Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un "bon" lecteur de CD n'est "bon" qu'en analogique ??

Message » 25 Juin 2010 21:09

Pio2001 a écrit:Un câble à 75 ohm n'est pas adapté. Il est adapté aux spécifications papier. Mais en termes d'impédance, les prises étant de type CINCH, un câble de 45 ohms présentera une meilleure adaptation d'impédance qu'un câble de 75 ohms. Au moins par rapport aux prises.

Pas sûr d'avoir compris. Tu peux développer ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 25 Juin 2010 22:44

tkfu a écrit::o le format RCA comporte un format mécanique et aussi un diélectrique qui détermine son impédance caractéristique et qquefois garanti compatible 75ohms, c'est ce qui équipe la majorité des appareils hifi :roll:

Parmi les centaines de modèles fabriqués, il en existe un seul à ma connaissance garanti 75 ohms, chez Canare, et il existe peut-être UN modèle de lecteur de CD dans le monde qui en est équipé en femelles à l'arrière.

tkfu a écrit:Faudrait dire ça aux fabricants :idee:

Les fabricants se contrefichent bien d'adapter l'impédance dans une ligne S/Pdif. Si les specs le disent, ils mettront une résistance de 75 ohms en sortie, mais lequel va inciser le câble et y glisser un résonateur relié à un galvanomètre pour effectivement mesurer l'adaptation ?
Quand on veut adapter l'impédance, on n'utilise pas de prises Cinch, tout simplement.

gailuron a écrit:Pas sûr d'avoir compris. Tu peux développer ?

L'impédance caractéristique est similaire à l'indice de réfraction. Lorsqu'un signal passe d'un milieu d'indice donné à un milieu d'indice différent, une partie est réfléchie, et une partie est transmise.
L'adaptation d'impédance consiste à travailler au même indice de réfraction (impédance caractéristique) sur toute la ligne afin de ne pas avoir de réflexion.

Une sortie S/Pdif et une entrée S/Pdif peuvent être à 75 ohms sans trop de problèmes. Le câble peut également l'être. Mais les prises Cinch, par nature, font vers 40 ou 50 ohms, du fait de leur diamètre. Les Cinch 75 ohms ont leur blindage découpé afin de diminuer la surface métallique et ainsi la capacité entre le centre et le tour, ce qui fait augmenter l'impédance caractéristique Zc = racine (L/C).

Ainsi, une ligne S/Pdif de 75 Ohms se comporte comme un tuyau vide avec une vitre à chaque bout (les prises Cinch, d'impédance caractéristique plus basse). Il y a des réflexions sur les deux vitres.
Avec un câble de 45 Ohms, c'est comme si on remplissait d'eau le tuyau : on élimine les deux réfléxions sur les parois internes des vitres, puisque l'eau a sensiblement le même indice de réfraction que le verre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 25 Juin 2010 23:09

Donc si j'ai bien suivi l'histoire d'impédance, il n'existe qu'un cordon sur le marché qui fasse réellement 75 ohms ??

Donc tout ceux qui possède un autre cordon que ce cordon là ont un son de m.... ???

De + en + bizarre la hifi :o
Nicolas-76

Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49

Message » 25 Juin 2010 23:31

Nicolas-76 a écrit:Donc si j'ai bien suivi l'histoire d'impédance, il n'existe qu'un cordon sur le marché qui fasse réellement 75 ohms ??

Donc tout ceux qui possède un autre cordon que ce cordon là ont un son de m.... ???

De + en + bizarre la hifi :o

Ouais et tous les constructeurs se foutent de tout et surtout des spec :o
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Message » 25 Juin 2010 23:46

Pio2001 a écrit:mais lequel va inciser le câble et y glisser un résonateur relié à un galvanomètre pour effectivement mesurer l'adaptation ?

En effet aucun, il vaut mieux un banc de paramètres S, c'est plus précis et taillé pour mesurer l'adaptation à une impédance caractéristique par les constructeurs qui ne se foutent pas des specs en général(sinon bonjour les procès :-? )
tkfu

Message » 25 Juin 2010 23:56

Pio2001 a écrit:Une sortie S/Pdif et une entrée S/Pdif peuvent être à 75 ohms sans trop de problèmes. Le câble peut également l'être. Mais les prises Cinch, par nature, font vers 40 ou 50 ohms, du fait de leur diamètre. Les Cinch 75 ohms ont leur blindage découpé afin de diminuer la surface métallique et ainsi la capacité entre le centre et le tour, ce qui fait augmenter l'impédance caractéristique Zc = racine (L/C).

Ainsi, une ligne S/Pdif de 75 Ohms se comporte comme un tuyau vide avec une vitre à chaque bout (les prises Cinch, d'impédance caractéristique plus basse). Il y a des réflexions sur les deux vitres.
Avec un câble de 45 Ohms, c'est comme si on remplissait d'eau le tuyau : on élimine les deux réfléxions sur les parois internes des vitres, puisque l'eau a sensiblement le même indice de réfraction que le verre.

Si je comprends bien ce que tu dis (pas sûr vu que je ne suis pas expert en électronique), ce n'est pas parce que le câble stricto sensu (sans connecteurs) a une impédance de 75 ohms que le cordon complet (câble + connecteurs cinch) a une impédance de 75 ohms ?
Dans ce cas, lorsqu'un fabricant garantit un cordon numérique coaxial à 75 ohms, qu'est-ce qu'il garantit ? Qu'il a adapté l'impédance en tenant compte des prises cinch ? Cela me semblerait logique...
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 26 Juin 2010 0:10

gailuron a écrit:
Pio2001 a écrit:Une sortie S/Pdif et une entrée S/Pdif peuvent être à 75 ohms sans trop de problèmes. Le câble peut également l'être. Mais les prises Cinch, par nature, font vers 40 ou 50 ohms, du fait de leur diamètre. Les Cinch 75 ohms ont leur blindage découpé afin de diminuer la surface métallique et ainsi la capacité entre le centre et le tour, ce qui fait augmenter l'impédance caractéristique Zc = racine (L/C).

Si je comprends bien ce que tu dis (pas sûr vu que je ne suis pas expert en électronique), ce n'est pas parce que le câble stricto sensu (sans connecteurs) a une impédance de 75 ohms que le cordon complet (câble + connecteurs cinch) a une impédance de 75 ohms ?
Dans ce cas, lorsqu'un fabricant garantit un cordon numérique coaxial à 75 ohms, qu'est-ce qu'il garantit ? Qu'il a adapté l'impédance en tenant compte des prises cinch ? Cela me semblerait logique...

l'analogie de l'adaptation par l'indice de réfraction est complétement inadaptée c'est le cas de le dire, j'ai assez bossé ds les hyperfréquences sur les modules HF, sur les adaptations large bande, pour le garantir.

Les fabricants de connecteurs garantissent des produits en cotes mécaniques et électriques, de meme que les fabricants de cables, les utilisateurs constructeurs sont soumis aux memes contraintes.

S'il était impossible de fabriquer des connecteurs 75ohm, on aurait choisi 50 ou 40 ohms d' impédance :mdr:
et pas un truc impossible à faire :idee:

D'ailleurs, les revendeurs insistent sur la qualité des cables numériques 75 ohm qui conditionnent le rendu audio par les DAC HdGamme;

Bon, ça n'est que la majorité en hifi, il y a en toujours qui réinventent la réalité, mais mal , :mdr: c'est une des gaités du domaine :lol:
tkfu

Message » 26 Juin 2010 0:30

tkfu a écrit:l'analogie de l'adaptation par l'indice de réfraction est complétement inadaptée c'est le cas de le dire, j'ai assez bossé ds les hyperfréquences sur les modules HF, sur les adaptations large bande, pour le garantir.

Les fabricants de connecteurs garantissent des produits en cotes mécaniques et électriques, de meme que les fabricants de cables, les utilisateurs constructeurs sont soumis aux memes contraintes.

D'ailleurs, les revendeurs insistent sur la qualité des cables numériques qui conditionnent le rendu audio par les DAC HdGamme;

Bon, ça n'est que la majorité en hifi, il y a en toujours qui réinventent la réalité, c'est une des gaités du domaine :lol:

Puisque tu connais bien le sujet et que je dois m'équiper d'un cordon SPDIF, pourrais-tu me conseiller un modèle (ou un fabricant) qui offre un bon rapport qualité/prix ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 26 Juin 2010 0:54

gailuron a écrit:
tkfu a écrit:l'analogie de l'adaptation par l'indice de réfraction est complétement inadaptée c'est le cas de le dire, j'ai assez bossé ds les hyperfréquences sur les modules HF, sur les adaptations large bande, pour le garantir.

D'ailleurs, les revendeurs insistent sur la qualité des cables numériques qui conditionnent le rendu audio par les DAC HdGamme;

Bon, ça n'est que la majorité en hifi, il y a en toujours qui réinventent la réalité, c'est une des gaités du domaine :lol:

Puisque tu connais bien le sujet et que je dois m'équiper d'un cordon SPDIF, pourrais-tu me conseiller un modèle (ou un fabricant) qui offre un bon rapport qualité/prix ?

Tu peux commencer par un cable de base tout fait mais garanti 75 ohm RCA - RCA si t'as des fiches RCA sur tes éléments, (BNC pour les snobs 8) )ça se trouve ds tout magasin elec pour < 5€, après ça dépend de tes oreilles et de tes exigences (et de tes moyens :roll: ça peut aller haut)

Perso j'ai acheté un cordon YUV 75ohm de 5 m (trois conducteurs 75ohm 22.9€ sélectronic y a moins cher) soit 15 m car j'avais plusieurs cordons à faire.
Réalisés avec des prises RCA garanties 75 ohm (si ça existe :mdr: ) aux longueurs qui me faisaient besoin (1m, 5m, 3m + du rab) pour mon tuner mes lecteurs CD, mon poste de télé le tout vers mon convertisseur; tout ça marche impec!

Mais tu n'es pas obligé de jouer du fer à souder :wink:
tkfu

Message » 26 Juin 2010 1:21

Nicolas-76 a écrit:Donc tout ceux qui possède un autre cordon que ce cordon là ont un son de m.... ???

Si tu pars du principe qu'un cordon adapté en impédance a un bon son et qu'un cordon mal adapté a un mauvais son, oui. Mais c'est valable seulement pour toi et ceux qui pensent la même chose. D'autres peuvent avoir un avis différent. On parle ici de musicalité, et c'est non mesurable.
Je te met au défi de me retrouver l'impédance caractéristique d'un câble S/Pdif en ayant uniquement accès à la sortie analogique du DAC.

tkfu a écrit:En effet aucun, il vaut mieux un banc de paramètres S, c'est plus précis et taillé pour mesurer l'adaptation à une impédance caractéristique par les constructeurs qui ne se foutent pas des specs en général

J'ignorais ces "banc de paramètres S". Autant pour moi. Ma formation est théorique et les TP que j'ai faits utilisaient du matériel performant mais simple (galvanomètres, q-mètre, amplis linéaires...)

tkfu a écrit:(sinon bonjour les procès :-? )

Pour qu'il y ait procès, il faut que quelqu'un soit lésé. Or un câble S/Pdif désadapté en impédance fonctionne très bien.

gailuron a écrit:Si je comprends bien ce que tu dis (pas sûr vu que je ne suis pas expert en électronique), ce n'est pas parce que le câble stricto sensu (sans connecteurs) a une impédance de 75 ohms que le cordon complet (câble + connecteurs cinch) a une impédance de 75 ohms ?

Tout à fait.

gailuron a écrit:Dans ce cas, lorsqu'un fabricant garantit un cordon numérique coaxial à 75 ohms, qu'est-ce qu'il garantit ? Qu'il a adapté l'impédance en tenant compte des prises cinch ? Cela me semblerait logique...

Entre "câble" et "cordon", il peut jouer sur les mots.

tkfu a écrit:S'il était impossible de fabriquer des connecteurs 75ohm, on aurait choisi 50 ou 40 ohms d' impédance :mdr:

On a fait simple et fonctionnel. Ca marche très bien avec des prises de 40 ohms déjà existantes, donc pourquoi se compliquer la vie avec un nouveau standard ?

tkfu a écrit:D'ailleurs, les revendeurs insistent sur la qualité des cables numériques 75 ohm qui conditionnent le rendu audio par les DAC HdGamme;

Le rendu audio d'un DAC haut de gamme n'est pas mesurable. Il ne s'agit donc plus là de garantie de conformité à des specs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 26 Juin 2010 1:31

Pio2001 a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Donc tout ceux qui possède un autre cordon que ce cordon là ont un son de m.... ???

Si tu pars du principe qu'un cordon adapté en impédance a un bon son et qu'un cordon mal adapté a un mauvais son, oui. Mais c'est valable seulement pour toi et ceux qui pensent la même chose. D'autres peuvent avoir un avis différent. On parle ici de musicalité, et c'est non mesurable.
Je te met au défi de me retrouver l'impédance caractéristique d'un câble S/Pdif en ayant uniquement accès à la sortie analogique du DAC.

tkfu a écrit:En effet aucun, il vaut mieux un banc de paramètres S, c'est plus précis et taillé pour mesurer l'adaptation à une impédance caractéristique par les constructeurs qui ne se foutent pas des specs en général

J'ignorais ces "banc de paramètres S". Autant pour moi. Ma formation est théorique et les TP que j'ai faits utilisaient du matériel performant mais simple (galvanomètres, q-mètre, amplis linéaires...)

tkfu a écrit:(sinon bonjour les procès :-? )

Pour qu'il y ait procès, il faut que quelqu'un soit lésé. Or un câble S/Pdif désadapté en impédance fonctionne très bien.

gailuron a écrit:Si je comprends bien ce que tu dis (pas sûr vu que je ne suis pas expert en électronique), ce n'est pas parce que le câble stricto sensu (sans connecteurs) a une impédance de 75 ohms que le cordon complet (câble + connecteurs cinch) a une impédance de 75 ohms ?

Tout à fait.

gailuron a écrit:Dans ce cas, lorsqu'un fabricant garantit un cordon numérique coaxial à 75 ohms, qu'est-ce qu'il garantit ? Qu'il a adapté l'impédance en tenant compte des prises cinch ? Cela me semblerait logique...

Entre "câble" et "cordon", il peut jouer sur les mots.

tkfu a écrit:S'il était impossible de fabriquer des connecteurs 75ohm, on aurait choisi 50 ou 40 ohms d' impédance :mdr:

On a fait simple et fonctionnel. Ca marche très bien avec des prises de 40 ohms déjà existantes, donc pourquoi se compliquer la vie avec un nouveau standard ?

tkfu a écrit:D'ailleurs, les revendeurs insistent sur la qualité des cables numériques 75 ohm qui conditionnent le rendu audio par les DAC HdGamme;

Le rendu audio d'un DAC haut de gamme n'est pas mesurable. Il ne s'agit donc plus là de garantie de conformité à des specs.

Salut Pio, c'est sympa les discussions avec toi, on est sur de remplir des pages :mdr: mais aussi de noyer les derniers thons rouges :mdr: :wink:
tkfu

Message » 26 Juin 2010 1:42

Pio2001 a écrit:[Je te met au défi de me retrouver l'impédance caractéristique d'un câble S/Pdif en ayant uniquement accès à la sortie analogique du DAC.

Avec un galvanometre ou un résonnateur? :lol: :lol:
tkfu

Message » 26 Juin 2010 1:42

Pio2001 a écrit:

Olà, olà .... je suis beaucoup plus simple que ça moi :mdr:

je considère qu'un cordon n'a pas de son, tout simplement
Nicolas-76

Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49

Message » 26 Juin 2010 1:55

tkfu a écrit: Tu peux commencer par un cable de base tout fait mais garanti 75 ohm RCA - RCA si t'as des fiches RCA sur tes éléments, (BNC pour les snobs 8) )ça se trouve ds tout magasin elec pour < 5€, après ça dépend de tes oreilles et de tes exigences (et de tes moyens :roll: ça peut aller haut)

5€ !!! Vraiment pas cher ! Je m'attendais plutôt à 20-30 €. Dans le passé, j'avais investi 100 € dans un tel câble mais je l'ai revendu (à perte) après avoir constaté que je n'entendais pas de différence avec un câble à 20 €.

Merci pour ta réponse.

tkfu a écrit:Mais tu n'es pas obligé de jouer du fer à souder :wink:

De toute façon, j'en serais bien incapable. Je suis nul en travaux manuels. Le seul bricolage que je m'autorise chez moi, c'est changer les prises secteur des vieux appareils ou lampadaires, parce qu'un tournevis suffit. :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 26 Juin 2010 7:46

krystof a écrit:ça vaut la peine de remplacer un couple Pioneer DV-366 ou Philips 5965 (soit des DVD de base) + ampli stéreo HK 3490 (receiver stéréo de base), par
- un CD player audiophile et le brancher en analogique sur le HK;

Tu passes de cette question à une tout autre question:

- garder les sources et remplacer le HK par un intégré (Cambridge, Marantz, Nad ou que sais-je encore).

car tu supposes de faire tes achats en 2 fois: a) le lecteur et b) l'intégré stéréo?

Encore une fois:

si tu achètes un lecteur CD intégré (ce que tu appelles un player audiophile): il sera meilleur branché en analogique qu'en numérique si ses convertisseurs sont meilleurs que ceux de ton ampli intégré AV

Si tu procèdes à l'inverse, càd si tu achètes un très bon intégré AV (paramétrable en stéréo), càd embarquant d'excellents convertisseurs (voire aussi une correction active de pièce);
et que tu y branche un lecteur "de base", si possible en HDMI (donc en drive) ce qui ouvre à de grandes longueurs et une très bonne qualité de routage et de connexion;
tu obtiendras aussi une amélioration:

les convertisseurs (ainsi que la section préampli) de l'ampli intégré AV choisi sont meilleurs que ceux de ton lecteur, ça fera un progrès sensible (et comme en plus beaucoup d'intégré AV embarquent un tuner, ça fait une source de moins à loger et un lecteur du genre Oppo si tu veux inclure les SACD, ou un Pana pour CD/DVD/BR te lira tous les formats) - gain de place, de prix et d'usage donc.

A mon sens, la réponse à ta question n'est pas à chercher du côté de lecteur audiophile vs intégré HK etc — mais dans la question de savoir quels sont les convertisseurs embarqués dans les appareils. C'est plus une question technique et de hardware qu'une question de labélisation des appareils en audiophile/pas audiophile ou numérique/analogique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message