Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Denon 2900 [synthèse]

Message » 18 Mai 2003 0:34

JPG écrit dans son compte-rendu :

4e séance, le progressive scan en Pal, sans conversion !

Mon petit test se passe sur le Retour de la Momie. Non pas que ce film soit un exemple de qualité ou de problèmes, mais j’ai tellement travaillé dessus que je connais bien quelques uns de ses gros défauts.

Par exemple :

Quand l’héroïne, au chapitre 3, entre pour la première fois dans la pyramide, et que la pièce, sous l’éclairage de son flambeau, se transforme et qu’elle croit avoir des hallucinations. La grosse porte en or s’ouvre devant elle. Au fond de la salle ainsi dévoilée, un petit coffre posé sur un socle et protégé par deux gardes (qui d’ailleurs ne vont pas bouger quand elle approche, mais bon). La caméra fait un rapide gros plan sur le coffre. Habituellement, la sculpture du couvercle du coffre tremble, la bordure aussi, pendant le déplacement de la caméra. Là, en progressive scan Pal, l’image est stable, fluide, sans le moindre petit défaut. C’est inhabituel. Faites le test chez vous, et dites moi.

Bonsoir Jean-Patrick,

Piqué par la curiosité, j'ai fait le même test sur ma propre config : DVD Cambridge + LCD Yamaha avec DCDi activé. Mais je n'arrive pas à la même conclusion, l'image est magnifique : un beau piqué, les contours du coffre sont nets, la sculpture du coffre est précise.
Es-tu vraiment persuadé que ce test est révélateur ? Peut-être sur un projo sans DCDi ?
J'en arrive toujours à la même question qui me tenaille depuis plusieurs mois déjà : quand on a un projo avec DCDi, quel lecteur DVD peut-il encore améliorer l'image ? Je sais que tu vas me dire qu'il vaut mieux effectuer le désentrelacement à la source, mais j'ai quand même des doutes. Il faudra que je fasse le test à la maison sur mon Yamaha.

Any comment ?

Cheers.
Thiebaud

Inscription Forum: 14 Juil 2002 1:23

Message » 18 Mai 2003 23:43

Ohhlaaaa, le topic a failli tomber dans la deuxième page !!! :o
:lol: :lol: :lol: :wink:

Raahhhh le mien est à Bar le Duc actuellement dixit le suivi de La Poste, vivement demain !!!! 8) 8)
krisscore

Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00

Message » 19 Mai 2003 0:28

salut
j'me pose la meme question, pourquoi avoir un dcdi dans le lecteur et envoyer l'image en analogique sur le vdp ? le + serait au minimum de l'envoyer en numerique (dvi) car il est toujours preferable pour la qualitee de l'image de la metre dans un premier temps au format de la matrice du vdp( dvd=720X556 a ex: 800X600) et ensuite seulement la modifier ? je trouve ca vraiment zarb d'envoyer un signal video dejas bidouille en 720X576 ou alors j'ai loupe un truc ?
scoot-man

Inscription Forum: 18 Jan 2003 3:10

Message » 19 Mai 2003 0:29

krisscore a écrit:Ohhlaaaa, le topic a failli tomber dans la deuxième page !!! :o
:lol: :lol: :lol: :wink:

Raahhhh le mien est à Bar le Duc actuellement dixit le suivi de La Poste, vivement demain !!!! 8) 8)

Eh ben... 8) J'en connait un qui va mal dormir cette nuit, tellement il est excité :lol:

Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 19 Mai 2003 10:42

Maxwell Sheffield a écrit:Eh ben... 8) J'en connait un qui va mal dormir cette nuit, tellement il est excité :lol:

Oh, ça me rappelle la nuit juste après avoir commandé mon AVC-A1SE. :D J'en n'avais pas dormi de la nuit tellement j'étais existé. Et je me souviens avoir écrit un message sur ezBoard le forum Australien ezBoard dédié à l'AVC-A1SE, dans la nuit, pour dire que je l'avais commandé.
Nostalgie, nostalgie. :lol:

Laurent Image, membre du club des Image
Laurent B.

Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00

Message » 19 Mai 2003 11:12

dites moi, juste une tite question:
pour la partie video du 2900, le convertisseur est comment?
un 12bits/108MHz pour le PS et un 10bits/27MHz pour le RVB comme sur le 2800, ou c different????
fox-le-renard

Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36

Message » 19 Mai 2003 11:44

Bon, allez, c'est parti ... En route pour un CR!
J'ai donc récupéré le lecteur samedi. J'ai fait quelques écoutes sur place (cds, sacds, dvds audio) mais sans référence, difficile de se faire une opinion. En tous cas, le premier contact est bon. La bête est massive, lourde, le tiroir s'ouvre et se ferme majestueusement (au bout de quelques heures, je vais sans doute considérer que c'est trop lent). La télécommande est grande, remplie de touches mais bien faite. Pour ceux qui, comme moi, commandent tout avec une Pronto, il y a du travail pour capturer tous les codes et faire un truc pratique. Quoi qu'il en soit, il a reconnu tous les types de cds sans problèmes et sans aller dans les menus. On remballe et j'embarque le carton à la maison pour tester tout ça tranquille ... Je vous invite à vous reporter à la touche config en dessous pour voir en détail le matériel que je possède mais, en gros, j'ai une config homecinéma très peu hifi (because pack Jamo THX2) et une config hifi dans la maison.
En vidéo
J'ai eu pas mal d'appareils au fil des ans chez moi (c'est mon sixième lecteur dvd) mais il enterre tout ce que j'ai vu jusque là. Je n'ai pas fait de test en progressif (pas d'entrées YUV ni sur ma TV, ni sur le proj) mais en RVB sur la TV ou en SVidéo sur le proj (mon PC sert alors de scaler), l'image présente un piqué, un contraste et une fluidité exemplaires. C'est vraiment superbe ... Rien à dire, la navigation dans les menus se fait bien, les touches de la TC tombent bien sous la main et l'image est vraiment plaisante. Les réglages sont complets et faciles à mettre en oeuvre.
En audio
Là, c'est plus compliqué. L'audio étant divisé en deux systèmes chez moi, il est plus difficile de se faire une opinion.
Pour le multicanal sur mon système HC, j'ai donc comparé le 2900 à un pioneer DV656 qui est aussi un lecteur universel mais plus orienté "grand public". Ben, forcément, comme je l'avais déjà pressenti, le Denon l'emporte dans tous les cas. SACD, DVDs audio (j'oublie les cds, le 656 ne fait pas des merveilles avec ...), tout y passe.
les sources : Queen "A night at the Opera" DVDAudio 5.1 et DTS 24/96, Eagles "Hotel California" DVDAudio 5.1 et 2.0 , Bowie "Heathen" SACD, "Jazz at the pawnshop" SACD, plus une palanquée d'autres ...
Les effets en multicanal sont mieux localisés, tout est clair, net, c'est vraiment superbe. J'ai vraiment l'impression de découvrir ce que sont les sacd et les dvds audio maintenant. J'avais l'impression avec le 656 d'avoir une qualité à peu près équivalente à un cd mais là, on est bien au-dessus.
En stéréo, l'impression se confirme sur tous les sacds et dvdaudio testés. Le son est précis à tous les niveaux (timbres, spatialisation, dynamique) et les écoutes sont très agréables.
Pour ce qui concerne les cds, j'ai comparé le Denon à mon lecteur cd, un Rotel RCD971. Là, le Denon ne l'emporte pas. Le Rotel garde un léger avantage, mais de très peu. Un peu plus de clarté dans le médium et le grave font la différence alors que le Denon est un peu plus dynamique. Rien de dramatique, l'écoute est agréable mais, en comparant le même morceau, joué en même temps par les deux lecteurs, je fais toujours la différence entre les deux et toujours avec un léger avantage pour le Rotel. Le résultat est par contre sans appel en HDCD. Là, la distance se creuse encore et le Denon ne tient pas la route (ça devait pourtant pas couter bien cher le HDCD, Mr Denon!).

Au bilan : Le Denon est vraiment un excellent lecteur DVD, et encore, ma config ne me permet pas d'exploiter toutes ses possibilités. L'image est vraiment superbe.
En audio, ce n'est pas encore la machine universelle haut de gamme qui mettra tout le monde d'accord. Les sacds et dvds audio sont lus et bien lus, l'écoute est des plus plaisantes. Avec les cds, il manque un soupçon de clarté dans le grave et l'aigu pour qu'il remplace mon lecteur cd sans faire de concessions même si le son qu'il délivre est déjà intéressant.
Dernière édition par Christophe Elecson KLS le 19 Mai 2003 14:21, édité 3 fois.
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00

Message » 19 Mai 2003 12:20

donc, tu l'as testé sur ta config 2, avec ton Panasonic 82cm 16/9, et a la place du pioneer 656.....
peux tu me dire la difference en video par rapport au 656???
tu avais des artefacts avec le 656??
et maintenant?
et les details??
la fluidité??
merci d'avance
fox-le-renard

Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36

Message » 19 Mai 2003 12:22

Merci pour le CR :wink:

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 19 Mai 2003 12:36

S@lut à tous ! ! :lol:

Merci pour ce CR ! ! Ca à l'air de confirmer ce qui était préssentit ! ! :lol:
On attend également le CR de Krisscore : qui'il puisse comparer le Denon avce sa platine CD Marantz ! ! :wink:

@+

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres

Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32

Message » 19 Mai 2003 12:44

la platine marantz de krisscore est chez moi, il va avoir du mal à comparer :-?

faudra que j'y retournes :lol: :wink:
siezien

Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45

Message » 19 Mai 2003 14:19

fox-le-renard a écrit:donc, tu l'as testé sur ta config 2, avec ton Panasonic 82cm 16/9, et a la place du pioneer 656.....
peux tu me dire la difference en video par rapport au 656???
tu avais des artefacts avec le 656??
et maintenant?
et les details??
la fluidité??
merci d'avance

Pour la vidéo, je l'ai testé sur les deux (TV et proj). Je l'ai comparé à un PCHC "parfait" (je vais quand même justifier ma position de modo PCHC par un peu de vantardise! :wink: :lol: ) et l'image est aussi belle et détaillée en Svidéo en passant pas DScaler. En RGB sur la TV, c'est Broadway! (faut avoir des lettres, CF Reiser). L'image est aussi fluide (le 656 est un très bon lecteur vidéo) par contre j'y gagne énormément au niveau du contraste et des détails. Les noirs sont vraiment un cran au-dessus de la concurrence et l'image a un bien meilleur piqué.
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 19 Mai 2003 14:37

Salut Karu Kéra
Karu Kéra a écrit:Pour la vidéo, je l'ai testé sur les deux (TV et proj). Je l'ai comparé à un PCHC "parfait" (je vais quand même justifier ma position de modo PCHC par un peu de vantardise! :wink: :lol: ) et l'image est aussi belle et détaillée en Svidéo en passant pas DScaler.

Aaaahhh ! Enfin un CR qui m'interpelle ! Moi aussi je passe par DScaler et la liaison S-Vidéo pour les DVD. Donc, si je comprend bien, j'aurais un avantage en terme d'image en remplaçant mon vieux Panasonic DVD-RV20 par un Denon 2900 ? Je dois dire que ça m'allèche ! :lol:

Reste plus qu'à convaincre mon WAF... Et là ça va être dur... Je risque de devoir attendre un peu... :(

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 19 Mai 2003 14:50

Le DVD RV20 a fait partie des six lecteurs qui ont alimenté mon HC. Il a une excellente sortie SVidéo qui donne une très belle image. Mais là, c'est autre chose ... :wink: :D
Karu (pour la paix des ménages :wink: )

J'ai oublié un truc dans mon CR : le DV2900 est énorme! C'est une grosse boite et mon Rotel fait petit minable à côté ... :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 19 Mai 2003 14:58

Salut Karu Kéra
Karu Kéra a écrit:Le DVD RV20 a fait partie des six lecteurs qui ont alimenté mon HC. Il a une excellente sortie SVidéo qui donne une très belle image. Mais là, c'est autre chose ... :wink: :D

Ben oui, je sais qu'il a une bonne sortie S-Vidéo, je le vois bien à l'écran ! ;) Mais j'ignorais si on pouvait faire mieux de nos jours... et j'avoue que je craignais aussi que les nouveaux lecteurs HDG laissent la qualité du S-Vidéo à l'abandon pour se consacrer à l'excellence du YUV... Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur la différence entre le RV20 et le 2900 ?
J'ai oublié un truc dans mon CR : le DV2900 est énorme! C'est une grosse boite et mon Rotel fait petit minable à côté ... :wink:

Je sais, mais je n'ai pas encore fabriqué mon meuble sur mesure... J'attend d'avoir décidé des éléments finaux ;) Ben oui, si je peux trouver un bon lecteur universel pas plus cher que des éléments séparés pour l'audio et la vidéo, ça me permet de mettre un ampli et/ou un préampli plus gros ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message