Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Panasonic S97 [avec synthèse]

Message » 30 Mai 2005 22:25

noname a écrit:hyperzara essaye un autre réglage que AV Enhancer sur ton pana.
Chez moi (TX100 +s97 / HDMI) les résulatats sont plus concluants quand je désactive tout les automatismes.
Ensuite j'utilise toutes les possibilités à la mano. Bien sur c'est long mais le résultat est vraiment meilleur, enfin avec le TX 100... :wink:
Je confirme, en HDMI 720p, le résultat est tip top si les DVD sont tip top!
Le seul hic, c'est le bug du décalage de pixel en 720p HDMI Pal (firm. 540) :(


Tu as raison, en fait j'ai déjà essayé pendant des heures les réglages style sharpness...etc, et c 'est vrai qu'on peut optimiser encore plus l'image et l'impression de HD, mais le soucis et qu'il faut presque tout recommencer à chaque nouveau dvd et ça prend du temps (et je suis fénéant... :cry: ), c'est pourquoi je n'ai pas mis précisément mes réglages.

En plus, comme je suis perfectionniste, je vais bien passer au moins 1/2 h par dvd pour affiner mes réglages de S97, sans parler de ceux du Z3...
Le mode auto (AV enhancer) me convient bien, c'est un mode rapide de compromis...

Sinon, avec le firmware 536, je n'ai rencontré aucune problème en HDMI pour le moment, donc je n'upgrade pas.
Je reprécise que j'ai les 2 liaisons YUV et HDMI branchées et actives en même temps (je ne désactive pas le mode HDMI lorsque je passe en YUV, à l'inverse de ce que la doc préconise) et je zappe de l'une à l'autre dans soucis pour voir la différence.
le mode HDMI est réglé sur YcrYcYr4, enfin un truc comme ça, et pas RVB en tous cas.

Ah oui, j'oubliais : je ne sais pas sur quel diffuseur sont testés les dvd (par LAL par ex), mais des dvd qui me semblaient bien encodés sur ma TV 4/3 85 cm apparaissent catastrophiques sur une image de 2m de base, ça pardonne pas...
Exemples : déçu par Rock et Star Wars I niveau encodage sur grand écran, par contre SW II, le SDA I et II ou T3, le top).

Hyperzara.
hyperzara
 
Messages: 470
Inscription Forum: 28 Jan 2005 23:24
Localisation: Limoges - France
  • offline

Message » 30 Mai 2005 22:29

hyperzara a écrit:...
le mode HDMI est réglé sur YcrYcYr4, enfin un truc comme ça, et pas RVB en tous cas.
...
Hyperzara.


Dans ma config, je n'ai pas le choix. Uniquement RVB en HDMI
noname
 
  • offline

Message » 30 Mai 2005 22:35

Salut,

Ca ne change rien de toutes façon ;) Tu n'as que RGB accessible car ton diffuseur ne permet pas le YUV via HDMI, il est intelligent ce lecteur ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25814
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Mai 2005 23:15

ibelive, voici le lien vers le thread de l'AVS: http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=501352
malgrin
 
Messages: 366
Inscription Forum: 09 Jan 2005 18:47
  • offline

Message » 31 Mai 2005 8:12

laric a écrit:Salut,

Ca ne change rien de toutes façon ;) Tu n'as que RGB accessible car ton diffuseur ne permet pas le YUV via HDMI, il est intelligent ce lecteur ;)

--Patrice



C'est beau la technique :lol:
noname
 
  • offline

Message » 01 Juin 2005 13:38

Salut,

J'ai un S97 depuis ce week-end, mon objectif de départ était double, voir ce qu'il à dans le ventre et récupérer les config. intéressantes du S97 pour le 963sa (voir le 9000s...)

Je ne vais pas vous faire l'article, le S97 à déjà était très bien décrit plus haut... Je rappelle aussi que je suis sur TriTubes (Sony 1292 9") en HDMI et YUV... enfin, j'ai essentiellement une DVDthéque en Zone1 NTSC, donc attention... Le lecteur est en Firmware 536. (Il était en 531 d'origine)

Au déballage, le lecteur fait un peu "cheap", surtout posé sur le 9000s qui fait mastodonte à coté (et prés du double en poids) mais il est plus sympa que les photos le laisse transparaitre... Le câble HDMI est fourni (2m) c'est sympa aussi... Le cordon d'alim n'est pas au standard IEC, dommage.

Le dézonage est vraiment galère sur ce lecteur, vu qu'il faut utiliser une telco. "installateur" plus que difficile à trouver.

Bon, on branche, je passe les différent menus, ils sont très complet, avec bon nombre de réglages vidéo.

J'ai fait la plupart de mes tests en 720p/1080i HDMI, l'image est proche de celle que je connais bien (963sa / 9000s) cependant, les réglages par défaut sont assez différents, le Philips insiste (parfois trop) dur le détails, le S97 est beaucoup plus doux (j'ai pas dit flou :D)...
Après quelques retouches lum, contraste, saturation, détails (nécessaires) j'arrive à un compromis très acceptable...

Les menus sont agréables et complet, la plupart des commande accessibles sur la telco (un peu naze et pas rétro-éclairée).

Ensuite, je passe en YUV, 480p ou 576p (525p ou 625p pour le Panasonic celui ci ayant choisie le "vrai" terme). J'avoue que je reste un peu sur ma fin, l'image est correcte, mais sans plus. Je rappelle que je suis sur un TT et que ces derniers aiment un signal "fort".

Venons-en aux mauvaises nouvelles, tout au moins, aux points ennuyeux... Premièrement coté DAC, la doc nous vente du 11bits... C'est vrai mais, après analyse, il se trouve que le DAC utilisé est un Analog Device, ADV7330 qui est un triple DAC en 11 Bits d'oversampling mais seulement 8Bits / 108Mhz en entrée... ( http://www.analog.com/en/prod/0,,765_79 ... 30,00.html ) Alors que sur le 9000s (comme sur le 963sa) c'est un ADV7310 NSV, ( http://www.analog.com/en/prod/0,,765_79 ... 10,00.html ) qui est un triple DAC en 12 Bits d'oversampling mais 10Bits / 216Mhz en entrée...
Bref, je ne dis pas que cela explique des différences flagrantes, il est d'ailleurs probable que sur un projecteur Digital (ou le signal est forcément resamplé derrière) vous ne voyez pas de différences.

Autre point assez ennuyeux, la constitution électronique interne est assez "cheap", et le lecteur chauffe gravement... La non plus ce n'est pas très grave, mais c'est dommage.

Enfin, dernier points, le S97 à l'YUV toujours actif (même quand on utilise le HDMI en 720p/1080i)... la puce de desentrelacement/scaling (FLI2310) n'ayant qu'une sortie et ne gérant qu'une résolution à la fois, comment est ce possible ?
Vous vous en doutez, il y a une astuce... Quand le lecteur est en HDMI (quelques soit la résolution choisie) la FLI est dédiée au HDMI et c'est le signal 480i ou 576i issue directement de la platine lectrice qui est envoyé au DAC et donc aux sortie YUV... ! :D
Il n'y as donc pas de miracle, on se retrouve avec un signal certes correct mais qui ne passe pas à travers la FLI.
Si on désactive le HDMI le signal repasse par la FLI avant d'aller sur les DACs.

A noter que depuis peu, nous avons progressé sur le 9000s et maintenant, en plus de pouvoir sortir en RGB, il sort en simultané sur le HDMI et YUV/RGB... quelques soit la résolution et via la FLI ;)

Coté audio, je n'ai plus les références en tête, mais les dac sont dans la moyenne, sans plus, je ne me qualifie pas d'audiophile, mais j'ai trouvé le S97 un peu montant et un poil flou en stéréo, je dirais que l'audio (analogique) est moyenne, ce n'est pas un lecteur "audiophile" mais ce n'est pas ce qu'on lui demande... Rien à dire en SPDIF, c'est bon.

Je vais néanmoins finir sur quelques note positives, les réglages vidéo sont pléthoriques (sans atteindre ce qu'on a sur un Denon 2910 ou Pioneer 868 quand même). De même ils se montrent assez efficace, visiblement Panasonic ont bien travaillés les différentes valeurs, c'est bien fait et utile. Juste un bémol sur la Lum. Qui ne peut qu'être augmentée.
De même les trois réglages de réducteur de bruits sont bien sympathiques (peut être un peu trop poussés d'origine d'ailleurs), les habitués du 963sa HCFR ne seront pas perdu.

Voila, le S97 ne m'as pas surpris, il est conforme à l'idée que je m'en faisait, c'est un très bon lecteur, d'ailleurs HomeTheater Secrets l'ont testé et donné une note de 91 (sur 100) ce qui est plutôt bon signe. (Le 963sa était à 79 et le 9000s sera probablement à 85-86).


Ceci dit, je suis un peu perplexe, j'ai deux lecteurs (trois avec le 963sa), chacun avec des points positifs et négatifs... au final je pense que je vais garder le 9000s.

L'image sur les deux lecteurs est très proche en HDMI/DVI...

Le 9000s à quelques atouts; plus haut de gamme et bien plus sérieusement construit (amha), ne chauffe pas, SACD, très bons circuits Audio analogique (et upsampling de bonne facture), meilleur DAC Vidéo, dézonable facilement et probablement pas d'intervention à faire sur l'électronique.
Mais, bien plus susceptible coté média, un peu lent à détecter un disque, quasiment aucun réglages vidéo... (Heureusement les réglages d’origines sont bons !) et pas de gestion du 50Hz.

Le S97 est lui très bien fournis en réglages et plus souple coté média, il coute aussi un peu moins cher et gère très bien le 50/60Hz... Par contre, il chauffe vraiment beaucoup, très "cheap" coté fabrication, pas de SACD, DAC audio et vidéo corrects sans plus... Très difficile à dézoner (attention aux mises à jour de firmware, certaines pouvant faire sauter le dézonage); Il y aura (aurait) surement quelques retouches électroniques à faire.

Ce sont deux lecteurs qui tiennent la route et globalement on en a pour son argent... Je pense que la plupart des gens préféreront peut être le S97, mais je n'ai jamais été conformiste :D et, en toute subjectivité, je préfère le 9000s ;)

Quand a savoir si on peut "s'occuper" des deux, peut-être mais rien n'est moins sur, pour l'instant nous n'avons pas réussi à "entrer" sur le S97... Mais j'espéré y arriver d'ici quelques jours. De même je ne compte pas garder trois lecteur indéfiniment, faudra faire des choix (là c'est ma femme qui parle :D)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25814
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 01 Juin 2005 15:05

en parlant de firmware update pour le S97, il semble y avoir du nouveau. sur l'AVS, ils parlent d'un nouveau firmware 360....
malgrin
 
Messages: 366
Inscription Forum: 09 Jan 2005 18:47
  • offline

Message » 01 Juin 2005 15:18

interessant!!!! Et tu as un lien ou quelque chose???
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 01 Juin 2005 15:34

pour l'instant on sait que l'identifiant du firmware est 86B360 contre 85Exxx pour les versions antérieures. La dénomination 86B semble référer au hardware chez pana. Les forumeurs d'avs supposent donc qu'une modification hardware a été effectuée sur le lecteur, probablement en rapport avec la sortie du S77, à partir des lecteurs livrés en avril. A suivre donc...
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Juin 2005 16:59

Bonjour,

Je prend le fil en route ... bon je me sent pas l'âme de lire les pages ...
J'ai deux questions très simple...

Je possède un sagem axium HD50 qui a une entrée DVI mais qui n'est pas compatible HDCP.
Si je prend se lecteur et que je le dézonne, je pourrais bien avoir du 720p sur mon axium par l'entrée DVI?
Comme il semble difficile à dézonner ... Si je l'achète dans un certain magasin bien connu de la région parisienne qui le vend actuellement en dézonné (et dont on parle sur ce sujet)... je pourrais donc sans rien faire passer du 720p sur mon axium??

Merci de vos réponses...
Nelic
 
Messages: 174
Inscription Forum: 30 Avr 2002 10:57
  • offline

Info +

Message » 01 Juin 2005 17:05

Salut Laric et merci pour cette analyse plus technique et poussée. :)

Je vais tenter de compléter un peu (je suis moins expert que toi) :
- le S97 ne lit pas les SACD mais en revanche il lit les DVD-audio et les dvd-ram, en plus le temps de chargement des dvd vidéo est très rapide et silencieux.
- Il fait un peu cheap, néanmoins sa façade centrale miroir et son tiroir à lumière bleuté (réglable et désactivable) est magnifique, dans le noir surtout; ça fait haut de gamme, mais le plateau paraît assez fragile.
- Pour l'audio (j'utilise la sortie cinch 5.1 du S97 pour le DTS et le DD des dvd-vidéo), je le trouve très bon, au dessus du lot, mais tout cela reste subjectif.

Pour le DAC à 108, difficile de voir la différence avec un vrai DAC 216 mhz sur mon Z3, surtout que les derniers samsung donnent une image fabuleuse avec ce même DAC (d'après les Années Laser).
le DAC ne fait peut-être pas tout, en tous cas pas toujours et ça dépend du type de projo.

Pour l'YUV, la doc précise bien effectivement de désactiver le HDMI (sans expliquer pourquoi), mais je regarde presque tout en HDMI 720p...
Pour le ntsc, je n'ai aucun dvd zone 1, donc je ne peux pas comparer.

Reste un truc bizarre : j'ai pas trouvé la touche d'éjection sur la télécommande, un choix volontaire sans doute, mais curieux. :oops:

Sinon, pour 400 € TTC en MZ, on s'approche beaucoup en performances de machines bien plus chères qui ne justifient pas toujours leur différence de prix, à mon avis.
hyperzara
 
Messages: 470
Inscription Forum: 28 Jan 2005 23:24
Localisation: Limoges - France
  • offline

Message » 02 Juin 2005 8:47

ibelieve, voici le lien:

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=501352

ils en parlent en dernière page du thread
malgrin
 
Messages: 366
Inscription Forum: 09 Jan 2005 18:47
  • offline

Message » 02 Juin 2005 12:05

hyperzara, on est globalement d'accord, je précisais d'ailleur que les différences sur les DAC seraient moins sensibles sur un projo digital ;)

Coté audio analogique, en toute honnéteté, le 9000s est suppérieur, mais bon...

La pluspart des lecteurs récent n'ont pas de touche eject, surement un parti pris... Sur le 9000s, comme le 963sa, cette commande existe, il suffit de l'ajouter a une telco programmable... Il en est peut être de même sur le S97, il "suffit" de la trouver...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25814
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Juin 2005 14:49

laric a écrit:hyperzara, on est globalement d'accord, je précisais d'ailleur que les différences sur les DAC seraient moins sensibles sur un projo digital ;)

Coté audio analogique, en toute honnéteté, le 9000s est suppérieur, mais bon...

La pluspart des lecteurs récent n'ont pas de touche eject, surement un parti pris... Sur le 9000s, comme le 963sa, cette commande existe, il suffit de l'ajouter a une telco programmable... Il en est peut être de même sur le S97, il "suffit" de la trouver...

--Patrice


La touche eject de la telecommande du Pana RA71 ouvre le S97, si çà peut aider :-?
domifi
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 03 Juin 2005 22:30

Bonsoir,
Je viens de commander un plasma Panasonic série PV500 (dalle 1366x768) et du coup je me ré-intéresse à ce lecteur S97.
Est-ce que ce bug en 720p PAL du dernier firmware est vraiment un gros soucis, une horreur ? Je me disais que peut-être pour une utilisation plasma ça ne se verrait pas tant que ça ?
Combien de lignes (à peu près) sont affectées par cet effet d'escalier ?
Par ailleurs je n'ai pas pour le moment réussi à me procurer le dernier catalogue Panasonic donc je ne sais pas quel scaler interne est utilisé sur les plasmas PV500, mais pensez-vous que se caller en 576p au niveau du lecteur S97 et laisser ensuite le scaler interne du plasma se charger de l'upscale en 768p soit une alternative valable ?
Merci.
TVdlapiri
 
Messages: 180
Inscription Forum: 17 Fév 2005 20:41
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message