» 12 Jan 2004 20:27
Bonjour,
Je n'ai testé ni le Sony, ni le HK, ni le Marrantz, et encore moins le Yamaha. J'ai acheté le Yamaha pourtant, sachant que c'est en partie du Philips, et en partie du Yamaha, et en connaissant toutes ses caractéristiques de par le site de Yamaha. Je cherchais un lecteur YUV Pal progressif, que je peux utiliser sur ma thomson 32wb642s, de bonne qualité audio, comme vidéo, ce que Philips et/ou Yamaha me semblent garantir, et comme le montrent les comparatifs de la Fnac. Ils apportent une part d'objectivité de par les tests réalisés, la partie impressions dépendant de chacun bien sûr et étant tout aussi importante. La différence avec un Sony ou un Philips c'est la compatibilité DVD+-R/RW, Sony se bornant au - et Philips au +, et les fonctions sont plus nombreuses aussi sur le Yamaha. Après j'envisage d'acheter un ampli Yamaha R-VX540, et c'est vrai qu'avoir un lecteur DVD assorti c'est bien aussi.
Niveau son, je ne peux pas encore vraiment me prononcer sur le DVD-S540, mais niveau image, subjectivement, je suis très content de mon achat. L'apport du Pal progressif est absolument indéniable, que ce soit sur la fluidité, sur la netteté, et même sur le contraste, en tout cas sur ma TV. Je n'ai eu ni saccade, ni pixel (sauf en zoom numérique bien sûr...). La lecture Mp3 est très bonne (en tout cas bien meilleure que sur l'ordi ou sur mon petit lecteur mp3), les menus sont assez pratiques à défaut d'être fashion, et la lecture des CD de données avec quoi que ce soit dessus, multiformat, est effectuée sans problème.
Voilà, je ne sais pas ce qu'il en est par rapport aux autres lecteurs, mais je pense que c'est un bon produit, dézonable d'ailleurs, qui est vraiment complet, avec un excellent rapport qualité prix, ce qui est une spécificité qui me semble ancrée fortement chez Yamaha: une très bonne qualité à un prix qui reste imbattable puisque venant de sortir, donc pas en promotion. Après je suis tout-à-fait convaincu que je n'ai pas le meilleur lecteur DVD du monde, mais pour les possesseurs de videoprojecteur, ou de retroprojecteurs de qualité, voire de plasmas, qui sont quand-même bien plus chers que ma TV, je ne pense pas que vous soyez à 150 ou 200€ près pour un lecteur de DVD. Prenez-en un avec au moins le DVI et une puce dcdi, le résultat sera là encore meilleur, comme avec un SAMSUNG DVD-HD935, qui est guère plus cher qu'un Yamaha (bon une centaine d'€ quand-même), qui a eu le prix EISA cette année, qui est très bien noté par la Fnac, et qui apportera encore un plus à votre installation, sous réserve que vos impressions sur l'image et le son vous conviennent.
à +