Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

DVD haut de gamme OU Lecteur moyen de gamme + Scaler ? ? ?

Message » 16 Nov 2004 17:07

Evidemment, je sais bien que ma question n'est pas directement liée au sujet du thread.

Je me plaçais plutôt dans l'optique du choix d'un scaler pour compenser la perte d'informations liée à l'encodage et à la restitution.

Quelque-part je me dis que si on créait des xx-DVD avec assez de pixels (en 720p par exemple, directement depuis le master), et en compression lossless, on s'affranchirait de pas mal de problèmes et on n'aurait plus besoin de toutes les puces SIL ou FLI ou scalers pour créer des pixels là où en fait on les a juste perdus.

C'est une réflexion assez générale, je peux m'arrêter là dans ce thread et en lancer un autre :D
Désolé pour le HS !
ptiJean
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 16 Nov 2004 17:29

Tant que les techniques d'affichage et de capture/encodage ne seront pas toutes les deux matures, il y aura besoin d'un scaler (qu'il soit externe, intégré à la source ou au diffuseur), sans parler de pays adoptant des normes différentes....
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 16 Nov 2004 20:07

Pour parler du 868 (que je connais très bien, et mieux qu'un 3910), je dirais que son
désentrelacement/scaling est bon dans l'ensemble, mais clairement perfectible. Cela se
remarque très bien sur certaines séquences. J'en avais d'ailleurs eu la confirmation la fois où
j'avais testé un Laurys chez moi (pourtant couplé au 868 en...Svidéo !).

Dans son cas, l'adjonction d'un scaler externe de qualité, en full numérique, apporterais
à n'en pas douter, un plus appréciable.
On bénéficie alors toujours du processing vidéo (extraction des données, décodage MPEG2)
du 868 qui est exceptionnel (son point fort), ainsi qu'un désentrelacement/scaling de haute
volée.

Le choix d'un très bon scaler (ça semble le cas du Crystallio) est bien sûr nécessaire. Un
scaler comme un Iscan HD n'est sans doute pas mauvais, mais j'ai entendu dire que son
traitement n'était pas meilleur que celui du 868...
Se pose alors bien sûr la question du prix. Mais il ne faut pas perdre de vue que le scaler
externe peut traiter les autres sources (sat, consoles), ce qui n'est pas forcément un
luxe, malgré les progrès des traitements intégré dans les projo. :wink:

Au prix où l'on peut trouver une machine comme le Crystallio actuellement, si on dispose de
plusieurs sources, et si le budget suit (of course), l'investissement peut en valoir la peine,
AMHA.
Dernier atout: on est alors paré pour passer un jour au Dila. :wink:
(pour lequel un bon scaler est indispensable).

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 16 Nov 2004 20:10

Puma

Le crystalio place la barre très haut voire même très très haut

avec le mien et sur mon proj je ne vois pas de différence avec un vigatec et je ne suis pas le seul à le dire.... Les rares français qui en ont sont éblouis et les post sur AVS sont élogieux.

C'est une image difficile à décrire. les gros plans sont évidement parfaits mais cela n'est pas difficile un bon lecteur y arrive. c'est d'ailleurs sur les gros plans que sont faits les screenshots les plus flatteurs pour juger il faut pllutôt regarder derrière.

C'est sur les scènes de paysage quand tu vois par exemple le vent faire bouger les feuilles dans les arbres sur les 2eme voire 3eme ou même 4eme plans que tu as cette netteté cette abscence de scintillement ou de tremblotte avec des contours parfaitement limités et des couleurs fabuleuses. On touche la HD de près mais de très très près (a condition que le DVD soit bien encodé). Les travellings sont fabuleux très nets. Sur les scènes d'action rapide il n'y a aucune saccade.

Va le voir et tu seras ébloui.

Pour répondre aux autres forumeurs de ce post. Effectivement un DVD HD a moins besoin d'un scaler qu'un DVD normal. Mais il reste toujours le problème de la mise en adéquation de l'image avec la matrice du proj numérique. Ce travail est fait par un scaler à l'intérieur du proj de manière à exploiter la totalité de la matrice et c'est là que ça merde car ce scaler intégré est le plus souvent minable. Donc on aura toujours besoin d'un scaler.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00

Message » 16 Nov 2004 20:18

iceman a écrit:Pour répondre aux autres forumeurs de ce post. Effectivement un DVD HD a moins besoin d'un scaler qu'un DVD normal. Mais il reste toujours le problème de la mise en adéquation de l'image avec la matrice du proj numérique. Ce travail est fait par un scaler à l'intérieur du proj de manière à exploiter la totalité de la matrice et c'est là que ça ***** car ce scaler intégré est le plus souvent minable. Donc on aura toujours besoin d'un scaler.

Sans compter que le traitement du 1080i (pour le rentrer dans nos matrices 1280/720 ou
matterhorn), n'a rien de trivial, et est plus complexe que celui du DVD entrelacé.
D'ailleurs, nombre de démo HD que j'ai vu proposaient des images certes impressionnantes
et hyper définies, mais avec de nombreuses coquilles de désentrelacement. :roll:

Et comme la HD en Europe, ce sera surtout du 1080i...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 16 Nov 2004 21:19

Ce scaler coute combien ? :o
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 16 Nov 2004 22:25

bobim a écrit:Ce scaler coute combien ? :o

http://www.pixelmagicsystems.com/eshop.html

3500 $ USD

+ la modif SDI ...

Y-a-t-il moyen d'en voir un en Belgique ?
ou sur Paris ?
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31

Message » 16 Nov 2004 22:47

Merci asterix :D
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

iscan hd sdi et dvd

Message » 17 Nov 2004 2:00

je ne suis pas expert en video (loin de la ) mais j'ai pu comparer le pioneer 868 I sdi + iscan et le denon 3910 sur le meme projecteur a savoir un sharp xvz9000 : la premiere association permet a l'image d'etre a la fois plus precise , plus aiguisee avec une meilleure definition et rendu des couleurs .
Vu le prix de la transformation la seule chose que j'ai regrette c'est de n'avoir pas essaye le nouveau lecteur dvd onkyo hdg dont le prix est de 3500 euros environ apres discussion ( lance a 5000 ) :cry:
VSYQUEM

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 17 Nov 2004 9:05

on peut trouver le Crystalio en allemagne à environ 2200-2300 euros TTC frais de port compris.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Nov 2004 12:53

Mathieu M. a écrit:Le choix d'un très bon scaler (ça semble le cas du Crystallio) est bien sûr nécessaire. Un
scaler comme un Iscan HD n'est sans doute pas mauvais, mais j'ai entendu dire que son
Se pose alors bien sûr la question du prix. Mais il ne faut pas perdre de vue que le scaler
externe peut traiter les autres sources (sat, consoles), ce qui n'est pas forcément un

A +

J'ai possede qq mois un PIONEER 868 et aujourd'hui un PANA RP82 associé a un ISCAN HD + SDI et les résultats sont tres nettement superieurs à ce que je pouvais obtenir avec le PIO utilisé en PAL Pg ,sans compter tout ce que l'ISCAN peut apporter au niveau de l'installation et de la configuration. Je ne sais pas qui a pu trouver le PIO supérieur à moins que ce ne soit en liaison Hdmi ! je ne doute pas un instant que le crystallio soit supérieur à l'ISCAN HD ,mais ce n'est pas le meme prix (presque 1000eur de difference en Allemagne) et il me semble avoir lu sur ce forum qu' échanger l'iscan pour un crystallio n'apporterait pas une grosse difference en utilisation PAL . Mais ne vous meprenez pas sur mes paroles car si je pouvais obtenir cette merveille à un bon prix,je n'hesiterai pas une seconde . :wink: ...
crie77

Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59

Message » 17 Nov 2004 14:06

Qu'est ce que ca donne sur un plasma ce scaleur? Ben oui tant qu'à faire... :D
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32

Message » 17 Nov 2004 14:21

Des snapshots comparatifs sont-ils envisageables ?
(Iscan / Vigatec / Crystallio / 868 par exemple)

Même si on sait très bien que les snaps ne reflètent pas la réelle image diffusée, ils peuvent peut-être permettre de constater la différence des rendus.

A+
ptiJean
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 17 Nov 2004 14:38

crie77 a écrit:
Mathieu M. a écrit:Le choix d'un très bon scaler (ça semble le cas du Crystallio) est bien sûr nécessaire. Un

A +

J'ai possede qq mois un PIONEER 868 et aujourd'hui un PANA RP82 associé a un ISCAN HD + SDI et les résultats sont tres nettement superieurs à ce que je pouvais obtenir avec le PIO utilisé en PAL Pg ,sans compter tout ce que l'ISCAN peut apporter au niveau de l'installation et de la configuration. Je ne sais pas qui a pu trouver le PIO supérieur à moins que ce ne soit en liaison Hdmi !

Evidemment que c'était en Hdmi ! Ce topic traite de la comparaison entre le traitement de
lecteurs comme le 868 (ou le 3910), et celui de scalers externes.
Et concernant le désentrelacement/scaling du 868, face à celui d'un l'ISCAN HD, il semble que
ça soit assez comparable (pas forcément Pioneer supérieur), d'où l'intéret de se diriger vers un
scaler plus performant si l'on veut obtenir un gain sensible par rapport au 868.
Maintenant, c'est ce que l'on m'a dit, je n'ai pas fait ce test comparatif personnellement.

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 17 Nov 2004 17:03

crie77 a écrit:J'ai possede qq mois un PIONEER 868 et aujourd'hui un PANA RP82 associé a un ISCAN HD + SDI et les résultats sont tres nettement superieurs à ce que je pouvais obtenir avec le PIO utilisé en PAL Pg ,sans compter tout ce que l'ISCAN peut apporter au niveau de l'installation et de la configuration. Je ne sais pas qui a pu trouver le PIO supérieur à moins que ce ne soit en liaison Hdmi ! je ne doute pas un instant que le crystallio soit supérieur à l'ISCAN HD ,mais ce n'est pas le meme prix (presque 1000eur de difference en Allemagne) et il me semble avoir lu sur ce forum qu' échanger l'iscan pour un crystallio n'apporterait pas une grosse difference en utilisation PAL . Mais ne vous meprenez pas sur mes paroles car si je pouvais obtenir cette merveille à un bon prix,je n'hesiterai pas une seconde . :wink: ...

Dans ton cas je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle sauf si tu revends ton Iscan à bon prix. AMHA C'est déjà un bon scaler et tu gagneras un peu avec le crystalio mais pas autant que lors de ton passage du 868 au DVDO +Pana SDI.

Pour répondre à une autre question je ne sais pas ce que cela donne sur un Plasma.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message