais' Krell (le referentiel est terrible). Tres loin de ce que la marque a produit en CD et sans reel justification sur le marché.

Pour ce qui est des lecteurs CD vs CD/SACD, le choix est bien plus large en lecteur CD 'seul'.
Le meilleur exemple est le CD 3 de Audio Research qui est le lecteur le plus 'analogique' du marché.
A l inverse, les Wadia n ont pas de concurrent en terme de definition en lecteur universel.

Encore un exemple, dans les lecteurs 'neutres', la gamme Accuphase n'offre le SACD qu'a plus dez 10 700 Euros, DP77 alors que la version sans SACD ne coute que 5800 Euros.
Franchement, le SACD ne 'merite' pas ces 4 000 Euros - à mon sens.

Ensuite, les lecteurs SACD obeissent à deux modeles disctincts :
Les pure DSD : le flux one bit va directement aux convertisseurs (approche Sony, ...)
Les 'convertisseurs' (TEAC Esoteric X ou Accuphase en HdG, Philips ) qui traduisent en PCM le flux DSD. Cette derniere permet en particulier de se debarasser de maniere radicale du bruit HF qui gene certains amplis, de faire fcontionner un DSP ou des connections numeriques vers divers convertisseurs.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 05 Juil 2005 11:39

Et le nouveau Denon ? environ 6000 euros.

Et le T + A ? environ 3000 euros.

Et la 9000 ES Sony ? Officiellement 3700 euros, mais trouvable à 2500 euros.

Et la Marantz chais plus combien à 3000 euros ?

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message