Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Qualité de la TV ADSL chez Free

Message » 10 Aoû 2005 14:16

Bonjour,

Voilà j'aurais aimé connaître l'avis de possesseurs de freebox concernant la qualité de l'image (et du son aussi). J'ai pu lire sur ce forum quelques avis comme quoi ce n’était vraiment pas terrible, est-ce vrai? Par rapport à l’hertzien?

Me concernant, niveau débit, je suis plutôt très bien servi car je suis à 400m du DSLAM avec 6dB d'affaiblissement 8).

Pour l'instant j'ai une télé 36 cm, donc ce n'est pas très grave que la qualité ne soit pas au top mais je devrais acheter bientôt soit un CRT 92 cm, un retro DLP, un plasma ou un LCD... j'essaie de me décider (pour le choix du diffuseur) en fonction de ce que je lis sur ce forum et c'est pas simple et ça devient même de plus en plus compliqué! Merci HCFR! :lol: Va falloir de toute façon que je vois tout ça en magasin...

Merci d'avance pour vos réponses (pour la freebox surtout, je me suis un peu écarté du sujet.... :mdr: )
Peff

Inscription Forum: 03 Juin 2005 15:09

Message » 10 Aoû 2005 14:56

Je dispose de la Freebox v3 et d'un débit très correct pour de l'ADSL v1 (7 Mb).
J'ai aussi le câble numérique Noos pour comparer et l'hertzien évidemment.

J'ai d'abord essayé la Freebox sur un 36 cm, j'ai trouvé ça plutôt bien. Le contraste de l'image est très fort et les couleurs très saturées, c'est correct pour le JT mais pénible au bout d'un moment, ça se règle mais il y a un gros écart avec les autres sources du coup. Puis j'ai commencé à voir pas mal d'artéfacts de compression MPEG sur les images sombres (gros carrés dans les dégradés de noir). J'ai aussi aléatoirement des saccades mais c'est très variable, il peut ne pas y en avoir du tout pendant plusieurs jours, jamais vraiment compris pourquoi...

J'ai ensuite essayé sur 2 TV grand écran, un LCD Philips 27" et un CRT Sony 32".
Là c'est la cata, sur le LCD c'est irregardable, il y a des petits points noir partout dans l'image, en gros c'est du au signal vidéo qui sort de la Freebox fait 1 v au lieux des 0.7v de la norme et sature l'ADC en entré de la TV LCD. Cela explique aussi le contraste très fort et les couleurs pétantes sur la 36 cm.
Sur la Sony ça marche, l'ADC ne sature pas (il doit être plus tolérant comme sur la 36cm) mais là on constate très nettement le manque de définition.
Si on passe la même chaîne sur Freebox et en Hertzien ou par le câble Noos la différence est flagrante l'image est beaucoup plus floue sur Freebox par manque de définition.

Il suffit de regarder la carte de la météo ou n'importe quel texte qui défile, un générique et ça saute au yeux !

Pour moi c'est inutilisable, la faible définition, les artéfacts et les saccades ça fait trop pour moi. J'ai un ami qui trouve ça très bien lui par contre, il n'est pas très exigeant et il n'a pas de point de comparaison, c'est la comparaison qui tue... 8)

D'après ce que j'ai lu la Freebox v4 dispose d'un meilleur chip TV que la v3 il n'y a peut être pas se problème de signal vidéo hors norme qui sature certaines TV.

Concernant le manque de résolution il me semble avoir lu sur les sites FreeNews ou ADUF que le débit TV est constant (2 Mb) quelque soit les chaînes et que pour que le maximum de gens dispose de l'accès TV il fallait allouer un débit pas trop fort (sinon il fallait être trop près du DSLAM et cela réduit la population ayant accès au service TV).

On comprend que pour faire passer du sport dans 2 Mb en MPEG2 il faille baisser la résolution si non il y aurait encore plus d'artéfacts.

Voilà voilà.

Si tu souhaite regarder le JT et 2 ou 3 conneries sur un 36 cm c'est bon, si c'est pour regarder les chaines cinéma sur un LCD/Plasma/Projo, oublie tout de suite et envisage le câble ou le satellite.

G_ROM
G_ROM

Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00

Message » 10 Aoû 2005 15:58

Salut,
POur le debit video + son c'est 3.5Mbits qu'il faut comme debit et pas 2Mbits ;-)

Pour la qualité cela va en s'améliorant mais cela depend aps mal de ta connection. Car une amie se situe sur le même dslam que moi mais un pue plus proche et elle a plus de problème de freeze et la qualité est un chouilla moins bonne. Il faut dire qu'elle se situe près d'une voie ferré. (c'est la seul différence entre nos deux lignes et elle est 600m plus près que moi mais a plus d'atténuation avec des câbles de diamètre identique)

Ensuite la qualité varie aussi en fonction des chaînes car celle de la tnt sopnt très propre alors que d'autre comme game one sont plus mauvaise (cf le texte deroulant!!!). Je pense que free fait ce qu'ils peuvent avec le signal qui lui est fourni!!!

Ensuite j'ai l'impression que le signal de la freebox etant numérique a les defauts du numérique (compression ,applats, etc...) et que le mariage avec un plasma ou lcd n'est pas une bonne solution car la technologie employé à les même défauts ce qui fait qu'au final cela est accentué!!
Sur une télé 85cm de diagonale ou sur une 70cm (les deux 4/3) mais en crt l'image est regardable même si il y a un manque de piqué pour certaine chaîne et quelques défauts de compression mais pas bien méchant pour moi (vu le peu que je regarde la télé.....)

jef
Jef28

Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00

Message » 11 Aoû 2005 10:41

Merci pour vos réponses! :D

Et chez Wanadoo c'est mieux? Peut-être que le système est différent, non? La différence de prix se justifierai si la qualité était meilleure...... :-?
Peff

Inscription Forum: 03 Juin 2005 15:09

Message » 11 Aoû 2005 11:25

et chez NeufTelecom ?

comme ça on aura les 3 concurrents du marché :lol:

Djé
Flyingboy

Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00

Message » 11 Aoû 2005 11:31

Flyingboy a écrit:et chez NeufTelecom ?

comme ça on aura les 3 concurrents du marché :lol:

Djé

bonjour
chez le neuf cet pareil ( connection haut debit 20megas\bit) la tv sur canal sat comme par adsl cet de la daube,sur plasma ou lcd,il y a vraiment pas beaucoup de chose qui resorte tres bien,alors bon on attend la tvhd,apres je rendrais mon decodeur canalsat et avec plaisir,meme si je doit avoir moins d chaine et payer autant,je prefaire la qualiter.
@+
dom
video man

Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08

Message » 11 Aoû 2005 11:37

Je crois que je vais attendre l'ADSL5+ et me tourner vers la TNT alors :-?

Djé
Flyingboy

Message » 11 Aoû 2005 14:18

salut,

j'ai aussi la FB V3 en ADSL1, suis à 1200m du DSLAM et aucun problème d'image. pourtant je visualise cela sur un 46". Comme il a été dit auparavant, la qualité va en s'améliorant mais il restera tout de même des chaines provenant de vieux satellites analogiques en mono desquels on ne peut rien tirer sinon une "image" dégueu. Petite chaine=petit moyen donc faut pas demander la lune. A l'inverse, les chaines de la TNT reprises par Free sont plutôt de bonne qualité.

Et pas la peine d'aller voir ailleurs, Neuf, wanadoo et Cie sortent les mêmes images. Il y a eu récemment un test de diffusion de CanalSatDSL via la Freebox, la livebox et la neufbox : toutes pareilles ce qui change c'est juste le prix : chez Free c'est 30 euros et basta, chez les autres c'est moins cher au début et après ils te retournent et te fument car t'a pas lu les 15 * dans les CGV :)
Corben92

Inscription Forum: 21 Sep 2004 11:18

Message » 11 Aoû 2005 15:42

On parle beaucoup de l'image et je suis tout à fait d'accord la qualité va en s'améliorant même si il faut reconnaitre que ce n'est pas encore top.

Et le son dans tout ca ??? :o

Et bien pas si mal ! En tout cas beaucoup mieux que l'image. Contrairement à mon décodeur Noos, la Freebox offre une sortie optique ce qui permet de confier la conversion N/A à l'ampli. Le son est très correct et depuis peu certaines chaines comme NRJ12 (si je ne dit pas de bêtises) diffusent en dolby digital ! Ce qui est pas mal pour avoir des clips en fond avec l'image et un son propore. Et puis il y a également le Freeplayer qui joue le role d'interface audio/video avec le PC et qui diffuse sur la TV comme sur la sortie optique tout fichier multimedia stocké sur le disque dur (divx, mp3,...).

Il faut reconnaitre à Free un effort de possibilités offertes autour de la freebox :wink:
sebhavana
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Juil 2003 18:01

Message » 11 Aoû 2005 16:23

Salut,
pour le son le problème c'est le niveau sonore différent de chaque chaîne (par ex NRJ 12 a un volume très fort par defaut)
Mais bon on revient au même diagnostic que pour l'image : free fait avec le signal qu'on lui fourni!!

Jef
Jef28

Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00

Message » 11 Aoû 2005 16:37

J'ai comparé chez moi la TNT avec les chaines TNT sur Freebox.
Résultat: il faut prendre un décodeur TNT car la qualité de l'image est vraiment mieux. Mon diffuseur est un CRT 4/3 72cm.
Volkan

Inscription Forum: 22 Juin 1999 2:00

Message » 11 Aoû 2005 17:00

Volkan a écrit:Résultat: il faut prendre un décodeur TNT car la qualité de l'image est vraiment mieux. Mon diffuseur est un CRT 4/3 72cm.

Merci de ton expérience, je vais donc attendre les décodeurs HD non propriétaires (Aston ?)pour ma part

Djé :wink:
Flyingboy

Message » 11 Aoû 2005 18:48

Jef28 a écrit:Salut,

Ensuite la qualité varie aussi en fonction des chaînes car celle de la tnt sopnt très propre alors que d'autre comme game one sont plus mauvaise (cf le texte deroulant!!!). Je pense que free fait ce qu'ils peuvent avec le signal qui lui est fourni!!!

+1

Je suis abonné à C+ et l'image de certains films est bluffante comparée à la bouillie de pixel servie sur certaines chaînes musicales.

Flyingboy a écrit:
Je crois que je vais attendre l'ADSL5+ et me tourner vers la TNT alors

Djé

Je pense que l'arrivée du MPEG 4 via la freebox v5 l'année prochaine changera la donne même en SD.

Par contre je suis aussi abonné à Canalsat DSL et le système de changement d'environnement me décourage à regarder les autres chaine. En effet c'est chi*nt de devoir appuyer longtemps sur un bouton puis de choisir l'environnement.

Fred ( Freebox v4 - 13db sur CRT 4/3 72cm)
Frederic_L

Inscription Forum: 18 Sep 2001 2:00

Message » 11 Aoû 2005 18:50

Frederic_L a écrit:Je pense que l'arrivée du MPEG 4 via la freebox v5 l'année prochaine changera la donne même en SD.

C'est une info de Free ?

Donc en 2007 ça devrait fonctionner :mdr:

Djé
Flyingboy

Message » 11 Aoû 2005 20:18

Flyingboy a écrit:
Frederic_L a écrit:Je pense que l'arrivée du MPEG 4 via la freebox v5 l'année prochaine changera la donne même en SD.

C'est une info de Free ?

Donc en 2007 ça devrait fonctionner :mdr:

Djé
la Freebox V5 est normalement est normalment prevue pour la fin de cette année, mais rien de confirmé pour l'instant
aldiallo

Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message