Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Meilleur lecteur DVD en upscale 1080p

Message » 21 Sep 2008 6:20

Bonjour,

Je cherche un lecteur DVD, dans une gamme de prix d'environ 500 euros, avec le meilleur désentrelaceur et scaler pour sortir du 1080p.

Après recherches, ces noms reviennent souvent:

Toshiba XE1
Pioneer DV-LX50
OPPO DV-983H, je ne connais pas cette marque, est-ce nouveau? fiable?
Denon 3930

D'après votre expérience, lequel serait le meilleur?

Et actuellement, y-a-t-il un lecteur blu-ray capable de rivaliser avec les meilleurs (upscale 1080p) lecteur DVD?

Merci beaucoup.
Snatch123
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 14:09
  • offline

Message » 21 Sep 2008 8:59

le yamaha 2700.une bombe,mieux qu une ps3 et donc mieux qu un 3930..
coalchamber52
 
Messages: 930
Inscription Forum: 28 Juil 2008 16:46
  • offline

Message » 21 Sep 2008 11:09

Salut Snatch123,

De toute la liste que tu proposes :

----> Oppo 983H


Les résultats tant visuels sur les films que sur les Benchmarks les plus tordus qui lui ont été soumis, ont placé ce lecteur bien au dessus du lot...et par conséquent de tous les lecteurs que tu proposes dans ta liste (3930, PS3, Tosh XE1,pio LX50 mais aussi Yam 2700, Pio 989 etc). :wink:
C'est d'ailleurs le premier lecteur qui réussit à passer tous les tests "haut la main"...et il le prouve dans le rendu lors de la lecture de films!! 8)

Pour avoir en ma possession Tosh XE1 (excellent traitement Vidéo proposé avec sa puce REON VX-50) et la PS3 (bon traitement vidéo aussi, mais manque d'un outil de "sharpness" et/ou "detail henancement"), je peux te garantir que l'Oppo va encore plus loin en terme de traitement vidéo...que ce soit sur le plan désentrelacement (= parfaitement fluide), de la finesse d'upscaling (= une précision sur l'ensemble des plans qui offrent une image piqué et détaillée et nettes).

Bref ce lecteur est une très bonne synthèse des 2...alliant finesse/précision, netteté et fluidité...un must!! 8)
Si tu as le budget et une grande collection de DVD, n'hésite surtout pas! :wink:

Je te joins un extrait d'un des post que j'avais déjà posté sur le sujet du 983H :

...Un lien vers le topic sur lequel j'avais posté mon CR sur le comparo Oppo983H vs PS3 vs Tosh XE1 :

viewtopic.php?f=1257&t=29878260&p=171849229#p171849229

et les notes des Benchmarks (HQV) de l'Oppo 983H (et si tu parcours le topic, tu y trouveras ceux des autres lecteurs et puces dont tu parles...et bien plus encore..!! :mdr: ) :

viewtopic.php?p=171678054#171678054


Un petit résumé de mon avis global sur l'intégration et le résultat des cartes ABT dans l'Oppo 983H :

En résumé, l'intégration des cartes ABT dans l'oppo est excellente, et propose un résultat pouvant être qualifié (pour ma part) de synthèse des rendus de la PS3 (douceur associée à un bon piqué) et une REON VX (précision supplémentaire sur l'ensemble des plans, netteté et piqué plus profond, mais sans EE comme le propose le detail Enhancer de la Tosh xe1 pour un même résultat...) :win

Dernière édition par Doux le 21 Sep 2008 13:14, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 21 Sep 2008 12:20

oui mais l oppo en audio cest pas le top...
coalchamber52
 
Messages: 930
Inscription Forum: 28 Juil 2008 16:46
  • offline

Message » 21 Sep 2008 12:48

coalchamber52 a écrit:oui mais l oppo en audio cest pas le top...



Ha bon...pourquoi pas, même si la réponse manque cruellement d'argumentaire... :-?

Mais bon, il faut dire que ce n'est pas sa fonction première non plus puisque c'est un lecteur DVD avant tout...et que le sujet est de parler du côté vidéo du lecteur : les performances en upscale 1080p à partir de source SD... :wink:

Sinon pour en revenir à l'audio...ta réponse concerne quelle partie? et quels critères?...peux-tu nous donner et apporter plus d'éléments sur tes sources stp ?

----> Car si tu veux exploiter la partie Audio du lecteur 983H (ou autre lecteur DVD), il faut donc qu'il soit connecté en connectique "analogique" vers ton ampli afin d'utiliser les décodeurs internes du lecteur...(donc pas via les sorties "Coaxiale" ou "Optique")
...Et je doute qu'il y ait beaucoup de personnes qui utilisent encore cette solution de liaison...sauf pour les SACD/DVD vidéo...mais là encore ce n'est pas le sujet puisque l'on parle du côté traitement vidéo... :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 21 Sep 2008 15:19

regarde les magazines qui l ont testé (je sais plus le nom..)..c vrai que l image est nickel mais le son...
coalchamber52
 
Messages: 930
Inscription Forum: 28 Juil 2008 16:46
  • offline

Message » 21 Sep 2008 16:23

coalchamber52 a écrit:regarde les magazines qui l ont testé (je sais plus le nom..)..c vrai que l image est nickel mais le son...


Je suppose que tu veux parler de la NRDS...? Mais il ne parle pas du tout de la même chose que toi...

Si tu as lu le test, tu as donc bien du comprendre que leur évaluation parlait bel et bien du côté audio pour la lecture des SACD et DVD vidéo sur le lecteur, qui en effet utilisent la partie "décodeur interne" du lecteur...puisque les sorties utilisées sont de type "analogiques" (stéréo par RCA). :wink:
Maintenant, je vais me répetter encore une fois, mais en ce qui concerne la partie sonore pour un film, la connectique utilisée est en générale une liaison "Optique" ou "Coaxiale"...et dans ces 2 cas le flux sonore n'est pas décodé par le lecteur mais par l'ampli...donc les Décodeurs du lecteur sont totalement "by-passés" :idee:

Voici les résultats du test en résumé...
Résultat des tests du 983 dans le dernier numéro de la NRDS :

Les "moins" :
1/ absence de distribution chez un revendeur
2/ le son, sans préciser que ce qui est testé, c'est les décodeurs A/N de l'Oppo, donc en connectique "analogique" RCA. J'imagine que ceux qui l'utilise en lecteur DVD utilisent les décodeurs de leur ampli via une connectique Optique ou Coaxiale...

Les "plus":
1/ bonne chaine de décodage video et d'upscaling.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 21 Sep 2008 18:25

Bonjour,

Il y a une différence entre les lecteurs même si le décodage est effectué par l'ampli, je l'ai constaté entre mon lecteur S2700 et mon enregistreur pionneer
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 21 Sep 2008 19:05

Ingmar a écrit:Bonjour,

Il y a une différence entre les lecteurs même si le décodage est effectué par l'ampli, je l'ai constaté entre mon lecteur S2700 et mon enregistreur pionneer


bonjour Ingmar,

Bien entendu qu'il peut y avoir une différence, car tout dépend de la connectique qui est utilisée...(même entre optique et coaxiale...mais la ça reste du domaine du subtil tout de même et dépend de la longueur des cables, leur section etc).

Pour une connectique numérique de type optique ou coaxiale, tout au pire, lorsque le flux envoyé à partir du lecteur est brut (non décodé par la source donc), il peut y avoir une différence de puissance du signal, ce qui donne une impression de rendu plus ou moins fort au final à l'écoute, mais le décodage est tout de même effectué par l'ampli...et on ne peut donc pas dire que c'est le lecteur qui décode mal... :idee:
Je l'ai mois aussi constaté entre la Tosh XE1, la PS3 et l'oppo 983H en connectique Optique...le niveau de sortie n'est pas exactement le même, mais la qualité du décodage au final ne changeait pas.

Maintenant attention à ne pas non plus se mélanger les pinceaux et à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit...
Le 983H n'est pas la référence en terme d'Audio pure, je suis tout à fait d'accord avec vous, de ce côté là, je pencherais volontier pour le 3930 par exemple...

Mais si l'on regarde le sujet du topic, il me semble que le titre et la question posée est bien :

"Meilleur lecteur DVD en upscale 1080p"
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 21 Sep 2008 19:23

moi aussi j ai constaté une bonne difference entre le 2700 et la ps3..relie en hdmi..et decodé par l ampli..le yamaha delivre un son plus dinamique et plus precis !!ya pas photo !!
coalchamber52
 
Messages: 930
Inscription Forum: 28 Juil 2008 16:46
  • offline

Message » 22 Sep 2008 13:07

Etrange tout de même que la précision soit si différente entre les 2 rendu... :idee:
Qu'il y ait une différence de niveau, je comprend, mais là, en terme de décodage, cela voudrait dire que l'ampli choisit de mieux décoder une des 2 sources... :o :-?

Comment étaient configurées les sorties HDMI des platines (2700 et PS3)?
----> Bitsream? PCM?
...Et était-ce bien sur le même film, pour les mêmes formats sonore? DD? DTS mi-débit? ou DTS plein débit?

De plus, il existe aussi des options pour changer la dynamique du signal envoyer à l'ampli dans certains cas (et platine...) :idee:
Dernière édition par Doux le 27 Sep 2008 1:25, édité 1 fois.
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 28 Sep 2008 0:21

La partie son de l'Oppos 983 est excellentissime... Et je peux comparer avec platine audio CD/SACD de Haut de gamme et avec lecture depuis DD d'ordinateur décodé par DAC séparé de haut de gamme aussi...

c'est même étonnant comme c'est bon...


En drive numérique : idem excellent ! Et permet de lire les SACD en PCM 88.2 ou 176.4 ! Que demande le peuple audiophile ?

Quant au différentiel dézippage dans PS 3 ou décodage par ampli : j'ai un Yamaha 2600... et je préfère ne rien dire... vu que c'est pareil... :lol: :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message