tkfu a écrit::o le format RCA comporte un format mécanique et aussi un diélectrique qui détermine son impédance caractéristique et qquefois garanti compatible 75ohms, c'est ce qui équipe la majorité des appareils hifi
Parmi les centaines de modèles fabriqués, il en existe un seul à ma connaissance garanti 75 ohms, chez Canare, et il existe peut-être UN modèle de lecteur de CD dans le monde qui en est équipé en femelles à l'arrière.
tkfu a écrit:Faudrait dire ça aux fabricants
Les fabricants se contrefichent bien d'adapter l'impédance dans une ligne S/Pdif. Si les specs le disent, ils mettront une résistance de 75 ohms en sortie, mais lequel va inciser le câble et y glisser un résonateur relié à un galvanomètre pour effectivement mesurer l'adaptation ?
Quand on veut adapter l'impédance, on n'utilise pas de prises Cinch, tout simplement.
gailuron a écrit:Pas sûr d'avoir compris. Tu peux développer ?
L'impédance caractéristique est similaire à l'indice de réfraction. Lorsqu'un signal passe d'un milieu d'indice donné à un milieu d'indice différent, une partie est réfléchie, et une partie est transmise.
L'adaptation d'impédance consiste à travailler au même indice de réfraction (impédance caractéristique) sur toute la ligne afin de ne pas avoir de réflexion.
Une sortie S/Pdif et une entrée S/Pdif peuvent être à 75 ohms sans trop de problèmes. Le câble peut également l'être. Mais les prises Cinch, par nature, font vers 40 ou 50 ohms, du fait de leur diamètre. Les Cinch 75 ohms ont leur blindage découpé afin de diminuer la surface métallique et ainsi la capacité entre le centre et le tour, ce qui fait augmenter l'impédance caractéristique Zc = racine (L/C).
Ainsi, une ligne S/Pdif de 75 Ohms se comporte comme un tuyau vide avec une vitre à chaque bout (les prises Cinch, d'impédance caractéristique plus basse). Il y a des réflexions sur les deux vitres.
Avec un câble de 45 Ohms, c'est comme si on remplissait d'eau le tuyau : on élimine les deux réfléxions sur les parois internes des vitres, puisque l'eau a sensiblement le même indice de réfraction que le verre.