Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_coyotte et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Transport CD pour DAC 1 Benchmarck ?

Message » 28 Déc 2006 11:17

Fantasio a écrit:En revanche, ne vous attendez pas à un miracle : il ne transformera pas une rossinante en pur-sang : le caractère de la source (du drive) se retrouvera toujours à la sortie. La preuve en est que le couple Rega Appolo + Benchmark est pas terrible alors que Saturn + Benchmark marche très bien. Pourtant ils partagent la même base mécanique!!

Curieux quand même... pas les miracles mais l'importance du "caractère" du drive. Est ce ça peut tenir au fait que le Saturn est moins sensible à d'éventuelles vibrations? était-il posé sur un support plus stable? Est-il mieux blindé? à moins que ça ne vienne de l'horloge peut être un chouia moins stable sur l'Apollo ou moins bien synchronisée avec le Benchmark?
Si quelqu'un a des pistes....
AQVOX expédié en début d'aprem hier...
Jmur75

Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13

Message » 28 Déc 2006 12:52

Jmur75 a écrit:
Fantasio a écrit:En revanche, ne vous attendez pas à un miracle : il ne transformera pas une rossinante en pur-sang : le caractère de la source (du drive) se retrouvera toujours à la sortie. La preuve en est que le couple Rega Appolo + Benchmark est pas terrible alors que Saturn + Benchmark marche très bien. Pourtant ils partagent la même base mécanique!!

Curieux quand même... pas les miracles mais l'importance du "caractère" du drive. Est ce ça peut tenir au fait que le Saturn est moins sensible à d'éventuelles vibrations? était-il posé sur un support plus stable? Est-il mieux blindé? à moins que ça ne vienne de l'horloge peut être un chouia moins stable sur l'Apollo ou moins bien synchronisée avec le Benchmark?

Quand-même source d'hésitations, ce qu'on peut lire ci-dessus :o !
J'en viens à me demander si la combinaison Benchmark-Apollo ne serait pas "inférieure" en termes de msicalité à l'Apollo "seul"? :-?
En tous cas je suis de plus en plus convaincu qu'il faudrait, de préférence, pouvoir écouter l'association drive-dac avant achat (commande)!
Autre point à évoquer: influence des liaisons dac-préamp? Pour ma part je possède deux types assez diamétralement opposés: Goertz Sapphire (Argent massif) et VdH The First Ultimate (carbone).
Quelqu'un possède t-il le Benchmark dans le secteur Nord-Est?! :wink:
Chriss68

Inscription Forum: 04 Jan 2006 20:33

Message » 28 Déc 2006 13:42

Chriss68 a écrit:
Jmur75 a écrit:

Quand-même source d'hésitations, ce qu'on peut lire ci-dessus :o !
J'en viens à me demander si la combinaison Benchmark-Apollo ne serait pas "inférieure" en termes de msicalité à l'Apollo "seul"? :-?
En tous cas je suis de plus en plus convaincu qu'il faudrait, de préférence, pouvoir écouter l'association drive-dac avant achat (commande)!
Autre point à évoquer: influence des liaisons dac-préamp? Pour ma part je possède deux types assez diamétralement opposés: Goertz Sapphire (Argent massif) et VdH The First Ultimate (carbone).
Quelqu'un possède t-il le Benchmark dans le secteur Nord-Est?! :wink:

Je serais curieux de savoir ce que rend le Benchmark avec un drive CEC Tl1x ...
pec

Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13

Message » 28 Déc 2006 14:20

Chriss68 a écrit:En tous cas je suis de plus en plus convaincu qu'il faudrait, de préférence, pouvoir écouter l'association drive-dac avant achat (commande)!

Tout à fait d'accord sur le fond..... encore que pour mon cas, le problème ne se pose pas de cette façon vu que tout mon matériel est à changer (mon vieux lecteur Microméga "Logic" est dépassé deouis très longtemps). On peut donc considérer que je commence par le DAC et qu'à partir de là, je cherche un bon drive. C'est d'abord cette question qui est à l'origine du post. Donc, quel machine vais je pouvoir lui associer ?
FLB

La configuration dans mon profil

EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01

Message » 28 Déc 2006 16:31

Je confirme que chaque fois que j'ai pu essayer un Dac, le caractère du drive s'entend toujours.
Avec mon Audionote Dac0 (qui n'est certes pas un modèle de transparence, mais donne un modelé plus fluide en gommant des fois les détails), j'avais déjà pu constater ce phénomène.

Méfiez-vous donc des démos où le Dac est mis en valeur avec un drive à $$$$$$. D'autre part, le câble numérique entre le drive et le Dac a également une très grande influence. Pas simple tout ca !!

Et insistez pour essayer le couple drive + dac que vous voulez utiliser.

C'est un peu difficile pour ceux qui habitent en province car pour l'instant on ne trouve le Benchmark en France que chez Alain. D'après lui, cela tient à la méconnaissance des boutiques française de la part de l'importateur europe. :o

Sinon, de l'avis d'Alain Choukroun himself, l'association qui tue avec le Benchmark est bien avec un Saturn et pas du tout avec l'Appolo. Quant aux raisons pourquoi ? on se perd encore en conjectures : horloge mieux maîtrisée? meilleure alimentation ? circuit digital différent?
AMHA avec un TL1x ça devrait être grandiose car ce Dac est monstrueux en termes de définition, de détail et de présence.

Pour sauter du coq à l'âne, entre Audionet et Naim, les 2 sont de très grande qualité et je conçois très bien que l'on puisser préférer l'un ou l'autre. A ce niveau c'est purement une question de goût personnels. Pour ma part, je crois que j'ai été formaté Naim depuis 20 ans et que cela laisse des traces indélébiles. :o :lol: :mdr: :wink: malgré tous mes efforts désespérés pour y échapper.
Fantasio

Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46

Message » 28 Déc 2006 22:33

Entre 1 dac et son drive le rôle des horloges est capital: des boites comme Audiocom propose des upgrades pour drives simplement pour commencer en changeant l'horloge; le rôle du cable numérique (moi j'en reste à du cable en fils de litz) et des cables secteur (du drive et du dac qui doivent être de même nature) le sont tout autant...

Opter pour 1 drive et 1 dac est une voie pas simple et même semée d'embuches...
mick31

Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23

Message » 29 Déc 2006 13:59

Attention de ne pas juger trop vite ce Dac.
Car quand il arrive de l'usine il est préréglé à -20db, il faut l'ouvrir et le régler sur 0db, mais parfois sur 0 db cela pousse fort sur le préampli.
Quand je lis le compte rendu qui en a été fait c'est un peu la sensation que j'en ai.
Le niveau a été relevé trop fort s'emble t'il ??
enights

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 11:45

Message » 29 Déc 2006 14:08

enights a écrit:Attention de ne pas juger trop vite ce Dac.
Car quand il arrive de l'usine il est préréglé à -20db, il faut l'ouvrir et le régler sur 0db, mais parfois sur 0 db cela pousse fort sur le préampli.
Quand je lis le compte rendu qui en a été fait c'est un peu la sensation que j'en ai.
Le niveau a été relevé trop fort s'emble t'il ??

Oui, d'ailleurs cette question m'inquiète un peu car mon SP16 possède un gain assez copieux et j'espère que le niveau ne sera pas trop fort.... même à -20dB !!!
FLB

FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Déc 2006 14:40

Tu casses un peu l'ambiance à revenir à ta question :(
A vrai dire, voici comment je procèderais (on va éviter les AMHA, c'est MOI qui cause après tout :mdr: )
Les revues étaient faites avec quoi?
Rega Planet pour les bancs d'essai 2004, Rega Apollo/Saturn pour les 2006 et puis dans le désordre:
NAD DVD budget
Pioneer lecteur universel (?), DV 757, 563
Marantz CD 63, SACD 8400
Lecteur CD Vincent (sans précision)
TEAC "Esoteric" P70
Jolida JD 100
Carte son PC
Qu'est ce qe j'ai? enfin... c'est ton matos et tu as l'air d'assumer, voire d'avoir été heureux avec! :D
Micromega
Pioneer
Ton Micromega a une base Philips, comme pas mal de lecteurs (Philips, Marantz, Micromega, Vincent, Jolida...) ; Personellement je m'en servirais comme point de départ et irais écouter comment Microméga a évolué avec mon DAC sous le bras et si je trouve un pote qui a acheté une des chouchous des revues de l'année derniere, le Philips 5500 à 130 euros, je lui demanderais de passer chez moi!
Quleques repères ici (pas encore actualisés...)

http://www.thf.fr/w11AnnuProd/Produits/111CdPrix.php
Après, Philips ou Philips Pro, c'est juste une question de sous...

Garde un peu de sous pour le cable CD/DAC, ça a l'air de compter...
Tout ça c'était histoire de te rendre un peu ton post...
A+
Jmur75

Message » 29 Déc 2006 14:48

Des conseils pour un bon cable numérique seraient les biens venus :wink:
jc30

Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54

Message » 29 Déc 2006 15:02

jc30 a écrit:Des conseils pour un bon cable numérique seraient les biens venus :wink:

Tout pareil!
Le seul avis un peu documenté vient d'AQVOX (désolé FLB...) qui me disent en substance, nous on fait un vrai cable 75 ohms, contrairement à la plupart des fabricants qui proposent certes des cables 75 ohms mais des prises qui en valent 20 à 35 (des Ohms, toujours).
Après, ben faut faire comme tout le monde et lire les avis "éclairés" et essayer de se faire une opinion par soi même... AC propose des cables Shinco par ex, quant à moi, je ferai mes premiers essais avec des "no name" qui trainent chez moi!
Jmur75

Message » 29 Déc 2006 18:18

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : le Dac Benchmark reste jusqu'ici le meilleur DAC que j'ai jamais entendu : il amène immédiatement de très gros plus à tous les drives que j'ai pu brancher dessus :) :)

Ce qui n'est forcément le cas de tous les DAC. :evil:

Quant au cas de l'Appolo, je n'ai malheureusement pas eu le temps de le comparer avec et sans le Dac, mais je crois très sincèrement qu'il est largement en dessous de ce qu'amène le Benchmark.

Pour en revenir à la question du drive, AMHA, il lui faut un drive ayant déjà de base un bon rythme, fluide, nuancé et aéré et précis dans la localisation des instruments.

Pour cela, un 723 CB pourrait constituer un sérieux challenger s'il est préparé avec une attention particulière sur la sortie numérique.

Le Dac Benchmark quant à lui, exposera les détails et donnera l'assise et l'extension en bande passante.

Il faut un peu le considérer comme une loupe grossissante accompagnée d'une lampe de forte puissance : tous les défauts et toutes les qualités du drive sont mis en valeur, à l'exception de la coloration tonale et de l'analyse des détails qui sont remplacés par ceux du Dac.

+1 pour l'importance du câble numérique. Et ce ne sont pas forcément les + ruineux qui marchent le mieux. Encore un casse-tête de plus.. :evil: :evil:
Fantasio

Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46

Message » 29 Déc 2006 18:41

Fantasio a écrit:Pour cela, un 723 CB pourrait constituer un sérieux challenger s'il est préparé avec une attention particulière sur la sortie numérique.

Cékoi? :o
C'est cher?
Jmur75

Benchmark etc...

Message » 29 Déc 2006 19:07

Au fait, yy était en écoute aujourd'hui, nous devrions avoir bientôt un p'tit CR :wink:
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 29 Déc 2006 20:02

Jmur75 a écrit:Tu casses un peu l'ambiance à revenir à ta question :(
Tout ça c'était histoire de te rendre un peu ton post...A+

Pas de soucis : ce post est vivant et passionnant .... et heureusement je ne le considère pas comme ma propriété :wink:
Je reviens à ma question de base pour avoir plus d'infos et de conseils et j'en ai .... Que demander de plus ?
Ne me reste plus qu'à dire merci :oops:
De toute façon, c'est sûr que je vais commencer avec les 4 sources que je possède. Après, on verra :wink:
FLB

FLB
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message