Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

fonctionnement laser disc ?

Message » 01 Sep 2006 10:39

Je n'ai encore jamais rien écouter d'aussi impressionant en fréquences graves que la course de pods dans SW Ep1 en DD sur le Laserdisc japonais :o
hdrobien

Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00

Message » 01 Sep 2006 11:02

C'est clair que le LD était une sacré techno qui a quand même tenu le coup et fait le bonheur des vidéophiles pendant près de 30 ans. On est encore loin du compte avec le DVD :lol:

Par contre l'un des gros problèmes avec le LD c'est quand même la conservation dans le temps.
J'ai jeté un oeil par curiosité sur l'image rendue par mon LD le plus ancien qui est en fait un LASERVISION (c'est à dire avec image et son en analogique) datant de 1984 (Electric Dreams -> une rareté soit dit en passant et, de plus, non ré-édité en DVD à ce jour) soit 22 ans d'âge.
C'est plein de petits traits noirs horizontaux ici et là pendant toute la durée de film (qui reste malgré tout regardable)... Bref çà sent le laser rot à plein nez malgré le soin apporté au stockage du média.

Mais bon, je suis curieux de voir ce que donnera la lecture de mes DVDs actuels dans 22 ans :mdr:
gkralicek

Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25

Message » 09 Sep 2006 17:01

Ouaip c'est clair,

Je me suis fait hier soir une petite séance de cinoche en me matant l'édition Signature Collection THX de "Daylight" en laserdisc, eh bien la piste Dolby Digital est furieuse à tous points de vue : des basses dévastatrices (mon caisson sherwood en tremble encore) et une ampleur démentielle... L'image est également d'excellente facture et en tout cas bien supérieure à celle de l'édition simple DVD du même film que je possède également (mais bon l'édition étant un peu vieille, il faut avouer que la compression MPEG2 n'était pas gérée au mieux au moment de sa sortie).
Je trouve malgré tout dommage que le Laserdisc soit mort de manière définitive au profit du DVD. J'aurais préféré une situation un peu plus en demi-teinte comme celle que l'on a connue (et que l'on connait encore) avec le disque vinyl que l'on pensait mort et enterré dès l'arrivée du CD mais qui a su perdurer pour 2 raisons :
- D'une part le support des rappeurs et techno-makers en tout genre qui n'envisageaient pas de "scratcher" en tout numérique (il existe bien des platines CD avec des effets "scratch" numériques mais les puristes diront, à juste titre, que l'on ne contrôle rien ou presque rien avec ce genre de joujou)
- D'autre part le maintien d'un marché de niche amoureux du "son vinyl" et des magnifiques coffrets collectors et picture discs que le CD menaçait de faire disparaître.

Il n'y a qu'a voir les rayons vinyl dans les FNAC qui avaient presque disparus et que l'on voit refleurir et se repeupler avec le temps.

Bref, j'aurais bien aimé qu'il en soi de même pour notre laserdisc adoré et que quelques sociétés (comme Pioneer par exemple) continuent d'éditer des "pressages limités" type "collectors" au moins pour les puristes ardents défenseurs des images non-compressées.
Mais bon... Dans l'industrie la raison du pognon est toujours la meilleure et il n'y a guère de place pour la sensibilité :mdr:
mandrin

Inscription Forum: 05 Déc 2003 22:30

Message » 09 Sep 2006 17:24

existe t ils des lecteur LD prévu pour la projection avec sortie RVB ?
dem1980

Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57

Message » 09 Sep 2006 17:36

Le signal est enregistré sur le disque en composite.
La différence entre lecteurs se fait sur leur capacité de restituer ce signal avec le minimum de bruit.
Ensuite viennent les traitements de conversion vidéo (en commençant par Y/C et en terminant par RVB) qui peuvent s'effectuer soit dans le lecteur, soit dans un processeur vidéo, soit dans le projecteur.
Une séparation Y/C de haut de gamme il y a dix ans peut être effectuée de nos jours dans un projecteur d'entrée de gamme, ce qui fait qu'une sortie RVB du lecteur n'est pas forcément un gage de qualité optimale.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 09 Sep 2006 18:00

merci pour l info
je ne pensais pas que le signal video etait au depart en composite
:-/
dem1980

Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57

Message » 09 Sep 2006 18:20

Oui hélas.
Si le LD avait évolué on aurait pu avoir des sources bien supérieures au DVD, mais l'histoire s'est écrite autrement.

Michel
MLill

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 09 Sep 2006 20:07

j'aimerais bien voir ce que donne un Squeeze LD mais ça ne court pas les rues :(
NiKoPoP

Inscription Forum: 16 Juin 2004 15:25

Message » 11 Sep 2006 10:34

C'est quoi un Squeeze?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 11 Sep 2006 10:48

Bonne question! J'osais pas demander! ;-)
fredbi

Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00

Message » 11 Sep 2006 12:16

fafa.dudu a écrit:C'est quoi un Squeeze?

C'est l'équivalent LASERDISC du DVD anamorphique pour avoir du vrai 16/9 en lieu et place du letter box (qui est en fait un format 4/3 affublé de bandes horizontales en haut et en bas).
Sur un LD squeeze (très rare puisque seuls 4 titres ont été dispos sur le marché américain et 7 titres sur le marché japonais), l'image est enregistrée déformée verticalement (compressée -> squeeze en anglais) pour retrouver son aspect d'origine une fois affichée sur une TV ou un projo 16/9.

Pour ma part je possède 3 de ces bijoux en édition japonaise (Terminator 2, Cliffhanger et Basic Instinct)... :mdr:

Addendum : A titre informatif voici la liste exhaustive des LDs squeeze mis sur le marché.

Free Willy Dolby Surround USA 16903
The Fugitive Dolby Surround USA 16904
Grumpy Old Men Dolby Surround USA 16905
Unforgiven Dolby Surround USA 16901
Basic Instinct Dolby Digital 5.1 Japan PILF-2192
Cliffhanger Dolby Digital 5.1 Japan PILF-2188
Cutthroat Island Dolby Digital 5.1 Japan PILF-2348
Showgirls Dolby Digital 5.1 Japan PILF-7352
Stargate Dolby Digital 5.1 Japan PILF-2193
Terminator 2 Dolby Digital 5.1 Japan PILF-2187
Terminator 2 (THX remaster) Dolby Digital 5.1 Japan PILF-2555
gkralicek

Message » 11 Sep 2006 12:24

OK, merci.
Je comprends très bien l'aspect technique et je ne connaissais pas le terme.
Dommage qu'il n'y ait pas eu tous les LD en squeeze.
Mais ça aurait imposé que les TV 4/3 de l'époque ait un mode 16/9, chose qu'elles n'avaient pas.
A moins que le lecteur puisse faire la modif, mais il aurait fallu numériser l'image, chose dispo uniquement sur les haut de gamme.

En tout cas, si tu souhaites te débarasser d'un de tes squezze, tu connais mon mail ou mon MP. :wink:

Je me demande si l'un de mes T2 n'est pas en squeeze d'ailleurs. A vérifier...

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 11 Sep 2006 12:25

Et niveau qualité ça donne quoi alors ?
NiKoPoP

Inscription Forum: 16 Juin 2004 15:25

Message » 11 Sep 2006 12:50

NiKoPoP a écrit:Et niveau qualité ça donne quoi alors ?

Eh bien je dirais que, comme toujours, celà dépend grandement de la qualité du master. Sur les 3 LDs squeeze que je possède, la qualité est vraiment supérieure à leurs homologues en édition américaine letterbox que je possède aussi. La palme revient au Squeeze de Terminator 2 en edition THX dont le master n'est autre que celui de l'édition hi-vision (haute definition analogique en 1080i) et visuellement c'est très très beau, beaucoup de clarté et de détail sans parler des couleurs qui ont la pêche. Bref, si l'on excepte un chouillas de color bleeding en quelques rares endroits (grrr ce foutu signal composite), l'image est parfaite à mon goût.
gkralicek

Message » 11 Sep 2006 13:24

coucou

et bien moi j'ai un petit soucis...
j'ai voulu ressortir mon vieux CLD515, et bien impossible pour mon optoma de se synchroniser, l'image apparait 1/2s et hop re recherche de la bonne entrée....
tres agaçant....
une idée?

merci
fasogati

Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message