Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Quelques questions sur le Laserdisc

Message » 19 Avr 2015 16:29

Oxo_ a écrit:oui j'ai bien saisi qu'il n’était pas nécessaire d'avoir du 4K pour du LD
on m'a proposé le Sony VPL-HS60, 300€ avec une lampe quasi neuve (250heures), j’hésite...
je l'ai vu fonctionné avec mon propre lecteur, sur une base de 2M et c'est vraiment pas mal du tout (ça me convient en tout cas)
en tapant ds les 5-800€, on a des Sony VPL-VW40-50....la aussi j’hésite car je sais que le VPL-HS60 est très vieux maintenant...
qu'en pensez vous ?


Il y a vraiment un monde d'écart entre les VPL-VW40-50 et un HS60.
Même pour des LD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2015 21:00

merci Michel, donc à te lire, l'effort $$$ vaut la peine ?
je me fais egalement cette reflexion, à devoir depenser 300, pourquoi ne pas mettre un peu plus et avoir mieux
mais cela le justifie t'il vraiment ?
que m'apportera le vw40 ou 50 vs un HS60 ?
Oxo_
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Mar 2015 9:01
  • offline

Message » 19 Avr 2015 23:07

Le HS60 est une vieille technologie LCD transmissive.
Peu de contraste, peu de luminosité, un iris dynamique qui cafouille, et une grille de pixels très visibles.

En plus d'être full HD la série VW gomme tous ces défauts même si le Sxrd (réflexif) a fait beaucoup de progrès depuis tout particulièrement durant les premières années.

Tu peux voir ici la page que Richard (Moudugnou sur HCFR) lui a consacré en son temps.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2015 9:52

merci Michel pour les précisions
le site de Richard me permet d'y voir plus clair :)
Oxo_
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Mar 2015 9:01
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:27

Avant même de choisir un vidéoprojecteur pour regarder des LDs il faut comprendre les limites de cette technologies et savoir quoi faire pour y remédier.

Sans parler des différentes solutions des pistes son, restons sur l'image.

Un LD c'est de la vidéo analogique composite entrelacée ... c'est donc pas terrible par rapport aux standards actuels.
On est alors tributaire non seulement de la qualité du transfert et de l'électronique du lecteur.
Il est clair qu'il faut un bon lecteur disposant surtout d'un filtre en peigne de bonne facture. C'est ce filtre qui va permettre de traiter l'image et d'en optimiser la netteté ... en toute relativité car un LD est relativement mal défini par rapport à un DVD.
Viennent ensuite les processings de désentrelacement et de mise à l'échelle.
Faire coïncider des besoins entre le lecteur et le vidéoprojecteur n'est pas évident, le bon palliatif est le processeur vidéo.
Comme le LD est une ancienne technologie on peut (et il est même fortement conseillé) s'orienter sur d'anciens produits. Avantage, c'est de l'occasion, c'est donc pas cher.

Le dernier processeur vidéo au top pour les LDs est le Crystalio II VPS3800Pro.
Un très belle machine qui pourra aussi améliorer les DVDs et les Blurays.
Il y a d'autres possibilités, on peut les trouver sur Ebay.com.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message