|
27 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)
progressive scan pal: comment faire le bon choix?
bonjour , aujourd'hui le progressive scan pal est encore mal connu ,meme sur le forum. je m'explique : bon nombre de personne ne savent pas qu'il y a au moins 2 sortes de p scan , le standard (assimile a un simple doubleur de ligne) et la version ameliore (type "dcdi" avec mode film et video ou mode bob et weave ).avec ce dernier reduction d'effets de marches d'escalier , fluidite des mouvements ... bref une image vraiment cinema , alors maintenant quand vous comparer 2 lecteurs dvd ...
- manureva45
- Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Si je ne m'abuse, le DCDi est une fonction affectée uniquement au mode video et non au mode film.
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
fafa.dudu a écrit:Si je ne m'abuse, le DCDi est une fonction affectée uniquement au mode video et non au mode film.
Qu'est ce que vous entendez par mode vidéo et mode film ?
Cela fait plusieurs fois que je lis cette information mais je n'arrive pas à comprendre la
subtilité.
Manureva45 si tu pouvais developper ton résonnement ça m'interresserais énormément.
Personnellement je suis déçu du pscan de mon cambridge que je trouve inférieur au hk dvd25.
Sur les travellings le cambridge "tremblote" et "floute" alors que l'hk passe sans pb

De plus mon cambridge ne fonctionne pas avec un cable yuv de 10 mètres

- val28
- Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Mode video et mode film?
Punaise, c'est long à expliquer et je ne vais expliquer que le PAL.
A la base, sur le DVD, se trouve enregistrée des trames : 25 trames par seconde pour les lignes impaires et 25 pour les paires, donc 50 trames en tout.
En mode film (2.2 pulldown pour du PAL), la trame 1 (lignes impaires) et la trame 2 (lignes paires) proviennent de la même image. La fluiditté est donc de 25 images par seconde.
Le désentrelaceur doit donc juste appairer les trames : "coller" les trames impaires avec les trames paires pour reconstituer une image complète.
La difficulté du désentrelaceur est de comrpendre qu'il a à faire à du 2.2 pulldown et pas à autre chose.
En mode video, les trames 1 et 2 ne proviennent pas de la même image. Ainsi, on peut avoir une fluidité de 50i/s (jeux video, documentaire, sport...).
Si le désentrelaceur se contente d'appairer les trames, ça va être un joli boxon d'effet de peigne (trame 1 + trame 2 n'étant pas égale à une MEME image).
Il doit donc traiter chaque trame indépendamment et rajouter les lignes manquantes (rajouter les paires sur les traomes impaires et vice-versa).
C'est ce que fait le DCDi.
D'autres désentrelaceur peuvent faire ça vraiment moins bien, provoquant des effets d'aliasing lorsque les lignes rajoutées ne sont pas bien interpolées...

Punaise, c'est long à expliquer et je ne vais expliquer que le PAL.
A la base, sur le DVD, se trouve enregistrée des trames : 25 trames par seconde pour les lignes impaires et 25 pour les paires, donc 50 trames en tout.
En mode film (2.2 pulldown pour du PAL), la trame 1 (lignes impaires) et la trame 2 (lignes paires) proviennent de la même image. La fluiditté est donc de 25 images par seconde.
Le désentrelaceur doit donc juste appairer les trames : "coller" les trames impaires avec les trames paires pour reconstituer une image complète.
La difficulté du désentrelaceur est de comrpendre qu'il a à faire à du 2.2 pulldown et pas à autre chose.
En mode video, les trames 1 et 2 ne proviennent pas de la même image. Ainsi, on peut avoir une fluidité de 50i/s (jeux video, documentaire, sport...).
Si le désentrelaceur se contente d'appairer les trames, ça va être un joli boxon d'effet de peigne (trame 1 + trame 2 n'étant pas égale à une MEME image).
Il doit donc traiter chaque trame indépendamment et rajouter les lignes manquantes (rajouter les paires sur les traomes impaires et vice-versa).
C'est ce que fait le DCDi.
D'autres désentrelaceur peuvent faire ça vraiment moins bien, provoquant des effets d'aliasing lorsque les lignes rajoutées ne sont pas bien interpolées...
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
ok,
j'ai une question a la vue de cette reponse.
j'ai un videoprojecteur x1 qui me convient tout a fait ainsi qu une platine dvd pioneer 525 (de mémoire) qui date de quelques années. elle est connectée au x1 en svideo
le probleme est que ma platine dvd deconne completement !
j'envisage donc de remplacer ma platine mais deux choix se posent a moi.
1 remplacer par une platine en svideo uniquement (mon projecteur dispose d'un dcdi farujia en svideo)
2 remplacer par une platine en y u v progressive scan. mais dans ce cas je ne disposerai plus du dcdi de mon projecteur.
quelqu'un a t il déjà plus faire une comparaison ?
si il vaut mieux une platinne prog scan que du svideo+dcdi, quelle platine fonctionne bien en YUV ?
merci,
yann
j'ai une question a la vue de cette reponse.
j'ai un videoprojecteur x1 qui me convient tout a fait ainsi qu une platine dvd pioneer 525 (de mémoire) qui date de quelques années. elle est connectée au x1 en svideo
le probleme est que ma platine dvd deconne completement !
j'envisage donc de remplacer ma platine mais deux choix se posent a moi.
1 remplacer par une platine en svideo uniquement (mon projecteur dispose d'un dcdi farujia en svideo)
2 remplacer par une platine en y u v progressive scan. mais dans ce cas je ne disposerai plus du dcdi de mon projecteur.
quelqu'un a t il déjà plus faire une comparaison ?
si il vaut mieux une platinne prog scan que du svideo+dcdi, quelle platine fonctionne bien en YUV ?
merci,
yann
- whatchapopo
- Inscription Forum: 13 Fév 2003 12:14
Bonjour,
Il faut éviter autant que possible d’utiliser la sortie S-Video ou pire, vidéo composite du lecteur.
Les DVDs sont enregistrés en composantes Y’CbCr et les deux liaisons précitées dégradent le signal d’origine.
Peut être que le projecteur accepte également Y’PbPr en entrelacé et donc propose le DCDi dans ce cas… Dans le cas d’un lecteur progressive scan, il faut déterminer lequel des appareils (Projecteur ou Lecteur) effectue le mieux le scaling et le désentrelacement car nous sommes alors dans une situation de double emploi.
Le DCDi offre effectivement un intérêt pour les sources d’origine entrelacé et cette opération est très délicate (on ne pourra jamais totalement extrapoler des informations qui n’existent pas).
La reconstitution des trames pour un signal d’origine progressive (films, la plupart du temps) est par opposition très facile, à condition bien sûr que le désentrelaceur reconnaisse la cadence et le 2-2 pulldown (moins évident que pour le 2-3 pulldown). Si la cadence 2-2 n’est pas détecté, il est possible dans certains cas de le « forcer » (Certains « Movie mode » dans les lecteurs).
Julien
Il faut éviter autant que possible d’utiliser la sortie S-Video ou pire, vidéo composite du lecteur.
Les DVDs sont enregistrés en composantes Y’CbCr et les deux liaisons précitées dégradent le signal d’origine.
Peut être que le projecteur accepte également Y’PbPr en entrelacé et donc propose le DCDi dans ce cas… Dans le cas d’un lecteur progressive scan, il faut déterminer lequel des appareils (Projecteur ou Lecteur) effectue le mieux le scaling et le désentrelacement car nous sommes alors dans une situation de double emploi.
Le DCDi offre effectivement un intérêt pour les sources d’origine entrelacé et cette opération est très délicate (on ne pourra jamais totalement extrapoler des informations qui n’existent pas).
La reconstitution des trames pour un signal d’origine progressive (films, la plupart du temps) est par opposition très facile, à condition bien sûr que le désentrelaceur reconnaisse la cadence et le 2-2 pulldown (moins évident que pour le 2-3 pulldown). Si la cadence 2-2 n’est pas détecté, il est possible dans certains cas de le « forcer » (Certains « Movie mode » dans les lecteurs).
Julien
- Julien Berry
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Petit confusion.Peut être que le projecteur accepte également Y’PbPr en entrelacé et donc propose le DCDi dans ce cas…
YPbPr, c'est de l'YUV progressif.
YCbCr, c'est de l'YUV en entrelacé.
Donc, le mieux, si le désentrelaceur de ton VP est excellent, c'est de l'utiliser et de l'attaquer en YUV entrelacé (YCbCr).
Quant au DCDi, effectivement, puisque c'est une technique de désentrelacement, il lui faut à la base une source entrelacée. Mais entrelacée en mode video, et non en monde film.
En effet.ans le cas d’un lecteur progressive scan, il faut déterminer lequel des appareils (Projecteur ou Lecteur) effectue le mieux le scaling et le désentrelacement car nous sommes alors dans une situation de double emploi.
-
Petit confusion.
YPbPr, c'est de l'YUV progressif.
YCbCr, c'est de l'YUV en entrelacé.
Désolé de te contredire Fafa, mais les termes Y’PbPr et Y’CbCr n’ont rien à voir avec le fait que le signal soit entrelacé ou progressif.
Y’PbPr --> Analogique
Y’CbCr --> Numérique
Julien
- Julien Berry
- Pro-Divers
Quelles sont tes sources? Je me permets de te demander ça, car je n'ai JAMAIS entendu parler de ça et j'ai eu une info contraire (celle que je t'ai donné).
J'ai rien trouvé de concluant dans la bible et la différenciation que tu fais (analogique / numérique) rend bon nombre de pratiques finalement inopérantes (hors, elles marchent), comme la conversion YUV => RVB, la liaison YUV via 3RCA, le fait que certains appareils disposent de l'option YCbCr et YpbPr sans pour autant avoir une sortie videonumérique...
J'aimerai donc vraiment que tu puisses m'en dire plus.
J'ai rien trouvé de concluant dans la bible et la différenciation que tu fais (analogique / numérique) rend bon nombre de pratiques finalement inopérantes (hors, elles marchent), comme la conversion YUV => RVB, la liaison YUV via 3RCA, le fait que certains appareils disposent de l'option YCbCr et YpbPr sans pour autant avoir une sortie videonumérique...
-
Pas de problème, je te reponds dans la soirée.
Julien

Julien
- Julien Berry
- Pro-Divers
OK merci!
-
Voila une réponse (partielle...).
Mes sources s’appellent, entre autres, Joe Kane (Joe Kane Productions), Joel Silver (Imaging Science foundation) la SMPTE ( Society of Motion Picture and Television Engineers ) et ma bibliothèque qui contient bon nombre d’ouvrages et périodiques techniques consacrés à la Vidéo.
Cela n'est guère étonnant car l'info circule très mal à ce sujet (voir plus bas).
A mon tour de te demander quelles sont les sources qui t’ont donnée cette « info contraire » (celle que tu m’as donné).
Quant à la « Bible », bien que je respecte et salue l’effort consacré à sa rédaction, il serait bon de chercher à savoir quelles sont ses sources à elle aussi.
Cette différenciation n’est pas la mienne et nous touchons au cœur du problème car il existe une confusion pour ne pas dire une vraie désinformation à ce propos.
Il existe au moins 6 variétés de signaux Composantes et encore, je ne tiens même pas compte des deux 2 formules du signal Luma qui peut presque doubler ce chiffre. Tu notera que j’utilise le terme « Composantes » afin de ne pas commettre d’abus de langage (l’emploi du terme YUV est à proscrire par exemple…).
Tu fais allusion, je suppose, aux inscriptions que l’on trouve sur le panneau arrière (et dans les menus) des équipements A/V ? Ce n’est pas, loin s’en faut hélas, la meilleure source d’info disponible et je t’en veux pas le moins du monde de t’être emmêlé les pinceaux comme la majorité des gens.
Je pense que cette question mériterait d’ailleurs son propre fil de discussion à l’occasion, promis.(lorsque j’aurais enfin résolu ce problème de double post par exemple, si quelqu’un peut m’aider…).
Ne vois surtout aucune trace de condescendance dans mon post. Si le ton que j’emploie peu paraître un peu vif, c’est juste que je suis très sensible à l’utilisation approprié de la terminologie en vidéo (et pas qu'en vidéo d'ailleurs...).
Julien
PS : Belle collection de Star Wars Box Sets BTW…
Quelles sont tes sources?
Mes sources s’appellent, entre autres, Joe Kane (Joe Kane Productions), Joel Silver (Imaging Science foundation) la SMPTE ( Society of Motion Picture and Television Engineers ) et ma bibliothèque qui contient bon nombre d’ouvrages et périodiques techniques consacrés à la Vidéo.
Je me permets de te demander ça, car je n'ai JAMAIS entendu parler de ça
Cela n'est guère étonnant car l'info circule très mal à ce sujet (voir plus bas).
j'ai eu une info contraire (celle que je t'ai donné).
A mon tour de te demander quelles sont les sources qui t’ont donnée cette « info contraire » (celle que tu m’as donné).
J'ai rien trouvé de concluant dans la bible
Quant à la « Bible », bien que je respecte et salue l’effort consacré à sa rédaction, il serait bon de chercher à savoir quelles sont ses sources à elle aussi.
la différenciation que tu fais (analogique / numérique) rend bon nombre de pratiques finalement inopérantes (hors, elles marchent), comme la conversion YUV => RVB, la liaison YUV via 3RCA, le fait que certains appareils disposent de l'option YCbCr et YpbPr sans pour autant avoir une sortie videonumérique...
Cette différenciation n’est pas la mienne et nous touchons au cœur du problème car il existe une confusion pour ne pas dire une vraie désinformation à ce propos.

Il existe au moins 6 variétés de signaux Composantes et encore, je ne tiens même pas compte des deux 2 formules du signal Luma qui peut presque doubler ce chiffre. Tu notera que j’utilise le terme « Composantes » afin de ne pas commettre d’abus de langage (l’emploi du terme YUV est à proscrire par exemple…).
Tu fais allusion, je suppose, aux inscriptions que l’on trouve sur le panneau arrière (et dans les menus) des équipements A/V ? Ce n’est pas, loin s’en faut hélas, la meilleure source d’info disponible et je t’en veux pas le moins du monde de t’être emmêlé les pinceaux comme la majorité des gens.

Je pense que cette question mériterait d’ailleurs son propre fil de discussion à l’occasion, promis.(lorsque j’aurais enfin résolu ce problème de double post par exemple, si quelqu’un peut m’aider…).

Ne vois surtout aucune trace de condescendance dans mon post. Si le ton que j’emploie peu paraître un peu vif, c’est juste que je suis très sensible à l’utilisation approprié de la terminologie en vidéo (et pas qu'en vidéo d'ailleurs...).

Julien
PS : Belle collection de Star Wars Box Sets BTW…

- Julien Berry
- Pro-Divers
Je faisais allusion à ma PS2.Tu fais allusion, je suppose, aux inscriptions que l’on trouve sur le panneau arrière (et dans les menus) des équipements A/V ?
Je dois t'avouer que j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles exactement en parlant de YUV numérique...
Dès que tu ouvres un topic à ce sujet, envoie un MP please, pour que je puisse le suivre.
Merci pour ma collection de Star Wars!

-
Ton problème de double posts ne serait pas dû au fait que tu as une page d'erreur qui s'affiche quand tu cliques sur "répondre". Si c'est le cas, il ne faut pas retourner en arrière et revalider la réponse, mais retourner en arrière et rafraichir le topic pour voir si le post a été pris en compte.
-
Ton problème de double posts ne serait pas dû au fait que tu as une page d'erreur qui s'affiche quand tu cliques sur "répondre". Si c'est le cas, il ne faut pas retourner en arrière et revalider la réponse, mais retourner en arrière et rafraîchir le topic pour voir si le post a été pris en compte.
A vrai dire, je n'ai aucun message d'erreur, tout à l'air de bien se passer mais je retrouve avec deux posts. Que j'essaye d'éditer ou de supprimer le deuxième, ça affecte l'autre...

Je dois t'avouer que j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles exactement en parlant de YUV numérique...
Je ne parle d'YUV numérique mais de signal "Composantes" numérique. L'YUV ne concerne que l'analogique et fait allusion à une valeur intermédiaire qui n'a pas sa place dans un lecteur DVD (ni dans aucun appareil en tant que connecteur d'ailleurs...)
Dès que tu ouvres un topic à ce sujet, envoie un MP please, pour que je puisse le suivre.
C'est promis, je tacherai d'y penser.

Pour SW je possède aussi les coffrets LD NTSC + TPM en Jap.
Julien
- Julien Berry
- Pro-Divers
|
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque
|