Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto et 119 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Transport CD

Message » 28 Oct 2021 0:08

Hello,

J'ai moi aussi ce petit Nuprime CDT8. Il utilise un drive Phillips, ce qui est un gage de qualité si j'en crois ce qui a été dit dans les messages précédents. Il est relié à mon dac/ampli (Focal Arche) en numérique coaxial, ce qui explique pourquoi rien n'est transmis si je lui fait upscaler à plus de 192kHz (échantillonnage max supporté par cette connexion).

A l'écoute, avec upscaling à 192, je trouve le résultat très limpide et surtout avec une bonne dynamique (précision des nuances) qui rend la musique "présente". J'ai comparé avec du dématérialisé (bon seulement du 96kHz; mais néanmoins supérieur aux specs du cd) dont le rendu est un peu plus "plat" et uniforme en terme de variations de niveau sonore des différents instruments. Du coup la scène sonore avec ce Nuprime est assez bien discriminée.

Pour moi sa compacité est un atout; par contre je trouve le tiroir un peu frêle, il faut bien faire attention à ne pas le laisser ouvert trop longtemps, un accident est vite arrivé... Les fonctions sont très basiques (pas de programmation des pistes par exemple). Et je confirme que la télécommande est ergonomiquement mauvaise.

Bref, je le trouve un peu cher (je l'ai acheté d'occaz) mais j'en suis très content.
Ben944s
 
Messages: 115
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 04 Nov 2021 19:02

Bonjour,

Je commence à fureter pour remplacer mon lecteur CD Audio Analogue de 1999 que j'utilise en simple drive, connecté (coax) à mon préampli/DAC Advance Paris PX1 : le son obtenu avec le DAC de l'Advance Paris me convient mieux côté dynamique, ouverture de la scène sonore et précision/ séparation des instruments.
Mon lecteur Audio Analogue commence à donner des signes récurrents de faiblesse côté mécanisme de lecture (ouverture parfois aléatoire, saut de piste, refus de lecture etc...) et malgré quelque "maintenance" light sur le tiroir et les parties mécaniques, les ennuis recommencent régulièrement.

Dans mon budget (environ 1000 euros), j'ai repéré les lecteurs suivants (approuvés WAF...) :
- Cambridge CX V2
- Audiolab 6000cdt
- Advance Paris UX1 (qui présente l'avantage de faire lecteur réseau + second DAC)
- Atoll DR100
- Primare DD15.
Ma question est la suivante, l'écart de prix sur les deux derniers nettement (quasi facteur x2) se justifie-t-il réellement ? J'avoue que l'aspect chargement CD par Slot me freine quelque peu sur l'Audiolab et l'advance (fiabilité).

Merci par avance de vos conseils éclairés ! (je ne suis pas contre un lecteur cd utilisé en Drive si le DAC intégré semble moins performant pour mes oreilles que celui de l'Advance Paris).

PS : Nuprime et Tascam disqualifiés par WAF (eh oui, il faut savoir faire des concessions !)
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 04 Nov 2021 19:41

Fabien.56 a écrit:
MEOPTA a écrit:Connait pas!
Je préfère rester dans du 'connu' hifi.
Le Nuprime a vraiment de bonnes critiques, qu'en penser par rapport à l'Atoll?

Tascam est la division audio professionnelle de la société TEAC.



Sans oublier le troisième volet du triptyque de la Teac corporation, Teac ... Tascam ... et la très très très très haut de gamme marque Esoteric. :grad:
Un petit transport ESOTERIC Grandioso P1X ?? ... boarffff 49.900€ .. une paille :siffle: c'est assez cher cette fois ? :thks:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Nov 2021 21:04

@smurz44

La seule marque du lot qui a acquis une réputation en ce qui concerne la lecture numérique est Cambridge. Les autres, ce n'est rien que du basique de chez basique.

Donc, personnellement, je partirais sur le lecteur Cambridge. Sinon Atoll pour acheter français.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Nov 2021 21:11

Les opticiens ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Nov 2021 10:10

FDDRT a écrit:@smurz44

La seule marque du lot qui a acquis une réputation en ce qui concerne la lecture numérique est Cambridge. Les autres, ce n'est rien que du basique de chez basique.

Donc, personnellement, je partirais sur le lecteur Cambridge. Sinon Atoll pour acheter français.


Merci beaucoup pour ta réponse, de plus le Cambridge ne grève pas vraiment le budget...Achat programmé vers Noël. :)
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 05 Nov 2021 20:07

Bonjour,
Une photo parle mieux qu'un discourt :D
Regarder l'intérieur du Cambridge et du Nuprime et tirez les conclusions que vous voulez :D
Bon si madame est ok pour le Cambridge, tout est dit effectivement.
Ps: je n'ai pas d'actions chez Nuprime.
Je trouve que ça marche bien, c'est tout; comme tant d'autres!
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2021 20:26

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je vais jeter un coup d’œil aux photos des deux lecteurs et voir la suite à donner. Je ne suis pas pressé, donc j'ai encore le temps de re-négocier si nécessaire. :hehe:
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 06 Nov 2021 10:26

MEOPTA a écrit:Regarder l'intérieur du Cambridge et du Nuprime et tirez les conclusions que vous voulez :D


Effectivement, il n'y a pas photo mais ce n'est pas en faveur du Nuprime.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Nov 2021 23:52

En revanche l'histoire du WAF m'étonne pour le Nuprime, il a souvent un très bon WAF au contraire vu qu'il est sobre et tout petit.

Image

(pour comparaison le Taga en dessous fait la taille standard d'un élément hifi, un peu plus de 40cm de large)
Dernière édition par Ben944s le 07 Nov 2021 14:36, édité 1 fois.
Ben944s
 
Messages: 115
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 07 Nov 2021 10:06

FDDRT a écrit:
MEOPTA a écrit:Regarder l'intérieur du Cambridge et du Nuprime et tirez les conclusions que vous voulez :D


Effectivement, il n'y a pas photo mais ce n'est pas en faveur du Nuprime.

Ah bon, comme quoi :D
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2021 10:37

Ben944s a écrit:En revanche l'histoire du WAF m'étonne pour le Nuprime, il a souvent un très bon WAF au contraire vu qu'il est sobre et tout petit.

Bonjour,
C'est vrai, mais il ne plaît pas aux trois pensionnaires féminins de la maison...Comme quoi, les goûts et les couleurs !
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 07 Nov 2021 10:40

MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2021 11:24

MEOPTA a écrit:https://www.on-mag.fr/images/stories/2018/03/gal_NuPrime_CDP-9/CDP-9_internal.jpg
https://www.excelia-hifi.cz/produkty/19 ... -cxc-9.jpg
Voili/voila

Bonjour et merci pour les photos. Sauf qu'il me semble qu'il s'agit de l'intérieur du CDP9 et non du CDT8...
J'ai trouvé une photo du CDT8 ailleurs sur la toile.
De toute façon, je ne me sens pas compétent pour juger de la qualité de fabrication de l'un ou l'autre au vu d'une simple photo.
Je vous tiendrai au courant du choix définitif d'ici la fin de l'année. S'il y a d'autres propositions de lecteurs, je suis preneur également pour les étudier.
Merci encore à vous
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 07 Nov 2021 12:06

MEOPTA a écrit:
Ah bon, comme quoi :D


Comme je l'écrivais plus haut, c'est du basique pour Nuprime (une petite alim SMPS, méca de DVD qui semble être une copie de Sony SHM313, servo Philips intégré SSA7824, puce qui a peut-être 20 ans). Cela n'en fait pas pour autant une mauvaise machine !

A contrario, chez Cambridge, il y a un plus grand soin au niveau de l'alimentation, avec une alim à découpage et une alim linéaire (transfo torique), un servo fait maison (au lieu d'une puce Philips qui fait tout), une méca Philips.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message