» 19 Mai 2003 11:44
Bon, allez, c'est parti ... En route pour un CR!
J'ai donc récupéré le lecteur samedi. J'ai fait quelques écoutes sur place (cds, sacds, dvds audio) mais sans référence, difficile de se faire une opinion. En tous cas, le premier contact est bon. La bête est massive, lourde, le tiroir s'ouvre et se ferme majestueusement (au bout de quelques heures, je vais sans doute considérer que c'est trop lent). La télécommande est grande, remplie de touches mais bien faite. Pour ceux qui, comme moi, commandent tout avec une Pronto, il y a du travail pour capturer tous les codes et faire un truc pratique. Quoi qu'il en soit, il a reconnu tous les types de cds sans problèmes et sans aller dans les menus. On remballe et j'embarque le carton à la maison pour tester tout ça tranquille ... Je vous invite à vous reporter à la touche config en dessous pour voir en détail le matériel que je possède mais, en gros, j'ai une config homecinéma très peu hifi (because pack Jamo THX2) et une config hifi dans la maison.
En vidéo
J'ai eu pas mal d'appareils au fil des ans chez moi (c'est mon sixième lecteur dvd) mais il enterre tout ce que j'ai vu jusque là. Je n'ai pas fait de test en progressif (pas d'entrées YUV ni sur ma TV, ni sur le proj) mais en RVB sur la TV ou en SVidéo sur le proj (mon PC sert alors de scaler), l'image présente un piqué, un contraste et une fluidité exemplaires. C'est vraiment superbe ... Rien à dire, la navigation dans les menus se fait bien, les touches de la TC tombent bien sous la main et l'image est vraiment plaisante. Les réglages sont complets et faciles à mettre en oeuvre.
En audio
Là, c'est plus compliqué. L'audio étant divisé en deux systèmes chez moi, il est plus difficile de se faire une opinion.
Pour le multicanal sur mon système HC, j'ai donc comparé le 2900 à un pioneer DV656 qui est aussi un lecteur universel mais plus orienté "grand public". Ben, forcément, comme je l'avais déjà pressenti, le Denon l'emporte dans tous les cas. SACD, DVDs audio (j'oublie les cds, le 656 ne fait pas des merveilles avec ...), tout y passe.
les sources : Queen "A night at the Opera" DVDAudio 5.1 et DTS 24/96, Eagles "Hotel California" DVDAudio 5.1 et 2.0 , Bowie "Heathen" SACD, "Jazz at the pawnshop" SACD, plus une palanquée d'autres ...
Les effets en multicanal sont mieux localisés, tout est clair, net, c'est vraiment superbe. J'ai vraiment l'impression de découvrir ce que sont les sacd et les dvds audio maintenant. J'avais l'impression avec le 656 d'avoir une qualité à peu près équivalente à un cd mais là, on est bien au-dessus.
En stéréo, l'impression se confirme sur tous les sacds et dvdaudio testés. Le son est précis à tous les niveaux (timbres, spatialisation, dynamique) et les écoutes sont très agréables.
Pour ce qui concerne les cds, j'ai comparé le Denon à mon lecteur cd, un Rotel RCD971. Là, le Denon ne l'emporte pas. Le Rotel garde un léger avantage, mais de très peu. Un peu plus de clarté dans le médium et le grave font la différence alors que le Denon est un peu plus dynamique. Rien de dramatique, l'écoute est agréable mais, en comparant le même morceau, joué en même temps par les deux lecteurs, je fais toujours la différence entre les deux et toujours avec un léger avantage pour le Rotel. Le résultat est par contre sans appel en HDCD. Là, la distance se creuse encore et le Denon ne tient pas la route (ça devait pourtant pas couter bien cher le HDCD, Mr Denon!).
Au bilan : Le Denon est vraiment un excellent lecteur DVD, et encore, ma config ne me permet pas d'exploiter toutes ses possibilités. L'image est vraiment superbe.
En audio, ce n'est pas encore la machine universelle haut de gamme qui mettra tout le monde d'accord. Les sacds et dvds audio sont lus et bien lus, l'écoute est des plus plaisantes. Avec les cds, il manque un soupçon de clarté dans le grave et l'aigu pour qu'il remplace mon lecteur cd sans faire de concessions même si le son qu'il délivre est déjà intéressant.