Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

[HELP] Mon 963SA est mort ! (tentative de réparation)

Message » 22 Sep 2004 20:30

jourdan_thomas a écrit:Bon comme il n'est plus sous garantie, j'ai décidé de tenter la réparation moi même, muni du service manual.

Je teste en tout premier lieu le fusible de l'alimentation : il était naze. Je le change (par un identique), je rebranche et paf le fusible saute => cramé.

Ca m'a un peu coupé dans mon élan, y'a surement un court circuit ailleur mais je suis pas super calé en élec...

Votre aide serait la bienvenue. Au pire il part en SAV ce week end.


Pas très étonnant, en général un fusible ne crame pas sans raison ...
Il y a des chances que ce soit le pont de diode qui ait cramé en CC.
En tous cas c'est certainement un problème d'alim, parce que si le CC se situait sur une autre carte, l'alim à découpage se met en protection et tu l'entend réguler.
Si le fusible crame c'est que le CC se trouve avant la partie découpage.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 22 Sep 2004 20:45

Question conne : est-ce que je peux tester les diodes du pont sans le dessouder ?

Si non, j'ai 2 autres lecteurs philips hs sous la main (pas l'alim en tout cas), qui ont a vu de nez le même type de pont de diodes (je verifierai la référence quand même).

Si le pont de diode est HS, de quoi ca peut venir ? Si je le remplace par un valide n'y a-t-il pas un risque qu'il crame aussi (si la panne se touve ailleurs) ?

Normalement s'il y a eu une surtension a la base, seul le fusible aurait du sauté ?
jourdan_thomas
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Brest
  • offline

Message » 22 Sep 2004 21:08

Si ton fusible du primaire de l'alim à découpage a sauté, c'est que probablement que le transistor de hachage est en CC test le à l'aide d'un multimétre
haissaoui
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:12
Localisation: le havre
  • offline

Message » 22 Sep 2004 21:51

Oui, c'est la panne la plus facile (si je puis dire), change le mos, mais vérifie le pont (ou change le)... En espérant pour toi que le hacheur n'est pas laché (le circuit intégré à 16 broches), il est trés dur à trouver.

J'ai eu plusieurs pont en CC, c'est tout à fait possible que ce soit que lui.

Tu peux remplacer le pont par un modéle DF04M Ref. : 227-8435 (0.70€)
Le mosfet par un IRF IRFB11N50A Ref. : 357-2154 (2.70€) ou mieux un Siemens, SPP20N60S5 Ref. : 354-6391 (6,05 €)
Ce sont des references Radiospares.

Pour le hacheur (TY72011AP), tu le trouvera (peut être) chez http://www.donberg.ie/descript/t/ty701ap2.htm (10€ + port)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Sep 2004 23:22

Il est grand temps que je repare mon dvd car je viens de regarder star wars ep5 sur mon vieux goldstar 2380 en composite et c'est pas la joie...

J'ai regardé plus en détail la carte d'alim et je pense être capable de changer sans problemes le pont & le mos. Pour le CI, c'est jouable.

Laric : dans un post precedent tu m'as dit au moins 80€ de réparation en SAV. Ma question est la suivante : puisque l'alim est en cause, ne serait-il pas plus judicieux d'acheter dans un sav agréé philips (si c'est possible) directement une carte d'alim ?

Acheter les composants ne devrait pas poser trop de problemes (mais chez radiospare les commandes c'est 30€ mini je crois). Pour le hacheur, c'est mini 12,70€ de port chez donberg !

J'irai faire des devis de reparation demain et en fonction des montants je tenterai (ou pas) la réparation moi même.

Juste une question : comment tester le hacheur pour savoir s'il a laché ou pas ?

En tout cas merci de vos conseils ! Il me sont très précieux.
jourdan_thomas
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Brest
  • offline

Message » 22 Sep 2004 23:34

Les 80€, c'est à peu près le prix que tu paiera l'alim si tu l'achètes au SAV.

Regarde au multimètre si, lorsque le fusible est en place, tu as un court circuit entre les bornes d'alim du 220V.
Si c'est le cas, c'est que tu as bien un CC dans l'alim (pont de diode ou MOS) et donc qu'il y a peu de chances que ce soit le hacheur.

Tes lecteurs HS n'ont pas la même alim ? Si tu trouves un 763sa, il a la même ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 22 Sep 2004 23:48

Bon alors avec fusible en place, pas de cc aux bornes de l'alim.

Et pas de chances, les 2 lecteurs que j'ai sous la main (701 & 751) ont la même alim, mais elle est différente de celle du 963.
jourdan_thomas
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Brest
  • offline

Message » 12 Jan 2005 23:06

Des nouvelles du lecteur.

Sur les bons conseils de laric je me suis dis que j'allais tenter la réparation moi même mais faute de temps, j'ai fini par le déposer au SAV carrefour en éspérant qu'ils puissent réparer l'alim.

Au bout d'un mois, je reçois un devis assez salé : 170 € ! Juste pour le changement de la carte d'alim. Donc je refuse et récupère mon lecteur, vraiment motivé ce coup-ci.

Entre temps, comme j'avais versé un accompte de 35 € pour le SAV, ils me le remboursaient si je racheter un lecteur de DVD chez eux. J'ai donc pris le 1er prix dvd/divx à 50 €, ca dépanne.

Je commande pont de diodes + transistor chez radiospares. Ca arrive aujourd'hui et c'est parti pour la réparation ! J'ai vite déchanté quand j'ai vu la tête de la carte. Ce coup-ci le circuit de hachage est mort, c'est sur. Son package a explosé, y'a un gros trou au milieu ! J'ai aussi une piste de coupé sur le pcb. Piste qui ne sert à rien de toute façon car elle relie les soudures qui fixent le radiateur du transistor. Mais la piste c'est pas moi qui l'ait coupée, ca c'est sur.

A 2 endroits sur les pistes, on voit bien que ca a chauffé.

Donc ma question, est-ce que ca vaut toujours le coup de tenter de réparer. Grace à l'adresse que laric m'a filé je peux acheter le hacheur pour 25 € en allemagne, j'ai des ponts de diodes et transistors en stock. Mais du coup y'a peut être d'autres composants de cramés (les condos sont pas boursouflés).

J'ai donc 2 solutions :
- commander un hacheur et changer pont de diodes + transistor + hacheur en espérant que les autres composants soient OK
- trouver une carte d'alim d'occaz (963 ou 763), plus long, plus cher mais plus sur

Une solution de fortune avant de se lancer dans des frais : trouver un hacheur équivalent. Sur le dvd 701 hs que j'ai en stock, je peux récuperer sur la carte d'alim un Motorola MC44603AP (j'ai la datasheet) mais j'ai pas la datasheet du TY72011AP pour comparer les specs (et le brochage). Si quelqu'un pouvait me l'envoyer ca serait super sympa.

Je vais mettre en ligne des photos de ma carte d'alim tout à l'heure.

Help s'il vous plait ! Je veux redonner vie à mon lecteur. Un lecteur à 50 € ca dépanne mais c'est pas le top quand on est habitué au 963 !
jourdan_thomas
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Brest
  • offline

Message » 12 Jan 2005 23:25

salut
moi perso je regarderai le prix de l'alim en sav chez quelqu'un comme CMST tu trouvera leurs coordonées sur le site philips.

Apres si c'est vraiment 80e ou moins je pense que cela faut le coup de tout changer au moins tu est sur. Car au final tu vas changer pour 40euro de composants avec quel guarantie que cela recommence pas encore ou pire que tu grille un truc a la premiere mise en route car tu avais pas vu autre chose !

a toi de voir,
bon courage
vinny_27
 
Messages: 1381
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 12 Jan 2005 23:39

J'ai le devis de carrouf sous les yeux et voici le détail :
- Carte d'alim : 112,33 € HT
- Ingredients : 3,34 € HT (ca doit être le fusible !)
- Main d'oeuvre : 23,83 € HT

donc total TTC : 170,83 € !

Quand même 112 € HT pour la carte d'alim ! Je suppose que tous les SAV paient le même prix pour les pièces détachées ?

En tout cas c'est beaucoup trop cher pour moi. Je préfère repartir sur un lecteur neuf, même si le 963 resterait certainement meilleur.

Sinon sur le site de philips je ne trouve pas les coordonnées de CMST. As-tu un lien ?
jourdan_thomas
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Brest
  • offline

Message » 12 Jan 2005 23:51

jourdan_thomas a écrit:J'ai le devis de carrouf sous les yeux et voici le détail :
- Carte d'alim : 112,33 € HT
- Ingredients : 3,34 € HT (ca doit être le fusible !)
- Main d'oeuvre : 23,83 € HT

donc total TTC : 170,83 € !

Quand même 112 € HT pour la carte d'alim ! Je suppose que tous les SAV paient le même prix pour les pièces détachées ?

En tout cas c'est beaucoup trop cher pour moi. Je préfère repartir sur un lecteur neuf, même si le 963 resterait certainement meilleur.

Sinon sur le site de philips je ne trouve pas les coordonnées de CMST. As-tu un lien ?


je voulais dire que tu achete l'alim seul et tu fais la reparation toi meme car 25 euro pour mettre 10 vis :evil:
voici le lien et les adresses des reparateur sur paris. J'avais appeler philips la semaine derniére et il m'ont dis CMST pour des pièces seul si dispo seul (car certain pièces ne ce vende pas mais ce repare, style la carte PS :evil: )


:mdr: http://www.consumer.philips.com/consume ... anguage=FR :mdr:

"


Vous avez lancé une recherche sur Lecteurs DVD.3 résultats.
Nous vous recommandons de prévenir le centre de réparation auquel vous souhaitez vous adresser afin de vous assurer qu'il prend en charge la réparation du produit.


1. CMTS
38 R DES ORMEAUX
PARIS, , 75020
01 43 70 20 00

2. MONDIAL TELE
141 Rue Legendre
PARIS, , 75017
01 42 63 95 47

3. RADIO SERURIER
2 Av de la porte Brunet
PARIS, , 75019
01 40 40 05 65

"
a+
vincent
vinny_27
 
Messages: 1381
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 12 Jan 2005 23:54

Merci beaucoup !

Je regarde cà et je vais les appeler demain.

Je vous tiendrais au courant.
jourdan_thomas
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Brest
  • offline

Message » 13 Jan 2005 10:47

Comme promis voici les photos de ma carte

La carte en elle même :
Image
en haute résolution

Zoom sur le hacheur :
Image
haute résolution

Dos de la carte :
Image
haute résolution

Alors est-ce que ca vaut encore le coup de tenter une réparation ?
jourdan_thomas
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Brest
  • offline

Message » 13 Jan 2005 11:33

Salut,

Je dois être celui qui à réparé le plus de ces Alims, le probléme est dans 95% des cas le même, le hacheur et/ou le mosfet qui dégage... Le moment le plus critique (comme tj) étant la mise sous tension, surtout si elle à lieu aprés une coupure... Il est IMPERATIF d'attendre une minute si on débranche/rebranche le lecteur.

Le plus simple est de changer le mosfet, verifier les diodes autour et changer le hacheur.

Le hacheur est un peu dur à trouver, à ma connaissance il n'est dispo que chez Donberg en Irlande, pour environ 15€ (port compris). J'ai déjà fait une paire de commande de 5 exemplaires (je n'en ai pas en ce moment et compte en commander).

Le Mosfet est facile à trouver chez RS ou ailleur (compter 7€) les diodes ne devraient pas avoir souffert, mais sont des 4004 standart.

Bien sur il faut en profiter pour monter le hacheur sur support, ca peut servir, pour plus tard ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:47

salut
je viens de lire vos post, on peut trouver facilement le hacheur ty72011ap2 chez aswo pour le prix de 6.4e HT, je peus vous en commander si vousle désirez, par contre l'alim à bien fumé, faire attention à tester toute les diodes et bien sur changer le transistor
à plus
decimus
 
Messages: 13
Inscription Forum: 04 Nov 2003 21:06
Localisation: nimes
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message