Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi et 70 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Vecteur L4.2 chez François H.

Message » 23 Juin 2003 12:48

Ce samedi nous sommes passés le Doc et moi chez François H. qui hébergait le temps d'un week en d un Vecteur L4.2 en lieu et place de sa récente Cayin TA16 (je suis plus sur dela ref).

Le reste du matos est toujours Pathos TT et enceinte DIY a base d'excel en 21cm et Dynaudio T330D Esotar en format colonne.

Ce qui est frappant sur cette platine c'est l'aspect analytique. Les souffles quand ils existent semblent multipliés par deux par rapport aux autres platines, le moindre détailressurgit, rien n'est adouci ni aseptisé. Micro et macrodynamique énorme.

Au niveau des timbres c'est propre de bas en haut mais il manque un petit poil de viande à mon gout pour "enjoliver" la sauce. Les enceintes rapides de François associées à ce lecteur vous plaquent contre le dossier du fauteuil. Sur les voix de femme (axelle Red, Chanteuse Lyrique..), on se surprend à reculer instinctivement quand elles "poussent" :o . C'est un peu trop "dur" à mon gout.

La scène sonore ne m'a pas semblé meilleure ou moins bonne que la Cayin, si ce n'est que cette dureté dans le haut médium vous fait passer un sale quart d'heure quand on n'est pas sur le sweet point. Un Esotar en plein axe, ça castagne avec cette platoche :lol: :lol:

Au final, je reste un peu sur ma faim, l'association étant hasardeuse selon moi. Il faut à mon avis réserver cette Vecteur à des maillons réputées pour leur lenteur ou leur manque de relief.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Juin 2003 13:25

François H. a écrit:Je ne suis pas trop d'accord avec toi, Maverick...

Puisqu'il s'agit de mon système, et que j'ai écouté tout ce week-end cette platine Vecteur, j'y vais de mon CR personnel.... :wink:


Tout d'abord, passer de la Cayin CD -T16a à la Vecteur L 4.2 est... décoiffant !!.... :o

La dynamique de ce lecteur Vecteur est vraiment explosive !! (qui a dit que l'ampli Pathos TT est mou et dénué de dynamique ??.... :-? )

Mais ce n'est pas sa seule qualité, loin s'en faut...
Je suis en fait repassé deux, trois fois de la Vecteur à la Cayin, puis à nouveau de la Cayin à la Vecteur....

Lorsque je revenais sur la Cayin, j'étais chaque fois un peu frustré; moins de dynamique, moins de vie, moins d'enthousiasme, moins de chaleur aussi (eh oui, malgré les tubes de la Cayin, la Vecteur est plus pleine, plus chaleureuse...). En fait, les tubes réputés pour leur chaleur et leur onctuosité se retrouvaient dans une situation un peu paradoxale; montés dans l'étage de sortie de la Cayin, alors que la Vecteur est " tout transistors ", c'est bien la Vecteur qui procurait l'écoute la plus fluide et la plus souple; conjuguée à la dynamique vraiment remarquable énoncée plus haut, le cocktail obtenu sur la Vecteur est hautement séduisant à mes oreilles....

La Cayin est peut-être plus rigoureuse, plus droite, plus froide aussi mais son aigu est un peu plus dur et son grave doit s'incliner devant la tenue et la vivacité de celui de la Vecteur....

De plus, sur le messages complexes, sur les grandes formations symphoniques par exemple, la Vecteur différencie mieux les instruments et procurait une écoute plus enjouée, plus présente.... Seule la profondeur de l'image stéréo est plus importante sur la Cayin, alors que la Vecteur garde là aussi un léger avantage en largeur. Celà étant, les prises de son en Live sont très " prenantes " sur la Vecteur... On tape du pied, on fredonne la mélodie, c'est enlevé et vivant à souhait. Le son est limpide, pur, très propre et, selon moi, pas agressif pour autant....

Cette Vecteur L 4.2 réunit donc beaucoup d'atouts, même si la Cayin fait beaucoup mieux que se défendre...

Restent les prix; la Cayin est à 1800 Euros au tarif et la Vecteur à 2100 Euros.... Pour moi, la différence de prix est pleinement justifiée.

Je suis tenté, vous l'aurez compris.... :wink:



Ben je ne vois pas en quoi on n' est pas d'accord :lol: :lol:

Je t'avais dit que la Cayin péchait dans le grave. L'aération sur les signaux complexes est un péché mignon de nombreuses éléctroniques à tube.

Bref, tu ne fais que redire ce que j'ai dit, dynamique, transparence....sauf que toi tu aimes :lol: :wink:

Tu remarqueras que je n'ai pas critiqué la platin en soit mais plutôt l'association....moi je me mets à regretter la Méridian chez toi :oops: :oops: Elle m'avait impressionné par sa transparence absolu, sa tenue hallucinante de la bande passante et la classe de ses timbres...au prix d'une dynamique anémique j'en conviens...Finalement vends le PaThos, fous un Vecteur I6.2 et reprends une méridian :lol: :lol:

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Juin 2003 15:03

Salut, je confirme les qualités de la VECTEUR L-4.2. Dynamique fulgurante, bande passante large et bien timbrée de haut en bas avec ce quelque chose d'analogique qui lui enlève toute agressivité. Une grande et belle platine qui peut également servir de transport de haute volée.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juin 2003 18:36

Ce qui m'étonne le plus François c'est la réponse de ton système suite à ce changement de platine, j'ai eu l'impression d'écouter 3 systèmes différents chez toi alors que "seul" le lecteur a changé. L'esthétique sonore de la L4.2 ne me suprend pas outre mesure, ça ressemble à un CD Vecteur quoi (!) en encore meilleur que les modèles que je connaissais !

Ensuite c'est à toi de dire laquelle tu préfères ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Juin 2003 18:50

V'la aut' chose ! :o :o :o

Mais c'est vrai qu'en 16/44 la Cayin est plus articulée ...
Je t'avoue d'ailleurs que lors de l'essai chez moi j'avais quasiment préféré, à ma grande surprise, le 16/44 ...
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Juin 2003 19:44

:o :o :o :o :o

Euh les gars vous m'impressionnez là...

Je me revoie conclure avec vous qu'en 24/192 c'était plus lisible, plus articulé avec seulement une réserve sur le haut-médium un peu plus sec....

Et là vous me parlez de plus d'articulation, de plus de netteté dans le grave en 16/44!!!!

Bon pour vous punir vous aurez une 723 pendant 1 mois et je m'occupe de bichonner vos platines (enfin si on peut parler de platine chez le doc :roll: :roll: )

Euh mode humour on, hein!! Me tombez pas dessus comme la petite vérole :lol:

Ciao

Maverick
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Juin 2003 20:08

A ce propos si l'on en croit l'article qui présente la VECTEUR L-4.2 (je dis présente parce que tester est un grand mot pour une revue Hifi) le convertisseur utilisé ne fonctionne qu'à 44.1 Khz sur 16 Bit même si capable de bien plus.
Ils soulignent d'ailleurs lors de leur présentation des modèles 3.2 comme 4.2 que le résultat en remontre à bien des technlogies d'aujourd'hui en matière d'upsampling alors qu'ils ne fonctionnent qu'en 44.1 Khz. Et effectivement ça marche plutôt bien.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juin 2003 20:15

Maverick a écrit:Je me revoie conclure avec vous qu'en 24/192 c'était plus lisible, plus articulé avec seulement une réserve sur le haut-médium un peu plus sec....

Et là vous me parlez de plus d'articulation, de plus de netteté dans le grave en 16/44!!!!


24/96 pour être exact. L'upsampling donne à la Cayin des timbres plus flatteurs, de la douceur dans l'aigu, voilà ce que je me souviens avoir pensé (et dit). François avait déjà évoqué ce jour-là plus de lisibilité dans le grave sans upsampling, il me semble avoir suggéré que c'était sans doute un effet indirect de la douceur dans le medium-aigu.
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Juin 2003 20:23

Salut AlexLaBerlu, j'ai le canard sous les yeux :

Bien que l'AK4395 (note : le convertisseur N/A) soit un composant de très haut de gamme acceptant des signaux à 192 KHz sur 24 bits, il n'y a dans le L-4.2 aucun dispositif de suréchantillonnage autre que celui inclus dans le convertisseur (x128).


Donc, aucun upsampling en entrée du convertisseur, on reste en 16/44.

A noter qu'on dit souvent que suréchantillonner à un multiple entier de la frésence d'origine est le plus favorable, à 24/96 ou 24/192 ce n'est pas le cas ...
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Juin 2003 20:53

C'est en effet ce que l'on dit souvent mais... d'une part j'ai eu un MSB LINK DAC 3 SRC reglable à 96 ou 132.3 Khz et la différence n'était pas vraiment perceptible, d'autre part en prenant un multiple exact on prend le risque de conserver les défauts de jitter alors qu'à 96 ou 192 il y a une resynchronisation des données en interne (ou quleque chose dans le genre :oops: ) ce qui élimine virtuellement tout problème de jitter.

Bien entendu tout ceci reste théorique et la qualité de restitution vient toujousr d'un ensembles de choses.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message