mephisto66 a écrit:Oui, un des câbles relie la PS3 et le W2000. Il fait 1,50 mètre. Le monster cable fait 0,80 mètre.
Je suis en 1080p.
Un peu de bon sens vaut mieux que beaucoup de technique quelque fois, non ?
Un signal numérique est composé de 0 et de 1. Ca passe ou ça ne passe pas. C'est comme la TNT. Si ça passe, l'image est parfaite. Si ça passe pas, soit c'est noir, soit il y a des freeze et des artefacts régulièrement sur l'écran.
Ce que je veux dire, c'est que dès l'instant où le signal passe et que sur mon installation il n'y a pas de bug d'affichage, il ne pourrait en aucun cas y avoir de meilleure qualité d'image, même avec un câble à 10.000 euros. J'ai déjà la meilleure qualité puisque je reçois tous les 0 et les 1 envoyés par la PS3.
CQFD, non ?
Ce serait valable si on avait un seul câble qui passe des 0 et des 1 et que toutes les infos étaient dans cet unique suite binaire... Mais nous avons plusieurs câbles, qui passent chacun des informations différentes relatives à l'image et il suffit que l'un d'eux soit perturbé pour que l'image se dégrade sans que pour autant elle cesse de s'afficher...
Je prend un exemple avec le PIN 13 d'une HDMI, le CEC ou controle inter-élément, donc non nuisible a priori pour l'image... Il sert à l'échange d'informations entre la source et le diffuseur permettant entre autre la sortie de veille ou l'auto-adaptation à la résolution... Et bien une information dégradée sur cette chaine binaire du PIN 13 peut nous apporter un défaut dans la fréquence, une résolution "batarde" (j'ai vu du 2160x540

), etc... La chaine binaire n'a pas été stoppée, juste alterrée et cela suffit... Si il éxistait dans le protocole HDMI une réponse de vérification de bonne transmission de la chaine binaire d'une source à un diffuseur, si le diffuseur renvoyait à la source une confirmation que ce qu'il a reçu est bien ce qui a été envoyé ou à défaut de la renvoyer, ce serait très bien et effectivement on aurait plus de soucis, mais ce n'est pas le cas !
Une chaine d'information binaire en HDMI peut être alterrée et s'afficher comme telle et donc avec des défauts !
Les défauts vont être des points blancs, des points verts, des micro-saccades, etc..., selon l'information alterrée... Si, même alterrée, l'information est exploitable par le diffuseur, elle est exploitée et affichée, même si elle n'a rien à faire là !
Ensuite, entre un 1, absence de signal, et un signal trop faible pour être exploité, le diffuseur ne sait pas faire la différence... Entre un 0, signal, et une pertubation comme celle que peut créér un simple interrupteur, là encore le diffuseur ne peut pas faire la différence... Si la chaine ainsi modofiée ne veut rien dire, elle ne sera pas affichée du tout, mais si elle correspond à une information exploitable, même si ce n'est pas al bonne, elle sera à l'écran !
Dans ces deux cas, il faudrait que la source dise au diffuseur "non non, ce n'est pas ça que je t'ai envoyé et demandé d'afficher, tu te plantes là!"... Mais il ne le fait pas...
Comme en TNT où l'afficheur diffuse les pâtés vidéo sans même se demander si c'est bien ce qu'on lui a envoyé... Il reçoit une partie de l'info mais l'affiche tout de même ! C'est stupide ces engins là !!!
Ta PS3 est en 1.3 donc avec un CEC des plus complet et actif et un flux pouvant aller jusqu'à transférer un signal en 10 bits vidéo par couleur, donc un potentiel de 48bits, un taux de transfert de la vidéo à 340 MHz avec une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre 120Hz. A cela on ajoute l'audio en DD HD ou DTS HD...
Es-tu sur que ton câble actuel va te permettre de faire transitter tout cela ?
Ensuite, es-tu sur, si il le peut, qu'il le fera sans soucis ?
Si la réponse est oui à toutes ces questions, la marque de ton câble m'interresse plus que fortement, parce que j'ai testé un bon paquet de câbles qui avouent rapidement leurs limites avec ce genre de traitement
Ce que je sais, c'est que j'ai tous les jours des personnes ayant des soucis avec des câbles HDMI, plus ou moins chers, et que pour certains, on trouve des solutions dans des câbles spécifiques après en avoir essayé plusieurs... Si je m'arrêtais juste au bon sens, à la logique voir à la technique, ils seraient toujours dans les ronces avec leur câble HDMI, donc numérique et donc infaillible... pourtant ...