Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Comment configurer ma connection HDMI ?

Message » 05 Fév 2007 12:00

Hello,

J'ai un lecteur Pana DMR-EX75 et un projo Pana PT-AX100E

Mon écran est un 4:3 (pas la place pour du plus large actuellement)

J'arrive à tout configurer correctement pour du S-Vidéo et Component.

çà se complique avec le HDMI ...

explications ....

j'ai actuellement tout réglé en 4:3. L'image 4:3 pour la TV, remplit tout l'écran nickel (le projo ajoute des bandes noires verticales en dehors de l'écran, mais çä ne se voit pas)
Pour le 16:9, j'ai des bandes noires en haut et en bas ...

bref j'ai une config avec une largeur fixe (plutot qu'une hauteur comme le font bcp de gens)

le hic avec le HDMI, c'est que je déborde tjs de l'écran ...

je bloque un peu car meme en essayant de rezoomer, je n'arrive jamais à avoir une image 4:3 qui remplisse tout l'écran correctement et qui ne soit pas rognée (mode vertical, image ok mais pas complète) ou déformée

Bref comment faites vous ou feriez-vous dans mon cas ?

Pour l'instant, je sens que je regrette mon achat de ce cable Real à 169 euros ;-(

C'est quand meme incroyable que dans la doc du projo, il soit stipulé 4:3 pour le projo, mais que je n'aie pas ce mode (bon j'ai upgradé le projo en 1.08 ) ... j'ai pleins de modes, mais un peu seul qui me satisfasse (élargi, 16:9, zoom, vertical, horizontal ...)

Toute aide est bienvenue ....
pecos
 
Messages: 295
Inscription Forum: 01 Déc 2006 16:26
  • offline

Message » 05 Fév 2007 13:39

En fait il faut configurer ton lecteur en 16/9 puisque les matrices du VP sont en 16/9. :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Fév 2007 15:20

merci Laurent j'ai essayé çà aussi ...

mais si je fais çà, j'aurais une image 4:3 moins large qu'une image 16:9 ....

ce qui est dommage c'est de pas pouvoir splitter le projo en 4:3 par HDMI .. en ce qui concerne le s-vidéo et component, il n'y a aucun prob ...

bon je sens que je vais bientot pouvoir remettre mon cable en vente .... :evil:
pecos
 
Messages: 295
Inscription Forum: 01 Déc 2006 16:26
  • offline

Message » 05 Fév 2007 15:53

Salut pecos !

Le fait d'utilisé un écran qui ne soit pas au format natif de l'image est......perturbant :) . Il faut effectivement que tu configures ton lecteur en 16/9 AINSI que sur l'entrée de ton vp . Ensuite tu régles la LARGEUR de ton image (en 16/9) de façon à l'emmener au ras des bords verticaux de ta toile .

C'est ce qui va définir la HAUTEUR MAXIMALE de ton image en 4/3 . Quand un signal en 4/3 entreras , des bandes noires viendront se placer sur la gauche et la droite pour rétablir la géométrie de l'image .

Evidement , elle seras plus petite et ne rempliras pas la totalité de ton écran puisque le vp est 16/9 en natif :D En fait , tu veux faire travailler le vp dans un format d'image qui est contre nature pour lui , ce qui t'obliges à de véritables contortions :P

La HDMI n'a rien à voir là-dedans , si ce n'est certaines restrictions de formats par rapport à la résolution que tu lui rentres 8) En gros , dis toi que tu as un écran 16/9 de "x" cm de large qui à un extra-drop blanc :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Fév 2007 16:20

McGayver : oui tu m'as tout à fait compris !

Le fait est que j'avais un infocus x1 qui était natif 4:3 ...

Pas trop envie de changer l'écran ...

J'arrive bien à faire des contorsions en s-video et component, alors pourquoi pas en HDMI ?

mais je comprends très ton explication et argumentation !

le hic serait de devoir se contenter d'une image plus petite pour la TV (et le WAF va arriver en force là ;-)

PS : c'était pas facile voir impossible de trouver un natif 4:3 pour remplacer l'infocus ... (bien trouvé un optoma EP716, mais avec une image dégueu ...)

Merci pour les réponses les gars, mais effectivement je crois que j'ai fait le tour de la question ... pas de 4:3 en HDMI, .... merci le progrès ;-(
pecos
 
Messages: 295
Inscription Forum: 01 Déc 2006 16:26
  • offline

Message » 05 Fév 2007 16:26

Regardes en entrant avec du 576p dans le vp , peut-être que tu vas avoir la possibilité d'avoir du 4/3 sur ton HDMI :idee: Ce seras le vp qui feras l'upscale et non le lecteur , pas dis que ça soit pire :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Fév 2007 17:01

McGayver a écrit:Le fait d'utilisé un écran qui ne soit pas au format natif de l'image est......perturbant :)


Mon écran est en format 4/3 mais il est ajustable en 16/9 puisqu'il possède des "crans d'arrêt tous les 13 cm.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Fév 2007 17:12

Le probléme , c'est que si tu ne peux pas placé la toile à la hauteur que tu veux sans te pre,dre un gros pavé de blanc eu dessus de l'image :-? J'ai eu la chance de pouvoir tomber sur un 16/9 avec un extra-drop trés long , ce qui m'a permis de virer mon 4/3 8)

Perso , ça m'a jamais perturbé :) Mais pecos , lui , cherche à "renter" la plus grande image possible dans les 2 formats sur un écran qui n'est pas géométriquement parlant dans la même configuration de la matrice du vp....oufffffff !

Ou un truc comme ça :oops: D'où mon sentiment de perturbation-psychologico-visuelle de ce pauvre pecos :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Fév 2007 19:17

exact !

pour rappel en component, çà rentre nickel et pas d'image déformée ;-)

et clair que je suis dans une belle prise de tête là .... :mdr:
pecos
 
Messages: 295
Inscription Forum: 01 Déc 2006 16:26
  • offline

Message » 06 Fév 2007 9:55

McGayver : merci pour la combine du 576, c'est effectivement la seule résolution qui me permet de faire ce que je veux !

je passerai en 1080 et 16:9, le jour où la TV sera diffusée en 16:9, ce qui est loin d'être le cas j'imagine ...

bref, çà marche très bien en 576 et je trouve les couleurs mieux définies que par le component (elles sont moins flashy qu avec le component, avec évidemment les memes réglages ...)
pecos
 
Messages: 295
Inscription Forum: 01 Déc 2006 16:26
  • offline

Message » 06 Fév 2007 11:58

Ca c'est clair que d'ici qu'on est des programmes tv full 16/9 , on auras pris de la bouteille :lol:

Bon films et tant mieux si ça marche :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message