Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Oppo OPDV971H : Trucs, astuces et résolution de problèmes

Message » 28 Déc 2005 0:25

Bon alors je viens de passer 2 bonnes heures à regarder l'arrivé du vaisseau de Padmé en début de Star Wars 2 !! :(
Alors config : Rétro tri-LCD Sony KDFE50A11 + Oppo US avec firmware 1111B branché en DVI->DVI->Adaptateur DVI->HDMI , Oppo réglé en multizones (region sur zéro)

1/Alors première chose indiscutable : le mode "vidéo 1" de l'Oppo on oublie : c'est une catastrophe que l'on soit en 720p ou 1080i => il ne sais pas faire des courbes sans "escalier" (les bordures des vaisseaux lors de la scène d'atterrisage) et l'apparition de la planète à l'écran (tout début du chapitre) me fait le même effet que quand je regarde un arrière plan en faisant passer mon regard juste au dessus d'une source de chaleur = l'image "bouge", pour être plus précis sur ce début de chapitre, toute zone d'arrière plan sensée contenir des détails "bouge" (c'est ça que vous appeler le fourmillement ?)

2/impossible de faire sortir autre chose qu'un écran noir en 50Hz sur le 720p et le 1080i (sur le 576p ça sort mais c'est pas franchement beau). Le 50Hz n'apparait dispo quand on joue de la touche "dvi" de la télco que si on force le mode TV à "PAL", en mode TV à "AUTO" la touche dvi ne donne que du 60Hz mais dès que le lecteur à "identifié" le DVD zone 2 il switch en 50Hz et là "black screen".
(Gege29 si tu passes par là, toi qui as le même écran mais avec un BBK, as-tu le même phénomène ? )
Cela dit en 60Hz ça fonctionne très bien. Petite remarque : le manuel du KDFE50A11 précise pour l'usage de la prise VGA qu'il faut régler la sortie de la carte graphique sur 60Hz ... (je sais que quelqu'un a eu le même problème sur un plasma ou LCD )

3/après multiples essais sur ce début de chapitre, je dirais que la différence entre le 720p et le 1080i n'est vraiment pas flagrante, et j'ai une perception qui me semble être en faveur du 720p

4/je confirme que le réducteur de bruit est plus ravageur qu'autre chose : permet de créer une image pourrie de trainées, je me suis amusé à le mettre aussi à fond, la première image où l'on a une sorte de travelling qui fait apparaître la planète devient alors pleine "d'étoile filantes" :mdr:

Bon pour les autres réglages il faut que je continue les tests, mais mon dieu ça prends du temps tout ça !!! :o

Bon maintenant il faut que je compare à nouveau avec mon vieux Pioneer 525, car j'ai passé pas mal de temps à identifier que la bonne combinaison Oppo était le mode "Vidéo 2" et le 720p (60Hz obligé il semble), au début en mode vidéo 1 j'ai flippé c'était gravement plus mauvais que mon pauvre vieux Pioneer 525 en péritel RVB :evil:
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Déc 2005 0:34

salut!

Sur mon VP je suis plutot d'accord avec ton CR:
le noise reduction,le mode video 1, on oublie.
pour la frequence, j'ai pas regardé en fait, j'en sais rien donc.
et la différence 720p/1080i, je cherche encore...

Par contre, je n'ai pas encore trouvé a quoi servait le true life, le CCS, et une autre option dont j'ai oublié le nom! :oops:
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 28 Déc 2005 0:41

Sur le "vidéo 1" et le noise réduction , je suis catégorique ! :mdr:
Sur la différence 720p/1080i , sincèrement c'est pas flagrant, moi j'ai l'impression que c'est mieux en 720p, je suis peut-être influencé par l'idée saugrenue que la réso native de mon rétro étant 1280x720 ça peut jouer, puis c'est une impression ...
Ben si quelqu'un trouve l'utilité du CCS et du true life ça m'interesse aussi !!! :lol:
là je vais arrêter les test pour aujourd'hui, mais je veux bien aussi des points de vue sur les réglages de luminosité contraste etc ...
Edit : toute à l'heure j'avais le "true life" sur ON, j'avais un peu une sensation d'effet "dessin animé/ film d'animation sur les personage, en mettant sur OFF cet effet disparaît (presque ?) surtout sur les visages ...
(bon aller je décroche ... à bientôt)
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Déc 2005 0:54

il faut mettre en Video 2 alors ? je comprend plus... et le Noise reduction sur off c'est bien ca ?
-Olivier-
 
Messages: 2373
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 28 Déc 2005 1:03

oui ;)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 28 Déc 2005 1:37

ben ca m'as pas l'air terrible cet oppo sur le retro sony :cry: fait finalement peut etre me prendre le sony92 :wink:
cubitusmetz
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • online

Message » 28 Déc 2005 2:01

le true life ça a pas un rapport avec le DCDI?
j'y connais rien je pose juste la question, il me sembkle avoir celà aussi sur le 963 d'un amis
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Déc 2005 10:37

oui, c'est une des options du DCDI...
Mais apres, ce qu'elle fait exactement??

Vais aller chercher un peu ca.
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 28 Déc 2005 11:45

demande a Laric ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Déc 2005 11:55

Trouvé sur le site de Yamaha :

Before TrueLife Enhancer vs. After True Life Enhancer
ImageImage
TruLife Enhancer improves image clarity with clearer details and sharper edges.


Extrait d'un test du Philips DVP 9000 :

"la fonction "True Life", censée améliorer le piqué et la fluidité d’image, mais qui réussit surtout à la pixelliser sans apporter de réelles améliorations lorsqu’on l’utilise en conjonction avec un récepteur de qualité"

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Déc 2005 12:21

Suite de mon avis de "néophyte" (=je ne suis pas un "pro", je ne dispose pas de matos d'étalonnage ou autre, juste mes mirettes :D )
Alors config : Rétro tri-LCD Sony KDFE50A11 + Oppo US avec firmware 1111B branché en DVI->DVI->Adaptateur DVI->HDMI , Oppo réglé en multizones (region sur zéro)


Donc, après avoir passé du temps à déterminer quel était la configuration "optimale" de l'Oppo (pour moi) concernant les modes et résolutions, je ne me suis pas lancer dans les réglages de contraste/couleur/luminosité etc ... mais dans une petite comparaison avec mon bon vieux Pioneer 525 connecté au même rétro via un câble (monster je crois, je me souviens juste que ça m'avait coûté la peau du c... :oops: ) péritel RVB.
Pour cette petite comparaison, je suis resté sur la même scène du Star Wars 2 mais comme je dispose ces jours-ci d'un "backup" DVDShrink VF j'ai mis le dit backup dans le Pioneer et mon original dans l'Oppo. Je me permet de préciser que sur le "backup DVDShrink", pour en avoir déjà testé sur mon ancienne configuration (le Pioneer 525 avec un CRT Toshiba d'entrée de gamme en 16/9 66cm de diagonal d'image) je ne distinguait pas de différence de qualité d'image par rapport à l'original.
Je faisais donc passer les mêmes scènes alternativement sur le Pioneer et sur l'Oppo.
Et bien je dois avouer que je suis un peu déçu car la différence ne saute pas au yeux, c'est pas flagrant, il faut bien scruter l'image pour percevoir des petites différences. Et les petites différence je les vois en fait sur tous les arrières plans "riches en détails" qui "bougent un peu" sur le Pioneer mais sont bien stables sur l'Oppo. Je crois avoir perçu une meilleure fluidité avec l'Oppo, mais j'en suis pas certains ...
J'ai visionné comme ça au moins les 10 premières minutes du film en passant d'un lecteur à l'autre toutes les 30 secondes à peu près ...
Ensuite j'ai fait une petite comparaison avec le DVD (original) de "Danse avec les loups", mais une seule galette donc j'ai regardé plusieurs minutes sur le Pioneer puis les mêmes minutes de film sur l'Oppo. Là j'ai eu l'impression d'une image plus précise, mais ne pouvant passer d'une source à l'autre toutes les 30 secondes il m'est beaucoup plus difficile d'évaluer une différence ...
En résumé, j'en suis venu à me demander si quand j'utilise le Pioneer 525, ça ne serait pas le rétro Sony qui ferait un excellent travail pour upscaler l'image à sa résolution native de 1280x720, et que le fait d'utiliser une source 720p sur l'entré HDMI ne permets que de perfectionner les détails ...
Si quelqu'un à un point de vue ...
Si vous avez aussi une suggestion d'un film et d'une scène précise (qui montrerait de façon plus flagrante la différence attendue), je ferais bien une autre comparaison, en créant un backup DVDShrink sur DVD+RW pour alimenter le pioneer et pouvoir switcher d'une source à l'autre à haute fréquence comme je l'ais fait sur le Star Wars 2 ...
Voilà voilà ...
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Déc 2005 12:38

Surflife, je me permets 2 petites remarques.

D'abord lorsque tu "rip" un dvd dans un objectif de comparaison, je te conseil de le faire 2 fois, quitte à disposer en double d'une version de dvd-rw, dont tu pourras te débarasser + tard. Ceci te permettant 1) de ne pas comparer du rw avec du pressé (la sensibilité des lecteurs), 2) de ne pas avoir de niveau de recompression différent. Aussi dans ce cadre, je te recommande dans tes choix de piste de ne pas recompresser un orginal (ie si tu utilises shrink, pas <100%).

Ensuite, ce n'est que mon avis, mais le master SW2 est affreux. Si tu apprécies SW, choisis le 3 dont la qualité vidéo n'est pas comparable (en revanche le son est plutot raté). C'est toujours les mêmes références sinon : Gladiator, SW3, Monster&Compagny...

Bon courage
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 28 Déc 2005 12:47

et ben ca vas pas m'aider beaucoup ca surflife,si tu me dit que la différence avec ton pioneer te saute pas aux yeux,je sais meme plus si je dois investir dans un lecteur avec upscaler (oppo ou sony92)ou si je vais rester avec un lecteur simple yuv progressiv scan,j'en ai acheter un a 50 euros a mon père ben je suis surpris de la qualité :o avec lecteur de carte 7en1 de marque lifetec :mdr:
cubitusmetz
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • online

Message » 28 Déc 2005 13:16

Flom=>
merci bien pour ces remarques, je me suis aussi posé la question de la fiabilité de mon test SW2, mais sincèrement entre la galette DVDShrink (verbatim imprimable +R x16 gravé en x4) et l'original, sur le pioneer je ne vois pas de différence frappante (dans DVDShrink j'active toujours les options de l'onglet "qualité", et ça a un impact considérable)
Je vais refaire un test avec SW3, et Gladiator, dont j'ai les originaux, je devrais pouvoir emprunter l'original de Gladiator à ma frangine pour avoir le même film en simultané dans les 2 lecteurs ...
SW3 je vais regarder si je n'ai pas un ami qui l'aurais ... sinon je vais suivre ton idée et en faire 2 exemplaire DVDShrink sur 2 DVD+RW identique gravé en x2,4.


Mais bon vous patienterez un peu je ne ferais pas ça ce soir :mdr:

Cubitusmetz => Sorry Mister, mais bon je pense qu'il serait bon que tu puisses comparer un lecteur 720p sur ton rétro avant d'investir. Sincèrement, en comparant je dirais que ça me semble améliorer les arrières plans qui sont sensés être très détaillés, genre les facades d'immeubles ou les surfaces de planètes dans les nouveaux Star Wars ... et peut-être la fluidité les rares fois ou mon pioneer 525 peine un peu ... Sur "Danse avec les loups" l'image me semble peut-être un peu plus "précise", "moins baveuse" ..?
Mais je n'ais probablement pas un oeil d'expert ... et je n'ais pas choisi les scènes les plus adéquates à ce genre de test. Autre question que je me pose : mon Pioneer est branché en péritel RVB avec un câble court qui m'avais coûté la peau du c... (marque Monster je crois, connectique des prise plaqué or, et tout le tintim) et l'Oppo avec son câble DVI-DVI + adaptateur DVI-HDMI fournis par le fabriquant... est-ce que cela peut avoir un impact ??
Donc en synthèse, mon point de vue est qu'il y a amélioration, mais qu'un "regard néophyte" ne le percevra pas énormément face à un bon lecteur en YUV ou RVB ...
donc j'ai décidé de conserver le pioneer quelques temps encore, et je vais tâcher de faire d'autres test "plus carrés" inspirés des très pertinents conseils de Flom :wink: ...
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Lecteur DVD sur Sony 3LCD

Message » 28 Déc 2005 13:47

Salut à tous. Je continu de lire vos mail avec passion et je vous tiens au courant de mes test.
Sur le premier lecteur de salon un GVG bas de gamme en YUV j'étais trés inquiet de la qualité vidéo. J'ai resortie un lecteur sony (serie 700 quelque chose) et aussi un lecteur JVC les 2 ayant une bonne réputation. Sortie péritel signal RGB la qualité de l'image sur l'ecran Sony est bonne.
Maintenant je reste trés douteux sur les lecteur en sortie YUV qui non pas une qualité prouvé. Pour l'heure je ne connais pas encore les modèle de lecteur qui sortirons une prise HDMI de bonne qualité. Via YUV j'avais déjà testé un trés bon lecteur cher pioner le 735 si ma mémoire et bonne mais c'était sur un projecteur avec YUV. Sur PC je ne suis pas trés compétent mais j'ai pu voir des démo je pense que c'est surtout une question de gros PC et d'une excellente carte graphique avec sortie DVI voir HDMI.
Pour ma part j'aimerais bien votre opinion sur les lecteur DVD en sortie HDMI. C'est encore trop jeune? Il faut attendre l' arrivée de la HD ou Blue-Ray? ou alors les bon modèle existe.
Merci pour votre aide.
@+++++
gooseraider
 
Messages: 70
Inscription Forum: 14 Nov 2005 13:53
Localisation: TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message